Plus long tri en brasse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Plus long tri en brasse

Message non lu par firecrest »

Cela fait 3 ans que je fais du tri et je nage toujours comme une enclume. Habitant la région parisienne je ne peux jamais m'entrainer en eau libre. resultat lors de mes tri cela se termine toujours en brasse car entre les mouvements, les vagues, etc... Je fatigue plus vite en crawl et m'essoufle rapidement
J'aimerai savoir si certain d'entre vous sont aussi dans ce cas et quel est le plus long tri réalisé en brasse.
1 cela me rassurera que c'est possible
2 je me lancerai peut être sur du plus long sans attendre de ne plus être une enclume
PS : j'ai beau faire des longueurs (~3 à 5 km / sem.), étudier les videos sur le net j'en reste au même stade...je vais quand même essayer de prendre quelques cours en vacances mais je ne m'attends pas au miracle...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par sguigui »

Je pense qu'il faut que tu persevères et surtout partir en respiration deux temps
La brasse j'en ai fait sur mes deux premières années de tri car je n'avais pas mon rythme mais tu utilise quand même beaucoup tes jambes
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par firecrest »

J'ai essayé le 2 temps mais j'ai quand même la sensation d'être plus efficace en brasse, un comble !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Frank »

Bonjour, tu es tout simplement la preuve qu'à de rares exceptions on ne devient pas un bon nageur sans entraînement dirigé par un intervenant extérieur compétent. Les conseils des potes, les tuyaux récupérés sur un forum (et encore, il faut voir qui les donne!), les vidéos... ce sont parfois des "plus" incontestables, mais jamais suffisants.
La brasse est la nage de "quand on ne veut pas mourir". Si tu n'as pas le choix, tu as raison de l'adopter au vu de la facilité de placer la respiration, de nager tête hors de l'eau, du repérage qu'elle permet. Néanmoins, c'est la pire nage en triathlon, car:
1-- C'est la plus lente.
2-- C'est une nage qui exploite plus les jambes que les bras.
3-- Si la 1ère discipline du triathlon est envisagée comme "celle où on ne veut pas mourir", c'est tout de suite moins sympa (même si on est monstrueux en vélo et à pied) et autant faire du duathlon.
Tu as certainement un problème de respiration à résoudre, puisque tu es essoufflé en crawl. Pour le résoudre et progresser, ta démarche de finalement prendre des cours est la bonne. Tu ne t'en porteras que mieux en vélo et à pied, par ailleurs!
Bon courage et à+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Silver0l »

Le crawl c'est mieux que la brasse, mais mieux vaut une bonne brasse qu'un mauvais crawl. Et pour répondre à la question, j'ai vu des brasseurs sur toutes les distances, du S au XXL. D'ailleurs à la limite, plus c'est long moins la brasse est handicapante en terme de résultat vu le peu de poids de la nat sur IM.
Dernière modification par Silver0l le 03 août 2013 13:46, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Waingro »

On peut nager très vite en brasse, mais un nageur accompli nagera tjs plus vite en crawl qu'en brasse. Le pb c'est surtout que la brasse taxe les jambes et en plus n'est pas adapté à la combi.

Pour être économique en crawl il faut maîtriser l'horizontalité.
Tu peux essayer de nager avec un pull aux chevilles pour t'y entrainer. Penser aussi à regarder au fond du bassin, et checher un appui avec sa main loin devant à 30cm sous l'eau pour faire remonter les jambes.
Faire des jambes en crawl avec la planche fait aussi travailler le gainage et l'horizontalité.
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par firecrest »

Merci
Avec le pull ca va tout seul mais faire un tri avec le pull :sm10:
Et en brasse je dépasse des gars en crawl...mais c'est vrai que la combi n'est pas adapté
Récemment j' ai cru comprendre que mon problème venait de l'horizontalité donc j'y travaille mais difficile de corriger ses défauts
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :Le crawl c'est mieux que la brasse, mais mieux vaut une bonne brasse qu'un mauvais crawl. Et pour répondre à la question, j'ai vu des brasseurs sur toutes les distances, du S au XXL. D'ailleurs à la limite, plus c'est long moins la brasse est handicapante en terme de résultat vu le peu de poids de la nat sur IM.
Bonjour Sivérole: une question: quand as-tu fait ton dernier 3800 mètres en combar et en brasse ? :mrgreen:
le husky
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par sguigui »

Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :Le crawl c'est mieux que la brasse, mais mieux vaut une bonne brasse qu'un mauvais crawl. Et pour répondre à la question, j'ai vu des brasseurs sur toutes les distances, du S au XXL. D'ailleurs à la limite, plus c'est long moins la brasse est handicapante en terme de résultat vu le peu de poids de la nat sur IM.
Bonjour Sivérole: une question: quand as-tu fait ton dernier 3800 mètres en combar et en brasse ? :mrgreen:
Cela fait parti des élucubrations de Silver
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :Le crawl c'est mieux que la brasse, mais mieux vaut une bonne brasse qu'un mauvais crawl. Et pour répondre à la question, j'ai vu des brasseurs sur toutes les distances, du S au XXL. D'ailleurs à la limite, plus c'est long moins la brasse est handicapante en terme de résultat vu le peu de poids de la nat sur IM.
Bonjour Sivérole: une question: quand as-tu fait ton dernier 3800 mètres en combar et en brasse ? :mrgreen:
1) on n'est pas forcé de mettre la combi

2) j'ai pas dit que j'en ai fait, j'ai dit que j'en ai vu

3) ce serait dommage de se priver du Long si on a envie d'en faire et si on ne sait nager que la brasse

4) la question est "quel est le plus long tri réalisé en brasse?", et ma réponse, dont je suis visuellement témoin, c'est l'IM. As-tu une meilleure réponse à la question posée?

C'est une mauvais habitude ici: le gars pose une question simple "quel est le plus long tri réalisé en brasse?", et les gars répondent à côté: "apprend à nager". C'était pas la question, et de toute façon le gars sait bien qu'il doit apprendre à nager le crawl.

5) je maintiens qu'il vaut mieux une bonne brasse qu'un mauvais crawl

6) je recommande cette lecture, en direct de la FFTri:

http://www.fftri.com/files/pdf/Vive_la_Brasse.pdf

7) l'argument de la fatigue des jambes est pipeau, c'est pas les mêmes muscles qui travaillent

8) et évidemment tout ceci n'empêche pas que le crawl est nettement plus adapté, comme indiqué dans mon message initial.
Dernière modification par Silver0l le 03 août 2013 16:02, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Silver0l »

sguigui a écrit :
Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :Le crawl c'est mieux que la brasse, mais mieux vaut une bonne brasse qu'un mauvais crawl. Et pour répondre à la question, j'ai vu des brasseurs sur toutes les distances, du S au XXL. D'ailleurs à la limite, plus c'est long moins la brasse est handicapante en terme de résultat vu le peu de poids de la nat sur IM.
Bonjour Sivérole: une question: quand as-tu fait ton dernier 3800 mètres en combar et en brasse ? :mrgreen:
Cela fait parti des élucubrations de Silver
sguigui l'enclume par excellence qui commente mes conseils en nat, ça laisse toujours rêveur... :roll:

Un jour, quand il aura nagé le quart de la moitié de ce que j'ai nagé, peut-être comprendra-t-il... et il me rattrapera même peut-être quand je serai V8. :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par sguigui »

Tout le monde sait que la quantité en natation est très utile
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par firecrest »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :Le crawl c'est mieux que la brasse, mais mieux vaut une bonne brasse qu'un mauvais crawl. Et pour répondre à la question, j'ai vu des brasseurs sur toutes les distances, du S au XXL. D'ailleurs à la limite, plus c'est long moins la brasse est handicapante en terme de résultat vu le peu de poids de la nat sur IM.
Bonjour Sivérole: une question: quand as-tu fait ton dernier 3800 mètres en combar et en brasse ? :mrgreen:
1) on n'est pas forcé de mettre la combi

2) j'ai pas dit que j'en ai fait, j'ai dit que j'en ai vu

3) ce serait dommage de se priver du Long si on a envie d'en faire et si on ne sait nager que la brasse

4) la question est "quel est le plus long tri réalisé en brasse?", et ma réponse, dont je suis visuellement témoin, c'est l'IM. As-tu une meilleure réponse à la question posée?

C'est une mauvais habitude ici: le gars pose une question simple "quel est le plus long tri réalisé en brasse?", et les gars répondent à côté: "apprend à nager". C'était pas la question, et de toute façon le gars sait bien qu'il doit apprendre à nager le crawl.

5) je maintiens qu'il vaut mieux une bonne brasse qu'un mauvais crawl

6) je recommande cette lecture, en direct de la FFTri:

http://www.fftri.com/files/pdf/Vive_la_Brasse.pdf

7) l'argument de la fatigue des jambes est pipeau, c'est pas les mêmes muscles qui travaillent

8) et évidemment tout ceci n'empêche pas que le crawl est nettement plus adapté, comme indiqué dans mon message initial.

Merci :D :D
C'est tout à fait ce que je voulais entendre :lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Silver0l »

sguigui a écrit :Tout le monde sait que la quantité en natation est très utile
Tout le monde le sait sauf toi. Regarde combien de bornes nagent chaque jour même les nageurs de 50m :shock: :shock:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par PAMPERO »

salut a toi brasseur de l'enfer , je suis dans la même situation que toi , mes triathlons sont en crawl et brasse 18' au 750 m et 38/40' au 1500 m , cette année je me suis inscris a Nice en on verra , sur tout n'ait pas peur et plaisir , pour 2014 je me lance sur des half mieux adapte pour moi étant un bon rouleur et coureur
Répondre