S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

IRONMAN04 a écrit : 03 nov. 2017 18:35 Salut gadagne,,,

Je suis actuellement à 80kgs, après une période compliquée (+7kgs) consécutive à un arrêt de 5 mois sous bêta bloquant et une intervention pour une anomalie cardiaque début janvier,,, sinon 78,,,, j’espere revenir à ce poids le printemps prochain mais c’est difficile quand tu aimes manger, plus l’apprehension des hautes intensités et l’age n’aident pas. :(
J’ai culminé à 410w en 2010,,, mais c’etait Avant... :(
Rien d’exceptionnel, mais je m’amuse malgré de grosses lacunes en CAP, le demi ça passe (enfin,,,,, 1h45 Natureman ou half Aix) mais le marathon,,, souci :(
Lorsque je vois les temps réalisés par les cadors de mon groupe d’age, j’aimerai bien avoir leurs valeurs physiologiques car ça doit envoyer!!!
Pour revenir à Shika, à voir lorsqu’il aura réalisé d’autres tests plus réalistes.....
Ciao
iro, j'avais vue un article de thevenet qui expliquait que si l'on s'entrainait trop souvent avec des intensité elevé plus que le corps n'etait capable d'encaisser, cela se traduisait au bout de un ou deux an par une prise de poids et une incapacité a fournir des efforts long et que le mieux etait de reprendre avec des intensité faible Z1 pour bruler les graisses et un peu de Z6 pour garder du dynamisme. et donc a voir ta ftp 310 w pour 410 w de pma il semble que tu es un adepte du fractionné qui ta valu fatigue cardiaque et surpoids.
de rien

d'autre part ceux qui dise que le capteur de puissance en competition , il faut l'oublier et on obtenu certe de bon resultat et bien il ne font plus de competition ( a verifier). c'est pour ca que dans les categorie a partir de 55 ans ya des slots a prendre :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Pour le test FTP, Coggan lui même précise que cela doit être fait au plus prés des conditions de course notamment en ce qui concerne la position (cf un article sur trainingpeacks mais la flemme de chercher !)
Eric arrête ton char on ta déjà dit, tu n'a jamais eu 320w de FTP sinon tu ne ferais pas tes 180km à vélo en plus de 7h !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shika »

USAT a écrit : 02 nov. 2017 12:21
IRONMAN04 a écrit : 02 nov. 2017 09:37 Salut Shika,
Tu vaux certainement plus que 250w de PMA, et certainement plus que 200w de FTP, je pense qu’il te faut revoir ton protocole de tests, voire d’en faire un en centre médico sportif, avec VO2m......
Si tu as raison sur le fait de trop forcer sur des relances et puiser dans ton réservoir « anaerobie » (W’ sur golden cheetah), ce qui diminue ton potentiel et tes capacités a bien finir un Tri, Fayard a raison sur le fait que sur XS, S, M, t’es a fond et notamment si tu vises une place, et bien la gestion de l’effort est disons,,,,,, sur le fil. Mais je crois que comme moi, tu n’es pas dans ce cas, alors utilises ton capteur à l’entrainement, cibles tes efforts par rapport à tes tests (FTP’ W’) et selon les distances choisies et surtout utilises le ressenti (Échelle d’effort)......
Perso, j’utilise les séances de l’entraineur Canadien « Guy Thibaut » (dédie aux cyclisme mais très bien pour le triathlete également ) qui met en corrélation les intensités, les durées d’efforts, le nombre de répétitions et série et enfin les temps de récupération. Je commence en début de saison par les séries les plus longues en nombre de répétitions (répétitions donc plus courtes) pour finir vers les séries plus courtes mais aux répétitions plus longues et correspondant aux efforts au seuil. Je les associé vers les objectifs à des séances « d’allure de course » (M, L voire IM) et ça donne de bons résultats.... :wink:
Ciao
oui 250 Watt sur 6' c'est assez faible. Comment as tu testé ta pma Shika?
Alors déjà les chiffres que j'ai donné sont purement fantaisistes. Ensuite je fais 60kg, pas 80, donc en W/kg ça change tout, et je m'appelle pas Quintana ! Indépendamment des valeurs réelles qu'il faut que je teste sur le terrain, je tenais juste à souligner que c'est facile d'aller au-delà de sa zone rouge pour passer une bosse en force. Tu souffles un peu en haut tu te refais la cerise et ça repart, mais c'est sans doute pas optimal. Sur un M le vélo c'est en gros une heure et quelques minutes, donc au mieux en puissance moyenne tu peux développer FTP. Si tu fais plus c'est que tu as mal calculé ta FTP ou que tu as progressé depuis que tu as testé ta FTP.
D'après ce que je lis dans ce topic le max que tu peux t'autoriser sur une bosse c'est +20% FTP que tu compenses après pour que NP == FTP sur la durée du bike, j'imagine que c'est comme ça que fonctionne bestbikesplit grosso modo. Et derrière faut courir, donc tu peux pas non plus te mettre à 100% FTP sur toute la durée, ou alors tu cours pas à ton potentiel, ce qui est plus gênant en CAP qu'en vélo.
Désolé mais je souscris pas à cette idée qu'un M c'est à bloc tout du long, sinon bah tu roules à PMA et tu exploses en vol, y a un minimum de gestion autour du sweet spot (même si tu joues la gagne). Au dessus dans les côtes, en dessous dans les descentes (pas le choix de toutes façons)

Pour ce qui est de répondre à votre question, c'est fort possible, comme dit il ne s'agissait pas d'un effort maximal (j'étais à 171 bpm/250W de résistance sur l'ergomètre sur la fin) et en plus le cardio me demandait de maintenir une cadence à 60 rpm alors que d'ordinaire je suis à l'aise à 85... L'arrêt du test est intervenu quand je lui ai demandé si je pouvais tourner plus vite les jambes, j'ai fait 1 minute de plus à 70 rpm. Le test était par palier de 50W, me souviens plus du temps pour chaque palier, 4 minutes peut-être ? Bref, tout ça c'est du vent, c'était juste pour illustrer un exemple.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

tri-yann a écrit : 04 nov. 2017 15:56 Pour le test FTP, Coggan lui même précise que cela doit être fait au plus prés des conditions de course notamment en ce qui concerne la position (cf un article sur trainingpeacks mais la flemme de chercher !)
Eric arrête ton char on ta déjà dit, tu n'a jamais eu 320w de FTP sinon tu ne ferais pas tes 180km à vélo en plus de 7h !
si je te met dix minutes la tete sous leau , penses tu que tu ira aussi vite a velo juste apres ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Shika,
Comme je le mentionnais plus haut, je ne fais pas parti des champions, et hors de question de me mettre à FTP sur un M, mais environ 10% en dessous, ça passe. Et comme tu le dis, encore faut il gérer le relief du parcours en adaptant l’intensite De l’effort. Et il est vrai que se mettre en sur régime dans les bosses est très facile, et l’utilisation du capteur est d’un grand recours. Perso, je me suis aperçu que je çramais un paquet de watts, depuis je gère beaucoup mieux pour mieux finir en CAP.
Ciao
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ChristopherB »

Salut à tous,

quel logiciel utilisez vous pour exploiter/etudier vos données de puissance ?

un logiciel pour tracer un PPR ?

Merci d'avance !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

laurent39 a écrit : 04 nov. 2017 09:04 pour ma part, 270 de FTP pour 375 de PMA à 72 kg..
j'ai du mal à tenir une intensité forte longtemps...mais on y travaille depuis 2 ans et je progresse sur le sujet.
pour moi l'avantage du capteur et justement de travailler sur cette allure cible..plus bas, je travaille pas correctement, plus haut je suis en sur-régime..

après, il ne faut pas être esclave du capteur et garder des sorties plaisir/sensations
Tu arrives a tenir une puissance sans trop de variation sur le plat? en bosse j'y arrivais mais sur le plat, pas évident.

420 watts aussi et 80 kg. à l'inverse de toi surement je suis pas très endurant, au delà de 2h30 c'est mort par contre j'aime les efforts intense type clm, jusqu'à 45'. et en général c'est sur les tout derniers km que j'arrive à faire la différence :).

Tu y travailles en bossant quoi? allure clm? Pma?
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ELTITO »

Hello,
Je vous entends souvent parler de FTP.
Mais quand vous ne précisez pas, s’agit-il de la FTP sur 60’ ou sur 20’. J’aurais tendance à croire 60’, mais bon…?
Question subsidiaire : Un gars moyen (sans avoir un seuil hyper haut ou des capacités hors normes) et qui a une PMA de 350W (au hasard) devrait pouvoir tenir quel % de sa PMA sur un test FTP de 20’ ?

L’autre jour je lisais sur OLT que l’on pouvait courir un half a 80% de sa FTP (sur 60’) et 75% sur un IM.
Un écart de 5% ne semble pas beaucoup pour un effort qui peut représenter 2h30 / 3h supplémentaire.

Je veux acheter le bouquin de F. Grappe, mais il y en a 2….
Je prends les 2, ou bien l’un est mieux que l’autre ?
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

La FTP c'est la puissance moyenne max tenue sur 1h d effort.
dans les protocole de test les plus connus il y a effectivement un avec un test 20minutes. Ta confusion vient certainement de la.

Pour les intensites de FTP en courses j ai note en gros:
M= 85-90%ftp
HIM= 80% FTP (75-85)
IM = 65-75%
A tester personnelement

Pour les histoires de PMA test 20minutes et FTP on voit souvent les chiffres suivants:
FTP = 95% PMax moyenne sur 20min
PMA = 120% de FTP.
http://cyclesetforme.blogspot.de/2013/0 ... ma-en.html
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par patrick bateman »

La FTP c'est ta puissance au seuil (functionnal thresold power) donc a peu près la puissance que tu peux tenir sur 1heure.

Tu dois confondre avec la CP5,CP20, Cp30 la puissance que tu peux maintenir sur sur x minutes.
A la louche CP5=ta pma et CP60=FTP.

lis déjà cela avant d'acheter un bouquin.

http://www.vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par patrick bateman »

doublé par Jerome :D
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ELTITO »

Merci à vous 2. C'est très clair.
Je vais passer un peu de temps sur vos 2 liens. :D
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ChristopherB »

ELTITO a écrit : 09 nov. 2017 16:53 Je veux acheter le bouquin de F. Grappe, mais il y en a 2….
Je prends les 2, ou bien l’un est mieux que l’autre ?
Merci
L’un est plus généraliste, l’autre plus précis sur la puissance !

Je renouvelle ma demande, quel logiciel utilisez vous pour exploiter vos données ? Un logiciel ou l’on peux obtenir un PPR qui évolue automatiquement au fil des entrainement ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

C'est quoi un PPR?
Je ne suis pas très avance en utilisation de données donc je me contente de Strava premium, au dessus c'est training peaks, et l étape encore au dessus c est golden cheetah mais perso je n y comprend rien :)
By failing to prepare you are preparing to fail
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ChristopherB »

Le PPR Correspond au profil de puissance record. Il s’agit de ton record de puissance pour une seconde, cinq secondes, une minute, etc.
Répondre