Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

J'emmène même pas mon garmin car l'entraineur me stoppe parfois à mi piscine (comme je suis seul, je travaille dans la 1m) pour me donner un détail. je ne fais que des bouts sauf à l'échft. Je vais voir la sem prochaine, mais je vais passer mon temps à cliquer, je sens ça. :mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Petite , mais importante précision, ce défi Embrun, ne devrait (sauf revirement très spectaculaire de situation) rester que mon unique Tri. (enfin, j'avais dit ça y a 30 ans lorsque j'ai fait mon 1er marathon suite à un pari et sans avoir fait de cap avant >>> le 6 avril, je ferai mon 86ème)
Par contre, il est plus que probable que je me laisse tenter par des duas LD ou des tris relais.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Embrun 2014

Message non lu par patapouf »

après 2 années de pause triathlon je m'y suis recollé cette année pour faire embrun.
avant j'étais au dessus des 21mn au km donc pas très glorieux. j'ai attaqué la piscine mi octobre et fait entre 2 et 4 séances de 50mn a 1h20 par semaine seul, sans entraineur et sans club car horaire pas compatible. je fait parfois des tests sur 500m ou 1km allure cool sans forcer et en fin de séance (en général après 1h de trempette). je tourne entre 18mn20 et 18mn40 suivant la fatigue due a la séance.
si mon expérience peux servir.
Maxxou
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2014 18:29

Re: Embrun 2014

Message non lu par Maxxou »

Salut "débutant"!

Bien vu l'aveugle !!!!!!!!!!!!!!!!!
je me suis vendu, dommage pour mes rêves de victoire...........

Tu as raison dans le bon ordre c'est mieux.

bye .
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Voilà en gros mon programme vélo et cap. La nat, c'est 4-5/sem dont 1 avec entraineur, en sessions courtes, mais très très techniques. A partir du 1er Avril milieu naturel et je passerai à 3-4 dont tjrs une encadrée. Les autres verront les distances se rallonger. J'ai un petit lac près de chez moi, je peux même enchainer. Comme il me reste des séances muscul, je vais les mettre à profit pour améliorer ce qui doit l'être globalement.
Dans la semaine, ce sera à partir du 23
Lu : vélo 50-60 matin + cap le soir (j'y vais et je reviens à vélo 15 + 15)
Ma: cap seule
Me: vélo + cap le soir
Je : cap seul
Ven: Repos
Sam: Long vélo ou cyclo + enchainement cap ou seulement cap si cyclo le dimanche
Dim: Moyenne vélo + encht cap ou cyclo + cap après-midi.

Les dates déjà fixées:
Cyclo la cheminote 50km le 16 mars + semi après-midi
Marathon de Paris (meneur d'allure 4H) le 6 Avril
Alençon-Médavy (avec aller en vélo et retour en voiture) le 13 avril (course difficile avec 5 derniers kil en côte)
Cyclo brevet des alpes mancelles 100 kms le 20 avril
Route des Monts (100 kms 1800m d+) le 25 avril
Cyclo la belinoise - Téloché (120) le 26 avril
Marathon Senart (meneur 3H45') le 1er Mai
Mondovélo 135 kms le 4 Mai
Cyclo les trois sommets (mamers) le 18 mai (150-116-56km) Je ne sais pas encore quelle distance.
Sur ces cyclos, il est hors de question de me mêler aux "sauvages" à plus de 33 km/h, mais d'être assez constant entre 28 et 31, ça sera largement suffisant pour être à l'heure aux ravitos et au pot d'arrivée. Il est possible qu'en juin je fasse une ou deux 200 kms à allure imposée (25 kms/h) histoire de passer du temps sur la selle.
Suivant les conditions, il pourra y avoir des sorties lac les aprèm de cyclo en famille ou en groupe club. Toutes ces cyclos ne nécessitent pas de déplacement en voiture plus important que 20-30 kms

Avec tout ça, j'ai des chantiers à finir à la maison. Abattage de haies, coupage et rangement de bois, réfection tout à l'égoût et évacuations pluviales.

Voilà
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: Embrun 2014

Message non lu par alex »

Salut
J'espere pour toi que embrun n'est pas l'objectif de ton année ou que tu as une sacrée expérience sinon début mai tu seras déjà rincé au mieux bléssé au pire
C'est toi qui vois
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Embrun 2014

Message non lu par Jaginho »

NANGATRI a écrit :Voilà en gros mon programme vélo et cap. La nat, c'est 4-5/sem dont 1 avec entraineur, en sessions courtes, mais très très techniques. A partir du 1er Avril milieu naturel et je passerai à 3-4 dont tjrs une encadrée. Les autres verront les distances se rallonger. J'ai un petit lac près de chez moi, je peux même enchainer. Comme il me reste des séances muscul, je vais les mettre à profit pour améliorer ce qui doit l'être globalement.
Dans la semaine, ce sera à partir du 23
Lu : vélo 50-60 matin + cap le soir (j'y vais et je reviens à vélo 15 + 15)
Ma: cap seule
Me: vélo + cap le soir
Je : cap seul
Ven: Repos
Sam: Long vélo ou cyclo + enchainement cap ou seulement cap si cyclo le dimanche
Dim: Moyenne vélo + encht cap ou cyclo + cap après-midi.

Les dates déjà fixées:
Cyclo la cheminote 50km le 16 mars + semi après-midi
Marathon de Paris (meneur d'allure 4H) le 6 Avril
Alençon-Médavy (avec aller en vélo et retour en voiture) le 13 avril (course difficile avec 5 derniers kil en côte)
Cyclo brevet des alpes mancelles 100 kms le 20 avril
Route des Monts (100 kms 1800m d+) le 25 avril
Cyclo la belinoise - Téloché (120) le 26 avril
Marathon Senart (meneur 3H45') le 1er Mai
Mondovélo 135 kms le 4 Mai
Cyclo les trois sommets (mamers) le 18 mai (150-116-56km) Je ne sais pas encore quelle distance.
Sur ces cyclos, il est hors de question de me mêler aux "sauvages" à plus de 33 km/h, mais d'être assez constant entre 28 et 31, ça sera largement suffisant pour être à l'heure aux ravitos et au pot d'arrivée. Il est possible qu'en juin je fasse une ou deux 200 kms à allure imposée (25 kms/h) histoire de passer du temps sur la selle.
Suivant les conditions, il pourra y avoir des sorties lac les aprèm de cyclo en famille ou en groupe club. Toutes ces cyclos ne nécessitent pas de déplacement en voiture plus important que 20-30 kms

Avec tout ça, j'ai des chantiers à finir à la maison. Abattage de haies, coupage et rangement de bois, réfection tout à l'égoût et évacuations pluviales.

Voilà
T'es fou, pas d'autres mots, comme le dit Alex, si tu cherches à te blesser, tu as le bon pgramme.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par Ben' »

NANGATRI a écrit :Voilà en gros mon programme vélo et cap. La nat, c'est 4-5/sem dont 1 avec entraineur, en sessions courtes, mais très très techniques. A partir du 1er Avril milieu naturel et je passerai à 3-4 dont tjrs une encadrée. Les autres verront les distances se rallonger. J'ai un petit lac près de chez moi, je peux même enchainer. Comme il me reste des séances muscul, je vais les mettre à profit pour améliorer ce qui doit l'être globalement.
Dans la semaine, ce sera à partir du 23
Lu : vélo 50-60 matin + cap le soir (j'y vais et je reviens à vélo 15 + 15)
Ma: cap seule
Me: vélo + cap le soir
Je : cap seul
Ven: Repos
Sam: Long vélo ou cyclo + enchainement cap ou seulement cap si cyclo le dimanche
Dim: Moyenne vélo + encht cap ou cyclo + cap après-midi.

Les dates déjà fixées:
Cyclo la cheminote 50km le 16 mars + semi après-midi
Marathon de Paris (meneur d'allure 4H) le 6 Avril
Alençon-Médavy (avec aller en vélo et retour en voiture) le 13 avril (course difficile avec 5 derniers kil en côte)
Cyclo brevet des alpes mancelles 100 kms le 20 avril
Route des Monts (100 kms 1800m d+) le 25 avril
Cyclo la belinoise - Téloché (120) le 26 avril
Marathon Senart (meneur 3H45') le 1er Mai
Mondovélo 135 kms le 4 Mai
Cyclo les trois sommets (mamers) le 18 mai (150-116-56km) Je ne sais pas encore quelle distance.
Sur ces cyclos, il est hors de question de me mêler aux "sauvages" à plus de 33 km/h, mais d'être assez constant entre 28 et 31, ça sera largement suffisant pour être à l'heure aux ravitos et au pot d'arrivée. Il est possible qu'en juin je fasse une ou deux 200 kms à allure imposée (25 kms/h) histoire de passer du temps sur la selle.
Suivant les conditions, il pourra y avoir des sorties lac les aprèm de cyclo en famille ou en groupe club. Toutes ces cyclos ne nécessitent pas de déplacement en voiture plus important que 20-30 kms

Avec tout ça, j'ai des chantiers à finir à la maison. Abattage de haies, coupage et rangement de bois, réfection tout à l'égoût et évacuations pluviales.

Voilà
Neuf épreuves en deux mois !
Mon expérience est sans aucun doute ridicule en comparaison à la tienne mais avec un tel programme, tu vas devoir gérer et n'en faire aucune à fond sous peine de te blesser...
:sm11:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Quelle différence faites-vous entre une sortie de groupe club ou seul (plus difficile) de 100 ou 120 kms et une cyclotouriste de 100 ou 120 kms faite dans le ventre mou du peloton? Moi, aucune, si ce n'est les apprentissages du roulage en groupe + important, et du bon temps à passer avec des mecs sympas en général. Le temps passe plus vite, les circuits sont balisés, les carrefours importants sont protégés, il y a un ou plusieurs ravitos, un pot à l'arrivée. Il y a largement le choix des allures. Celui qui veut allumer, ben c'est son problème, pour les autres, c'est donc tout bénèf.
Ne pas confondre avec les cyclosportives où le maitre mot c'est envoyer de la plaque dès le départ.
J'ai l'habitude des multiplications d'effort et je me connais suffisamment pour savoir quel point je ne dois pas dépasser. D'ailleurs, c'est un programme, pas une obligation. Je saurai me stopper en cas de souci.
Merci de vous soucier de ma santé.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par Ben' »

NANGATRI a écrit :Quelle différence faites-vous entre une sortie de groupe club ou seul (plus difficile) de 100 ou 120 kms et une cyclotouriste de 100 ou 120 kms faite dans le ventre mou du peloton? Moi, aucune, si ce n'est les apprentissages du roulage en groupe + important, et du bon temps à passer avec des mecs sympas en général. Le temps passe plus vite, les circuits sont balisés, les carrefours importants sont protégés, il y a un ou plusieurs ravitos, un pot à l'arrivée. Il y a largement le choix des allures. Celui qui veut allumer, ben c'est son problème, pour les autres, c'est donc tout bénèf.
Ne pas confondre avec les cyclosportives où le maitre mot c'est envoyer de la plaque dès le départ.
J'ai l'habitude des multiplications d'effort et je me connais suffisamment pour savoir quel point je ne dois pas dépasser. D'ailleurs, c'est un programme, pas une obligation. Je saurai me stopper en cas de souci.
Merci de vous soucier de ma santé.
Je le répète, tu as certainement un très grande expérience et tu te connais, c'est certain, mieux que quiconque mais c'est difficile d'en garder sous la pédale en compétition et tu en donneras toujours plus lors d'une épreuve que lors d'un entraînement même si tu pars avec de "bonnes" intentions.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Embrun 2014

Message non lu par lopapy »

Nangatri utilise, en connaissance de cause ou pas, l'introspection en course et cela lui permet de faire un tas de compétition bien plus rentabkle que des entrainements dur à la place.
En plus, lors des compétitions, le corps se mets en mode "survie" ou "stress", qui lui permet d'être protéger, ce qui est loin d'être le cas des entrainements ou cela est considéré comme un travail.
Du coup, dans mon panel, le nombre de blessé important va surtout chez ceux qui font peu de compétition et beaucoup de préparation pour être affuté, que ceux qui font beaucoup de compétition, apprenant à se connaitre dans cette situation et pouvant, p.e., faire une super perf un jour inattendu car l'horloge biologique est au r/v et que l'instrospection a permis de le déceler.

Bien entendu grosse prépa + beaucoup de compétitions, ce la ne va pas, mais comme écrit Nangatri, il remplace ses longues sorties par d'amusantes "compétitions" conviviales et ludiques...

Cela lui permet, EN PLUS, d'économiser sa résistance nerveuse !

L'Papy_kipousse_les_athlètes_à_faire_des_courses_saucissons_à_la_place_d'entrainements_difficiles_!
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

J'ai l'impression les garçons que vous confondez : Sortie Cyclotouriste et cyclosportive. Je n'oserai même pas m'aligner sur la 2ème catégorie ou nombre de FFC ou Ufolep sont présents. Les cyclotourismes n'ont aucune prétention de compétition (y a même pas de dossard, ni classement d'ailleurs) chacun part à l'heure qu'il veut (dans le temps imparti pour que la sécu soit toujours là) et c'est tout. (ex, la cheminote, dimanche départ de 7H à 10H). Bien sur, il y a des mecs très efficaces, genre 35-37 kms/h, mais la majorité est bien plus basse. L'avantage, c'est qu'effectivement tu ne connais pas tout le monde et que tu peux essayer divers modèles. L'an passé, j'en ai fait une où je me suis retrouvé dans un groupe où ils s'amusaient à allumer dans toutes les côtes, ben moi, je n'y arrivais pas, mais rapidement, je me suis rendu compte qu'ils se donnaient un bon temps de récup derrière. Pas moi, je montais au train et en haut, je les reprenais rapidement et c'est moi qui relançais. On a fait environ 50 kil ensemble et discuté le bout de gras devant une bière à l'arrivée.

D'autre part, je rejoins Lopapy sur le fait que parfois, on aura tendance à se faire plus mal seul ou en petit groupe que sur ce genre de sortie. Les 9 sorties en 2 mois, se seront pas plus importantes kilométriquement que si je les faisaient seul ou avec le club. L'autre avantage, c'est de connaitre de nouveaux parcours et, pour certains, c'est pain béni.

Donc, oui, c'est en toute conscience que j'apprends dans le sens le plus large du terme et qu'à défaut de faire des sorties montagne, je profite au maximum des expériences d'autrui, car on peut causer sur les cyclotouristes (bon d'accord, pas toujours).
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par Ben' »

Je ne pensais pas mais si vous le dites tous les deux, ce n'est certainement pas pour rien. :wink:

Cependant avec l'adrénaline et compagnie, j'ai du mal à croire que le corps mette en place une sorte de sécurité qui permet de diminuer le risque de blessure car je me donne personnellement bien plus lors d'une compétition que lors d'un entraînement, même le plus difficile qui puisse être.

Edit : Je n'avais pas fait effectivement la distinction entre les deux types d'épreuves (cyclotouriste et cyclosportive).
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Pour vous rassurer un peu les gars, sur mes capacités de récup.
2012:
7/10 : Marathon de Lyon (meneur d'allure : 4H15')
14/10: 20 kms de Paris (meneur d'allure : 1H40')
21/10: Marathon de Reims (meneur d'allure: 4H)
28/10: Marathon de Vincennes (meneur d'allure : 3H45')
04/11: Marathon de Nice (meneur d'allure : 3H30')

Puis, dès le 17/11 enchainement saison cross.

Mais auparavant
le 8/4 : Humarathon (meneur d'allure 10 kms)
15/4 : Marathon de paris (meneur 3H45')
1er/5: marathon Senart (meneur 3H45)
13/5 : Marathon Mt St Michel (meneur 4H)
17/5 : Enchainement 80 kms vélo et semi en 1H40')
27/5 : Trail Urbain 28 kms (angers)
03/06; Trail nature 35 kms
01/07: Marathon du Mt Blanc (6H35')
14/07 au 28/07 : La France en Courant (26 kms/jour)

Je pense donc assez bien maitriser, mes sensations, mes lacunes et mes qualités.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par Ben' »

NANGATRI a écrit :Pour vous rassurer un peu les gars, sur mes capacités de récup.
2012:
7/10 : Marathon de Lyon (meneur d'allure : 4H15')
14/10: 20 kms de Paris (meneur d'allure : 1H40')
21/10: Marathon de Reims (meneur d'allure: 4H)
28/10: Marathon de Vincennes (meneur d'allure : 3H45')
04/11: Marathon de Nice (meneur d'allure : 3H30')

Puis, dès le 17/11 enchainement saison cross.

Mais auparavant
le 8/4 : Humarathon (meneur d'allure 10 kms)
15/4 : Marathon de paris (meneur 3H45')
1er/5: marathon Senart (meneur 3H45)
13/5 : Marathon Mt St Michel (meneur 4H)
17/5 : Enchainement 80 kms vélo et semi en 1H40')
27/5 : Trail Urbain 28 kms (angers)
03/06; Trail nature 35 kms
01/07: Marathon du Mt Blanc (6H35')
14/07 au 28/07 : La France en Courant (26 kms/jour)

Je pense donc assez bien maitriser, mes sensations, mes lacunes et mes qualités.
C'est bon, je ne me fais plus de souci pour toi. :mrgreen:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Répondre