Mini piscine à contre courant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Mini piscine à contre courant

Message non lu par speedtripleul »

Bonjour, quelqu'un a-t-il un retour d'infos à me communiquer sur ce type de produit genre balnéo + nage à contre courant entre 10 et 15KE non enterré : sensation dans la nage, précaution à l'achat, chauffage hiver, consommation, lieu de pose extérieur ou intérieure...
merci
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par Frank »

Bonjour!
J'ai pu m'entraîner en 2011 à deux reprises dans un tel bassin, qui faisait 4/5m, équipé d'une turbine.
Je n'ai aucune remarque à formuler sur le coût et la maintenance, mais seulement sur son objectif: faire nager quelqu'un.
Et j'ai trouvé que c'était très moyen, voilà pourquoi.
Au niveau des appuis: il faut les trouver dans une eau pleine de turbulences dans l'axe de la turbine mais stable en profondeur et sur les côtés. Un peu chiant quelle que soit la nage, mais il doit y avoir moyen de s'habituer.
Au niveau de la respiration, cela dépend de la puissance demandée à la turbine et des turbulences de surface qui peuvent contraindre à plus lever (brasse, pap) ou tourner (crawl) la tête en phase d'inspiration. En dos, RAS, bien sûr.
Au niveau du repérage dans l'espace: difficile de s'exercer à nager droit vu que les repères sont proches et fixes.
Les allures: c'est le plus gros souci je trouve, du fait d'abord de ne pas avoir de repères. On n'avance pas, on glisse dans une masse d'eau qui se déplace, et la sensation de "taper dedans" n'est pas doublée de sensation d'avancement ou d'un repère de distance classique. Il est donc difficile d'associer directement la sensation d'effort à une vitesse donnée. Ensuite, mais ça c'est plus perso, je trouve gênant de ne pas décider "par ma nage" de mon allure, mais de devoir m'adapter à un rythme programmé (comme en course sur tapis, dailleurs sauf que dans ce cas nul besoin de couper l'effort pour modifier l'allure imposée). Bref, difficile de suivre un rythme imposé et sans repères. En revanche, il y a moyen de travailler de façon très précise sur des allures données.
Je n'ai donc pas de retex à fournir sur une longue période, hélas, mais cet essai ne m'a de toute manière pas donné envie de tenter l'aventure sur une longue durée.
Maintenant, si ce n'est pas trop cher et de maintenance facile, ça peut fournir un bon complément à du travail en piscine classique. Mais là, j'ai des doutes.
À+!
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par tophy77 »

je me permet de donner mon avis sur ce sujet , Hometrainer , tapis de course , et maintenant mini piscine pour nager sur place , ou est la notion de plaisir la dedans ? ca devient un peu extreme , on est pas des robots non plus :roll:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par tribuddy »

tophy77 a écrit :je me permet de donner mon avis sur ce sujet , Hometrainer , tapis de course , et maintenant mini piscine pour nager sur place , ou est la notion de plaisir la dedans ? ca devient un peu extreme , on est pas des robots non plus :roll:
Tu fais le combo ça te fait un triathlon tous les jours à la maison!
T'inquiètes ces sujets c'est des marronniers. Dès qu'il fait un peu froid ressortent ces histoires de tapis de course, HT, spinning (...) ou musculation pour ceux qui font un break sur les 3 sports mais veulent tout de même s'entretenir.
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par tophy77 »

déjà le hometrainer ca me gonfle , alors j,imagine pas le reste , meme s'il fait froid ou que la meteo est mauvaise ,y a rien de mieux que de prendre l'air :sm3:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par trimarc »

Et ils utilisent aussi des poupées gonflables?????
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par tophy77 »

VA SAVOIR ?????? :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Marmot
Messages : 154
Inscription : 29 nov. 2008 10:08
Localisation : Toulouse

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par Marmot »

j'ai jamais testé les piscines à contre courant, mais quand j'étais ado je nageais en club 5 fois par semaine à un niveau pas trop mauvais.
En été il n'y avait pas d'entraînements. Pour continuer à nager un peu je nageais dans la piscine de mes parents. Celle ci fait 8m de long.
Donc bien entendu mis à part travailler les culbutes, rien de vraiment intéressant.
Par contre pour vraiment nager, j'attachais une corde à un arbre pas loin de la piscine, un élastique au bout de celle ci, et enfin une ceinture au bout de l'élastique.
la ceinture au tour de ma taille, et là je pouvais nager.

Certes je ne faisais que du surplace, mais avec l'élastique qui se tendait plus ou moins je pouvais faire des changements de rythme et de vitesse.

C'est pas passionnant, tout comme de faire de l'home-trainer, mais ça me permettait de m'entraîner toujours un peu.

Et surtout c'est bien moins cher qu'une turbine et peut être installé dans n'importe quelle piscine :)
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par tophy77 »

je me suis fait une piscine il y a 2 ans , ( 9m/4m) ; c'est plutôt cool pour se détendre , mais pour taper des longueurs c'est plutôt chiant , en été si on ne trouve pas une piscine ouverte ou un plan d'eau pas trop loin , je ne sais pas ou vous vivez , mais c'est pas dans le coin :roll: , quand a l'hiver c'est a peu prés la méme chose mais sans le plan d'eau , je sais que le pays va pas très bien mais quand méme :?
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par speedtripleul »

Merci à Frank (et aux autres d'ailleurs) pour ton commentaire. Je pense maintenant qu'un essai est nécessaire avant achat (j'avais pas pensé à tous ces trucs.... perturbations, axe...).
Pour le plaisir de nager à voir par rapport à un bassin de 25 quelquefois encombré.... l'avantage est que c'est dispo toute l'année sans contraintes d'horaires avec balnéo en plus.
D'un autre coté, j'ai bien un tapis de course, un HT, un banc de muscu et pleins d'autres trucs .... qui croulent sous la poussière :( .
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par Bangbros »

pour le tapis de course et le HT il suffit de bien construire sa séance et de faire 1h MAX
tu combines ça avec du bon son (moi c'est la radio libre sur skyrock ils sont trop marrants :D ) ça passe très vite et tu as taffé.

la piscine à contre courant j'ai jamais testé mais ça doit être vachement chiant
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit :Bonjour!
J'ai pu m'entraîner en 2011 à deux reprises dans un tel bassin, qui faisait 4/5m, équipé d'une turbine.
Je n'ai aucune remarque à formuler sur le coût et la maintenance, mais seulement sur son objectif: faire nager quelqu'un.
Et j'ai trouvé que c'était très moyen, voilà pourquoi.
Au niveau des appuis: il faut les trouver dans une eau pleine de turbulences dans l'axe de la turbine mais stable en profondeur et sur les côtés. Un peu chiant quelle que soit la nage, mais il doit y avoir moyen de s'habituer.
Au niveau de la respiration, cela dépend de la puissance demandée à la turbine et des turbulences de surface qui peuvent contraindre à plus lever (brasse, pap) ou tourner (crawl) la tête en phase d'inspiration. En dos, RAS, bien sûr.
Au niveau du repérage dans l'espace: difficile de s'exercer à nager droit vu que les repères sont proches et fixes.
Les allures: c'est le plus gros souci je trouve, du fait d'abord de ne pas avoir de repères. On n'avance pas, on glisse dans une masse d'eau qui se déplace, et la sensation de "taper dedans" n'est pas doublée de sensation d'avancement ou d'un repère de distance classique. Il est donc difficile d'associer directement la sensation d'effort à une vitesse donnée. Ensuite, mais ça c'est plus perso, je trouve gênant de ne pas décider "par ma nage" de mon allure, mais de devoir m'adapter à un rythme programmé (comme en course sur tapis, dailleurs sauf que dans ce cas nul besoin de couper l'effort pour modifier l'allure imposée). Bref, difficile de suivre un rythme imposé et sans repères. En revanche, il y a moyen de travailler de façon très précise sur des allures données.
Je n'ai donc pas de retex à fournir sur une longue période, hélas, mais cet essai ne m'a de toute manière pas donné envie de tenter l'aventure sur une longue durée.
Maintenant, si ce n'est pas trop cher et de maintenance facile, ça peut fournir un bon complément à du travail en piscine classique. Mais là, j'ai des doutes.
À+!
Je trouve justes tes remarques: j'ai vu ce genre d'équipement en démo à Roth, voici quelques années.Pas convaincant;
AMHA, la turbine perturbe bien la flotte;
Si j'avais à faire cela chez moi, je me fonderai sur le principe du raceway utilisé pour la culture des micro algues;
Il y en a un au centre de recherche ( CRTT) de l'IUT de Saint Nazaire: 6/7 métres de long
Si la photo ne passe pas, voilà le principe: un bassin anneau, genre mini piste d'athlétisme: deux lignes droites, donc.La turbine est dans une ligne droite, et tu nages dans l'autre. Le courant s'établit donc de façon continue, et aux turbulences pariétales près, toute la masse d'eau se met en mouvement de façon homogène....

Image
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par Nono le motard »

Intéressant ce système décrit ci-dessus, clair que le courant doit être plus constant et moins perturbateur que sur les installations classiques.

J'apporte ma pierre à la discussion, j'ai personnellement une piscine que j'ai monté moi-même avec un système de nage à contre courant. La pompe développe 75 m3/h, ça fait une bonne poussée mais ça n'est pas suffisant. On peut simplement faire une brasse pas trop appuyée ou travailler les battements de jambes (idéalement avec une planche qui vient s'appuyer sur le jet pour durcir un peu l'exercice). Pour ce qui est des autres nages, le débit n'est pas suffisant et surtout, comme dit plus haut ça provoque des perturbations gênantes pour la respiration et les appuis.

Bref, à la maison ça sert surtout à jouer avec les enfants ou en balnéo (débit réglable et possibilité d'y insuffler de l'air, nickel pour faire des massages de dos et jambes ... !! :wink:

Par contre j'ai testé la nage avec élastique comme Marmot, je pense que c'est le meilleur exercice que l'on peut faire, et à moindre coût (coût de la pompe de ma piscine 1500 €).

J'ai fait un petit article avec vidéo .... pas de commentaire sur le cobaye, j'avais que moi sous la main .... :mrgreen:
http://objectif-ironbask.overblog.com/a ... -de-course
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par tritof »

Nono le motard a écrit :Intéressant ce système décrit ci-dessus, clair que le courant doit être plus constant et moins perturbateur que sur les installations classiques.

J'apporte ma pierre à la discussion, j'ai personnellement une piscine que j'ai monté moi-même avec un système de nage à contre courant. La pompe développe 75 m3/h, ça fait une bonne poussée mais ça n'est pas suffisant. On peut simplement faire une brasse pas trop appuyée ou travailler les battements de jambes (idéalement avec une planche qui vient s'appuyer sur le jet pour durcir un peu l'exercice). Pour ce qui est des autres nages, le débit n'est pas suffisant et surtout, comme dit plus haut ça provoque des perturbations gênantes pour la respiration et les appuis.

Bref, à la maison ça sert surtout à jouer avec les enfants ou en balnéo (débit réglable et possibilité d'y insuffler de l'air, nickel pour faire des massages de dos et jambes ... !! :wink:

Par contre j'ai testé la nage avec élastique comme Marmot, je pense que c'est le meilleur exercice que l'on peut faire, et à moindre coût (coût de la pompe de ma piscine 1500 €).

J'ai fait un petit article avec vidéo .... pas de commentaire sur le cobaye, j'avais que moi sous la main .... :mrgreen:
http://objectif-ironbask.overblog.com/a ... -de-course
La nage contre courant que tu decris est effectivement insuffisante pour s'entrainer! par contre la turbine de nage developpe de 0 à 700m3/h gérable par une tablette numérique....tu programmes de vraies séances natation ,au maxi tu vas à 5000m/h!!! le coup de la bête :6100 euros
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mini piscine à contre courant

Message non lu par Frank »

tritof a écrit :
Nono le motard a écrit :Intéressant ce système décrit ci-dessus, clair que le courant doit être plus constant et moins perturbateur que sur les installations classiques.

J'apporte ma pierre à la discussion, j'ai personnellement une piscine que j'ai monté moi-même avec un système de nage à contre courant. La pompe développe 75 m3/h, ça fait une bonne poussée mais ça n'est pas suffisant. On peut simplement faire une brasse pas trop appuyée ou travailler les battements de jambes (idéalement avec une planche qui vient s'appuyer sur le jet pour durcir un peu l'exercice). Pour ce qui est des autres nages, le débit n'est pas suffisant et surtout, comme dit plus haut ça provoque des perturbations gênantes pour la respiration et les appuis.

Bref, à la maison ça sert surtout à jouer avec les enfants ou en balnéo (débit réglable et possibilité d'y insuffler de l'air, nickel pour faire des massages de dos et jambes ... !! :wink:

Par contre j'ai testé la nage avec élastique comme Marmot, je pense que c'est le meilleur exercice que l'on peut faire, et à moindre coût (coût de la pompe de ma piscine 1500 €).

J'ai fait un petit article avec vidéo .... pas de commentaire sur le cobaye, j'avais que moi sous la main .... :mrgreen:
http://objectif-ironbask.overblog.com/a ... -de-course
La nage contre courant que tu decris est effectivement insuffisante pour s'entrainer! par contre la turbine de nage developpe de 0 à 700m3/h gérable par une tablette numérique....tu programmes de vraies séances natation ,au maxi tu vas à 5000m/h!!! le coup de la bête :6100 euros
Bonjour, là, on peut effectivement parler de "coup de la bête"...!
Répondre