Quel capteur de puissance ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Quel capteur de puissance ?

Message non lu par tecamac »

Cet hiver, je voudrais vraiment progresser en vélo pour la saison prochaine. Puisque la technologie devient abordable, je me pose la question de l'achat d'un capteur de puissance. Bon, alors il y a Powertap (G3 et Pro), les pédales Kéo Power, les nouvelles pédales Garmin Vector, Power2Max, Quarq, SRM, etc. Donc il y a le choix et des budgets qui vont du simple au triple ! Je n'ai pas trouvé d'essai récent et sérieux sur ces différents matériels.
Quelqu'un a t-il une vue globale sur toute cette offre, les + et les -, la fiabilité, etc. sachant que je voudrais (idéalement) pouvoir le monter indifféremment sur un Supersix Evo et sur un Shiv sans passer 30 minutes avec ma boite à outils :?
A+ et merci de vos commentaire :D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par matafan »

Ca dépend aussi de ton budget, mais je dirais que rien ne justifie de dépenser plus que pour un Powertap ou un Power2max. Donc à mon avis, sauf si tu as de l'argent qui te brûle les poches, c'est entre ces deux choix.

Powertap = tu le changes facilement d'un vélo à l'autre, mais tu es limité à une roue. Prouvé, très fiable.

Power2max = tu le changes facilement (mais un peu moins) d'un vélo à l'autre a condition d'avoir des boitiers de pédalier compatibles. Tu utilises n'importe quelle roue.

Les systèmes à vraiment éviter sont à mon avis : Look (cher, installation très délicate, marche exclusivement avec un compteur Polar qui est en plus assez limité), Rotor (précision douteuse), et dans une moindre mesure les Quarq autres que les nouveaux Elsa/Riken (nécessitent un recalibrage quand on démonte les plateaux).

Les systèmes sans intérêt du fait de leur prix : Garmin, SRM, Pioneer

A noter le systeme Stages qui est le moins cher et qui donne de très bons résultats avec leur nouveau firmware. Par contre ça ne mesure que la jambe gauche.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Tu as "stages power" qui fait ça.http://www.stagescycling.com/stagespower-models par contre je crois qu'il n'est pas encore distribué en France et il oblige à l'utilisation de manivelles alu mais il est encore moins chère que les modèles que tu proposes :wink: . Perso j'attend sa sortie. :twisted:
Franck
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par TETART VIVIEN »

After the first season out in the field, the Rotor development crew has collected all the key feedback from tests and users. The result is a new Rotor Power meter firmware update (SW8), which can be downloaded easily from the Rotor website.
“The first Rotor Power season was very demanding for us. First, we were overwhelmed by the very high demand. We are sorry that we have not been able to supply Power product to all the customers that ordered yet. We changed the production capacity with all our vendors successfully so we can start to deliver higher quantities in the fall. Second, we learned a lot in this first season and are very thankful to all our athletes and customers for feedback. Rotor Power was the first time we applied electronics to our crank technology and worked with new partners in the electronic industry. Thanks to all the feedback and learning, we have implemented the most important improvements into the new crank performance update SW8 before the next season starts,” explain David Martinez, director
of engineering and R&D at Rotor. The new SW8 firmware update is currently available on the Rotor website. An update to the Rotor Power software is also available:
http://power.rotorbike.com/downloads/

Une nouvelle version du Software rotor est téléchargeable!

Pour ce qui est de la fiabilité des mesures, elle l'est. Malheureusement les quelques utilisateurs qui n'obtiennent pas des valeurs "normales" n'ont pas fait la calibration "normale". Soit parsque leur Garmin n'était pas à jour et ne permettait pas d'obtenir les DEUX valeurs de calibration pour chacune des deux manivelles, soit parsque la manip/ configuration n'était pas bonne! Les quelques "mécontents" croisés sur les salons/ événements divers, après paramétrage et calibration du produit ça fonctionne :-)

Hometrainer: http://connect.garmin.com/activity/370387671

Route: http://connect.garmin.com/activity/364911353

...

Restant à dispo. http://power.rotorbike.com/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Antoine191 »

Il reste largement plus cher que le P2M qui pour moi est proche de la perfection. Pour les pinailleurs une nouvelle version plus light et au design plus intéré est en trian de sortir a peu prés au meme prix.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par matafan »

Ok donc Rotor : précision douteuse avec les premiers firmware. Pas de raison de douter que les problèmes ont été réglés. Néanmoins reste à mon avis beaucoup trop cher pour être recommandé, surtout pour un produit nouveau qui n'a pas fait ses preuves.
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par tecamac »

Salut, et merci de vos réponses... ca aide pour s'y retrouver !
Du coup je suis allé voir les différents sites des matériels recommandés et j'ai le sentiment que Power2Max va jeter un pavé dans la marre avec un nouveau produit qui arrive en février 2014 (http://www.power2max.de/europe/fr/category/nouvelles/) et qui est à la fois visiblement très abouti et multicompatible...
des avis ?
Ciao 8)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Antoine191 »

Tu peut attendre fevrier pour le nouveau capteur mais le capteur actuel est déja "trés abouti et multicompatible".
Les specs sont la, il est sympa, mais perso j'aurai pas mis 200e de plus pour ca : http://www.power2max.de/europe/fr/category/nouvelles/

A la limite il aurait été bluetooth smart pour pouvoir utiliser un iphone ou android direct j'aurait ptet réfléchi.
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par ironflo »

bonjour

j'ai commandé les garmin vector
je ferais un retour après les avoir essayé :D :D
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par tecamac »

Antoine191 a écrit :Tu peut attendre fevrier pour le nouveau capteur mais le capteur actuel est déja "trés abouti et multicompatible".
Les specs sont la, il est sympa, mais perso j'aurai pas mis 200e de plus pour ca : http://www.power2max.de/europe/fr/category/nouvelles/
.
oui, c'est pas faux... c'est juste que lorsqu'un nouveau modèle sort, ça a tendance à faire vieillir les anciens et donc perte de valeur... ? Sinon, je te rejoins, ça va pas modifier quoi que ce soit dans les perfs !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par millke »

ironflo a écrit :bonjour

j'ai commandé les garmin vector
je ferais un retour après les avoir essayé :D :D
Salut ironflo,
Je suis tres interesse par ce type de capteur.
Tu l as acheter ou ?
Pour ceux qui sont interesses, j en ai trouve en suisse a prix competitif:

http://www.chokcycles.ch/markt/index.php
Pour le plaisir, forever
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par tecamac »

ironflo a écrit :bonjour

j'ai commandé les garmin vector
je ferais un retour après les avoir essayé :D :D
Salut Ironflo,
pas clair pour moi sur ce type de capteur : lorsque tu pédales, si la jambe gauche pousse, la droite tire. Donc, d'un point de vue puissance, tu devrais avoir -disons- 250W à gauche et 50W à droite, soit probablement 300W au total développés. La question c'est donc : est-ce que les vector ou les Keo mesurent également la puissance sur la jambe qui "tire" et les deux puissances sont-elles additionnées ? :?
Ciao
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par ironflo »

millke a écrit :
ironflo a écrit :bonjour

j'ai commandé les garmin vector
je ferais un retour après les avoir essayé :D :D
Salut ironflo,
Je suis tres interesse par ce type de capteur.
Tu l as acheter ou ?
Pour ceux qui sont interesses, j en ai trouve en suisse a prix competitif:

http://www.chokcycles.ch/markt/index.php
commandé chez mon vélociste pour 1500 euro :sm1: :sm1:
pas encore de date de réception......
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par matafan »

tecamac a écrit :pas clair pour moi sur ce type de capteur : lorsque tu pédales, si la jambe gauche pousse, la droite tire. Donc, d'un point de vue puissance, tu devrais avoir -disons- 250W à gauche et 50W à droite, soit probablement 300W au total développés. La question c'est donc : est-ce que les vector ou les Keo mesurent également la puissance sur la jambe qui "tire" et les deux puissances sont-elles additionnées ? :?
Oui bien sûr. On connaît à chaque instant la force (module et direction, les Vectors ont 8 capteurs tout autour de l'axe de la pédale) et la vitesse (module et direction grâce à un accéléromètre) de la pédale. Il "suffit" de faire le produit scalaire des deux. La pédale gauche envoie ses infos à la pédale droite, qui les additionne et transmet ça au compteur.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par trimarc »

Et qui a une idée pour les vélos avec pédalier intégré type look 695 ou specialized shiv???
Répondre