Tendinite TFL, désespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Rocky Rider »

tchoa40 a écrit :Le syndrome de l essui glace a deux causes principales:

1. Un problème d appui chez les pronateurs. La voûte plantaire s affaisse, le pied part en pronation ce qui entraîne une modification de l angle du genou. Par conséquent le TFL se met en tension et vient frotter contre le condyle femoral.

2. Un déséquilibre musculaire des chaînes latérales aura la même conséquence par compensation du tfl du déficit des stabilisateurs de hanche ou du bassin. En gros, après une grosse période d entraînement il peut se créer un déséquilibre musculaire entre les chaînes musculuraires: par exemple le quadriceps peut se renforcer de façon exagére , déstabilisant la hanche vers l avant. Le moyen fessier et les obliques sont ces muscles stabilisateurs de hanche. Si ils ne sont pas assez puissants, le tfl compense leur f aiblesse par une mise en tension plus grande. En conséquence, le tfl vient frotter contre le condyle femoral........


Dans le cas 1 les semelles orthopédiques, et le traitement de l inflammation sont les remèdes nécessaires.
Dans le cas 2, le repos et les rééquilibrage musculaires sont à privilégier. (renforcement, étirements, massage).

Voilà si tu as des questions.....
Je suis d'accord avec ton point 2, du moins je pense que mon problème vient d'un déséquilibre musculaire.
A chaque fois c'est pareil, si je roule trop par rapport à mon entrainement cap, la douleur apparait. Au fil du temps j'en suis arrivé à la conclusion que le vélo déséquilibrait mes muscles et que mon genoux ne devait plus travailler dans l'axe en CAP.

Dernièrement j'ai perdu pas mal de poids, peut-être trop rapidement. J'ai tenté le super affutage, moins de 73km pour 190cm...
Comme par magie la douleur est revenue. Assez logique car perte de poids rapide = perte de muscle.

Du coup je souhaiterais simplement rééquilibrer les muscles de mes jambes.
Quelqu'un connnait des exercices qui seraient utiles pour lutter contre le TFL ?

J'ai lu quelques part que les muscles à renforcer seraient le muscle droit fémoral et le muscle vaste latéral. Est-ce exacte, car je ne voudrais pas muscler les muscles qui sont déjà trop muscler :shock:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par ChrisBoumbo »

Mon problème est très proche du TFL : j'ai une tendinite au niveau du vaste externe (d'où ma méprise au départ sur le syndrome du TFL).

Mon kiné m'avait conseillé de renforcer les quadri avec le leg curl:

Image

Il faut le faire une jambe par une jambe, sans trop charger, avec des séries de 30/40 en bossant particulièrement la phase concentrique (la descente).

Perso je travaille en parallèle les ischios pour ne pas "déséquilibrer" les muscles de ma cuisse.

Image

Sinon je terminerais en disant que mon genou est soulagé depuis que je bois 2.5L d'eau par jour + glaçage 10 min tous les soirs + étirements au fil de la journée.

Après c'est le temps qui fera (je l'espère) la disparition totale de ma tendinite.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Frank »

ChrisBoumbo a écrit :Mon problème est très proche du TFL : j'ai une tendinite au niveau du vaste externe (d'où ma méprise au départ sur le syndrome du TFL).

Mon kiné m'avait conseillé de renforcer les quadri avec le leg curl:

Image

Il faut le faire une jambe par une jambe, sans trop charger, avec des séries de 30/40 en bossant particulièrement la phase concentrique (la descente).

Perso je travaille en parallèle les ischios pour ne pas "déséquilibrer" les muscles de ma cuisse.

Image

Sinon je terminerais en disant que mon genou est soulagé depuis que je bois 2.5L d'eau par jour + glaçage 10 min tous les soirs + étirements au fil de la journée.

Après c'est le temps qui fera (je l'espère) la disparition totale de ma tendinite.
Bonjour! Si ton kinésithérapeute t'a conseillé cet exercice, c'est qu'il est adapté à ton cas. Mais attention pour des athlètes ayant eu des problèmes de ligaments au genou, car travailler isolément les quadriceps exploite dans toute son amplitude et en forçant le tiroir antérieur du genou: si le croisé antérieur sensé le limiter est fragile, danger.
Ensuite, je pense que la phase de descente est plutôt excentrique puisque le muscle s'allonge durant cette phase, effectivement essentielle pour ce travail.
Enfin, le travail en "chaîne fermée" (squats, fentes avant, presse horizontale ou oblique) est à mon avis plus sécu pour les genoux et plus complet pour les membres inférieurs: les ischios, les fessiers notamment sont aussi sollicités, ainsi que la proprioception en squats, si je ne dis pas de conneries. Sinon, comme tu le fais, il est bon de compléter par d'autres exercices.
À+!
Phoenix1325
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2013 21:59

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Phoenix1325 »

Salut,
Je te donne mon avis,ma formule, sans avoir lu la suite de ton intro très complète.
J'ai connu le même soucis récurent que toi, moi aussi ce phénomène m'a bien pourri la vie.
Il semble que, normalement, je sois tranquille.
J'ai tout tenté, un an de repos complet (oui, carrément !!!), semelles orthopédiques, kiné, médecin du sport, 2 infiltrations s'il te plait.
Résumé : semelles orthopédiques faites par un charlot (130 E de perdu car corrections bidons), médecin du sport conseillant carrément l'opération (étirer le tendon afin qu'il ne frotte plus sur le ménisque), kiné inefficace malgré nombreuses séances assidues et exercices faits à la maison.
Heureusement que j'ai zappé l'opération !!!!!!!!
Bref, j'ai changé de baskets (il te faut une semelle résistante à la torsion type Asics nymbus), semelles refaites chez un autre orthopédiste (ne payant pas de mine mais franchement efficace), kiné / osthéo (renforcement musculaire car déficit à la cuisse gauche chez moi).
Forcément, le collant n'a rien à voir là dedans selon moi. Au contraire, il permet à ton muscle de rester au chaud...
Voilà ma formule qui pour l'instant s'avère payante, pourvu que ça dure...
En espérant que ces quelques conseils t'auront été utiles.
Bon courage à toi pour la suite,
Sportivement,
Cyril (Paris).
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Mathleb »

ChrisBoumbo a écrit :Mon problème est très proche du TFL : j'ai une tendinite au niveau du vaste externe (d'où ma méprise au départ sur le syndrome du TFL).

Mon kiné m'avait conseillé de renforcer les quadri avec le leg curl:

Image

Il faut le faire une jambe par une jambe, sans trop charger, avec des séries de 30/40 en bossant particulièrement la phase concentrique (la descente).

Perso je travaille en parallèle les ischios pour ne pas "déséquilibrer" les muscles de ma cuisse.

Image

Sinon je terminerais en disant que mon genou est soulagé depuis que je bois 2.5L d'eau par jour + glaçage 10 min tous les soirs + étirements au fil de la journée.

Après c'est le temps qui fera (je l'espère) la disparition totale de ma tendinite.
Petite remarque, la phase de descente est une phase excentrique où le muscle se contracte en s'allongeant ;-)
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par ravioliv »

Perso, et ca n'est basé que sur du feeling et resenti personnel....la grosse cause des tendinintes je l'attribuerait a l'alimentation / hydratation qui rendent les tissus plus ou moins "inflamables"...
Apres.....
karim78
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2019 15:22

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par karim78 »

Bonjour et merci pour toute c'est informations :)
karim78
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2019 15:22

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par karim78 »

Image
Répondre