S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ravioliv »

Jerome.A a écrit : 30 juil. 2018 13:25 mais ces +10W de FTP vont te permettre de courrir a un IF plus bas et de faire une CAP superieure et certainement gagner plus que 45sec que si tu cours a IF constant.
J ai justement la théorie inverse.
C est a dire que ca n est pas l augmentation marginale de la FTP qui est le plus gros facteur de variation de performance liée a l'entrainement sur un tri mais la capacité a tenir un % élevé de cette FTP.
Car je me suis rendu compte que les 85% que l'on préconise pour une course "optimisée" ben la difficulté n'était pas de se limiter a pas aller plus haut mais bien d'arriver a les atteindre ( sans etre completement cramé )
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

Salut, je relance ce sujet fort intéressant...

Alors voila j'au sauté le pas et j'ai investi dans un dzero, ceci âpres avoir pas mal lu et potassé (et pas tout assimilé) la bible de Coggan les tutos Golden Cheetah etc...
J'ai donc effectué mon petit test FTP sur route selon le protocole de Coggan (avec les 5' à bloc avant), et j obtiens 211W sur 20' soit 200W FTP (je sais c'est bidon).
Comme je cherche à améliorer mon temps sur le 70.3 Aix, je suis allé sur BBS pour faire une simu avec ma FTP de poussin et comparer avec le temps déjà réalisé. Et c'est la que je commence à plus rien capter.

Avec ma FTP de 200W en mettant un IF de .85, BBS estime mon temps à 3H11. Sur ce parcours j'ai fait 2H53 "en confort". Or d’après BBS il me faudrait une FTP d environ 260 pour atteindre le temps déjà réalisé.
Du coup c'est quoi le souci?
A/ mon test FTP est foiré
B/j'ai perdu 5OW FTP? est ce possible, sachant que je suis régulier en training?
C/le capteur est mal étalonné?
D/j ai mal compris un truc...

Bref vous aurez compris que je débute avec le PM et j'ai donc besoin de précieux conseils pour rentabiliser cet outil.
J’espère avoir été à peu prés clair
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut shamar0,
Sans être un pro, je pense que tu vaux certainement mieux que 200w en FTP,, chiffre plutôt faible sans connaître ton profil...
Mais 2h53 dans le confort, c’est certainement au dessus de ta première FTP..... j’avais mis 2h44 en 2016, l’annee ou la natation à été annulée et le vent soufflait fort, et je suis à environ FTP280w.....
Plusieurs pistes, étalonnage du capteur, respect du protocole du test et a t’il été effectué sur le plat ou en bosse, difficulté à se mettre dans le rouge durant 20’ (pas évident),,,,,, mais vu l’ecart enregistre, il me semble que la mesure de la puissance soit erronée......
Sur ce forum, j’ai lu ces derniers jours un utilisateur d’un dzero se plaindre des données fournies et contacter la marque pour un reset,,,, jetés un coup d’oeil tu dois y trouver la solution.... :wink:
Bref, l’utilisation d’un capteur permet de vraiment cibler les entraînements et surtout gérer la course et la c’est top...
Bon entraînement...
Ciao
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

Tu peux comparer ce que donne ton Dzero avec Strava sur des segment simple (ligne droite plate).
Tu peux egalement essayer de maitnenir une vitesse importante pendant 1minute (40km/h) releve les watt et compare a la theorie pour rouler a 40km/h.
Mais je pense que tu dois recalibrer ton Dzero, est il d occaz? la pile est elle neuve?
Si tu as une cote ou une boucle que tu fais souvent tu peux la rentrer ds BBS pour adjuster tes parametres et avoir un chiffre en ligne avec tes watt (une foie le PM bien etalonne).
By failing to prepare you are preparing to fail
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

je refais le test cet aprem. dans une montée roulante et non pas sur le plat.
je vois aussi des incohérences avec les estimations strava.
et je viens de m'apercevoir que ma pedale droite n etatit pas à 6h lorsque j'ai fait la calibration. ca doit jouer un peu.
du coup je refait tout ça propre cet aprem tranquille au soleil.
objectif : gagner 15 minutes sur aix. jouable ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par FAYARD »

shamar0 a écrit : 16 nov. 2018 09:33 je refais le test cet aprem. dans une montée roulante et non pas sur le plat.
je vois aussi des incohérences avec les estimations strava.
et je viens de m'apercevoir que ma pedale droite n etatit pas à 6h lorsque j'ai fait la calibration. ca doit jouer un peu.
du coup je refait tout ça propre cet aprem tranquille au soleil.
objectif : gagner 15 minutes sur aix. jouable ?
Strava raconte souvent n’importe quoi, surtout sur le plat. Y a vraiment que sur une montée régulière abritée du vent où c’est cohérent.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

shamar0 a écrit : 16 nov. 2018 09:33 je refais le test cet aprem. dans une montée roulante et non pas sur le plat.
je vois aussi des incohérences avec les estimations strava.
et je viens de m'apercevoir que ma pedale droite n etatit pas à 6h lorsque j'ai fait la calibration. ca doit jouer un peu.
du coup je refait tout ça propre cet aprem tranquille au soleil.
objectif : gagner 15 minutes sur aix. jouable ?
La position des manivelles quand tu fais le zero n'a normalement aucune importance sur un Quark DZero.

Pour ton test de 20 minutes tu l'as vraiment fait à bloc ? Tu étais frais ? Tu as une puissance à peu près constante tout au long du test ?
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

bon j ai re tenté cet aprem mais ca ne va pas. la route choisie ne convient pas, trop de portion en replat où la Pmoyenne chute radicalement.
en roulant je regarde la P10sec et Pmoy et dès qu'il y a un replat les watts chute énormément, ca fausse tout.
resultat des courses je retenterai sur une route plus adaptée. reste a trouver où.
pas facile les debuts..
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Fait ça sur HT ça sera plus simple.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 16 nov. 2018 13:58
shamar0 a écrit : 16 nov. 2018 09:33 je refais le test cet aprem. dans une montée roulante et non pas sur le plat.
je vois aussi des incohérences avec les estimations strava.
et je viens de m'apercevoir que ma pedale droite n etatit pas à 6h lorsque j'ai fait la calibration. ca doit jouer un peu.
du coup je refait tout ça propre cet aprem tranquille au soleil.
objectif : gagner 15 minutes sur aix. jouable ?
Strava raconte souvent n’importe quoi, surtout sur le plat. Y a vraiment que sur une montée régulière abritée du vent où c’est cohérent.
Et encore...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

shamar0 a écrit : 16 nov. 2018 09:33 je refais le test cet aprem. dans une montée roulante et non pas sur le plat.
je vois aussi des incohérences avec les estimations strava.
et je viens de m'apercevoir que ma pedale droite n etatit pas à 6h lorsque j'ai fait la calibration. ca doit jouer un peu.
du coup je refait tout ça propre cet aprem tranquille au soleil.
objectif : gagner 15 minutes sur aix. jouable ?
6'à bloc sur un faux plat et donne nous le résultat.
refait le test 1 à 2 fois au même endroit, avec une semaine d intervalle ou plus.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

ok merci pour les infos. je fais le 6' semaine prochaine, la je suis en deplacement et sans velo.
sinon sur mon cp5 j'ai 266w en moyenne. a mon avis ma ftp doit se situer autour de 240. objectif 280 pour mai prochain
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

shamar0 a écrit : 18 nov. 2018 16:05 ok merci pour les infos. je fais le 6' semaine prochaine, la je suis en deplacement et sans velo.
sinon sur mon cp5 j'ai 266w en moyenne. a mon avis ma ftp doit se situer autour de 240. objectif 280 pour mai prochain
266 sur un cp5 ( on va dire que c'est ta PMA)et 240 pour une ftp = cp60, c'est impossible. Tu as un gros souci au niveau de ton capteur, ou bien physique mais ça m'étonnerait. CF le post sur relation pma et ftp. on estime un peu près entre 70 et allez 80% la valeur de ta ftp par rapport à ta pma. Et 266 de pma ou cp5 c'est faible. tu es âgé? en reprise? tu ais 50 kg?

ta pma c'est ton moteur de base, la valeur varie peu, et tu peux la faire monter, sauf quand tu es jeune, et elle dimniue inéxorablement au fil des années surtout après 50 ans mais l'entrainement quand même de la maintenir et de limiter la baisse. Tu peux pas te dire, oh allez je me fixe telle valeur de PMA ( Puissance max sur 6' idéalement) pour dans un an. Tu fais un test, et ta valeur sera presque tjr identique, elle variera un peu au cours de l'année ( sauf si gros pépin arret prolongé etc, opération)
LA ftp varie plus au cours de la saison. Pour atteindre 280 il faut travailler ton temps de soutien et haute intensité ( i4 ) Ce qui est sur, c'est que pour être à 280w de ftp, faut déjà pas être mauvais et avoir un bon moteur, c'est à dire une pma d'au moins 360 watts, en estimant un % de maintien de 77%, la tranche haute. Avec un test pma tu pourras avoir une fourchette de ce que tu peux atteindre en ftp. Mais en tt cas si tu test ftp a 240w a été bien mené et bien mesuré, gagné 16% de ftp c'est énorme. affaire à suivre.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gadagne »

Tout est dit et bien dit, USAT a les réflexes qui font qu'il voit tout de suite les incohérences :idea:
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

bon je vais refaire mon cp6 du coup mais j avais vraiment l'impression d etre a fond.
mais vraiment ca me paraît compliqué d avoir des valeurs références. ce qui en plus est le step 1 pour utiliser le materiel!!
je vous tiens au jus et merci pour votre patience et compétence
Répondre