Vo2 max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Vo2 max

Message non lu par cairo88 »

Bonjour à tous,

Je suis pratiquant assidu depuis peu et afin de pouvoir comprendre concrètement le principe de l'entrainement je voulais savoir si qq pouvais m'expliquer dans des termes simples à quoi correspondait la vo2 max et comment la calculer sois même.

Merci à vous,

Charles
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vo2 max

Message non lu par ironturtle »

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vo2 max

Message non lu par ironturtle »

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Vo2 max

Message non lu par cairo88 »

Merci de vos réponses,
A vrai dire, j'avais déjà essayer Google, je souhaitas plutôt partager l'expérience des triathlètes présent sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vo2 max

Message non lu par ironturtle »

Tu demandais juste une formule de calcul pas des retours d'expérience. :wink:
Tu cherches quoi exactement du coup?
Je ne me suis jamais préoccupé de ma VO2, je la connaissais mais quand je préparais mes marathons ou mes trails je m'entraînais au cardio et faisais mes séances avec des pourcentages de FC max.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Vo2 max

Message non lu par cairo88 »

Justement je voulais savoir si vous vous entrainiez en vous en servant et si il yavait un interet à connaitre sa Vo2 ?
J'utilise le cardio depuis peu car avant je me fiai juste à mes sensations mais je pense étre trop fainéant pour continuer ainsi
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Vo2 max

Message non lu par Alexey Stakhanov »

cairo88 a écrit :Justement je voulais savoir si vous vous entrainiez en vous en servant et si il yavait un interet à connaitre sa Vo2 ?
J'utilise le cardio depuis peu car avant je me fiai juste à mes sensations mais je pense étre trop fainéant pour continuer ainsi
Je ne vois aucun intérêt à connaitre sa Vo2! à part par curiosité scientifique.
En CAP, un test VMA te permettra de definir tes temps de passage sur piste pour les fractionnes. Si tu fais pas de piste => cardio.
En NAT, un test "VMA" sur 400m, même principe qu'en CAP.
Pour le vélo, capteur de puissance et test PMA (le top). Sinon cardio.

Et bien sur, sans matos, à l'ancienne, à la sensation, ça marche bien aussi!
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

Bonjour Charles,

c'est mon créneau donc je vais essayer de te donner les bases pour comprendre ce que c'est car il y a beaucoup d'inexactitudes sur le sujet. Après avoir lu ma dissert, continue l'interro et j'essaierais de répondre.

Si c'est la VO2max qui t'intéresse, ça ne sert à rien de l'estimer avec des formules.

La consommation maximale d'oxygène (abbreviée VO2max) est une valeur étalon en physiologie de l'exercice. On la mesure par la différence en oxygène entre l'air que tu inspire et l'air que tu expire (donc, consommé) en fonction du temps (donc pas une quantité mais un flux), typiquement durant un test progressif ("triangulaire" car l'intensité ne fait qu'augmenter) sur tapis roulant ou vélo.

Alors pourquoi c'est intéressant ? déja parce qu'il y a un rapport entre l'oxygene que tu utilise et l'énerge que tu développe. Mais comme tu le sais certainement, on peut produire de l'énergie sans oxygène (anaérobie), et on le fait même à basse intensité (contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, il n'y a pas un interrupteur où on commence à être en anaérobie).
- A basse intensité ça ne pose pas de problème car les "déchets" associés à ces voies métaboliques sont éliminés rapidement. De manière schématique, cela produit de l'acidité mais on est capable de la "tamponner" en respirant plus rapidement (ça s'appelle la compensation respiratoire).
- Quand on augmente l'intensité progressivement, on a de la réserve car on peut amener suffisamment d'oxygène aux muscles et on augmente le travail respiratoire pour tamponner l'acide. Donc ça va.
- Il y a un moment (le "seuil") où tout ces mécanismes sont au max. Il y a plusieurs "seuils" mais on va pas finasser.
- Quand on continue d'augmenter l'intensité de l'effort après ce point, on est pas capable de compenser la production d'acide.
- On peut continuer d'augmenter l'intensité de l'effort jusqu'à ce que l'athlète soit épuisé. La valeur maximale d'oxygène consommé est connue comme le VO2pic, et si d'autres critères sont présents (je vous les passe) on appelle ça VO2max. Mais bon, on dit souvent VO2max pour le premier cas aussi.

Donc avant le seuil, plus tu vas vite, plus tu consomme de l'oxygene mais (en théorie) si tu as du fioul tu peux continuer. Après le seuil, plus tu vas vite, plus tôt tu devras arrêter l'effort.

Pour faire court, tu ne peux pas la calculer toi-meme, il faut se rendre en labo. Il en a pas mal qui font ça et c'est vraiment conseillé après 40 ans, donc tu peux te le faire prescrire par ton médecin traitant. Choisis un labo qui peut te le faire avec un ECG, comme ça tu as aussi un indicateur de ta santé cardiaque (imparfait mais mieux que rien).

On peut l'estimer aussi, avec différents tests. Certainement le plus connu des triathlètes est le VAMeval ou son parent le Leger-Boucher. En fonction du niveau (palier) que tu atteins dans le test, une équation te donne une VO2max à la louche.

Ca nous amène à un concept important : la VO2max n'est qu'une variable parmi d'autres dans la performance sportive.
A même VO2max, un coureur A sera meilleur que B si :
- il peut maintenir une fraction de sa VO2max plus élevée pour un temps donné (dans notre sport, souvent au seuil)
- il transmet son énergie mécanique plus efficacement (a une meilleure efficacité), ou encore son énergie dépensée se traduit mieux en vitesse ou puissance.
Et ça c'est juste d'un point de vue physiologique.

Donc comment comparer ta forme d'un moment à l'autre de la saison sans aller en labo et sans estimer ta VO2max avec une équation ? Honnêtement, tu te fais une séance de référence à pied ou à vélo, n'importe quoi, pourvu que ça soit assez protégé des aléas et obstacles (promeneurs, circulation, barrières,...) et si possible d'une durée en relation avec ton sport (si tu vise un CD, pas un tour de 4 min) sans que ca devienne une course en soi (si tu vise un CD, pas un tour de 2h). Ca peut aussi être une séance à la piste, un col à vélo,...
- Tu te chronomètre : si tu vas plus vite, bah t'es meilleur.
- Tu te pèse. Si tu pèse pareil et que tu vas plus vite, tu as très certainement augmenté ton % de VO2max, et peut être ton VO2max.
- Tu documente le cardio ET ton ressenti de l'effort. Si tu fais ton tour/séance aussi vite mais avec moins de FC et de ressenti, bah t'as progressé.

...
vas-y je suis chaud.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vo2 max

Message non lu par ironturtle »

cairo88 a écrit :Justement je voulais savoir si vous vous entrainiez en vous en servant et si il yavait un interet à connaitre sa Vo2 ?
J'utilise le cardio depuis peu car avant je me fiai juste à mes sensations mais je pense étre trop fainéant pour continuer ainsi
Je serais toi je ne laisserais pas tomber le cardio. Surtout que je ne vois pas ce que la flemme a à voir là-dedans.
Et si tu es vraiment un gros fainéant laisse tomber le tri. :wink:
Ah je crois que je viens de comprendre :oops: , tu as peur de ne pas assez te bouger à l'entraînement si tu n'as pas un cardio ou une valeur à suivre.
Dernière modification par ironturtle le 30 juil. 2013 10:45, modifié 1 fois.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Vo2 max

Message non lu par cairo88 »

Génial, je viens enfin de comprendre clairement le principe de VO2. Merci. C'est difficile de s'y retrouver, je trouve que le monde du triathlon a tendance a utiliser à tout va du VMA, VO2 et j'en passe et du coup on y perd ( enfin moi) en compréhension.
Pour le moment je vais me fier à ta dernière partie et effectuer des temps références ( que j'ai déjà en nat ) et vais pouvoir comparer.

Mais la perspective de faire un test d'effort est intéressante.

Une dernière question.

On parle uniquement d'oxygéne en Vo2 mais la FC est forcément impacté, ne rentre elle pas dans l'analyse ? Deux athlètes peuvent avoir une mm Vo2 sans avoir pourtant la mm FC Max non ?
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Vo2 max

Message non lu par cairo88 »

ironturtle a écrit :
cairo88 a écrit :Justement je voulais savoir si vous vous entrainiez en vous en servant et si il yavait un interet à connaitre sa Vo2 ?
J'utilise le cardio depuis peu car avant je me fiai juste à mes sensations mais je pense étre trop fainéant pour continuer ainsi
Je serais toi je ne laisserais pas tomber le cardio. Surtout que je ne vois pas ce que la flemme a à voir là-dedans.
Et si tu es vraiment un gros fainéant laisse tomber le tri. :wink:
Quand je parle de flemme, je veux dire qu'au niveau sensation, je sais que je peux pousser mais si je n'ai pas la certitude ( du cardio par ex ) et bien je reste dans un seuil.... raisonnable
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

cairo88 a écrit :On parle uniquement d'oxygéne en Vo2 mais la FC est forcément impacté, ne rentre elle pas dans l'analyse ? Deux athlètes peuvent avoir une mm Vo2 sans avoir pourtant la mm FC Max non ?
Le test d'effort te permettra de comparer d'une année sur l'autre. Ca reste une donnée intéressante, mais sur plusieurs années. En terme de contrôle d'allure à l'entraînement, tu peux te référer au % de la vitesse atteinte à VO2max (VVO2max, communément appelée VMA). Un GPS c'est pas mal pour ça, mais ça ne remplace pas les variations de sensation d'un jour à l'autre.

La FC est une variable de faible intérêt en soi. On s'y penche souvent parce qu'elle est facile à mesurer (comme souvent en sciences...). La FC max va pas mal bouger en fonction de l'heure, du jour, du fait que ton chat a des hémorroïdes ou autre. Quant à la relation FC et VO2max, c'est pas l'amour fou.

Pour commencer à utiliser la FC, il va falloir être un peu relou avec ton entourage et tes potes :
- FC de repos : bien mais toujours au même moment de la journée pour pouvoir comparer. Donc en gros, au lever.
- FC moyenne sur une section de séance habituelle ou séance pépère quand tu te la colle pas (y faut de temps en temps). Tu compare le temps et la FC. Normalement si tu commence à etre en forme, ta FC moyenne (et ton ressenti) vont descendre pour le même temps sur ton tour de référence "pépère".
- pour la FC max, il faut que tu regarde sur plusieurs semaines (mois?) en prenant toutes les séances où tu te la mets à l'envers, et tu regarde en gros là où les points s'arrêtent. Aujourd'hui j'ai testé un gars à 8 puls de son max (entraînement) mais avec une VO2max qu'il a jamais faite. C'est aussi là où il faut préciser que la VO2max en soi est pas la "vérité".
- en course, ça veut pas dire grand chose parce que t'as les foies. Pas d'intérêt de controler ton allure en course par ta FC.

Donc la FC est pas à jeter aux loups, mais pas non plus énorme. Le ressenti de l'effort par contre comme je disais...
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

cairo88 a écrit :Deux athlètes peuvent avoir une mm Vo2 sans avoir pourtant la mm FC Max non ?
précision :

Non. Au niveau de la contribution cardiaque à l'exercice maximal, c'est pas simplement combien de fois par minute tu fais marcher la pompe, c'est aussi (et surtout) combien de volume tu pompe à chaque fois. Ces 2 variables s'appellent la fréquence cardiaque, et le volume d'éjéction systolique, et le produit des 2 s'appelle le débit cardiaque.
En équation Q = FC x VES

Donc tu peux avoir 2 coureurs avec le même VO2max et des FC différentes, même si ils étaient proportionnés exactement pareil. Et ce qui est sourtout important c'est le VES, c'est ce qui augmente le plus avec l'entraînement. Même souvent tu as une diminution de la FC d'effort avec l'entraînement, compensé par le VES pour avoir un meilleur débit cardiaque globalement.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

Ugo l'asticot a écrit :
cairo88 a écrit :Deux athlètes peuvent avoir une mm Vo2 sans avoir pourtant la mm FC Max non ?
précision :

Non.
Attends je m'ai relu. Il fallait lire "Oui", et le reste pareil. My bad...
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Vo2 max

Message non lu par cairo88 »

Super en tout cas merci d'avoir pris le temps pour les explications. Tout est clair et surtout, je sais mettre des explications sur des noms qui me sont familier mais dont je ne connais pas forcément le sens....
Dommage que tu n'habites pas dans l'est.

Encore merci en tout cas
Répondre