Alimentation sortie longue

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par le_chat »

Adrien74 a écrit :
le_chat a écrit :
crevette31 a écrit : le chaton !! entre 4 et 6h de natation tu repasseras
et 4-6h de cap, tu repasseras aussi !!
et si j'apprends a poster, apprends a réfléchir avant de posté :)
je persiste ... si pour toi faire une sortie longue pendant 4 à 6h d'affilée signifie automatiquement
et UNIQUEMENT passer tout ce temps à faire des moulinets le cul vissé sur la selle de ton bike, c'est qu'il y a tout un aspect du tri LD qui t'échappe
... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu peux développer ?
Hé ho le bouffeur d'Emmental faudrait pas pousser, qd même ... suis pas payé pour faire de l'assistanat à distance de pimpins sur OLT !!!
Exister sans dominer ...
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par crevette31 »

Très constructif tout ça le chat...
A défaut d'avoir le cul vissé a ma selle, si toi tu la ramènes autant que tu pédales, tu dois envoyé sec !!!
lhibou
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2009 13:07
Localisation : LYON

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par lhibou »

Adrien74 a écrit :
le_chat a écrit :
crevette31 a écrit : le chaton !! entre 4 et 6h de natation tu repasseras
et 4-6h de cap, tu repasseras aussi !!
et si j'apprends a poster, apprends a réfléchir avant de posté :)
je persiste ... si pour toi faire une sortie longue pendant 4 à 6h d'affilée signifie automatiquement
et UNIQUEMENT passer tout ce temps à faire des moulinets le cul vissé sur la selle de ton bike, c'est qu'il y a tout un aspect du tri LD qui t'échappe
... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu peux développer ?
Une sortie longue de 4 a 6h par exemple tu peux enchainer:
1 h de nat + 4 h de velo + 1 h de cap
ou 45' de cap + 3 h de velo + 45 ' cap
bref tu fais ce que tu veux pendant ta sortie et en fonction tu adaptes ton alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Adrien74 »

lhibou a écrit : Une sortie longue de 4 a 6h par exemple tu peux enchainer:
1 h de nat + 4 h de velo + 1 h de cap
ou 45' de cap + 3 h de velo + 45 ' cap
bref tu fais ce que tu veux pendant ta sortie et en fonction tu adaptes ton alimentation.
et bien voilà, on comprends mieux le message quand c'est lhibou qui s'exprime que lorsque c'est le_chat , remarque c'est normal, un chat ça sort plus facilement les griffes. :D
edit:
le_chat a écrit : Hé ho le bouffeur d'Emmental faudrait pas pousser, qd même ... suis pas payé pour faire de l'assistanat à distance de pimpins sur OLT !!!
--> j'aurai essayé, mais sache que je ne mange que du st nectaire, du cantal et de la vache qui rit (mon pêché mignon) et le pimpin, c'est toi.(cehui qui dit qui est)
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par aurelie.218 »

Ehhh l'Emmental, c'est suisse, non mais :lol: C'est bernois 8)
Fin de l'aparté :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par crevette31 »

Adrien est auvergnat ou je me trompe ?!
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Adrien74 »

crevette31 a écrit :Adrien est auvergnat ou je me trompe ?!
Yes i am, enfin d'adoption ( ma pacsette l'est)
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par crevette31 »

t'es de quel coin ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Christian Robin »

crevette31 a écrit :Un petit post pour savoir ce que vous prenez en sortie longue entre 4 et 6h
Perso, 2 pommes, 2 bananes et pom-pote, je mange tout les 45mn-1h pour solide et eau en liquide
Tout ça en prévison d'un ironman
Et vous, comment vous alimentez vous ?
Pour recentrer le sujet.
aujourd'hui, brevet de 200 km, vent d'est bien frais et assez froid contre pendant 80 /100 km , passage dans le Morbihan ( La Gacilly) , 6h52 sur le vélo, décalqué à l'arrivée parce qu'avec 2 gars plus forts que moi.Ceci dit non pas pour me mesurer la bitte, mais pour situer.
Alimentation: camelback de 2 litres, 110 grammes par litre de maltodextrine, plus 1 sachet d'hydrenergy . Départ 8 heures Au bout de 2 heures, 2/3 de banane que j'ai terminée ensuite, à midi pile, 2 tranches de pain de mie complet avec 6 carrés de chocolat.
au bout de 150 km,plus de boisson j'ai re rempli le camelback avec un recharge de poudre que j'avais placée dans un bidon. vue d'œil, j'ai dû vider un peu plus d'1 litre. Hormis la fatigue, pas de sensation de faim, de soif ou de manque.

Bref, cela confirme les conseils de Lopapy concernant la diversité des apports en sucres, ainsi que les proportions, et mes propres constatations: si théoriquement on peut rouler 7 heures uniquement à la boisson énergétique, en pratique, le petit casse dalle de midi, plus une banane en matinée remplissent un peu l'estomac.

Une remarque sur les apport en sucres: il faut diversifier, à partir d'une base obligatoire de 80 grammes de maltodextrines qui seules peuvent abaisser l'osmolarité de la boisson, et la rendre légèrement hypotonique. Le complément ( 30 grammes) peut être le glucose ( idem dextrose). Beaucoup de gens ont recours au fructose, à tort selon la littérature, car mal supporté, appétant, et non assimilable directement par le cerveau ( vous me direz...le cerveau d'un triathlète... :sm1: )
En revanche, un apport qui est passé de mode est le sucre en poudre, dit aussi saccharose: intéressant théoriquement, car c'est un disaccharide, composé d'une molécule de fructose, plus une molécule de glucose: ce qui permettrait de diversifier un peu plus l'apport en sucre, sans avoir l'inconvénient du fructose pur, (ni son coût)...
J'attends les remarques de Lopapy et de Vincent Le Chlore sur ce point. Un petit souci, c'est que le sucre...sucre! donc, par temps chaud, ça doit coller au palais....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Adrien74 »

Christian Robin a écrit :
crevette31 a écrit :Un petit post pour savoir ce que vous prenez en sortie longue entre 4 et 6h
Perso, 2 pommes, 2 bananes et pom-pote, je mange tout les 45mn-1h pour solide et eau en liquide
Tout ça en prévison d'un ironman
Et vous, comment vous alimentez vous ?
Alimentation: camelback de 2 litres, 110 grammes par litre de maltodextrine, plus 1 sachet d'hydrenergy . Départ 8 heures Au bout de 2 heures, 2/3 de banane que j'ai terminée ensuite, à midi pile, 2 tranches de pain de mie complet avec 6 carrés de chocolat.
au bout de 150 km,plus de boisson j'ai re rempli le camelback avec un recharge de poudre que j'avais placée dans un bidon. vue d'œil, j'ai dû vider un peu plus d'1 litre. Hormis la fatigue, pas de sensation de faim, de soif ou de manque.
tu as bu 2 litres de malto en 150 km et environ 3-3,5 litres pour 200km au total. il me semblait que pour etre hydraté correctement il fallait boire toutes les 7 minutes une gorgée pour une conso moyenne d' 1l/heure ; cette théorie n'est peut-être valable que pour la compétition?
ça m'intéresse car demain je pars sur une sortie de 180km (tour du lac léman) et je vais justement "tester" ce que j'envisage pour mon premier Half en juin.
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Bryce »

le_chat a écrit :
Henri Stark a écrit :j'ai tendance à m'octoyer un petit 15 minutes de pauses sur le temps du midi pour manger un sandwich... :D
Avant Nice, il va falloir changer tes habitudes fissa fissa mon grand ... pour autant que je me souvienne, il n'y a pas encore de vendeurs de kebabs
dans le col de l'Ecre :mrgreen:
Quand je faisais de sorties vraiment longues (7-8h) c'était 1 ou 2 mini sandwichs jambon gruyère mangés sur le vélo, 2 ou 3 barres et 2-3 mini arrêts (pipi et éventuellement un texto). C'est pas mal de savoir tout faire en roulant, pour que le Jour J tu sois à l'aise :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par lopapy »

Je confirme les écrits de l'Husky et je complèterais par le fait qu'effectivement, le sucre... Sucre !

Et que question gout, c'est très très fort, aussi fort que le Cola... Et pourtant du Cola, on en boit, alors...
Effectivement, je tenterais lors d'une sortie vélo de faire un appoint Malto avec le sucre en poudre.
Why not ? J'ai déjà fait 20gr/l de fructose, pourqyuoi pas le sucre en poudre ???

Sinon, un sachet d'hydrenergy c'est combien que tu rajoutes au 110gr/l de malto ?

Pour l'auvergnat du 74, il y a la théorie et les conditions d'une journée.
Effectivement, on peut boire même plus d'1l/h qunad la chaleur est présente, après, en dehors de la compétition ou tu fais gaffe d'avoir tout tes voyants au maximum au vert, tu adapte au condition du jour, à ton mental et aussi au temps de préparation.
Je sais qu'à l'entrainement vélo, là ou pour pas faire "chi*r" le monde je partais avec 2 bidons pour plus de 100kms, j'ai du mal quand je ne bois plus mon bidon par heure. Du coup, faut que je trouve un cimetière au grand dam des courisers qui font 100 bornes avec un demi bidon.

Jeune cela passait, mais en prenant de l'age c'était de plus en plus dur et maintenant, si je ne bois pas, je cale !

L'Papy_vieillissant...(vivi_c'est_possible_!)Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :Je confirme les écrits de l'Husky et je complèterais par le fait qu'effectivement, le sucre... Sucre !

Et que question gout, c'est très très fort, aussi fort que le Cola... Et pourtant du Cola, on en boit, alors...
Effectivement, je tenterais lors d'une sortie vélo de faire un appoint Malto avec le sucre en poudre.
Why not ? J'ai déjà fait 20gr/l de fructose, pourqyuoi pas le sucre en poudre ???

Sinon, un sachet d'hydrenergy c'est combien que tu rajoutes au 110gr/l de malto ?

Pour l'auvergnat du 74, il y a la théorie et les conditions d'une journée.
Effectivement, on peut boire même plus d'1l/h qunad la chaleur est présente, après, en dehors de la compétition ou tu fais gaffe d'avoir tout tes voyants au maximum au vert, tu adapte au condition du jour, à ton mental et aussi au temps de préparation.
Je sais qu'à l'entrainement vélo, là ou pour pas faire "chi*r" le monde je partais avec 2 bidons pour plus de 100kms, j'ai du mal quand je ne bois plus mon bidon par heure. Du coup, faut que je trouve un cimetière au grand dam des courisers qui font 100 bornes avec un demi bidon.

Jeune cela passait, mais en prenant de l'age c'était de plus en plus dur et maintenant, si je ne bois pas, je cale !

L'Papy_vieillissant...(vivi_c'est_possible_!)Image
Bonsoir Lopapy
1) Tu as répondu à l'objection d'Adrien 74: hier, il a fait entre 3 et 9 degrés. Comme à l'habitude, je me suis couvert le moins possible acceptable, et le moins possible, c'était collant long, sT shirt léger Odlo, maillot cycliste manches courtes, veste windstopper, pas de surchaussures: très peu de sueur, limite froid.
Avec ces 3 litres, j'ai pissé deux fois, alors que sur un EM chaud, avec 9 litres, je ne pisse pas à vélo.....Par ailleurs, je n'ai pas eu de sensation de faim, pas de trou, simplement,la fatigue est venue au fil des km...
2) 1 sachet d'Hydrenergy pèse 22,5 grammes,
Du point de vue grammage, cela rajoute donc 11 grammes....c'est plutôt pour donner un peu de saveur au Malto que je le mets ( s'hydrater sur IM avec de l'Hydrénergy serait coûteux, à 13 € les 225 grammes, puisqu'il qu'il en faudrait à la louche 7/800 grammes, quelle que soit la bonne qualité de ce produit. Par ailleurs, le goût agréable deviendrait trop prononcé)
Du point de vue osmolarité, je ne sais pas, car je l'ignore. J'ai demandé à Christian, le "boss" de nous renseigner là dessus, mais bon...pas de réponse pour l'instant (je ne vais pas me flatter de familiarité avec un "boss": simplement, il est de Guérande, à 7 bornes de chez moi, nous nous connaissons et avons sympathisé..)
Par ailleurs, j'ai tendance à croire que si l'osmolarité est une donnée objective, une erreur moyenne de dosage va avoir des conséquences graves dans des conditions extrêmes de chaleur plus d'effort...Qu'en penses tu ?
Cordialement
Christian
le husky
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par tribrasil »

Testé today sur 180K
2 bidons avec de la poudre de perlinpinpin
+ 2 barres de powermachin
+ 3 gel périmés ...
-1 degrés au départ puis 5/6 en fin de sortie
en pleine forme à l´arrivée pour suivre Cancellara :P
Brasil un pays tropical !!!
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Merri »

Sorties vélo : P'tit dèj de Lu (Belvita maintenant !) et flotte + H4. Pas faim, pas soif. Et pareil en course. Il faut juste faire attention à ne pas respirer les miettes mais avec une gorgée de flotte, ça va bien. Et je ne vois aucune différence avec les divers gels Truc ou Machin, sauf le prix de revient. Marre de me faire enc... profond pour acheter du sucre à prix d'or.
Yes, we can't.
Répondre