S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par YoB »

Bonjour,
j'ai fait un half ce WE, avec une valeur de puissance moyenne donnée (les 0 ne sont pas comptés).
Quel est le facteur multipliant (0,xx) pour estimer sa puissance moyenne sur Ironman ?
La réponse a peut-être déja été donnée, mais je n'ai pas relu les plus de 40 pages... :oops:
merci!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

fait l'effort de lire les 4 dernieres pages et tu trouveras ce que tu veux.
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Mais tu devrais vraiment inclure les zéros ; tu ne peux rien faire de tes données sans les zéros.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ravioliv »

matafan a écrit : 04 juin 2018 20:43 Mais tu devrais vraiment inclure les zéros ; tu ne peux rien faire de tes données sans les zéros.
Ha interressant ca.
Ca change quoi a part ton average power?
J imaginais que la np etait juste et apart la variabilite tout se base sur la NP non?...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

ravioliv a écrit : 05 juin 2018 06:35
matafan a écrit : 04 juin 2018 20:43 Mais tu devrais vraiment inclure les zéros ; tu ne peux rien faire de tes données sans les zéros.
Ha interressant ca.
Ca change quoi a part ton average power?
J imaginais que la np etait juste et apart la variabilite tout se base sur la NP non?...
ça change tout :mrgreen:
Un peu comme si tu faisais des 10*300m sur piste à 20kmh et que tu ne comptes pas la récup à 0kmh, ça te fait 3km à 20kmh :)
La NP est prend en compte les phases à 0 watts :wink:

Sinon j'ai mis mon .GPX dans BBS et il me sous-estime mon temps de 2', ce qui peut s'expliquer par une mauvaise allocation de puissanec de ma part (de part mon fractionné), et des descentes/virages avec 0 risques. Donc ça se tient :D
Tu dois avoir un paramètre faux... Ou alors tu as drafté :P :arrow:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ravioliv »

Fab74ch a écrit : 05 juin 2018 06:49 ça change tout :mrgreen:
Un peu comme si tu faisais des 10*300m sur piste à 20kmh et que tu ne comptes pas la récup à 0kmh, ça te fait 3km à 20kmh :)
La NP est prend en compte les phases à 0 watts :wink:

Sinon j'ai mis mon .GPX dans BBS et il me sous-estime mon temps de 2', ce qui peut s'expliquer par une mauvaise allocation de puissanec de ma part (de part mon fractionné), et des descentes/virages avec 0 risques. Donc ça se tient :D
Tu dois avoir un paramètre faux... Ou alors tu as drafté :P :arrow:
Interressant pour la NP, le truc je sais plus du tout si j ai touche ce reglage de zeros....et du coup en cherchant dans ma fenix j ai fais un factory reset et j ai perdue toute ma config :| bref pas grave
Mais si ca se trouve ca aura remis d equerre l histoire des zeros :lol:

Et non j ai pas drafté :wink: mais en effet ca pourrait etre une hypothese!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

Pour ceux que ca interesse ou qui se sont posse la question de pourquoi ds le calcul de NP on eleve a la puissance 4eme et pas simplement au carre.

Une partie de la reponse est peut etre la:
https://www.cyclingforums.com/threads/r ... tp.452497/
So, why exponential weighting and why the 4th power as opposed to some other power? The answer lies in the relationship between stress and power as a rider increases intensity (power). Stress is measured by blood lactate, which increases as a rider increases intensity and can be measured. A study of this relationship for many riders reveals an exponential curve to the 4th power (actually, 3.9 rounded to 4 for simplicity). So, the science behind normalized power is the observed relationship between stress and power for a large sample of riders.

Mais si vous avez une super reponse ca m interesse car je en suis pas encore 100% convaincu par la demonstration.
L histoire des moyenne sur 30s et pas plus ou moins a certainement une justification egalement....
By failing to prepare you are preparing to fail
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ravioliv »

Question c*n mais ou est ce que l on regle cette histoire de zeros?
Le seul truc que je vois dans ma fenix c est un seuil minimum de watts dans le user profile. ( donc si je laisse zero c est que ca va bien prendre en compte ces fameux zeros? Ou y a un autre reglage pour le calcul de la NP?...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

ravioliv a écrit : 05 juin 2018 17:28 Question c*n mais ou est ce que l on regle cette histoire de zeros?
Le seul truc que je vois dans ma fenix c est un seuil minimum de watts dans le user profile. ( donc si je laisse zero c est que ca va bien prendre en compte ces fameux zeros? Ou y a un autre reglage pour le calcul de la NP?...
Honnêtement je serai surpris que cette fonction existe, tant ce serait aberrant.
Autant sur la cadence de pédalage, je comprends, autant sur la puissance.
Pour voir si les 0 sont exclus, tu roules 5' puis tu arrêtes de pédaler 15'', ça suffira à faire chuter la puissance moyenne, auquel cas les 0 sont bien pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

Si tarrete de pedaler la moyenne faibli, si tu tarette pour faire la sieste au bout dun moment le compteur sarrette et ne prend pas en compte la sieste apres que tu sois reparti. Sur ironman ca peu ameliorer ta moyenne.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

c'est très intéressant ces échanges
oui sur mon GARMIN 920 tu peux choisir d'inclure ou pas les zéros
pour info avec un FTP à 290 W voir légèrement plus...
sur des triathlon avec du déniv
M (500M d+) => NP de 270
L (1700 d+) => NP de 235
Ironman (2000 d+) => NP de 210

Le capteur c'est un super outil, attention à ne pas se "robotiser" en voulant appliquer une puissance cible à un moment cible, il faut s'écouter, faire avec les ressources du moment en restant dans une plage de puissance en adéquation avec la distance.
Il faut tester les allures à l'entraînement et voir comment on tolère les choses.

Bon training à tous
Fab74ch a écrit : 06 juin 2018 07:31
ravioliv a écrit : 05 juin 2018 17:28 Question c*n mais ou est ce que l on regle cette histoire de zeros?
Le seul truc que je vois dans ma fenix c est un seuil minimum de watts dans le user profile. ( donc si je laisse zero c est que ca va bien prendre en compte ces fameux zeros? Ou y a un autre reglage pour le calcul de la NP?...
Honnêtement je serai surpris que cette fonction existe, tant ce serait aberrant.
Autant sur la cadence de pédalage, je comprends, autant sur la puissance.
Pour voir si les 0 sont exclus, tu roules 5' puis tu arrêtes de pédaler 15'', ça suffira à faire chuter la puissance moyenne, auquel cas les 0 sont bien pris en compte.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Fabio a écrit : 06 juin 2018 12:32 c'est très intéressant ces échanges
oui sur mon GARMIN 920 tu peux choisir d'inclure ou pas les zéros
pour info avec un FTP à 290 W voir légèrement plus...
sur des triathlon avec du déniv
M (500M d+) => NP de 270
L (1700 d+) => NP de 235
Ironman (2000 d+) => NP de 210

Le capteur c'est un super outil, attention à ne pas se "robotiser" en voulant appliquer une puissance cible à un moment cible, il faut s'écouter, faire avec les ressources du moment en restant dans une plage de puissance en adéquation avec la distance.
Il faut tester les allures à l'entraînement et voir comment on tolère les choses.

Bon training à tous
Ok, ça me surprend vraiment.
ça exclue les 0, ou ça arrête le chrono quand tu es à 0?
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par YoB »

Le chrono ne s'arrête pas, c'est juste que dans les calculs de moyenne de puissance, le temps passé sans pédaler n'est pas compté.
En tout cas c'est cette donnée "sans 0" qui est prise en compte par mon coach au niveau de la puissance moyenne (je ne parle pas de puissance NP mais bien de puissance moyenne).
Il doit y avoir plusieurs écoles sur le sujet !
Dernière modification par YoB le 06 juin 2018 15:27, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

tu as quasiment toujours une puissance moyenne superieure a ta NP dans ce cas?
Impossible après effort de regarder ton VI du coup, de toute facon en course tu regardes quoi?
P3s - P10s - P30s?
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

YoB a écrit : 06 juin 2018 15:14 Le chrono ne s'arrête pas, c'est juste que dans les calculs de moyenne de puissance, le temps passé sans pédaler n'est pas compté.
En tout cas c'est cette donnée "sans 0" qui est prise en compte par mon coach au niveau de la puissance moyenne (je ne parle pas de puissance NP mais bien de puissance moyenne).
Il doit y avoir plusieurs école sur le sujet !
Ok effectivement.
Mais si je pousse un peu le vice avec cette "fonction" :
Tu montes un col à bloc sur 10' @400W. Tu fais demi-tour, tu descends sur les freins sans pédaler pendant 10' @0W.
Au final tu as une sortie de 20' @400W? Comme la plupart des outils prennent 95% de la CP20 pour estimer la FTP, j'ai l'impression que ça peut surestimer...
Répondre