Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2014

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit :
FAYARD a écrit :Tout dépend de ton but : finir ou faire un chrono ???
Les deux en même temps sont possibles.

Et faire un chrono, sans finir, ... est, ... en fait, si, c'est possible. Tu peux ne pas finir, en terminant en 3h50 par exemple ! ... (et du coup réaliser un chrono sans finir). Fayard, sur ce coup là tu t'en sors pas trop mal, car tu as donc en partie raison dans ta question !
Ça y est, tu as repris des substances interdites... :sm18: :sm18:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par kent 7 »

jcb a écrit :
kent 7 a écrit :
Il est inutile d'employer le terme de "mytho" à chaque fois qu'une prestation te semble meilleure que la tienne !!! Ou alors ta vie est faite de frustration
Tu m'as vu écrire ça où môme :?: ma prestation à Embrun et ailleurs d'autre part n'interfére en rien mes capacités de jugement : tu as écris une connerie ... ça arrive
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Embrun 2014

Message non lu par jcb »

débutant a écrit :
jcb a écrit :Tu emploies le terme de débutant
Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'intervenir, mais il me semble ne pas être intetvenu pour l'instant.

En revanche vous semblez ne rien comprendre à Embrun. Voilà, vous l'avez cherché, je suis intervenu pour relancer la machine :wink:
???? Alors là, on a du lourd en perspective !!! Relis mon post : il s'adresse à Kent7 et pas à débutant
Ceci étant tu as raison, je n'y connais rien en triathlon et à Embrun, car ce n'est pas mon sport d'origine !
Par contre, je SAIS que sans être mytho et sans connaissance, on peut faire 6h45 en vélo et moins de 12h au total :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

kent 7 a écrit :Tu m'as vu écrire ça où môme :?: ma prestation à Embrun et ailleurs d'autre part n'interfére en rien mes capacités de jugement : tu as écris une connerie ... ça arrive
Tu as du oublier le "d'une part" dans ta phrase. Essaye encore une fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par kent 7 »

:D oui ou une virgule peut-être ... des faiblesses dûes à mon grand âge ... comme le disait si bien le Général De Gaulle : la vieillesse est un naufrage ( en pensant au vieux maréchal ? )
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Embrun 2014

Message non lu par lopapy »

Non... A lui...Image Image Image Image


Dès 1958... Voire avant...Image Image Image


Pas beau de vieillir...Image Image Image

Vraiment pas beau... Image Image Image

On aurait du le siffler avant ! Image :sm1: Bien avant qu'il ne fasse ses c*nneries...Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Embrun 2014

Message non lu par Christian Robin »

jcb a écrit : ???? Alors là, on a du lourd en perspective !!! Relis mon post : il s'adresse à Kent7 et pas à débutant
Ceci étant tu as raison, je n'y connais rien en triathlon et à Embrun, car ce n'est pas mon sport d'origine !
Par contre, je SAIS que sans être mytho et sans connaissance, on peut faire 6h45 en vélo et moins de 12h au total :wink:
Bon, jcb, faisons un petit point
1) tu n'y connais rien en triathlon, dis-tu, et encore moins à l'Embrunman, dis-tu toujours...
2) Alors, peut-être veux-tu en n'y connaissant rien, te lancer cette année sur Embrun ? Alors, cesse d'élucubrer sur un temps possible ( effectivement, 6 h 45 et moins de 12 heures, ça te fait un marathon en 3h30, le tout après une natation d'une heure ( j'ai jeté un coup d'oeil sur les résultats 2013) et ça te place dans les 30 premiers, donc pas exactement le profil d'un gars " sans connaissance". Ce qui tu dis est donc idiot, car celui qui nage en dilettante 3.8 en 1 heure est certainement un très bon nageur qui désormais est en "roue libre", un autre qui boucle le parcours en 6h45 est un cyclosportif d'un bon niveau, un capeur qui enfile un marathon (sec)en 3h30 n'est pas très bon, je le concède ( c'est à la louche mon niveau ++ ), mais un gars qui enfile le tout bout à bout a obligatoirement un très bonne connaissance du tri ). Alorst lance-toi dans l'aventure, avec dans ta tête le chrono que tu souhaiterais, mais sans te répandre sur le forum.
A la limite, qu'est-ce que ça peut nous foutre , ta chronique d'un chrono croquignolet ?
3) peut-être ne veux tu même pas te lancer là dedans alors, c'est pire ! tu n'y connais rien, dis tu, tu n'y étais pas, bien sûr, et tu n'as pas envie d'y être....
Dans tous les cas de figures, que veux-tu nous dire exactement ? Donner des conseils sur une épreuve qui t'est étrangère ?
Ceci dit bien gentiment
le husky
Maxxou
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2014 18:29

Re: Embrun 2014

Message non lu par Maxxou »

Hello,

Ma motivation à participer au forum est de pouvoir partager, echanger, apprendre, recevoir des conseils et peut etre, a mon petit niveau en donner.
Du coup, j'ai répondu dans le meme etat d'esprit a celui ci car le sujet me plaisait : se préparer pour Embrun. beau challenge.

j'imagine que le participant ayant lancé cette discussion est triathlete, élementaire !! mais, que, (j'ai fais la supposition ) il n'avait soit jamais relevé le defi d'un ironman ou que c'etait son premier Embrun.
jusqu'ici tout va bien ?

pour rebondir au post de Christian:

-si toutefois j'ai été blessant en disant que la Bretagne est une région plate, toute mes excuses si je t'ai offensé.

Ce que j'ai voulu dire c'est que résidant en zone montagneuse, il n'est pas évidant de se rendre compte que faire du vélo pendant 7 à 8h sur du 5 à 11% de pente pendant 100 km entraine un effort musculaire différent, donc une fatigue musculaire différente, que faire la même distance sur une route même "vallonée" ( Monts D'arrée 385 m.....Mont Blanc 4810m mais la fin se réalise en ski de rando !!!!).
Histoire de faire comprendre que la montagne, ca se prepare differement que la plaine ou le valloné.
Encore une fois, c'est une histoire de vouloir finir ou faire un joli chrono, mais dans les 2 cas il est plus sympa de finir quand même.

De même, que faire un marathon tous les jours pour s'entrainer est contre-productif (même si killian jornet cours tous les jours....bref).
Ce que je voulais dire, c'est que pour habituer son corps à cette épreuve sans trop souffrir sur la partie vélo, il est surement bon, à mon avis bien sur, de faire de la montagne.....beaucoup de montagne, ou de la cote, beaucoup de cotes
Pour imager mes propos : si tu passes ton bac, révise toute l'année et fais des sujets blancs, ainsi tu mets plus de chances de réussir que reviser une semaine avant l'épreuve sans dormir, 24h/24 pendant 7jours.


C'est bien sur ma facon de voir les choses, je n'ai pas de palmares particulier, ni obtenu de medailles en or, mais pour parler de moi, j'ai en 2013 :
participé a la MB race 140 km en vtt, fais le BRA en moins de 10 heures pour le longue distance en montagne.

Peut tre que christian a ûn grand passé de triathlète émerite, peut etre a t'il des capacités particulieres a aborder la montagne avec aisance, mais il n'empeche que pour un triathlete moyen,individu lamba avec une VO2 max normale visant Embrun, qui ne veut pas etre decu face à l'echec, doit impértativement faire des sorties longues, régulierement, en terrain pentu (pour vexer personnes !!!)

Voilà voilà.

Bon entraiinement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Embrun 2014

Message non lu par Christian Robin »

Maxxou a écrit :Hello,

pour rebondir au post de Christian:

-si toutefois j'ai été blessant en disant que la Bretagne est une région plate, toute mes excuses si je t'ai offensé.

Non non, tu ne m'as pas offensé je suis nantais, et je vis en Loire Atlantique, donc je ne suis pas Breton, même si c'est une région proche, et où je me sens bien.Simplement, c'est une région où il y a de belles côtes, et moyen de se faire très très mal.

Ce que j'ai voulu dire c'est que résidant en zone montagneuse, il n'est pas évidant de se rendre compte que faire du vélo pendant 7 à 8h sur du 5 à 11% de pente pendant 100 km entraine un effort musculaire différent, donc une fatigue musculaire différente, que faire la même distance sur une route même "vallonée" ( Monts D'arrée 385 m.....Mont Blanc 4810m mais la fin se réalise en ski de rando !!!!).
Histoire de faire comprendre que la montagne, ca se prepare differement que la plaine ou le valloné.

La grosse différence d'avec la montagne est que tu vas tenter de grimper ces côtes au taquet, avec de la braquasse, alors que face à un col, tu vas prendre ton tempo, si possible, t'économiser au mieux.Mais ceci dit, je suis donc tout à fait d'accord avec toi.Je ferais ces autres remarques
Je trouve indispensable de faire un stage de montagne peu de temps avant l'épreuve, pour une raison d'acclimatation; les deux jours où j'arrive à la montagne, je suis dans les choux, et au bout d'une semaine, à peu près dans les clous ( enfin, dans "mes" clous)Quand je dis "acclimatation, c'est sans doute à la fois à l'altitude, et aussi à la pente, comme tu le dis justement.
Ceci dit, un copain est arrivé à Embrun 3/4 jours avant l'épreuve, en n'ayant fait cette année que des sorties dures entre Loire Atlantique et Morbihan ( Caden Limerzel,Béganne, Rochefort en Terre, pour ceux qui connaissent) ...Nous sommes habituellement de niveau comparable à vélo ( il m'est un peu supérieur). Hé bien , d'entrée de jeu, il m'a planté 15 minutes dans l'Isoard, moi qui venais de passer un mois dans le coin. Preuve, AMHA, qu'un entraînement bien conduit en terrain vallonné vaut autant que de se cramer en montagne. C'est en ce sens que je disais " le mieux est l'ennemi du bien...
Et puis on voit bien que la difficulté de l'EM est, après la bonne couche des Puys, la seconde bonne couche de l'Isoard, toute cette accumulation de fin de parcours. Or, un gars qui tourne sur le parcours du Tri Breizh, où dans le secteur de Locronan, "La Palud-Menez Hom included" va reproduire assez bien cette fin de parcours de l'EM.
Mais, en accord avec toi, j'admire les concurrents qui arrivent de la plaine la veille de l'épreuve...


De même, que faire un marathon tous les jours pour s'entrainer est contre-productif (même si killian jornet cours tous les jours....bref).
Ce que je voulais dire, c'est que pour habituer son corps à cette épreuve sans trop souffrir sur la partie vélo, il est surement bon, à mon avis bien sur, de faire de la montagne.....beaucoup de montagne, ou de la cote, beaucoup de cotes
Pour imager mes propos : si tu passes ton bac, révise toute l'année et fais des sujets blancs, ainsi tu mets plus de chances de réussir que reviser une semaine avant l'épreuve sans dormir, 24h/24 pendant 7jours.



Peut- être que christian a ûn grand passé de triathlète émerite, peut etre a t'il des capacités particulieres a aborder la montagne avec aisance,

Si tu me voyais souffler comme un phoque, à 8 km/h dans l'Isoard, tu diarais non pas que je suis émérite, mais que j'ai bien du mérite à persister malgré le ridicule ! :wink:
mais il n'empeche que pour un triathlete moyen,individu lamba avec une VO2 max normale visant Embrun, qui ne veut pas etre decu face à l'echec, doit impérativement faire des sorties longues, régulierement, en terrain pentu (pour vexer personnes !!!)
TAFDAK
Cordialement



Voilà voilà.

Bon entraiinement à tous.
le husky
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Embrun 2014

Message non lu par jcb »

Christian Robin a écrit :
jcb a écrit : ???? Alors là, on a du lourd en perspective !!! Relis mon post : il s'adresse à Kent7 et pas à débutant
Ceci étant tu as raison, je n'y connais rien en triathlon et à Embrun, car ce n'est pas mon sport d'origine !
Par contre, je SAIS que sans être mytho et sans connaissance, on peut faire 6h45 en vélo et moins de 12h au total :wink:
Bon, jcb, faisons un petit point
1) tu n'y connais rien en triathlon, dis-tu, et encore moins à l'Embrunman, dis-tu toujours...
2) Alors, peut-être veux-tu en n'y connaissant rien, te lancer cette année sur Embrun ? Alors, cesse d'élucubrer sur un temps possible ( effectivement, 6 h 45 et moins de 12 heures, ça te fait un marathon en 3h30, le tout après une natation d'une heure ( j'ai jeté un coup d'oeil sur les résultats 2013) et ça te place dans les 30 premiers, donc pas exactement le profil d'un gars " sans connaissance". Ce qui tu dis est donc idiot, car celui qui nage en dilettante 3.8 en 1 heure est certainement un très bon nageur qui désormais est en "roue libre", un autre qui boucle le parcours en 6h45 est un cyclosportif d'un bon niveau, un capeur qui enfile un marathon (sec)en 3h30 n'est pas très bon, je le concède ( c'est à la louche mon niveau ++ ), mais un gars qui enfile le tout bout à bout a obligatoirement un très bonne connaissance du tri ). Alorst lance-toi dans l'aventure, avec dans ta tête le chrono que tu souhaiterais, mais sans te répandre sur le forum.
A la limite, qu'est-ce que ça peut nous foutre , ta chronique d'un chrono croquignolet ?
3) peut-être ne veux tu même pas te lancer là dedans alors, c'est pire ! tu n'y connais rien, dis tu, tu n'y étais pas, bien sûr, et tu n'as pas envie d'y être....
Dans tous les cas de figures, que veux-tu nous dire exactement ? Donner des conseils sur une épreuve qui t'est étrangère ?
Ceci dit bien gentiment
Je viens rarement sur ce forum, mais je remarque le peu de discernement de certains. Pour être clair, je répondais à Kent7 qui me disait mytho en annonçant un temps vélo de 6h45 à l'EM sans avoir une grande connaissance en triathlon. Suite au reportage de l'équipe 21 on s'étonnait des difficultés rencontrées par les 4 pour effectuer le marathon ; delà mon intervention pour dire que l'EM était très favorable aux grimpeurs. Sur les 8 tri que j'ai effectués, j'ai terminé 4 fois l'EM dont 2 fois en moins de 12h et pourtant je n'ai pas une solide expérience en TRIATHLON. Pour les 4 gars, ce n'était pas un pb d'expérience mais de profil du parcours vélo !!! Voila je voulais simplement échanger modestement, mais à priori je suis un mytho ; désolé de m'être fait mal comprendre
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2014

Message non lu par FAYARD »

jcb a écrit :
Christian Robin a écrit :
jcb a écrit : ???? Alors là, on a du lourd en perspective !!! Relis mon post : il s'adresse à Kent7 et pas à débutant
Ceci étant tu as raison, je n'y connais rien en triathlon et à Embrun, car ce n'est pas mon sport d'origine !
Par contre, je SAIS que sans être mytho et sans connaissance, on peut faire 6h45 en vélo et moins de 12h au total :wink:
Bon, jcb, faisons un petit point
1) tu n'y connais rien en triathlon, dis-tu, et encore moins à l'Embrunman, dis-tu toujours...
2) Alors, peut-être veux-tu en n'y connaissant rien, te lancer cette année sur Embrun ? Alors, cesse d'élucubrer sur un temps possible ( effectivement, 6 h 45 et moins de 12 heures, ça te fait un marathon en 3h30, le tout après une natation d'une heure ( j'ai jeté un coup d'oeil sur les résultats 2013) et ça te place dans les 30 premiers, donc pas exactement le profil d'un gars " sans connaissance". Ce qui tu dis est donc idiot, car celui qui nage en dilettante 3.8 en 1 heure est certainement un très bon nageur qui désormais est en "roue libre", un autre qui boucle le parcours en 6h45 est un cyclosportif d'un bon niveau, un capeur qui enfile un marathon (sec)en 3h30 n'est pas très bon, je le concède ( c'est à la louche mon niveau ++ ), mais un gars qui enfile le tout bout à bout a obligatoirement un très bonne connaissance du tri ). Alorst lance-toi dans l'aventure, avec dans ta tête le chrono que tu souhaiterais, mais sans te répandre sur le forum.
A la limite, qu'est-ce que ça peut nous foutre , ta chronique d'un chrono croquignolet ?
3) peut-être ne veux tu même pas te lancer là dedans alors, c'est pire ! tu n'y connais rien, dis tu, tu n'y étais pas, bien sûr, et tu n'as pas envie d'y être....
Dans tous les cas de figures, que veux-tu nous dire exactement ? Donner des conseils sur une épreuve qui t'est étrangère ?
Ceci dit bien gentiment
Je viens rarement sur ce forum, mais je remarque le peu de discernement de certains. Pour être clair, je répondais à Kent7 qui me disait mytho en annonçant un temps vélo de 6h45 à l'EM sans avoir une grande connaissance en triathlon. Suite au reportage de l'équipe 21 on s'étonnait des difficultés rencontrées par les 4 pour effectuer le marathon ; delà mon intervention pour dire que l'EM était très favorable aux grimpeurs. Sur les 8 tri que j'ai effectués, j'ai terminé 4 fois l'EM dont 2 fois en moins de 12h et pourtant je n'ai pas une solide expérience en TRIATHLON. Pour les 4 gars, ce n'était pas un pb d'expérience mais de profil du parcours vélo !!! Voila je voulais simplement échanger modestement, mais à priori je suis un mytho ; désolé de m'être fait mal comprendre
C'est trop réducteur de sortir un chrono en moins de 12h à Embrun en disant "je n'ai pas une solide expérience en triathlon". Donne nous ton passé sportif et après on discute...des mecs qui font embrun en 12h pour leur première expérience en triathlon, j'en connais, mais ce sont de très bons sportifs, des types très entraînés dans d'autres disciplines que le triathlon. Laurent Jalabert a fait un top 10 à Nice avec une toute petite expérience du triathlon... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par flu »

+1 FAYARD. En effet, un 6h45 en vélo à Embrun, c'est potentiellement une 18eme place en 2013. Il s'agit d'une performance intéressante pour un triathlète ayant peu d'expérience. Plusieurs années en FFC cat1 peuvent justifier ce niveau . Comme cela a été dit, Embrun requiert aussi des qualités de rouleur, requises après l'Izoard et le retour dans la vallée de la Durance avec le vent de face .
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Embrun 2014

Message non lu par IronJB »

flu a écrit :+1 FAYARD. En effet, un 6h45 en vélo à Embrun, c'est potentiellement une 18eme place en 2013. Il s'agit d'une performance intéressante pour un triathlète ayant peu d'expérience. Plusieurs années en FFC cat1 peuvent justifier ce niveau . Comme cela a été dit, Embrun requiert aussi des qualités de rouleur, requises après l'Izoard et le retour dans la vallée de la Durance avec le vent de face .

Heu : " J'y vais mais j'ai peur"
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par kent 7 »

jcb a écrit :

Je viens rarement sur ce forum, mais je remarque le peu de discernement de certains. Pour être clair, je répondais à Kent7 qui me disait mytho en annonçant un temps vélo de 6h45 à l'EM sans avoir une grande connaissance en triathlon. Suite au reportage de l'équipe 21 on s'étonnait des difficultés rencontrées par les 4 pour effectuer le marathon ; delà mon intervention pour dire que l'EM était très favorable aux grimpeurs. Sur les 8 tri que j'ai effectués, j'ai terminé 4 fois l'EM dont 2 fois en moins de 12h et pourtant je n'ai pas une solide expérience en TRIATHLON. Pour les 4 gars, ce n'était pas un pb d'expérience mais de profil du parcours vélo !!! Voila je voulais simplement échanger modestement, mais à priori je suis un mytho ; désolé de m'être fait mal comprendre

je n'ai jamais écrit 6h45 à vélo sur EM = mytho ; j'ai qualifié de mytho le fait d'être "débutant" et de faire 6h45 à vélo ; Qui plus est le mec qui sort ce chrono à vélo a de fortes chances de finir l'EmbrunMan sous les 11h30 plutôt qu'autour de 13h ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Embrun 2014

Message non lu par noir zedir »

tu peux regarder les resultats nombreux sont sous les 7h à velo est font + de 4h au marathon.
Répondre