chrono en base 3

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
invité

chrono en base 3

Message non lu par invité »

Bonjour,

Si quelqu'un utilise les chronos avec affichage des fréquences en base 3, pourrait-il me dire comment il s'en sert et comment le chrono effectue les calculs.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rodolphe me l'a expliqué au bord du bassin l'autre jour, je peux donc maintenant faire celui qui sait ;)

Un chrono base 3 permet de calculer une fréquence à la minute à partir de la durée de 3 cycles . La formule est une simple règle de trois.

F = 3 * ( 60 / T)

F = frequence par minutes
T = temps en seconde pour executer 3 cycles

Le fait de travailler sur 3 cycles permet d'augmenter la précision.

T.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Thierry t'a expliqué le fonctionnement du chrono :D

Il existe des chronos base5 moins cher mais avec un base3, tu peux prendre bcp plus de fois la fréquence sur un 50m.

Tu peux trouver des chronos base3 à 60 euros sur http://www.unisports-france.com

RD
rodolphe @ onlinetri.com
invité

toujours le chrono base 3

Message non lu par invité »

Bonjour et merci pour la réponse,

Si je prends un exemple d'utilisation:

Mon nageur fait du 18 sec au 25m, soit une vitesse V=25/18=1,39m/s

Pour faire 3 cycles (je prend le début quand la main entre dans l'eau et la fin lorsqu'elle rentre à nouveau ), il met 3 sec, soit F=180/3=60mvts/min soit 1mvt/sec

Si je cherche l'amplitude, je fais donc V= FxA ce qui revient à A= V/F
A= V/F = 1,39(m/sec) / 1(mvt/sec)
A= 1,39m d'amplitude

Est ce bon???
Parce que lorsque je le fais en course à pied, je trouve une distance excessivement longue !!!

Exemple au pif (je mets n'importe quoi),

Pour un gars qui ferait un passage au 100m en 12 sec (V=8,33m/sec), avec une fréquence en base 3 de 4 sec (F=45 mvts/min soit 0,75 mvt/sec)

Cela me donne A= 8,33/0,75 = 11, 11m d'amplitude sur un cycle

Pourrais tu m'aider

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

en natation
1 cycle = bras droit + bras gauche
3 secondes pour 3 cycles ? cela fait 60 cycles par minute.
T'es sur de toi :?:
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour ce qui est des maths tu as bon. Vitesse, frequence et amplitude sont forcement liés. Les chiffres que tu utilises pour la course à pied sont juste faussés (la fréquence 2x trop basse à mon avis).

Prenons un exemple plus concret d'un coureur ayant une vitesse de 20km/h (=5.5 m/s) et une fréquence de 90 cycles/min (=1.5 mvt/s) cela abouti à une amplitude de 3.6m soit 1.8m par appui, ce qui me semble à peu près cohérent.

Maintenant il faut se méfier car la fréquence que tu prends est un instantané (enfin presque puisqu'il s'agit de 3 cycles) alors que la vitesse que tu utilises est une moyenne. Il conviendra donc de multiplié les mesures de fréquence tout au long de l'effort et d'effectuer une moyenne, pour pouvoir obtenir une mesure moyenne de l'amplitude qui soit significative.

De même un tel calcul sur une courte distance, départ arrêté (style 25 ou 100m) ne sera pas très fiable à mon avis due à l'importance de la phase d'acceleration initiale par rapport au rythme de "croisière".

Au fait si tu postes fréquement ici, tu pourrais peut-être te trouver un pseudo, c'est plus convivial :wink:

T.
madmax

suite discussion

Message non lu par madmax »

Rebonjour à tous les deux

Ok je reprends mon pseudo de madmax

Concernant le cycle de bras

Rodolphe, 1 cycle de bras, tu dis que c'est:

-un trajet moteur propulsif bras gauche + 1 trajet moteur propulsif bras droit?

-mais si je me concentre uniquement sur le bras gauche, est que ce n'est pas équivalent à un trajet circulaire complet:

entrée main dans l'eau-trajet moteur propulsif-retour aérien-entrée de main dans l'eau?

Les deux bras évoluant en opposition (si on ne nage pas en semi rattrapé), au cours de ce trajet circulaire complet du bras gauche, il y aura automatiquement eu un trajet moteur propulsif du bras droit?

Pour la course à pied, n'étant pas trop de connaissances sur les performances habituelles des coureurs, j'ai du vraiment trop sous estimé

Je relis ta réponse et je te recontacte


Merci beaucoup
stephan@onlinetri.com

chrono base 3

Message non lu par stephan@onlinetri.com »

Ton résultat un peu étonnant vient sans doute du fait qu'on ne t'a pas présisé comment effectuer le calcul du nombre de cycle :shock: Quand tu démarres ton fréquencemètre, par exemple à l'entrée de la main droite dans l'eau (mais tu peux choisir un autre repère si tu préfères, du moment que celui-ci reste invariable), tu comptes "zéro", puis "un" lorsque la main droite pénètre dans l'eau pour la seconde fois, "deux" lorsqu'elle rentre pour la 3ème fois et tu arretes ton chrono au moment où tu comptes 3 (c'est à dire quand la main droite coupe l'eau pour la quatrième fois). En fait pour résumer, il ne faut pas compter "un" la 1ère fois car le cycle n'a pas encore eu lieu. Si tu préfères compter à partir de 1 alors il faut compter jusqu'à 4, pour comptabiliser en réalité 3 cycles.
Je ne sais pas si mon explication est claire :?:
Répondre