Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par T.K »

Moi, j'aime bien l'exo avec le temps d'arrêt en glissant un bras tendu devant et le bras pousseur immobilisé le plus loin derrière .
Je n'en connais pas l'appellation mais il m'a été vivement conseillé pour bien pousser loin et ne pas sortir le bras trop tôt .
Depuis, je remarque que c'est un gros défaut très courant chez les mauvais nageurs comme bibi .
BLEU BLANC RAGE
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par CampaS »

Bonsoir à tous,
C'est mon premier post sur OT bien que lecteur assidu depuis de longs mois :D
2013 sera aussi l'année de mon 1er tri distance Ironman (Challenge Copenhagen en août).

Présentation rapide: ancien footballeur (jusqu'à 40 ans!), 2 ans de cap avec entre autre 2 marathons puis licencier dans un club de tri depuis bientôt 2 ans.
Je suis donc V1 et ai goûté à toutes les distances en tri jusqu'à l'half. Je m'attaque donc à la montagne cette année.
Mon entrainement actuel se compose de:
nat: 3x (mon point faible mais j'y travaille!)
vélo: 2x HT + 1x spinning
cap: crosstrainer et tapis roulant (léger) afin de résorber une blessure musculaire au mollet qui traine... :(
En gros je ne vois pas trop la lumière du jour... :cry:

Je suis aussi inscrit à l'Ironman 70.3 de Majorque en mai et celui-là me tarde vraiment 8)
Si quelqu'un le connait, je suis preneur pour les conseils concernant la montée du "col" (ou "bosse" pour certains, haha).

Bon entrainement à tous!
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Salut à toi Campas !
Ca me rappelle mon premier message sur OT. J'ai du passer 2 mois à regarder tous les post sans même être inscrit avec de poster le moindre petit message :D J'avais l'impression de connaître tout le monde avant même de m'être présenté ! En tout cas, bienvenue sur le forum et le post, on est vraiment nombreux en fait à se lancer cette année :D
Tiens nous au courant régulièrement pour ta blessure, j'espère que ça va vite passé tout ça. En plus, le cross trainer et le tapis roulant, c'est pas vraiment le rêve niveau évasion :roll: J'espère que t'as de bons trucs à regarder pendant tous ces entraînements en intérieur.
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Yeah, yeah welcome !
Vivement les beaux jours oui, en tout cas les jours plus long pour voir le soleil !
Pareil, j'ai décortiqué la plupart des messages avant de lancer mon propre topic :-) limite, je savais qui allait me répondre...
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par CampaS »

Henri Stark a écrit :Salut à toi Campas !
Ca me rappelle mon premier message sur OT. J'ai du passer 2 mois à regarder tous les post sans même être inscrit avec de poster le moindre petit message :D J'avais l'impression de connaître tout le monde avant même de m'être présenté ! En tout cas, bienvenue sur le forum et le post, on est vraiment nombreux en fait à se lancer cette année :D
Tiens nous au courant régulièrement pour ta blessure, j'espère que ça va vite passé tout ça. En plus, le cross trainer et le tapis roulant, c'est pas vraiment le rêve niveau évasion :roll: J'espère que t'as de bons trucs à regarder pendant tous ces entraînements en intérieur.
Merci, Henri! Ca fait plaisir d'être le bienvenu :D
Ca fait en fait plus d'un an que je traine sur le forum et moi aussi j'ai l'impression de les connaitre un peu tous: les raleurs, les agressifs, les constructifs, les moralisateurs, etc... On rigole bien!
Pour ma blessure, j'ai l'impression que ca avance bien. Je me donne encore 10 jours de crosstrainer et tapis roulant avant de remettre le nez dehors. Je la traine depuis tellement longtemps que je ne prends plus de risque... Sinon, vivant dans le "grand nord", le vélo sur route, c'est pas avant début mars... :(
Bonne chance à toi pour ta préparation pour Nice. Je suis allez consulter ton blog quelques fois et suis impressionné par tes heures d'entrainement. Tu vas surement faire mieux que ce que tu penses, surtout avec un si beau vélo... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Malheureusement, même si j'essaie au mieux de suivre les conseils qu'on me donne, mes heures d'entraînements sont nombreuses mais pourraient être meilleures en terme de qualité. J'en fais surtout autant pour avoir la caisse le jour J, pas pour scorer au niveau temps. Pas cette fois en tout cas :wink: Cette année, mes deux objectifs sont : passer en M2 / finir (simplement le finir, quel que soit le chrono) ce 1er Ironman.
Pour le vélo pas avant Début Mars, je te comprends ! Même si je suis pas dans le nord, je t'assure que le climat lyonnais est vraiment pas propice à aller s'amuser sur la route. Le home trainer c'est sympas aussi ! Ca fait les jambes et quand je peux, je me fais ma petite sortie dehors mais sans me stresser si yen a pas dans la semaine :) De toutes façon, j'essaie de m'orienter de plus en plus sur le No stress. Je me suis vraiment mis la pression les premières semaines la dessus, je veux me détendre maintenant et aller vers l'objectif serein et confiant.
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Bientôt tu pourra aller faire le Col de Croix Ban vaugneray et tout ça :sm2: :sm2:
Il faudrait que je retrouve un parcours que j'avais fait ou j'avais pris trop cher dans une montée
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par CampaS »

Henri Stark a écrit :Malheureusement, même si j'essaie au mieux de suivre les conseils qu'on me donne, mes heures d'entraînements sont nombreuses mais pourraient être meilleures en terme de qualité. J'en fais surtout autant pour avoir la caisse le jour J, pas pour scorer au niveau temps. Pas cette fois en tout cas :wink: Cette année, mes deux objectifs sont : passer en M2 / finir (simplement le finir, quel que soit le chrono) ce 1er Ironman.
Pour le vélo pas avant Début Mars, je te comprends ! Même si je suis pas dans le nord, je t'assure que le climat lyonnais est vraiment pas propice à aller s'amuser sur la route. Le home trainer c'est sympas aussi ! Ca fait les jambes et quand je peux, je me fais ma petite sortie dehors mais sans me stresser si yen a pas dans la semaine :) De toutes façon, j'essaie de m'orienter de plus en plus sur le No stress. Je me suis vraiment mis la pression les premières semaines la dessus, je veux me détendre maintenant et aller vers l'objectif serein et confiant.
T'as raison, même si c'est dur et parfois contraignant, il faut que ca reste du plaisir, sinon à quoi bon!
lhibou
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2009 13:07
Localisation : LYON

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par lhibou »

sguigui a écrit :Bientôt tu pourra aller faire le Col de Croix Ban vaugneray et tout ça :sm2: :sm2:
Il faudrait que je retrouve un parcours que j'avais fait ou j'avais pris trop cher dans une montée
Bonjour
Ce midi petite sortie de 2 heures en passant par le col de la luère au dessus de Vaugneray. De la neige partout sauf sur la route, du soleil, pas de voiture, un silence impressionnant, un grand grand bonheur.....
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

En parlant de col...
Je suis à Valloire en ce moment, et y'a inscrit partout "col du Galibier" ! J'ai des envies... de grosses envies ! Il se peut que je revienne cet été me faire un petit stage ici, grimper ce col une bonne fois pour toute :-)
J'irai me faire une petite reconnaissance du parcours de vichy juste après. 5 jours à Valloire ou tout près, et 2 jours à Vichy.
Ca peut peut-être donner des envies à certains de se joindre à moi ?!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Le Galibier plus jamais pour moi :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Si terrible ?! :-)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par aurelie.218 »

sguigui a écrit :Le Galibier plus jamais pour moi :D
:sm11: :sm11: :sm11: Surtout en bagnole......c'était vraiment spectaculaire (passer de la méga canicule en trail...au méga orage en voiture....qu'est-ce que j'ai pu flipper GRAVE ! Ton épaule se souvient encore de mes ongles plantés dedans ? :oops: )
Twins a écrit :Si terrible ?! :-)
Mééé nan..... Les tout premiers kils sont faciles, puis la pente s'élève progressivement...t'arrives à un restaurant-terrasse...et à partir de ce point (le Plan Lachat si je me souviens bien), il te reste environ 8 bornes avec des magnifiques virages. Les 3 derniers kils sont spécialement beaux ! Du fait que ça tourne pas mal sur les 8 derniers km, le temps passe vite car on ne voit pas trop passer la distance. Au total depuis Valloire, il y a 17 bornes donc ce n'est pas un trop long col non plus. Et il y a 1246 mètres de déniv^^
Fais-le, ça vaut vraiment le coup ! Depuis le Télégraphe (départ de St Michel de Maurienne) si tu veux partir depuis tout en bas de la vallée (ça ajoute 12 km de montée et 850m de déniv). Mais bon, le Télégraphe n'est pas une fin en soi....il est plutôt chiant car il y a souvent pas mal de circulation... J'ai toujours été "obligée" de me le taper avant de grimper le Galibier parce que je n'ai pas de voiture. Donc dès que je descends du TER à St Michel, pô le choix^^ M'enfin ça reste un bon moment car il est très fréquenté par les cyclistes, il y a des bornes kilométriques spécial vélo à chaque km.

Et si tu envisages de te faire 5 jours dans la Maurienne.........le must, c'est de loger dans la vallée même (St Michel de Maurienne par exemple). Car ainsi, tu as plein de possibilités de cols géniaux !!
- col de Beau Plan (au-dessus de St Martin de la Porte), pas très connu...plus d'infos ici : http://www.cyclo-maurienne.fr/fr/il4-it ... ienne.aspx
- col de la Madeleine
- col du Chaussy (photo ci-dessous)
- col du Mollard, par Villagondran et Albiez-le-Jeune
- La Tossuire (en la prenant par Jarrier et La Rochette)
- col du Glandon
- col de la Croix de Fer
- et...si tu bascules après le col de la Croix de Fer, tu as plein plein PLEIN de magnifiques montées à faire dans la vallée de l'Oisans (Vaujany, les cheminées d'équilibre, col du Sabot, Oz station, Alpe d'Huez, Les Deux Alpes, Oulles, Villard-Reymond, Villard-Notre-Dame, Col d'Ornon, Confolens, gorges de Béranger, col de l'Alpe du Grd Serre, la Bérarde, lac Besson après le col de Poutran, col de Sarenne, Villard-Reculas, Besse, Auris-en-Oisans via la corniche de l'Armentier, la montée de la Maronne depuis l'Armentier, l'incroyable corniche qui relie La Rivoire - Le Ponteil - Bons, le Chazelet, Valfroide, etc.). Des coins quasi sans bagnole pour la plupart !!!

Si tu souhaites crécher à St Michel, il y a l'hôtel le Marintan qui n'est pas cher...et la pizzeria y associée est juste excellente (tant au niveau des pizzas que des pastas et des desserts^^)

Allleeeeezzzz pour la beauté des lieux :

Image

A ta dispo pour d'autres infos :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par TytouneS3 »

Alors en ce qui me concerne cette année j'attaque ma quatrième année de tri (dont une ou je n'ai rien fait.... blessure)

Je vais panter le décors et vous allez voir rien n'est insurmontable pour ceux qui ne sont pas en finisher d'un "long"

Mon passé: Environ 15 ans de VTT mode rando et qq compet' de junior à Sénior.

Je largue le VTT car pas moyen de me qualifier pour les France Ufolep.
En parallèle je faisais un peu de CAP me temps sur 10km était souvent près des 40' (45', 40'45", 40'13",40'01"...) jusqu'au jour ouù je suis passé en dessous (38'49")
La natation c'était de temps à autre mais rien de concret.

Jusqu'au jour où un collègue de boulot me dit "Tu roules bien, ça te dirais de faire du tri ?" "En plus l'entraineuse est vraiment superbe...." :sm3:
Et paf je signe

1er tri, un CD celui de Cepoy et là c'était vraiment génial, J'AIME le triathlon et je commence à me prendre au jeux en m'entrainant plus sérieusement.
Et cette même personne me parle d'un half en Bretagne au moi de Juin: Le TRIBREIZH, je signe !!!

Donc si on récapitule cela fait pas un an que je fais du tri et 9 mis plus tard je m'inscrit sur un long :shock: Faut être débile !!
Et pourtant je finis ce tri en 5h16'. (On est en 2010)

2011: je loupe les inscriptions et je ne fait que des Sprint ou je commence a rentrer dans des places honorables pour moi (Top 20)
2012: Je m'inscris de nouveau au TRIBREIZH et 4 jours plus tard grosse chute de ski, plus moyen de bouger les 2 bras, mes épaules sont HS
Je me contente uniquement de reprendre le vélo début Avril et un peut de CAP mais pas un mètre de nage :(

Le jour J arrive, j'attaque donc mon half avec 1000km de vélo, 100km de CAp et 0m de nat' et je passe la ligne en 5h40'

Tout ça pour vous dire que ceux qui débute connaissent l'enjeu donc s'entraine pour et seront donc finisher sans soucis ;)

Bon courage à tous !!
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

aurelie.218 a écrit :
sguigui a écrit :Le Galibier plus jamais pour moi :D
:sm11: :sm11: :sm11: Surtout en bagnole......c'était vraiment spectaculaire (passer de la méga canicule en trail...au méga orage en voiture....qu'est-ce que j'ai pu flipper GRAVE ! Ton épaule se souvient encore de mes ongles plantés dedans ? :oops: )
Twins a écrit :Si terrible ?! :-)
Mééé nan..... Les tout premiers kils sont faciles, puis la pente s'élève progressivement...t'arrives à un restaurant-terrasse...et à partir de ce point (le Plan Lachat si je me souviens bien), il te reste environ 8 bornes avec des magnifiques virages. Les 3 derniers kils sont spécialement beaux ! Du fait que ça tourne pas mal sur les 8 derniers km, le temps passe vite car on ne voit pas trop passer la distance. Au total depuis Valloire, il y a 17 bornes donc ce n'est pas un trop long col non plus. Et il y a 1246 mètres de déniv^^
Fais-le, ça vaut vraiment le coup ! Depuis le Télégraphe (départ de St Michel de Maurienne) si tu veux partir depuis tout en bas de la vallée (ça ajoute 12 km de montée et 850m de déniv). Mais bon, le Télégraphe n'est pas une fin en soi....il est plutôt chiant car il y a souvent pas mal de circulation... J'ai toujours été "obligée" de me le taper avant de grimper le Galibier parce que je n'ai pas de voiture. Donc dès que je descends du TER à St Michel, pô le choix^^ M'enfin ça reste un bon moment car il est très fréquenté par les cyclistes, il y a des bornes kilométriques spécial vélo à chaque km.

Et si tu envisages de te faire 5 jours dans la Maurienne.........le must, c'est de loger dans la vallée même (St Michel de Maurienne par exemple). Car ainsi, tu as plein de possibilités de cols géniaux !!
- col de Beau Plan (au-dessus de St Martin de la Porte), pas très connu...plus d'infos ici : http://www.cyclo-maurienne.fr/fr/il4-it ... ienne.aspx
- col de la Madeleine
- col du Chaussy (photo ci-dessous)
- col du Mollard, par Villagondran et Albiez-le-Jeune
- La Tossuire (en la prenant par Jarrier et La Rochette)
- col du Glandon
- col de la Croix de Fer
- et...si tu bascules après le col de la Croix de Fer, tu as plein plein PLEIN de magnifiques montées à faire dans la vallée de l'Oisans (Vaujany, les cheminées d'équilibre, col du Sabot, Oz station, Alpe d'Huez, Les Deux Alpes, Oulles, Villard-Reymond, Villard-Notre-Dame, Col d'Ornon, Confolens, gorges de Béranger, col de l'Alpe du Grd Serre, la Bérarde, lac Besson après le col de Poutran, col de Sarenne, Villard-Reculas, Besse, Auris-en-Oisans via la corniche de l'Armentier, la montée de la Maronne depuis l'Armentier, l'incroyable corniche qui relie La Rivoire - Le Ponteil - Bons, le Chazelet, Valfroide, etc.). Des coins quasi sans bagnole pour la plupart !!!

Si tu souhaites crécher à St Michel, il y a l'hôtel le Marintan qui n'est pas cher...et la pizzeria y associée est juste excellente (tant au niveau des pizzas que des pastas et des desserts^^)

Allleeeeezzzz pour la beauté des lieux :

Image

A ta dispo pour d'autres infos :)
:sm3:
On t'a déjà dit que t'étais plutôt géniale ?!
Je garde ca sous le coude, et le sortirais tes propositions le moment venu. Mais TOUT me faire me semble bien :mrgreen:

Merci Aurélie, vraiment :-)
Répondre