je suffoque sans lunettes !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par lolivenoire »

je nage en lac sans problème, j'y trouve m^me beaucoup de plaisir.
je suis passé il y a quelques années par la phase je crawl a la piscine et je brasse en tri car j'étouffe, mais c'est bien dernière moi car je nage en lac dès que les beaux jours arrive, au moins deux fois par semaine, dans des eaux claires ou pas, ça ne me pose plus aucune crainte.
MAIS:
si j'oublie mes lunettes, je peux rester sur le bord ou faire du crawl water polo, impossible de lutter contre cette panique qui fait suffoquer. m^me chose si j'essaye de nager les yeux fermés.
bon ca ne m'inquiete pas trop au final, a quoi ca servirait de nager les yeux fermés, mais en triathlète consciencieu, je me dis qu'il y a peut etre matière a de nouvedaux exercices ???
quelqu'un connait ca ?
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par gaelle37 »

Tu prends deux paires de lunettes dont une que tu laisses toujours dans ton sac.
J'ai les yeux hyper sensibles, impossible de nager sans lunettes, donc je prévois de façon à toujours en avoir une paire (même si ce ne sont pas les plus adaptée, par ex au niveau de la couleur des verres).
J'ai déjà essayé d'ouvrir les yeux dans de l'eau douce, de mer, froide, chaude, impossible ça brûle trop. Donc je fais avec.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par bilute »

Salut,

des fois, en club, donc dans les lignes d'eau je nage une quinzaine de coup de bras les yeux fermés.
Pourquoi je le fais ?
Disons que nager dans une eau dans laquelle on ne voit pas ses mains et des fois un peu angoissant. Donc, avec cet exo, je "simule" une nage dans le noir.
En supprimant un sens, ça permet de mettre ses autres sens en éveil. En clair, je sens mieux mes appuis.
Ca permet de savoir si on nage 'naturellement' droit ou pas. Pratique de savoir qu'on tire naturellement à gauche à droite ou pas du tout, quand on nage occasionnellement dans un plan d'eau, dans lequel il n'y a pas de courant.
Et quand on racle un peu la ligne d'eau ou qu'on touche (ou qu'on se fait toucher par) un autre nageur, ça permet de se désinsibliser. C'est un peu comme se faire toucher le bout du nez par un tierce personne quand on a les yeux fermés. Au début on se sent 'agressé' mais après on s'en fiche. Comme ça en tri, on ne 'panique' pas quand on touhce ou est touché par un nageur.

Voilà mon ressenti sur les intérêts de nager occasionnellement les yeux fermés.
Après, je ne suis pas un très bon nageur en piscine, mais suis un peu moins ridicule en eau libre alors que je dois nager 2-3 fois au grand max, en entraînement, dans un plan d'eau.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par bilute »

gaelle37 a écrit :Tu prends deux paires de lunettes dont une que tu laisses toujours dans ton sac.
J'ai les yeux hyper sensibles, impossible de nager sans lunettes, donc je prévois de façon à toujours en avoir une paire (même si ce ne sont pas les plus adaptée, par ex au niveau de la couleur des verres).
J'ai déjà essayé d'ouvrir les yeux dans de l'eau douce, de mer, froide, chaude, impossible ça brûle trop. Donc je fais avec.
Pour les compétitions, je fais comme Gaelle. C'est à dire que j'ai toujours 2 paires de lunettes. Si jamais je pète l'élastique le jour J, j'aurai toujours une paire de secours au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par Christian Robin »

lolivenoire a écrit :je nage en lac sans problème, j'y trouve m^me beaucoup de plaisir.
je suis passé il y a quelques années par la phase je crawl a la piscine et je brasse en tri car j'étouffe, mais c'est bien dernière moi car je nage en lac dès que les beaux jours arrive, au moins deux fois par semaine, dans des eaux claires ou pas, ça ne me pose plus aucune crainte.
MAIS:
si j'oublie mes lunettes, je peux rester sur le bord ou faire du crawl water polo, impossible de lutter contre cette panique qui fait suffoquer. m^me chose si j'essaye de nager les yeux fermés.
bon ca ne m'inquiete pas trop au final, a quoi ca servirait de nager les yeux fermés, mais en triathlète consciencieu, je me dis qu'il y a peut etre matière a de nouvedaux exercices ???
quelqu'un connait ca ?
AMHA,il faudrait t'habituer petit à petit à vaincre cette appréhension, peut être, au cours d'une séance en lac, si tu fais des séries avec récup active, en retirant tes lunettes pendant les phases de récup'....commencer par 4 ou 5 respirations...
Pourquoi ceci ? Parce que sur un tri, tu peux fort bien te faire arracher les lunettes....raison pour laquelle souvent, on les met avant le bonnet.
j'ai travaillé un peu le truc, et même si je n'aimerais pas trop que cela m'arrive, je terminerais , je pense, la partie natation...
le husky
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis du même avis que le chien d'attelage: tu dois t'habituer à nager sans lunettes. Quelques idées d'exercices d'accoutumance:
-- avec lunettes en fermant de temps en temps les yeux comme dit au dessus
-- idem en te concentrant sur la respiration
-- idem avec éduc 3/5/7
-- commencer alors sans lunettes yeux fermés, en te concentrant là aussi sur la respiration
-- ouvrir les yeux progressivement
La clé, c'est de conserver une bonne respiration.
Nager sans lunettes peut être utile si besoin ou pb de matos, mais est peu recommandé, car des saloperies traînent parfois dans l'eau.
À+!
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par VelociR »

Hello, comme toi...en tout début de saison! Et très rapidement, la panique qui fait suffoquer disparaît....
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

Re: je suffoque sans lunettes !!!

Message non lu par lolivenoire »

merci de vos réponses, ce qui m'intrigue le plus c'est qu'en tri le contact ne me fait pas plus paniquer que les autres, encore moins la nage en lac que je pratique très souvent, et ou je trouve vraiment du plaisir a nager seul, au calme ( et pas forcement au bord mais c'est pas prudent et je le sais) sans aucune appréhension de ne pas voir ou savoir ce qui se passe sous mes pieds.
mais voila, etre incapable de crawler sans lunettes même a la piscine municipale, je trouve cela incroyable quand on fait d'autre part des tris sans angoisse ???
Répondre