S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Vank »

tri-yann a écrit :Ha si vous avez la formule pour calculer le RTSS je suis preneur ! ;)

Voilou! :sm28:
Pain is inevitable, suffering is optional.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Oui je me suis rendue compte de ma connerie après en faite ... Je pensait que le TSS sur un half serait le même que sur un IM alors que non,le maximum est beaucoup plus faible ! Merci pour la formule ;) Donc il faut aussi estimer son FTP à pied ? On peut utiliser le même protocole qu'à vélo ? (celui de Coggan)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par pyf »

Vivement WKO+ 4.0 (voir les tutoriaux) et ces nouvelles méthodes de calcul :D
Car hier j'ai voulu faire un enchaînement CP5 puis CP20 et à la fin de CP5 j'ai déjà failli :sm10: (voilà je suis devenu "trop triathlète"... plus du tout habitué aux efforts courts ultra violents) , du coup j'ai du attendre un moment pour faire CP20 donc je retombe dans la config ou "CP20 x 0,95 = FTP" n'est pas du tout fiable :oops: ... d'ailleurs pour moi elle ne l'a jamais été ! Je préfère la méthode de calcul du site de Power2max : http://www.power2max.de/europe/en/leist ... -schwelle/, ça fait moins plaisir car ça donne des FTP plus basses mais pour moi plus proches de la réalité.

Du coup suite à l'expérience hasardeuse d'hier, je crois que je vais faire des tests CP60 en attendant la sortie de WKO+ 4.0, bon faut avoir le moral ce jour là mais ça fait une bonne séance de travail et au moins à la fin y'a pas besoin de faire des calculs : CP60 = FTP et on en parle plus :mrgreen:

Y'a des courageux qui font le test de 60mn de temps à autre (à part en course...) ?
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Rocky Rider »

Tu as du courage Pyf pour faire un CP60 seul et à l'entraînement.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse vraiment donner son maximum dans ces conditions. C'est comme tenter de péter un temps sur 10km tout seul dans son coin. ..

Tu veux faire ça ou, dans un col ou sur un circuit ?

Je ne sais pas si un CP60 fait dans un col puisse être exploitable car j'ai l'impression que l'on développe plus de watts en bosse que sur le plat. Du moins c'est mon cas : je sais que je peux tenir 300watts dans un col un certain laps de temps...par contre sur le plat pour que j'arrive à 300 watts il faut que je cravache et je sais que je les tiendrais moins longtemps.

A l'inverse sur circuit la moindre descente fait chuter la puissance et donc la puissance moyenne. Dans ce cas tu te sets du N.power ?

Mais bon, je n'ai rien à t'apprendre ;)

Je ne savais pas que TP continuait le développement de WKO+. Ce logiciel a des fonctions supplémentaires que TP où les deux sont développés en parallèle ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par pyf »

Rocky Rider,

WKO+ 4.0, ça sort bientôt et à priori ça aura des fonctionnalités que n'aura pas Trainingpeaks de suite (je suppose en tout cas...), y'a un tutorial en 4 parties qui date d'avant la sortie initialement prévu pour début décembre 2013 (mais qui a été repoussé ensuite) ici : http://home.trainingpeaks.com/blog/arti ... r-on-model c'est le lien pour la partie 1 mais tu trouveras les autres parties si le sujet t'intéresse.

Test 60mn... bah entre ça et manquer de vomir à la fin du test 5mn pour devoir démarrer le test 20mn 5mn après, pas sur que l'option 60mn soit si horrible que ça et au moins ça sort un résultat concret. Je suis assez dur au mal donc je pense que je dois réussir à me motiver pour 60mn (peut-être pas une de plus par contre ;-)) ).

Ah et pour faire le test 60mn j'ai l'avantage d'être dans la Nièvre... je peux faire 60mn relativement plat avec genre 2 ronds points qui passent à 200 watts et 2 chances sur 3 pour qu'il n'y ait pas de voitures en arrivant dessus :lol: et même si y'a des voitures, c'est pas un rond point au ralenti qui va changer la moyenne sur 60mn, il en faut plus que ça.

Et oui en bosse je te confirme que pour moi aussi la puissance maintenue peut-être un peu supérieure, donc j'essaie de faire le test 20mn sur le plat (très peu de dénivelé), j'en ferai de même pour le 60mn. Toute façon une montée de 60mn autour de Nevers, je risque de chercher un moment :mrgreen: le max doit être proche de 8mn et encore avec des pourcentages très faibles :oops:
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Le probleme du CP60 c'est que perso a 100% FTP je grimpe quelque chose comme 1300/1400m de denivele par heure
Et les grands cols sont sous la neige en ce moment ... et puis tu as le deficit en oxygene avec l'altitude qui peut commencer a se faire sentir
A mon avis sur circuit c'est mieux. Mais en position aero et mains sur le cintre, ca ne donne pas du tout le meme resultat! c'est beaucoup plus dur sur l'aero
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Rocky Rider »

pyf a écrit : Ah et pour faire le test 60mn j'ai l'avantage d'être dans la Nièvre... je peux faire 60mn relativement plat avec genre 2 ronds points qui passent à 200 watts et 2 chances sur 3 pour qu'il n'y ait pas de voitures en arrivant dessus :lol: et même si y'a des voitures, c'est pas un rond point au ralenti qui va changer la moyenne sur 60mn, il en faut plus que ça.
Pour avoir passé un an à Sancerre (dont 3 mois à Nevers) je connais un peu la région.
J'y ai même fait mes premières compet de VTT, les circuits du 18 ne font pas rêver.
J'avais même eu l'occaz de rouler quelques fois dans le Morvan et vers Château Chinon.
A l'époque il y avait la TransMorvandelle un marathon VTT.

Bref que de bons souvenirs, c'était en 2005 j'avais 22 ans. Ça ne nous rajeunis pas tout ça :(

Si je me rappelle bien, vers la Charité sur Loire il y a une très longue ligne droite. On m'avait dit que c'était la plus longue ligne droite de France. Je n'ai jamais vérifié !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Antoine191 »

Dans mon club on avait organisé un contre la montre de 40km l'année dernière en début de saison pour se mettre le pied a l'étrier et pour le plaisir de la course entre potes. Ca donnait bien la niaque et du coup ca m'a permis de connaitre ma ftp a ce moment la :)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Waingro »

Car hier j'ai voulu faire un enchaînement CP5 puis CP20 et à la fin de CP5 j'ai déjà failli :sm10: (voilà je suis devenu "trop triathlète"... plus du tout habitué aux efforts courts ultra violents) , du coup j'ai du attendre un moment pour faire CP20 donc je retombe dans la config ou "CP20 x 0,95 = FTP" n'est pas du tout fiable :oops: ... d'ailleurs pour moi elle ne l'a jamais été ! Je préfère la méthode de calcul du site de Power2max : http://www.power2max.de/europe/en/leist ... -schwelle/, ça fait moins plaisir car ça donne des FTP plus basses mais pour moi plus proches de la réalité.
Je m'imagine mal tenter un record 5000m cap juste après un record au 1500m :shock: :wink:

Etant donné la composante musculaire forte du vélo, déjà sur 20' il y a une grosse chute et les écarts entre 2 coureurs du pourcentage de puissance tenu du cp5 peuvent être assez important, il est seulement autour de 80%. Pour ces mêmes raisons, la valeur du cp5 a plus de valeur à l'issu d'un cycle pma.

La comparaison entre ton cp5, 20' et 60' doit être fait dans les mêmes conditions: repos, profil géographique etc... On ne compart pas du plat et de la côte.
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par pyf »

Waingro,

L'idée c'est pas d'espérer faire son meilleur CP20 10mn après avoir bouclé le CP5, l'idée de cet enchaînement c'est de démarrer le CP20 avec une pré-fatigue qui fait que l'on peut appliquer le coef de 0,95 de CP20 pour obtenir FTP.
En pratique ça n'a jamais trop marché pour moi... soit quand je faisais encore pas mal de VTT les 10mn étaient bien assez pour que je sois capable de sortir un bon CP20, du coup ma FTP était plutôt à aller chercher avec un coef de 0,90 que 0,95 ... et cette semaine j'ai eu le cas inverse --> plus suffisamment habitué aux efforts violents (retour de blessure et avant ça j'avais préparé un Ironman...) du coup après le test CP5 j'étais tellement tartare que j'aurai été incapable de lancer le test CP20 seulement 10mn après avoir fini le test CP5.

Bref y'a trop de moyens de calculer la FTP à partir de tests "courts" avec des résultats donnant des variation non négligeables, pour l'instant je n'ai plus trop confiance d'où ma volonté de tenter le test 60mn et ensuite j'attendrai de voir ce que WKO+ 4.0 est capable de faire, on peut espérer que les formules soient enfin super au point et qu'on puisse passer sur des tests plus courts avec résultats fiables :mrgreen:
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Bonjour les pros de la FTP ! :D

J'ai enfin mon capteur, je ferait surement un premier test de FTP avec un CP5 puis un CP20 puisqu'il faut absolument passer par un CP5... Mais je suis comme PYF, je risque de vomir tripe et boyaux mais bon ^^
J'ai donc profiter pour aussi souscrire à TrainingPeak, et ... C'est complexe mais foutrement complet oO Pour le moment j'essaye juste de comprendre le graphique ''Performance manager'', j'ai vu dans les précédents messages que pour connaitre son TSB otpimale c'était plus à l'expérience puisque que chacun a le sien ... Mais pas contre dans mon tableau à moi, sur la partie CAP, je suis passer de -29 à +19 sur la courbe TSB après une coupure forcée dû à un voyage. C'est un bon signe ? Bon là ça redescend comme j'ai fait deux footing. Enfin vous aurez compris j'ai un peu de mal à analyser tout ca et surtout savoir que faire pour avoir un ou deux pics de forme ... (éventuellement début juin et assurément fin aout (Vichy) !)
EDIT : Joe FRIEL parle d'un CTL optimal à 80 (http://translate.google.fr/translate?hl ... annel%3Dsb) mais ce que je n'ai pas pigé c'est de maniérè optimal, il faut mieux que le TSB soit négatif ou positif ?

Image
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

D'une manière générale plus ton CTL est haut à la fin de ta préparation, mieux c'est, sachant qu'il faut aussi s'arranger pour avoir un TSB pas trop négatif le jour de la compet.

Souvent on performe mieux avec un TSB légèrement négatif, qu'avec un TSB nul ou positif.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Antoine191 »

Les valeurs sont clairement propre a chacun, mais en gros plus t'arrive a un gros score de perf le jour j mieux c'est mais au dépasser une certaine quantité de fatigue va avoir des effets négatifs, c'est la blessure ou le surentrainement. enfin ca concerne pas souvent les amateurs ou les blessures ont souvent d'autres origine que le surentrainement (plutôt la grosse charge sur un corps mal préparé).
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Christopher Juul Jensen au tour des flandres dimanche dernier:
http://www.trainingpeaks.com/av/XLOUMLJ ... F273VCQXFE

IF à 83% pendant 7h, 484 TSS ... et "seulement" 84ème :shock:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Merci pour vos réponses, c'est en gros ça confirme ce que je pensait, il faut de l'expérience et quelque saisons de référence pour au mieux utiliser l'outil ! :roll:

J'ai une autre question maintenant (désolé) : Aurez-vous sous la main un site ou un fichier Excel permettant de calculer le TSS d'un entrainement qu'on a planifié ? Impossible de trouver cela sur le net même en anglais, ça me parait très surprenant oO
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre