Tendinite TFL, désespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Dave The Dokk
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Dave The Dokk » 27 mai 2013 14:49

Pourquoi ne pas aller voir un podologue du sport ?
Tu peux aussi essayer la genouillère Zamst RK1 qui donne de bon résultat pour un certain nombre de coureurs (dont je fais parti).
Le lien vers le site Zamst (je n'ai aucun conflit d’intérêt avec cette marque lol !) : http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-603/rk_1.html
David.

Boubou Balboa
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Boubou Balboa » 27 mai 2013 14:50

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Gautch
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Gautch » 27 mai 2013 14:55

Ah les auto massages reviennent par une personne que moi youpi

encore une fois rapproche de C.Carrio pour les techniques et matériel de massage, c'est lui qui a vraiment mit ça au gout du jour en France

et si c'est trop cher achète un rouleau à pâtisserie allé hop au boulot et c'est tout les jours les massages au fait pas une fois à jamais

Boubou Balboa
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Boubou Balboa » 27 mai 2013 14:59

Il faut pour que cela soit efficace développer une légère tendance sado-maso: rester longtemps à se rouler le long du rondin quand on atteint la douleur! De toute façon tu es triathlète donc la douleur, la souffrance, on connait un peu :)

Et tu vois, d'autres recommandent cette méthode ! perso je l'ai coupé en deux pour le voyage, ça marche aussi bien :) donc tu pourras
masser
ton fuckin TFL / bande fascia latta all around the world ! :mrgreen:

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scal64
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 » 29 mai 2013 10:57

Merci pour vos retours, je tente de répondre dans l'ordre.

Les semelles orthopédique j'ai essayé, çà m'a fait plus de mal que de bien a priori, quand j'ai enfilé mes runnings avec, j'avais la jambe à 45°vers l'extérieur. C'était une vaste blague. En plus, j'ai vu 2 podologues(du sport) et 1 orthopédistes => 3 bilans différents opposés. Surtout qu'au final après analyse j'ai une foulé tout à fait normale et régulière, RAS au niveau de mes hanches non plus.

La genouillère ZAMST RK1 j'ai également essayé, çà n'a rien changé.

En plus ma blessure vient initialement d'une simple erreur de vouloir trop en faire, et surement aussi d'un problème d'alimentation (maintenant corrigé)

Là mon souci avant même de parler de courir, c'est déjà de me débarrasser de ma tendinite et des gênes que j'ai même au repos et des douleurs au toucher/massage.
En fait j'ai l'impression que l'inflammation est encore présente.

Les auto-massages c'est pas bien à la main ? c'est vraiment mieux le rouleau ?
Je demande çà parce que le médecin m'a montré comment masser la zone douloureuse, c'est d'ailleurs un peu comme faisait mon kiné.
Il s'agit de massage transverses, c'est à mon avis différents des massages du rouleau qui eux sont dans le sens de la fibre.

Boubou Balboa
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Boubou Balboa » 29 mai 2013 11:29

Tu peux faire et le massage manuel, et avec le rondin/rouleau!
Mais vraiment, arrêt du sport qui fait mal pendant 1 mois. J'ai repris pendant 1 mois et j'avais des douleurs, j'ai re-arrêté et je n'ai plus les douleurs. après, il est possible que nous n'avons pas la même pathologie du genou.

essaie vraiment le rondin :lol:

tchoa40
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par tchoa40 » 29 mai 2013 12:50

Le syndrome de l essui glace a deux causes principales:

1. Un problème d appui chez les pronateurs. La voûte plantaire s affaisse, le pied part en pronation ce qui entraîne une modification de l angle du genou. Par conséquent le TFL se met en tension et vient frotter contre le condyle femoral.

2. Un déséquilibre musculaire des chaînes latérales aura la même conséquence par compensation du tfl du déficit des stabilisateurs de hanche ou du bassin. En gros, après une grosse période d entraînement il peut se créer un déséquilibre musculaire entre les chaînes musculuraires: par exemple le quadriceps peut se renforcer de façon exagére , déstabilisant la hanche vers l avant. Le moyen fessier et les obliques sont ces muscles stabilisateurs de hanche. Si ils ne sont pas assez puissants, le tfl compense leur f aiblesse par une mise en tension plus grande. En conséquence, le tfl vient frotter contre le condyle femoral........


Dans le cas 1 les semelles orthopédiques, et le traitement de l inflammation sont les remèdes nécessaires.
Dans le cas 2, le repos et les rééquilibrage musculaires sont à privilégier. (renforcement, étirements, massage).

Voilà si tu as des questions.....

MagicFlo
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par MagicFlo » 29 mai 2013 13:49

Es-tu certain de l'origine de la pathologie ? Est ce bien tendineux ? N'est ce pas un souci de dos, hanche, pied ou nerveux ?
Voici un article qui pourrait t'intéresser, Philippe Clavert auteur de cet article, m'a personnellement soigné :

1. http://magic-sportfood.onlinetri.com/

2. Ensuite, un ostéo peut être complémentaire grâce à son approche globale.

3. Enfin, la silice (prêle des champs) a été ma solution "médicale" après avoir prit quelques anti inflammatoires et infiltrations qui n'ont que fait masquer la douleur afin de me permettre de prendre le départ de mon objectif de l'année.

Lien pour la silice : http://www.magic-sportfood.de/fr/Nutrit ... lules.html

Bon courage
Florian
Florian Phan
Ex Magic-Sportfood.fr / Triathlete-shop.fr (vente articles de tri, natation, running & nutrition sportive)

nico21000
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par nico21000 » 29 mai 2013 14:43

fait des étirements !! pour moi ça été la solution
30 minutes d'étirement à froid par jour pendant un an, j'ai énormément gagner en souplesse et cette année je cours 3 x 50' par semaine sans douleurs et j'ai fais mon premier 10km en mars (36'30) par contre j'ai pas essayer de courir plus longtemps.

si t'as des question hésite pas
A+

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athospaf
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par athospaf » 29 mai 2013 22:02

Je souffrais le martyr, on m'a dit 6 mois d'arrêt. Et puis j'ai acheté cette genouillère, grâce à laquelle j'ai pu courir à minima, à défaut d'essayer de galoper. Donc je la conseille au vu de l'état désespéré dans lequel j'étais, et au vu de ce que j'ai pu finalement faire.
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""

ChrisBoumbo
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par ChrisBoumbo » 27 juin 2013 15:18

Je souffre également de ce mal depuis le mois d'octobre mais mon cas est quelque peu différent.

C'est survenu pendant une préparation marathon (un poil de surentraînement je pense), lors d'un duathlon : sortie vélo où j'avais quelque peu remonté la selle donc j'ai dû me déhanché plus que d'habitude et une hydratation quasi nulle sur 1h15. Puis Enchaîner avec 16 bornes de CAP. Les jours qui ont suivis, j'ai senti comme une tension au dessus/côté du genou droit, je décide donc de m'arrêter car j'ai mon marathon qui approche. Le matin de la course, je ressens toujours cette petite tension (même en marchant) sur la ligne de départ, la course se passe super bien, ou bout de quelques kilomètres j'oublie mon genou et je bats même mon record au marathon. Les jours qui suivent la tension revient donc repos.

Début janvier je me décide d'aller voir un médecin du sport qui me diagnostique le TFL, il me prescrit pour commencer du kiné (ionisation, massage, muscler quadri, renforcement genou, etc.) et voltarène : ça a soulagé quelques peu mais après la reprise de la CAP la tension est réapparu. J'essaie donc de gérer tant bien que mal avec la genouillère ZAMST RK1.

Courant avril je fais un trail de 24 bornes à Bouillon et ça passe (malgré mon faible entrainement), puis la tension revient. Je me décide d'aller voir un ostéo : tête du péroné + bassin déplacé, je sens un léger mieux après. Une semaine après j'essaie de courir 15 min mais là encore la tension réapparaît...

Puis j’enchaîne sur la frappadingue de Sedan (12 bornes tranquillou mais avec des obstacles). Rebelotte, la tension réapparait.

Dernièrement c'est lors d'une après-midi accrobranche que ma tension est revenue de plus belle.

Avec du recul, mes erreurs ont été:
- Pas assez de repos (mais c'est dur quand on est habitué à faire du sport de ralentir).
- Pas assez rigoureux sur le glaçage / étirement
- J'aurais dû mettre ma genouillère pour toute activité autre que la marche.

Au jour d'aujourd'hui je ne suis toujours pas guéri, j'ai donc décidé de traiter sérieusement le problème:
- repos total de la CAP pendant 1 mois
- repos total du vélo également pendant 1 mois (même si c'est plus doux que la CAP, un léger frottement apparaît)
- Continuer d'étirer fessier + les jambes en général (je ne suis pas rigoureux, je le faisais de temps en temps cad 2/3 fois par semaine)
- Continuer de bien m'hydrater
- Continuer le glaçage si je sens que mon genou a travaillé (après étirements)
- Continuer de nager le crawl avec un pull-boy pour moins solliciter les jambes

Mon indicateur pour voir quand je serais guéri est le Test de Renne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Renne (pour le moment, ce n'est pas une douleur mais un claquement que je ressens quand je passe d'une position jambe tendue à fléchie, cela se fait d'ailleurs sur un angle assez faible).

J'aurais quelques questions concernant le TFL:
1) Est ce que vous avez également un claquement lors du test de Renne? (comme si le tendon glisse sur l'os)
2) Ceux qui ont pris des semelles, c'était uniquement pour les runnings ou bien les chaussures de ville pour la marche?
3) Que pensez vous du rameur ? j'ai l'impression que cela sollicite moins le genou et que cela peut être un exercice supplémentaire pour le cardio.
4) Ressentez-vous cette tension également le matin au réveil ou en voiture? (j'ai l'impression qu'elle diminue avec la journée, muscle/tendon chaud?)
5) Comment se fait il que je n'ai pas de douleurs aiguës qui m’empêche de courir lors des courses?
6) Pensez-vous que je puisse avoir quelque chose d'autre que le TFL ? :D

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et apporté des réponses à mes questions :mrgreen:

gaellou
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par gaellou » 27 juin 2013 17:30

J'ai ete sujette aussi a la tendinite du TFl (2 fois)... J'ai fait repos complet en cap, massage au rouleau tous les jours (meme si ca fait un mal de chien) et muscu specifique des fessiers (tu trouves des exercices facilement sur le net). Je n'ai plus de problemes depuis.
Mon premier Olympic distance, I did it!

Guiloup
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Guiloup » 27 juin 2013 20:00

Je réponds par rapport à mon expérience perso. J'ai ete dans le même état de désespoir que vous quand mon tfl s'est déclenché. En fait je l'avais depuis toujours mais les entraînement devenant plus intense, l'inflammation est simplement devenue ingérable. Il est aujourd'hui à priori sous contrôle donc je vous dis ce qui a marche pour moi:
.
-Rdv médecin du sport qui diagnostic le tfl et me prescrit des semelles
- arrêt total de la course. Rien n'est possible tant que le tendon est inflammé
- reprise avec les semelles. la il faut parfois de multiples re reglages et faire des tests en course pour voir comment cela réagit.

Dans mon cas même s'il y avait un mieux, la douleur revenait au bout de quelques km.
-re rendez vous chez le médecin qui me prescrit des radios pour voir s'il n'y a pas un autre souci. Rien aux radios. Puis une irm qui confirme un tfl aux deux genoux très prononcé. Là, le médecin me propose des infiltrations (anti inflammatoires en piqûres dans les genoux). On fait les infiltrations et on attends 2 semaines.
- en parallèle, sur prescription de mon médecin je fais de la kiné pour me muscler les cuisses et apprendre à étirer le muscle qui retient le tendon. Ce muscle étiré permet de donner plus de souplesse au tendon. Je suis assez perplexe et le demande si tout cela va avoir un effet :roll:
-toujours pas de cap, que de la nage et du VTT.
- puis une fois la kine finie, reprise TRÈS progressive de la cap, et les étirements doivent êtres faits quotidiennement.

En gros cela à pris environ 5 à 6 mois. Aujourd'hui je peux de nouveau courir, sans genouillère. Je ne dis pas que ce qui a marché pour moi marchera pour un autre mais je pense que dans tous les cas la patience est primordiale. Et avoir de bons médecins évidemment :)

En tout cas bon courage à ceux qui doutent et surtout il ne faut pas s'acharner si l'on a mal on peut se faire des blessures beaucoup plus grave :sm1:

Bon courage à tous en tout cas ça finit par passer et après c'est vite oublié !

oEo
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par oEo » 28 juin 2013 20:39

Bonjour à tous,

Parcourant les posts depuis un moment je m'inscris pour partager mon vécu sur cette plaie..

Il y a 5 ans de ça, pas assez préparé pour le marathon de Paris, bingo une belle tendinite du TFL. Je suis passé par la case :
Kiné (aucun changement...)
Ostéo (deux différents, qui ont depuis réglé un paquet de problèmes, mais celui là nada...)
Podologue (un amélioration sur quelques séances puis rebelote...)
Je passe les anti-inflamatoire à gogo qui n'ont servi qu'à faire des trous dans mon estomac.

Deux IRM qu'ont rien révélé de significatif...

Mon salut est arrivé d'un passage pour une toute autre raison chez un nouveau kiné : un genou hyperlaxe du à la pratique intensive du tennis de table depuis 25 ans. Dans ce cas et conjointement à un travail d'étirement la genouillère Zamst a réglé mon problème.

Je peux maintenant courir une dizaine de km sans genouillère mais préventivement je la mets dès que la distance dépasse 10km.
En cas d'arret de plus d'une dizaine de jour, je la mets également et reprends par des sorties très courtes.
J'ai remplacé les traditionnelles sorties dominicales de 10/15km en endurance par des sorties en fractionné.


Depuis maintenant 1 ans, je n'ai plus la moindre douleur...

Bon courage...

Boubou Balboa
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Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Boubou Balboa » 28 juin 2013 21:17

massage au rouleau tous les jours (meme si ca fait un mal de chien)
+1 Et la douleur, au contraire, plus tu as mal avec le rouleau, moins tu auras mal au genou :P

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