CAP : allure ou puls ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

CAP : allure ou puls ?

Message non lu par zefrenchcarotte »

Une question me taraude :) :

bcp de coureurs parlent d'allure en cap. Soit... Sauf que sur des longues distances, celà me parait abérent de gérer sa course en la basant sur une allure prédéterminée et non sur des puls.

J'explique : je prépare gentillement un marathon et samedi en courant je me suis fait cette réflexion. Je cours toujous aux puls à l'entraînement, ça me permet de parfaitement gérer mon effort et ma zone de travail, l'intérêt du pulseur quoi :roll: . Puis je regarde le temps que j'ai mis à courrir la distance (parcours de référence) et je trouve ma vitesse. En extrapolant, je me dis que je serais logiquement capable de courrir à cette vitesse sur un marathon.

Bref, là où je cherche à comprendre, c'est :

lors de mon marathon, je me fixe à cette allure
OU
je me fixe une zone de puls

parce que il me semble plus intelligent de ralentir dans les cotes aux vues des puls plutôt que de continuer sur un rythme de course qui va faire monter les puls, donc griller de l'energie, pour finalement risquer de finir HS.

Remarques et commentaires, c'est à vous :wink:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Manu

Les pulses...

Message non lu par Manu »

:idea: Juste pour dire que les pulses c'est bien, mais attention de ne pas en abuser :!:

Il faut être à l'écoute de son corps sur certaines séances :
- sortie longue (cool),
- allure soutenue courte ou longue (intermédiaire),

:twisted: Mais attention de ne pas mettre le cardio à tous les entraînements (nat, vélo ou càp), sinon les chiffres n'apportent plus grand chose :twisted:

Utilisation du cardio sur un marathon : (bonne idée)
- dans l'optique de se freiner (surtout sur le 1er semi ou dans les bosses),
- mais également de pouvoir éffectuer une relance réguliére de 4 à 6 pulses les 10 à 12 derniers kilos et non une relance forte de 10 pulses ou plus mais de courte durée : 1 ou 2 kilos.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ben on est d'accord alors :

se freiner, ou plus généralement gérer, bref être dans une zone cible (>150 & <160 pour moi sur un marathon) :idea:

relancer le rythme, je l'ai aussi constaté plusieurs fois, sur des séances longues, j'ai tendance à tomber dans une certaine létargie et je me retrouve l'air de rien à 152 au lieu d'un optimum de 156-157.

D'autres commentaires ?

Qui pourrait m'expliquer pourquoi certains se repèrent sur des allures alors ? Ignorence du bienfondé de l'utilisation d'un cardio ? Peur de "se brider" en course ?
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Re: Les pulses...

Message non lu par Air Marty »

Manu a écrit ::twisted: Mais attention de ne pas mettre le cardio à tous les entraînements (nat, vélo ou càp), sinon les chiffres n'apportent plus grand chose :twisted:
Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

J'utilise toujours mon cardio lorsque c'est possible cela me permet de tenir à jour mon carnet d'entraînement et aussi après coup de constater si j'ai réussi à respecter les objectifs que je m'étais fixé pour chaque séance.

En ce qui concerne la question sur les pulses ou l'allure je pense que c'est une question d'expérience.
Je suis peu expérimenté en CAP c'est pour cela que je fais confiance à mon cardio lorsque je cours. Maintenant en l'utilisant à l'entraînement et en course j'arrive à mettre en corrélation une allure, des sensations et un niveau de pulses.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

corrélation puls / allure , donc gérer une cap se gère à mon sens aux puls si non expérimenté ou "aux sensations" si expérience (mais c'est tout de même risqué).

Effectivement je mets tout le temps le cardio et je me fixe une zone cible à chque entraînement. Je note le tps de la séance, la puls moyenne et max au minimum.

VOilà
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Manu - Nantes
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2003 12:44
Localisation : Nantes

Pulses...

Message non lu par Manu - Nantes »

Manu a écrit:
:twisted: Mais attention de ne pas mettre le cardio à tous les entraînements (nat, vélo ou càp), sinon les chiffres n'apportent plus grand chose :twisted:

Je ne comprends pas le sens de ta remarque.


Salut,
Ma remarque :
- en utilisant le cardio à chaque séance, tu n'es pas à l'écoute de ton corps de la même manière. Il faut pouvoir sentir les sensations, et je crois que tu as compris la solution au "probléme" de l'entraînement : sa propre expérience et l'écoute de son corps.

En ce qui me concerne j'ai 26 ans et je suis licencié en athlé depuis l'âge de 10 ans (seulement depuis 1 ans dans le tri et du :idea: ) et j'utilise le cardio depuis 2 ans (sur toute les séances au seuil, les footings longs et les sorties vélo qualititatives) et je trouve un complément qui me permet d'éviter les périodes de grosses fatigues que je peux gérer en amont, avant d'être HS pendant 10 à 15 jours.

Donc je préconise d'utiliser le cardio sur les séances spécifiques afin d'apprendre à se connaître.
.
A+
M@nu
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le terme d'allure peut effectivement prèter à confusion. Plus qu'à une vitesse une allure correspond à la mise en place de certains processus physiologiques et donc de certaines sensations de course. Par exemple lors d'un travail en endurance en dessous du seuil anaérobique tu dois être en mesure de discuter sans t'essouffler. Logiquement donc pour préserver cette allure tu lèveras le pied dans les bosses.

Maintenant il est vrai que pas mal de coureurs cherchent à règler leur course avec leur temps de passage à chaque kilomètre. Le relief ou les conditions athmosphèriques peuvent rendre les choses plus dures à évaluer mais ça peut-être un facteur de motivation :).

Il ne faut pas considérer le cardio comme l'arme absolue. C'est juste une source d'information (très utile) de plus à ta disposition.
T.
NickTheQuick

Allure

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous !
Effectivement comme le dit Thierry,l"allure" est au moins autant une notion d'investissement que de vitesse de déplacement. Ainsi, lorsque l'on fait un entraînement à une "allure" donnée par exemple allure 2+, la vitesse de déplacement dans les bosses diminue alors que l'investissement reste identique.
Comme l'a précisé Thierry, l'allure est associé à des processus physiologiques qui, dans la pratique, se traduise par des sensations différentes (par exemple on peut faire une corrélation avec discussion aisée, haletante, impossible etc...) et avec l'expérience on sait rapidement dans quelle allure on est, sans nécessairement le cardio au poignet, d'autant plus que les zones cibles surtout si elles sont très précises varient chaque semaine. Ells varient de quelques battements certes mais suffisamment pour que quelqu'un qui veuille s'entraîner à la limite de son seuil sans se soucier des sensations, ne se trouve juste au-dessus de celui-ci et ne réalise un travail bien différent et... bien plus dur ( :oops: ). Sensations et cardio doivent donc travailler de paire et sont très complémentaires.
A plus
Nick
Répondre