S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit : 26 nov. 2017 13:28
FAYARD a écrit : 19 nov. 2017 11:40
shika a écrit : 19 nov. 2017 11:33 En tous cas c’est clair que pour ma part j’en suis très loin. Test FTP ce matin, pas forcément dans les meilleures dispositions mais bien foiré. 290W pendant 20 minutes je tiens pas, au bout de 8 minutes j’ai voulu baisser l’intensité sauf que je me suis aperçu que la séance était en pause depuis 2 bonnes minutes, et les 303W sur 5 minutes qui ont précédé je les ai trouvées longues aussi. Je retente la semaine prochaine sur une base de 260W FTP soit 275W CP20.

De toutes manières je me disais bien que je pouvais pas être plus puissant que Gadagne alors qu’on fait le même poids.
Je ne t'ai rien dit, mais vu les chronos que tu annonces en tri, j'avais des doutes sur ta capacité à tenir une FTP pareille.
Bon, ben je pense que j’ai une bonne approximation de ma FTP maintenant, en fait je te remercie car du coup j’ai une marge d’erreur vraiment toute petite :)

Ce matin j’avais programmé le test FTP Zwift dans My e-training sur la base de 261W. Ça me faisait les 3 sprints à 247/287/339W, les 5 minutes à 287W et 20 minutes à 275W. Ben j’ai tenu les 20 minutes et même mieux, j’ai fait les dernières 2m30 à 303W, vu que sur l’appli on peut régler la difficulté que par incréments de 10%. Cardio stable à 168 pendant le test, il s’est envolé quand j’ai poussé à 300W, au départ je me suis dit que je tiendrai pas et puis finalement à la fin j’avais encore de la réserve. Au final, 290W pendant 20 minutes, passe pas, 275 ça passe et ça me fait 280W de moyenne. C’est dingue de voir comment à 20W près tu passes de “à la limite” à “explosé grand format” :shock:
Donc FTP entre 261 et 266W avec les 95%. J’imagine que ça doit varier dans le temps quand même et plus que de 5W mais du coup super content d’avoir une mesure fiable sur laquelle me baser pour les entraînements 8)

En tous cas j’ai plus qu’à attendre la livraison de 2 bouquins, Training and Racing With a Power Meter de Hunter et Allen, et celui de Joe Friel, y a plus qu’à ! :sm2:
Y a plus qu'à..... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

shika a écrit : 22 nov. 2017 23:39
Jerome.A a écrit : 22 nov. 2017 11:00 oui sur du plat je regarde W3s-W30s ainsi que AvgP et NP. j essaye le plus possible d'avoir les 4 au meme niveau.
le coup du 50-40-30-20-10 est ok aussi meme si il demande certains ajustemetn entre un coup de cul de 500m et le ventouxman, a paufiner.
Faut que j aille sur le terrain tester ce que ca donne le NP durant une cote de 5km puis descente de l autre cote en roue libre pour voir si ont peut gerer sa course avec ca.
Pour le moment je roule a une intensite cible et qd ca monte je fais X watt en plus par % de pente. mais il faut surement ponderer X a la duree de la montee ainsi que la duree totale de l epreuve (10W par % sur une bosse mais seulement 5W pour une monte de 20minutes... a tester, c est hyper interessant)
Oui ça je pense que ça ne vaut que si T1 et T2 sont au même endroit et sur des ascensions courtes. Sur le Ventouxman déjà tu vas passer un temps considérable à monter donc si tu vas au-delà de ton allure moyenne cible dans l’ascension bah tu vas vider ta réserve anaérobie et bon courage pour la CAP ensuite :sm1:
D’ailleurs ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec un truc comme bestbikesplit :)

+1 pour un test PMA entre médicosportif, car en plus de ta PMA tu auras tout un tas d’autres métriques intéressantes (VO2Max, seuils lactiques).
Oui et non. Le seuil 1 fixé arbitrairement à 2mml et seuil 2 fixé à 4 mmol. Dans la réalité c'est bien différent. mais faut bien définir une valeur moyenne. ça peut sembler du chipotage mais tant qu'à faire un test sérieux, autant le faire bien.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 26 nov. 2017 13:31
shika a écrit : 26 nov. 2017 13:28
FAYARD a écrit : 19 nov. 2017 11:40

Je ne t'ai rien dit, mais vu les chronos que tu annonces en tri, j'avais des doutes sur ta capacité à tenir une FTP pareille.
Bon, ben je pense que j’ai une bonne approximation de ma FTP maintenant, en fait je te remercie car du coup j’ai une marge d’erreur vraiment toute petite :)

Ce matin j’avais programmé le test FTP Zwift dans My e-training sur la base de 261W. Ça me faisait les 3 sprints à 247/287/339W, les 5 minutes à 287W et 20 minutes à 275W. Ben j’ai tenu les 20 minutes et même mieux, j’ai fait les dernières 2m30 à 303W, vu que sur l’appli on peut régler la difficulté que par incréments de 10%. Cardio stable à 168 pendant le test, il s’est envolé quand j’ai poussé à 300W, au départ je me suis dit que je tiendrai pas et puis finalement à la fin j’avais encore de la réserve. Au final, 290W pendant 20 minutes, passe pas, 275 ça passe et ça me fait 280W de moyenne. C’est dingue de voir comment à 20W près tu passes de “à la limite” à “explosé grand format” :shock:
Donc FTP entre 261 et 266W avec les 95%. J’imagine que ça doit varier dans le temps quand même et plus que de 5W mais du coup super content d’avoir une mesure fiable sur laquelle me baser pour les entraînements 8)

En tous cas j’ai plus qu’à attendre la livraison de 2 bouquins, Training and Racing With a Power Meter de Hunter et Allen, et celui de Joe Friel, y a plus qu’à ! :sm2:
Y a plus qu'à..... :sm2:
ça va le faire :mrgreen:

Voici un bon article qui explique pourquoi tu peux exploser à 10 Watts près :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs ... que-176701
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

shika a écrit : 26 nov. 2017 13:28
FAYARD a écrit : 19 nov. 2017 11:40
shika a écrit : 19 nov. 2017 11:33 En tous cas c’est clair que pour ma part j’en suis très loin. Test FTP ce matin, pas forcément dans les meilleures dispositions mais bien foiré. 290W pendant 20 minutes je tiens pas, au bout de 8 minutes j’ai voulu baisser l’intensité sauf que je me suis aperçu que la séance était en pause depuis 2 bonnes minutes, et les 303W sur 5 minutes qui ont précédé je les ai trouvées longues aussi. Je retente la semaine prochaine sur une base de 260W FTP soit 275W CP20.

De toutes manières je me disais bien que je pouvais pas être plus puissant que Gadagne alors qu’on fait le même poids.
Je ne t'ai rien dit, mais vu les chronos que tu annonces en tri, j'avais des doutes sur ta capacité à tenir une FTP pareille.
Bon, ben je pense que j’ai une bonne approximation de ma FTP maintenant, en fait je te remercie car du coup j’ai une marge d’erreur vraiment toute petite :)

Ce matin j’avais programmé le test FTP Zwift dans My e-training sur la base de 261W. Ça me faisait les 3 sprints à 247/287/339W, les 5 minutes à 287W et 20 minutes à 275W. Ben j’ai tenu les 20 minutes et même mieux, j’ai fait les dernières 2m30 à 303W, vu que sur l’appli on peut régler la difficulté que par incréments de 10%. Cardio stable à 168 pendant le test, il s’est envolé quand j’ai poussé à 300W, au départ je me suis dit que je tiendrai pas et puis finalement à la fin j’avais encore de la réserve. Au final, 290W pendant 20 minutes, passe pas, 275 ça passe et ça me fait 280W de moyenne. C’est dingue de voir comment à 20W près tu passes de “à la limite” à “explosé grand format” :shock:
Donc FTP entre 261 et 266W avec les 95%. J’imagine que ça doit varier dans le temps quand même et plus que de 5W mais du coup super content d’avoir une mesure fiable sur laquelle me baser pour les entraînements 8)

En tous cas j’ai plus qu’à attendre la livraison de 2 bouquins, Training and Racing With a Power Meter de Hunter et Allen, et celui de Joe Friel, y a plus qu’à ! :sm2:

287W sur 5' c'est un peu faible si tu fais les 20' à 275W. Ces 5' à bloc sont censés supprimer la participation anaérobique sur les 20'. Le fait que tu aies pu accélérer à la fin irait dans ce sens. ça ne changera pas de 10%, mais saches que ta FTP est peut-être un poil surestimée, si jamais tu trouves certaines séances compliquées :wink:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

Premier test CP5 CP20 pour moi également ce matin sur les rouleaux. Résultats 298 watts CP5 et 252 watts CP20. Je suis parti un peu trop lentement sur le CP5 car je fini la dernière minute à 315 watts et un peu trop vite sur le CP20 260 watts les 12 premières minutes. La différence entre les deux me parait importante non ? Ça vous paraît cohérent ?
Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Ca te fait 18% en plus pour le CP20, ce qui ne me semble pas aberrant. Sur mon dernier test j'ai 16% (398 sur 5', 343 sur 20').

Mais ce n'est pas vraiment un CP20. Dans la même séance tu ne peux pas faire à la fois un effort maximal sur 5' et un sur 20'. Tu en a forcément un qui est sub maximal.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

Ok merci pour ta réponse matafan. 398 watts sur 5' et 343 sur 20' c'est énorme :shock:
Je croyais qu'il fallait enchaîner les deux avec dix minutes de recup entre comme lu sur le récent article de trimes afin de déterminer sa FTP ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shika »

Fab74ch a écrit : 30 nov. 2017 14:54
shika a écrit : 26 nov. 2017 13:28
FAYARD a écrit : 19 nov. 2017 11:40

Je ne t'ai rien dit, mais vu les chronos que tu annonces en tri, j'avais des doutes sur ta capacité à tenir une FTP pareille.
Bon, ben je pense que j’ai une bonne approximation de ma FTP maintenant, en fait je te remercie car du coup j’ai une marge d’erreur vraiment toute petite :)

Ce matin j’avais programmé le test FTP Zwift dans My e-training sur la base de 261W. Ça me faisait les 3 sprints à 247/287/339W, les 5 minutes à 287W et 20 minutes à 275W. Ben j’ai tenu les 20 minutes et même mieux, j’ai fait les dernières 2m30 à 303W, vu que sur l’appli on peut régler la difficulté que par incréments de 10%. Cardio stable à 168 pendant le test, il s’est envolé quand j’ai poussé à 300W, au départ je me suis dit que je tiendrai pas et puis finalement à la fin j’avais encore de la réserve. Au final, 290W pendant 20 minutes, passe pas, 275 ça passe et ça me fait 280W de moyenne. C’est dingue de voir comment à 20W près tu passes de “à la limite” à “explosé grand format” :shock:
Donc FTP entre 261 et 266W avec les 95%. J’imagine que ça doit varier dans le temps quand même et plus que de 5W mais du coup super content d’avoir une mesure fiable sur laquelle me baser pour les entraînements 8)

En tous cas j’ai plus qu’à attendre la livraison de 2 bouquins, Training and Racing With a Power Meter de Hunter et Allen, et celui de Joe Friel, y a plus qu’à ! :sm2:

287W sur 5' c'est un peu faible si tu fais les 20' à 275W. Ces 5' à bloc sont censés supprimer la participation anaérobique sur les 20'. Le fait que tu aies pu accélérer à la fin irait dans ce sens. ça ne changera pas de 10%, mais saches que ta FTP est peut-être un poil surestimée, si jamais tu trouves certaines séances compliquées :wink:
Merci pour ton retour, la prochaine fois je partirai direct sur 303W car la dernière fois je les ai trouvé bien longues les 5 minutes. Du coup je vais garder le bas de la fourchette en attendant.
francky48 a écrit : 30 nov. 2017 18:46 Ok merci pour ta réponse matafan. 398 watts sur 5' et 343 sur 20' c'est énorme :shock:
Je croyais qu'il fallait enchaîner les deux avec dix minutes de recup entre comme lu sur le récent article de trimes afin de déterminer sa FTP ?
Oui c’est ça, mais même avec 10 minutes de récup un effort maximal tu t’en remets pas comme ça, donc forcément ta PMA est plus haute que les 5’.

J’imagine qu’après tu dérives un indice d’endurance pour déterminer le %age FTP par rapport à PMA. J’ai quand même du mal à imaginer que ta PMA soit au dessus de 125-130% FTP, sauf si tu es un pistard :idea:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

D'après mon test de ce matin j'ai évalué ma FTP à 237 watts pour 63kg. Par contre ce qui m'interpelle c'est que l'année dernière j'ai fait un test vo2 à la médecine du sport de Clermont ou j'avais sorti 342 watts et 73 de vo2. Si je reprend tes calculs je serai a 143% de ma ftp :shock: et je ne suis pas pistard. Alors soit ma PMA a baissé soit l'écart vient du protocole qui n est pas le même mais ça fait quand-même beaucoup.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

francky48 a écrit : 30 nov. 2017 18:46Je croyais qu'il fallait enchaîner les deux avec dix minutes de recup entre comme lu sur le récent article de trimes afin de déterminer sa FTP ?
Pour un test FTP oui, mais du coup ça ne sera pas ton CP20, qui est le max que tu peux soutenir sur 20' (frais).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

francky48 a écrit : 30 nov. 2017 19:37 D'après mon test de ce matin j'ai évalué ma FTP à 237 watts pour 63kg. Par contre ce qui m'interpelle c'est que l'année dernière j'ai fait un test vo2 à la médecine du sport de Clermont ou j'avais sorti 342 watts et 73 de vo2. Si je reprend tes calculs je serai a 143% de ma ftp :shock: et je ne suis pas pistard. Alors soit ma PMA a baissé soit l'écart vient du protocole qui n est pas le même mais ça fait quand-même beaucoup.
Tu as un capteur de puissance ? Si c'est une puissance estimée sur un home trainer, pas étonnant d'avoir une grosse différence.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

matafan a écrit : 30 nov. 2017 22:50
francky48 a écrit : 30 nov. 2017 19:37 D'après mon test de ce matin j'ai évalué ma FTP à 237 watts pour 63kg. Par contre ce qui m'interpelle c'est que l'année dernière j'ai fait un test vo2 à la médecine du sport de Clermont ou j'avais sorti 342 watts et 73 de vo2. Si je reprend tes calculs je serai a 143% de ma ftp :shock: et je ne suis pas pistard. Alors soit ma PMA a baissé soit l'écart vient du protocole qui n est pas le même mais ça fait quand-même beaucoup.
Tu as un capteur de puissance ? Si c'est une puissance estimée sur un home trainer, pas étonnant d'avoir une grosse différence.
Oui un P2M et pour le HT un élite à rouleaux avec 3 niveaux de résistances. C'est vrai aussi que j'ai repris l'entrainement il y a juste 4 semaines après avoir coupé 3 semaines car malade. Je referai un test dans un mois pour comparer.
Merci
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit : 01 déc. 2017 08:08
matafan a écrit : 30 nov. 2017 22:50
francky48 a écrit : 30 nov. 2017 19:37 D'après mon test de ce matin j'ai évalué ma FTP à 237 watts pour 63kg. Par contre ce qui m'interpelle c'est que l'année dernière j'ai fait un test vo2 à la médecine du sport de Clermont ou j'avais sorti 342 watts et 73 de vo2. Si je reprend tes calculs je serai a 143% de ma ftp :shock: et je ne suis pas pistard. Alors soit ma PMA a baissé soit l'écart vient du protocole qui n est pas le même mais ça fait quand-même beaucoup.
Tu as un capteur de puissance ? Si c'est une puissance estimée sur un home trainer, pas étonnant d'avoir une grosse différence.
Oui un P2M et pour le HT un élite à rouleaux avec 3 niveaux de résistances. C'est vrai aussi que j'ai repris l'entrainement il y a juste 4 semaines après avoir coupé 3 semaines car malade. Je referai un test dans un mois pour comparer.
Merci
c'est possible de perdre autant en effet. j'ai vu des études sur le sujet, des gars qui revenaient après blessures, mais ça revient assez vite rassure toi. :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shika »

Euh, je viens de récupérer mon livre, quand je vois le test "power profile" je flippe un peu (page 57) :shock:

Ça fait pas un peu beaucoup dans une même séance ? En fait je crois que même un test FTP me fait moins peur (faut dire ça fait 3 week-ends d'affilée que je fais des tests). Je sens même une pointe d'ironie dans les propos de l'auteur à propos du cooldown.

Je pense que je vais procrastiner celui-là et faire plutôt un truc fun genre charger le parcours de Nouâtre et essayer de lisser correctement l'effort.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gadagne »

Pourriez vous parler en w/kg , car les valeurs brutes ne veulent rien dire .
Répondre