S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

shamar0 a écrit : 20 nov. 2018 09:15 bon je vais refaire mon cp6 du coup mais j avais vraiment l'impression d etre a fond.
mais vraiment ca me paraît compliqué d avoir des valeurs références. ce qui en plus est le step 1 pour utiliser le materiel!!
je vous tiens au jus et merci pour votre patience et compétence
Quel est un peu près le poids total? vélo + toi? AS tu une bosse à 6% vers chez toi? Si oui mets toi à 200 watts : a quelle vitesse es tu à cette puissance? Encore mieux : Quelle vam?
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

USAT a écrit : 20 nov. 2018 11:43
shamar0 a écrit : 20 nov. 2018 09:15 bon je vais refaire mon cp6 du coup mais j avais vraiment l'impression d etre a fond.
mais vraiment ca me paraît compliqué d avoir des valeurs références. ce qui en plus est le step 1 pour utiliser le materiel!!
je vous tiens au jus et merci pour votre patience et compétence
Quel est un peu près le poids total? vélo + toi? AS tu une bosse à 6% vers chez toi? Si oui mets toi à 200 watts : a quelle vitesse es tu à cette puissance? Encore mieux : Quelle vam?
une bosse a 6%?? c est carrement un col ça. dur à trouver, dans le coin(salon-aix en pce) jai maxi du 4.5 mais sur 3, 4km maxi. si qqn à une idée ??

pour le total roulant fait dans les 81kg(72 ma pomme le reste pour velo et equipement).
la vam? tu parles de la vma course a pied??? aucun lien non? sinon je suis à 18 Mais est ce bien ce qui est demandé ?!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

VAM = Vitesse Ascensionnelle Moyenne en mètres (de D+) à l'heure.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

shamar0 a écrit : 20 nov. 2018 14:17
USAT a écrit : 20 nov. 2018 11:43
shamar0 a écrit : 20 nov. 2018 09:15 bon je vais refaire mon cp6 du coup mais j avais vraiment l'impression d etre a fond.
mais vraiment ca me paraît compliqué d avoir des valeurs références. ce qui en plus est le step 1 pour utiliser le materiel!!
je vous tiens au jus et merci pour votre patience et compétence
Quel est un peu près le poids total? vélo + toi? AS tu une bosse à 6% vers chez toi? Si oui mets toi à 200 watts : a quelle vitesse es tu à cette puissance? Encore mieux : Quelle vam?
une bosse a 6%?? c est carrement un col ça. dur à trouver, dans le coin(salon-aix en pce) jai maxi du 4.5 mais sur 3, 4km maxi. si qqn à une idée ??

pour le total roulant fait dans les 81kg(72 ma pomme le reste pour velo et equipement).
la vam? tu parles de la vma course a pied??? aucun lien non? sinon je suis à 18 Mais est ce bien ce qui est demandé ?!!
Laisse tomber, on verra qd tu auras fais le test sur 6' :wink:
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

matafan a écrit : 20 nov. 2018 15:01 VAM = Vitesse Ascensionnelle Moyenne en mètres (de D+) à l'heure.
ah ouais punaise... quelle quiche je fais!!!!! je me disais aussi que c etait bizarre!! :oops:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

y'a de quoi s'y perdre :wink:
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

De retour!!
apres plusieurs sorties avec mon PM, j'ai fini par accepter ma FTP de 200.
j ai croisé mes donnees terrains avec la feuille de calcul du site suivant http://www.wolfgang-menn.de
j ai aussi fait un stomp test(verification de la pente du PM avec un poids connu).
et au final Je suis un tocard en velo!!
plus sérieusement meme si jai fait le test sur une route avec des parties qui font chuter les watts(plat descendant) ca reflète assez bien mon niveau actuel.
quand a la simu sur best bike split, en mettant une ftp de 220 j arrive au temps réalisé.
don 20 watts de perdu depuis. sachant que les conges et la petite coupure de fin de saison sont passes par la, me parait correct.
du coup j ai debute le training avec ce parametre et on verra dans qq semaines.
pour l instant Sweet Spot Training 3×semaine.
je garde une sortie groupe ou vtt?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gadagne »

C'est vrai que pour ton poids, la vache, c'est minable :lol:
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ELTITO »

Je souhaite rester avec mon pédalier Rotor et mes plateaux ovales.
Quel capteur de puissance pourrait se monter dessus en me donnant des données fiables malgré les plateaux ovales?
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

Et le test sur 6'?

Pour info j'ai perdu que 15 watts sur ma pma soit 4%, entre ma meilleure puissance sur 6' cette année et le test d'hier avec une reprise y'a 2 semaines après une opération et une convalescence difficile. (je suis tjr dedans) je pensais perdre au moins 15%, en fait la pma bouge vraiment peu.

Sinon pour le niveau vélo et sportif, malheureusement on ne choisi la cylindrée de son moteur. on ne peut qu'essayer d'en tirer le meilleur parti.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

Pfffff ... j'ai deja progressé ou quoi?!!!!
Ce week en fait 2*20'(avec 5' à fond compris dans le warm up), j'ai poussé un peu sur le second intervalle face au vent et surprise 229W en moyenne soit 217 FTP. J'etais sensé faire du 94% mais je voulais me tester un peu.
Est ce que je dois prendre cette nouvelle valeur comme FTP?


Gadagne a écrit : 08 déc. 2018 05:49 C'est vrai que pour ton poids, la vache, c'est minable :lol:
et pourtant je suis plutot leger!!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Si tu as juste "poussé un peu" sur le 2ème intervalle, ta FTP est à plus de 217. Typiquement du 2x20' ça se fait à 100% et c'est plutôt dur. Donc il y a même des chances que ça soit plus de 229.

Enfin bref, si tu n'as pas trop l'habitude de faire un entrainement basé sur la puissance, tu devrais faire un vrai test en t'arrachant vraiment la gueule.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

matafan a écrit : 10 déc. 2018 11:38 Si tu as juste "poussé un peu" sur le 2ème intervalle, ta FTP est à plus de 217. Typiquement du 2x20' ça se fait à 100% et c'est plutôt dur. Donc il y a même des chances que ça soit plus de 229.

Enfin bref, si tu n'as pas trop l'habitude de faire un entrainement basé sur la puissance, tu devrais faire un vrai test en t'arrachant vraiment la gueule.
? Pas toujours non? La c’était sensé être un entrainement sweet spot 88-93%FTP. Mais c'est peut être dépassé comme méthode?

Par contre oui c'est sur que je vais refaire un test d'ici qq semaines. Disons que la je fais du repérage des routes qui peuvent convenir et aussi je m'habitue à regarder les puissances moyennes des intervalles et puissances 3sec. Je m'habitue au matos et aux données. Franchement c'est passionnant et ça prends pas mal de temps. Et en plus quand tu vois les nouveautés style W', Wbal ... ça fait vraiment peur!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

A plus forte raison, si tu fais du sweet spot à 229 watts comment tu te trouves une FTP à 217 ? Ca n'a aucun sens.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shamar0 »

matafan a écrit : 10 déc. 2018 12:25 A plus forte raison, si tu fais du sweet spot à 229 watts comment tu te trouves une FTP à 217 ? Ca n'a aucun sens.
non c'est juste que j'ai modifie ma seance en fonction dr sensations. j etais parti pout 2×20' un peu en dessous de 200W pour voir.... et etant plutot a l aise(vent de face ca aide à sortir des watts) j ai forcé. et ca a donne 229w Pmoy. soit 217ftp ce qui constiturait mon nouveau max.
Mais j ai la sensation que si je fait 20' en montée je serait au dessus de ce chiffre. par contre mes zones de travail serait clairement surestimées.
Répondre