TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par matafan »

Oui il y a quelques séances où les instructions disent de viser une cadence faible ou élevée. Keeler Needle par exemple, tu es sensé le faire à cadence faible. Tunnabora, à cadence élevée. Par contre c'est toujours sur les puissances relativement élevées. Mais ça me va bien... La force ou vélocité à faible intensité, je n'ai jamais trop compris l'intérêt.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit :Oui il y a quelques séances où les instructions disent de viser une cadence faible ou élevée. Keeler Needle par exemple, tu es sensé le faire à cadence faible. Tunnabora, à cadence élevée. Par contre c'est toujours sur les puissances relativement élevées. Mais ça me va bien... La force ou vélocité à faible intensité, je n'ai jamais trop compris l'intérêt.

Ok, merci.
J'ai aussi remarqué que c'est très ciblé "sweet spot", même sur les plans Triathlon.
Pas de travail à PMA, les entrainements VO2max sont faits à 120% de FTP, tu confirmes cette impression?
Sinon, tu aurais une préco sur les plans à suivre? Du sweet spot de base? Ou du typé triathlon?

PS : rien à voir mais tu n'aurais pas couru à la corrida des lumières?
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par djcharlou »

C'est vrai pour la PMA y en à pas des masses ... mais déjà à 125-130% de FTP, comme les séances dans la phase "build" si on choisi "short power" ça doit bien piquer. Après aussi si on prend les spécialités "cyclocross" ou "gravity".
Pas tant besoin de PMA pour le tri non ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par matafan »

Je n'ai pas une grosse expérience avec leur plans. Là j'ai fait Sweet Spot 1 et 2 version low volume. Pour la suite j'ai hésité un peu avec leurs plans spécifiques triathlon (que pour la partie vélo, sans suivre les instructions pour la nat et la CàP), mais finalement je trouve que si tu prends le half distance ça fait des séances trop longues. Pas envie de passer 3 ou 4 heures sur le HT. Donc je pense continuer avec "Sustained Power Build" et probablement "40k TT" ensuite. Je ferai les sorties longues sur la route quand il fera beau. Dans les plans je ne fais pas non plus les petites séances de récup du genre Taku, Volunteer... Car même en version low volume c'est chaud de faire tout rentrer si tu veux aussi courir.

Dans les phases de base il n'y a presque rien en dessous de 120% effectivement, mais dans les build ce n'est plus le cas. Même dans "Sustained Power Build" il y a du 130%, ce qui est devrait être au dessus de ta PMA. Mais globalement oui l'approche est plus "beaucoup de séances juste sous le seuil" que polarisé.

Je n'étais pas à corrida des lumières non. Dans la vraie vie je m'appelle Nicolas Christin.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

Ok, c'est bien ce que j'avais cru entrevoir même si effectivement 130% de FTP ~PMA.
Hâte de commencer le plan après la coupure, avec ma FTP de cadet, je devrais progresser :mrgreen:

PS : au temps pour moi, alors non on n'a jamais couru ensemble, même si je cours parfois aussi sur la région annécienne.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par djcharlou »

Ah oui y en à dans la version "sustained" mais uniquement en low volume, probablement pour garder un minimum de TSS en 3 séances
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

Je dois etre debile, mais je n'ai pas trouvé comment faire un workoit tout simple type puissance/temps ou j'ai la main en live sur la puissance... (utilisation sur ipad)
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par djcharlou »

Je ne crois pas que cela soit possible Fab74ch. C'est possible avec l'app wahoo mais du coup ça sera pas sur le graph trainerroad ...
Possible de faire différent avec les séances "Free ride" mais bon la puissance n'est pas constante, il faut changer les vitesses pour rester dans
la zone voulue.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

djcharlou a écrit :Je ne crois pas que cela soit possible Fab74ch. C'est possible avec l'app wahoo mais du coup ça sera pas sur le graph trainerroad ...
Possible de faire différent avec les séances "Free ride" mais bon la puissance n'est pas constante, il faut changer les vitesses pour rester dans
la zone voulue.
Merci de ton retour, c'est ce que je craignais. :|
Bon du coup ça force à loader des workout spécifiques, why not.
Ou alors se créer un truc.

Le problème avec les "free ride", c'est que je suis en single speed :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par matafan »

Tu peux te créer une séance à 100%, puis faire varier l'intensité de la séance quand tu la fais en mode erg.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par djcharlou »

Je pensais à ça aussi mais il y à le workout creator sur ipad ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

djcharlou a écrit :Je pensais à ça aussi mais il y à le workout creator sur ipad ?

Non, uniquement sur PC/mac a priori :|
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

Pour ceux qui ont fait une séance de gimenez avec trainerroad (workout Creator donc), en %age de la FTP vous l'exprimez comment?

1' à 130% et 4' à 90%
1' à 125% et 4' à 92%
etc.

Ce serait quoi les "bonnes" valeurs pour calibrer la séance?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Jerome.A »

Lis le post veloptimal sur le Gimenez,
il faut atteindre les bon ''points'' au cardio
2 dernier efforts a FC max et surtout un 4' pas trop facile pour ne pas trop redescendre.
Les 2-3 1ere repetitions sont plutot faciles a partir de 6 c'est plus complique.
Entre max FC a I5 et min FC au I3 suivant tu ne dois pas descendre de plus de 20bp sinon I3 est trop bas
Si a la repetition 8 tu n atteind pas ta FC max (+/-5bp) alors I5 est trop bas (ou I3 et I5 sont trop bas)
Mais c'est uniquement la courbe cardio qui te dira si tu as bien calibre les 2 zones d efforts et reussi l exercice.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainerRoad: l'entrainement home trainer en ligne [Des avis]

Message non lu par Fab74ch »

Jerome.A a écrit :Lis le post veloptimal sur le Gimenez,
il faut atteindre les bon ''points'' au cardio
2 dernier efforts a FC max et surtout un 4' pas trop facile pour ne pas trop redescendre.
Les 2-3 1ere repetitions sont plutot faciles a partir de 6 c'est plus complique.
Entre max FC a I5 et min FC au I3 suivant tu ne dois pas descendre de plus de 20bp sinon I3 est trop bas
Si a la repetition 8 tu n atteind pas ta FC max (+/-5bp) alors I5 est trop bas (ou I3 et I5 sont trop bas)
Mais c'est uniquement la courbe cardio qui te dira si tu as bien calibre les 2 zones d efforts et reussi l exercice.
Merci de ton retour.
En fait, j'avais à peu près en tête ces ordres de grandeurs, mais je voulais avoir un retour.
Hier j'ai passé une séance en prenant 130% pour l'effort et 90% pour le contre effort et j'ai trouvé un peu facile. EN étant un poil sous FCmax.
Donc je pensais augmenter pour la prochaine, mais je ne sais pas si je dois faire 133%/90% ou bien 130%/92%, etc.
C'était histoire d'avoir un retour pratique :D
Répondre