Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

et sinon... le post sur la prepa Embrun c'etait où ??? ^^
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Embrun 2014

Message non lu par Christian Robin »

jcb a écrit :
Christian Robin a écrit :
jcb a écrit : ???? Alors là, on a du lourd en perspective !!! Relis mon post : il s'adresse à Kent7 et pas à débutant
Ceci étant tu as raison, je n'y connais rien en triathlon et à Embrun, car ce n'est pas mon sport d'origine !
Par contre, je SAIS que sans être mytho et sans connaissance, on peut faire 6h45 en vélo et moins de 12h au total :wink:
Bon, jcb, faisons un petit point
1) tu n'y connais rien en triathlon, dis-tu, et encore moins à l'Embrunman, dis-tu toujours...
2) Alors, peut-être veux-tu en n'y connaissant rien, te lancer cette année sur Embrun ? Donner des conseils sur une épreuve qui t'est étrangère ?
Ceci dit bien gentiment
Je viens rarement sur ce forum, mais je remarque le peu de discernement de certains. Pour être clair, je répondais à Kent7 qui me disait mytho en annonçant un temps vélo de 6h45 à l'EM sans avoir une grande connaissance en triathlon. Suite au reportage de l'équipe 21 on s'étonnait des difficultés rencontrées par les 4 pour effectuer le marathon ; delà mon intervention pour dire que l'EM était très favorable aux grimpeurs. Sur les 8 tri que j'ai effectués, j'ai terminé 4 fois l'EM dont 2 fois en moins de 12h et pourtant je n'ai pas une solide expérience en TRIATHLON. Pour les 4 gars, ce n'était pas un pb d'expérience mais de profil du parcours vélo !!! Voila je voulais simplement échanger modestement, mais à priori je suis un mytho ; désolé de m'être fait mal comprendre
Pas d'accord avec toi, jcb ! Pas un francophone au monde ne peut faire la relation entre ta phrase " je n'y connais rien en triathlon et à Embrun,, et cette autre phrase " Sur les 8 tri que j'ai effectués, j'ai terminé 4 fois l'EM dont 2 fois en moins de 12h et pourtant je n'ai pas une solide expérience en TRIATHLON. !
Il y a une façon de se mettre en valeur de façon ouvertement vaniteuse, qui est de dire " j'ai une solide expérience du triathlon", mais il y a une autre façon plus subtile, qui est de jouer la fausse modestie c'est celle que tu as choisie, peut être involontairement.
Si tu avais été correct et modeste, tu aurais annoncé d'entrée de jeu ta situation "bien qu'ayant terminé 4 x EM, dont deux en moins de 12 heures, j'estime que je n'ai pas une grande expérience du Triathlon, et donc que quiconque se lance sans plus d'expérience que la mienne peut y parvenir"
Là, OK, et je ne me serais pas fendu d'un commentaire désagréable sur toi , totalement injustifié. mais, ne te connaissant pas, je ne puis me fonder que sur ce que je lis.
En tout cas mon sincère bravo pour tes résultats ( je persiste à considérer que ces résultats contribuent à te bâtir une solide expérience, devant laquelle je m'incline sincèrement et modestement. :wink:
le husky
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Embrun 2014

Message non lu par jcb »

Bref, bref.... J'ai l'impression que les intervenants passent beaucoup de temps à juger les commentaires et leurs auteurs. Le post d'origine était consacré à la préparation pour l'EM ; j'ai simplement voulu dire (maladroitement à priori, pour cerains) qu'il s'agissait d'une épreuve particulière avec une partie vélo prépondérante et donc une épreuve taillée pour les cyclistes habitués aux cyclosportives montagnardes, même sans grande expérience dans le triple effort. Il semblerait que sur ce site, on est vite catalogué de mythomane, de vaniteux etc.... Bref, difficile d'échanger sans être critiqué et jugé
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Embrun 2014

Message non lu par vincent05 »

jcb a écrit :Bref, bref.... J'ai l'impression que les intervenants passent beaucoup de temps à juger les commentaires et leurs auteurs. Le post d'origine était consacré à la préparation pour l'EM ; j'ai simplement voulu dire (maladroitement à priori, pour cerains) qu'il s'agissait d'une épreuve particulière avec une partie vélo prépondérante et donc une épreuve taillée pour les cyclistes habitués aux cyclosportives montagnardes, même sans grande expérience dans le triple effort. Il semblerait que sur ce site, on est vite catalogué de mythomane, de vaniteux etc.... Bref, difficile d'échanger sans être critiqué et jugé
Pas forcément justement, le triathlon restant 3 efforts !! Pour exemple, Dominique Arnould, ancien cycliste pro de bon niveau, c'est cassé le nez sur l'Embrunman ! Pourtant plusieurs tours de France à son actif, avec une victoire d'étape en son époque ! On trouvera toujours de bons exemples, et son contraire , Embrunman ou non !! :wink:
Vincent...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

noir zedir a écrit :tu peux regarder les resultats nombreux sont sous les 7h à velo est font + de 4h au marathon.
Oui, nombreux sont ceux abordant la prtie cycliste d'un triathlon comme une épreuve cycliste et non une épreuve de triathlon, notamment à Embrun, je l'ai mentionné ici sur OLT à plusieurs reprises.

Se forcer à gagner ne serait-ce que 10 min sur le parcours vélo (donc à également, 30 min, etc), peut faire perdre 30 min à 2h sur le marathon sur l'Embrunman.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

vincent05 a écrit :On trouvera toujours de bons exemples, et son contraire , Embrunman ou non !! :wink:
Oui, donc également sur le Chtriman.

Quelqu'un pourrait-il témoigner concernant ce dernier cas, pour faire avancer le débat ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

jcb a écrit :Il semblerait que sur ce site, on est vite catalogué de mythomane, de vaniteux etc.... Bref, difficile d'échanger sans être critiqué et jugé
Oui, mais toi tu es mytho, c'est normal.

Lorsque tu en seras finisher, tu seras "You are a Mythoman !"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit : Embrun c'etait où ??? ^^
Dans les Hautes-Alpes.

Cela a-t-il changé cette année ? Encore un coup de GI ?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Embrun 2014

Message non lu par noir zedir »

souvent le triathlete longue distance, met un point d'honneur a faire un gros velo.... tant pis.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

noir zedir a écrit :souvent le triathlete longue distance, met un point d'honneur a faire un gros velo.... tant pis.
Oui, c'est exactement ça. D'où ma remarque.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Embrun 2014

Message non lu par vincent05 »

noir zedir a écrit :souvent le triathlete longue distance, met un point d'honneur a faire un gros velo.... tant pis.
Oui... pour ensuite mettre 5h voire plus, sur le marathon derrière...
Vincent...
Maxxou
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2014 18:29

Re: Embrun 2014

Message non lu par Maxxou »

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour mon conseil, attention !!!

Ceci ne regarde que moi, c'est ma façon de voir les choses, y'en a d'autres.

Mon niveau est : "Content de finir, et si en plus je fais un chrono sympa c'est vraiment bien !!!!" ca doit vous donner une idée.
Vous voulez des chiffres : Natation : Nat 1h15 pour 3800m CAP 3H30 pour 41km 6H30 pour 180 km et ça c'est quand je suis en très grande forme....j'ai 36 ans.

Comment je vois Embrun, ou du moins comment j'envisage une réussite dans Embrun :

Natation : fo sortir de l'eau, en garder un max pour la suite. donc un départ cool, un rythme de croisière souple et une sortie d'eau en récupération
Objectif : 1h30 maxi.

Vélo : rythme calé sur ma fréquence cardiaque, ma cadence de pédalage : ne pas faire d'acide lactique et brûler du gras, surtout pas bruler trop de glycogène.
Au feeling : ne jamais avoir les jambes qui piquent serait parfait.
Objectif : 25 km/h en moyenne

CAP : départ cool cool, un petit 10km/h (moins de 4h serait extra) en vitesse de croisière, pas de honte à ralentir un peu pour récupérer, mais surtout courir et finir avec le sourir

Cela donnerai si tout va bien : 13 à 14h

Donc mon conseil : Cool et quand c'est possible quelques accélérations en CAP. récupération optimale lors des descente en vélo et bien manger (je me balade avec mes pizzas, mon paté croûte et mes biscuits TUC....chut c'est pas bien mais ca marche.)

voila pour moi,

Allez grosse journée d'entrainement pour moi ( cap 1h avec du fractionné, piscine 3000m et 3H de vélo ) , je file.

Bonne journée et bon entrainement.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

Maxxou a écrit :Mon niveau est : "Content de finir, et si en plus je fais un chrono sympa c'est vraiment bien !!!!" ca doit vous donner une idée.
Vous voulez des chiffres : Natation : Nat 1h15 pour 3800m CAP 3H30 pour 41km 6H30 pour 180 km et ça c'est quand je suis en très grande forme....j'ai 36 ans.
Et moi qui pensais que l'ordre d'enchainement était imposé sur l'Embrunman.

En fait, ta technique te permet de réaliser le marathon de l'Embrunman à la fraiche, à partir de 7h30 du mat ! ... pas bête "Le" Maxxou !
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Triemb:

Je sais mais, dans l'immédiat, c'est comme si je comptabilisais les séances de PPG en cap où je passe 1H en tout avec 7-800m seulement à la fin. Là en nat, je travaille bcp de petites répets non pour améliorer l'allure, mais justement l'aisance. Mon souci principal est dans le tempo respiratoire car j'ai fait bcp de subaqua et l'habitude de respirer très lentement est toujours présente. Mon objectif, en nat est proche du tien, entre 1H45' et 1H30' en sortant assez frais. Il est fort probable que dès que j'enfilerai la combi pour des séances extérieures, les exo deviennent plus aisés. Dès la semaine prochaine, je passe à 4 demi-heure/sem avec le MNS + 1 séance pour moi.
Ce n'est pas tant la distance qui me pose problème, mais le comment la faire au mieux de mes capacités techniques du moment.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

Je suis d'accord avec toi, mais le temps passé en piscine, même si tu ne fais pas de grosse distance est important das la prépa.
Donc il y aura en plus de ta progression technique évidente un travail de caisse plus que profitable :wink:
Donc pour moi comptabiliser tes heures de nat me semble logique, les volumes je suis d'accord avec toi c'est pas le plus important.
Répondre