Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par -Antoine- »

Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

Triemb a écrit :Pour moi se sera un objectif de 15h30 :)
pour moi le seul objectif : terminer !!!
mais effectivement, en comptant nat 1h30, velo 9h et marathon 5h, ça me ferait 15h30...
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

une mine d'or ton blog !!! les recits font frissonner... bravo :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par -Antoine- »

merci :wink: si besoin de trucs plus détaillés (carnet d'entraînement par ex), ne pas hésiter à me faire un mp... je mets parfois du temps à répondre mais j'essaie de toujours le faire :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

2 choses me surprennent dans ta prepa
- une baisse en juin : 9h de moins qu'en mai, avant de remonter à 45h en juillet (blessure ? boulot ? ou baisse volontaire ?)
- la faible durée générale de tes sorties velo : seulement 2 à + de 4h, alors que pour moi 4h c'est le "minimum syndical" :mrgreen: du dimanche matin, meme en plein hiver, et je compte bien me coller des sorties de 6h et + en juin/juillet
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par -Antoine- »

Alors... en fait embrun n'était pas prévu... mai seulement le LD de Vendôme donc un poil de récup pendant 1 semaine après Vendôme puis reprise avec augmentation progressive du volume et du travail spécifique pour embrun.
Pour les sorties longues : pas le temps donc j'optimise... et d'ailleurs même si sur embrun quelques sorties longues sont un plus pour plein de raisons (à conditions qu'elles soient faites intelligemment), pour un IM "rapide", il me paraît aujourd'hui plus intéressant d'enchaîner régulièrement des séances doubles dans la journée : 2x2H vélo (ou HT bien structurés) ou 2H vélo et 1H40 cap (toujours bien structurés) plutôt que d'enquiller les séances longues.
Surtout si on veut durer dans les années... après si on a l'occasion et l'envie d'allonger un peu, why not!!!!

Après ça, j'ai fait du volume à une époque (mes 2 premières années de tri en 2005 et 2006) puis ensuite de moins en moins sauf sur des périodes très spécifiques, et ça permet de faire des chronos corrects... même si dans l'absolu on perd peut être quelques minutes (et encore... ça dépend ce qu'on fait comme volume...).

Après le but est de se faire plaisir alors....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

merci pour ces explications. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

Bonjour,
Petites questions avant la nouvelle année :
Quelles sont les séances types que vous faites pour vérifier vos allures en Natation et en Vélo ?
Quand faites vous ces test et combien de fois avant vos objectifs ?
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

Bonjour,
1er février; voici enfin le début de ma préparation pour embrun !
Pour cet hiver, j'ai réussi à tenir mes objectifs en CAP (développement VMA) sans blessure et sans trop de fatigue.
J'ai recommencé le vélo 1 sortie en ext (2h00/3h00) par semaine et j’essaie de glisser 2 séances de 45' de HT (vélocité) dans la semaine.
Je suis redescendu à 3 séances de CAP et je suis passé à deux séances de natation par semaine, une technique et une autre de volume.
Ce qui me donne 3Vél/3CAP/2Nat par semaine.

Mon premier objectif étant un half en juin je me demande à quelles allures le faire ?

Mon idée :
Natation (3000m) allure IM 2'/100m
Vélo (84kms d+400m) Allure à 80% de FCM de moyenne (80% sur le plat, 85% dans les bosses, 70% à 75% dans les descentes) : 2h20 36km/h
CAP (20kms) 80% de FCM : 1h35

Qu'en pensez-vous ? et vous comment allez vous procéder :?:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Embrun 2014

Message non lu par IronJB »

Triemb a écrit :Bonjour,
1er février; voici enfin le début de ma préparation pour embrun !
Pour cet hiver, j'ai réussi à tenir mes objectifs en CAP (développement VMA) sans blessure et sans trop de fatigue.
J'ai recommencé le vélo 1 sortie en ext (2h00/3h00) par semaine et j’essaie de glisser 2 séances de 45' de HT (vélocité) dans la semaine.
Je suis redescendu à 3 séances de CAP et je suis passé à deux séances de natation par semaine, une technique et une autre de volume.
Ce qui me donne 3Vél/3CAP/2Nat par semaine.

Mon premier objectif étant un half en juin je me demande à quelles allures le faire ?

Mon idée :
Natation (3000m) allure IM 2'/100m
Vélo (84kms d+400m) Allure à 80% de FCM de moyenne (80% sur le plat, 85% dans les bosses, 70% à 75% dans les descentes) : 2h20 36km/h
CAP (20kms) 80% de FCM : 1h35

Qu'en pensez-vous ? et vous comment allez vous procéder :?:

T'es pas en retard! Pour moi après une grosse saison de. CAP l'an dernier, marathon de Paris et deux gros trails, je me suis posé sur le vélo cet hiver une fois par semaine avec une ou deux fois de la natation. cap une sortie cool.

Je vais attaquer en mars tranquillement ou je passerai à deux sorties vélo, peut être une plus sur HT. Avec une sortie cap et certaines semaines des petites courses, de 10/15 bornes pour entretenir la caisse, il y en plein autour de chez moi. Natation je reste une ou deux, avec mon nDm ca suffit:)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2014

Message non lu par FAYARD »

Triemb a écrit :Bonjour,
1er février; voici enfin le début de ma préparation pour embrun !
Pour cet hiver, j'ai réussi à tenir mes objectifs en CAP (développement VMA) sans blessure et sans trop de fatigue.
J'ai recommencé le vélo 1 sortie en ext (2h00/3h00) par semaine et j’essaie de glisser 2 séances de 45' de HT (vélocité) dans la semaine.
Je suis redescendu à 3 séances de CAP et je suis passé à deux séances de natation par semaine, une technique et une autre de volume.
Ce qui me donne 3Vél/3CAP/2Nat par semaine.

Mon premier objectif étant un half en juin je me demande à quelles allures le faire ?

Mon idée :
Natation (3000m) allure IM 2'/100m
Vélo (84kms d+400m) Allure à 80% de FCM de moyenne (80% sur le plat, 85% dans les bosses, 70% à 75% dans les descentes) : 2h20 36km/h
CAP (20kms) 80% de FCM : 1h35

Qu'en pensez-vous ? et vous comment allez vous procéder :?:
J'aime bien le 85% dans les bosses mais tu n'as seulement que 400m de D+ pour 84km autant dire que c'est plat.. :mrgreen: :mrgreen:
Ton plan est assez conséquent, si tu l'encaisses il sera très bien, mais il faut que tu fasses des sorties en montagne avec des vrais cols qui durent, qui durent, qui durent... :lol:
Après , 3 cap/ semaine je n'y voit pas un grand intérêt pour embrun sauf si tu tiens à faire un très bon temps, le mieux de faire une petite sortie vélo en plus...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Embrun 2014

Message non lu par IronJB »

J'aime bien le 85% dans les bosses mais tu n'as seulement que 400m de D+ pour 84km autant dire que c'est plat.. :mrgreen: :mrgreen:
Ton plan est assez conséquent, si tu l'encaisses il sera très bien, mais il faut que tu fasses des sorties en montagne avec des vrais cols qui durent, qui durent, qui durent... :lol:
Après , 3 cap/ semaine je n'y voit pas un grand intérêt pour embrun sauf si tu tiens à faire un très bon temps, le mieux de faire une petite sortie vélo en plus...[/quote]


D'accord avec toi Fayard, je pense même pour mon cas réduire certaines semaines à 1 sortie CAP, et évidemment augmenter en vélo.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

En fait c'est la première partie de ma préparation qui inclus un Half (3/84/20) :)
Je pense encore participer à 1 ou 2 10kms et 1 semi pour entretenir la caisse en cap.
Après mon Half (plus 1 semaine de régénération) j'axerai sur l'allure IM et le volume qui va avec, pour le moment mon but est de faire la partie vélo de mon half la plus rapide avec un semi que j'attaquerai avec de l'ambition et avec l'envie de tout donner :!:
A voir si ça tiendra ?
Pour les cols malheureusement pas beaucoup dans 77, alors c'est demi-tour et 2x les côtes quand je suis en sl en groupe : 1 vite et la deuxième en poussant les retardataires (si il en a !).
J'ai prévu tout de même 15jours en montagne en juillet 8)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

pour ma part je pense rouler un max en velo en faisant plusieurs cyclosportives entre mai et juillet (Marmotte ?) + 1 ou 2 reco du parcours, et bien sur 2 à 3 sorties/semaine
en natation mes 2 séances club /semaine puis une 3e en mer à partir de mai/juin
et pour la cap un plan marathon sur 12 semaines à partir de fin mai
Maxxou
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2014 18:29

Re: Embrun 2014

Message non lu par Maxxou »

Bonjour,

je me permets de faire un petit commentaire malgré ma petite expérience.

Avez vous regardé le reportage sur "l' Equipe 21" avant hier ? il traitait justement du sujet abordé .
Je suis également en mode préparation ironman du coup je flâne, ci et la, à la recherche de conseils, de retours d'expérience.....

Quelque chose ne vous a pas marqué dans ce reportage ? aucune critique, je reste admiratif de cette super bande de copains qui avait le même but : EMBRUN.
Bravo à eux, superbe performance, total respect.

Mais, j'ose parler de cette fameuse chose que j'ai remarqué : ils étaient originaires de Bretagne ( plutôt plat comme coin) et ils se sont confrontés à une épreuve de montagne.
Ils avaient apparemment une motivation porté sur le chrono, avec d'ailleurs de superbes temps en natation, puis plutôt a l'aise sur le vélo jusqu’à un certain point, environ le 3eme tiers de la partie vélo, puis ils se sont effondrés tour à tour . Du coup le marathon est devenu un enfer pour quasiment tous.

L'objectif chrono est devenu objectif finir.

Ceci me pousse, comme certains, à penser que le vélo est bien la partie à travailler au maximum lors de votre préparation.
Pendant l'épreuve, une natation légèrement en dessous de ses capacités (histoire de garder un max de glycogène), une partie vélo à son rythme (75 % de sa FCMax) , pour pouvoir aborder le marathon avec une réserve d’énergie suffisante pour finir avec la banane tout au long du parcours CAP. Le vélo en haute montagne ça fait des jambes raides, ce qui est incompatible avec la CAP sur plus de 40 km.....

Ce n'est que mon avis.... mais pour moi, se serait une préparation vélo spécifique, avec chaque semaine une sortie montagne exclusive de 5 à 6 h (alternant puissance et vélocité, avec un coup de cœur pour la vélocité).
Pour la motivation : un col mythique sur chaque sortie (j'ai la chance d'habiter en Isère, ça rend les choses plus simple c'est vrai), suivi immédiatement de 30 min de footing à 60% de ma FCMax histoire de me mettre en condition le plus tôt possible pour le D-DAY.

Voilà voilà, je vois les choses ainsi, ce n'est que mon humble avis.

Bon entrainement à tous et bonne journée.

Maxime.
Répondre