Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

bonjour,
je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste mais je me lance
je suis un triathlete de 15 ans est je nage serieusement depuis environ 1 ans (3 entrainements par semaine )
mais on m'a deja fait remarquer que lorsque je nage tout les 2 ou 3 battements ma jambe parre sur le coté
c' est assez embetant pour les performance
aurez vous des solution a me proposer pour corriger ce defaut ?
merci de votre aide
en attente de vous lire
sportivement aurelien
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Tri Mick »

met un elastique de 20 à 30 cm entre tes deux chevilles, quand ta jambes sortira de l'axe tu le sentira car l'autre sera emmener avec ... ca t'aidera peut etre a coriger ce problème !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

tres bien j'avais egalement penser a l'élastique
ou est t'il possible d'acheter un élastique ?
je n'en ai pas trouver :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Silver0l »

Nage avec des palmes, ça te force à avoir un bon mouvement de jambes.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Tri Mick »

aureltri77 a écrit :tres bien j'avais egalement penser a l'élastique
ou est t'il possible d'acheter un élastique ?
je n'en ai pas trouver :)
une vielle chambre a air, tu decoupe au cutter et le tour est jouer, t'as un elastique noir !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

Tri Mick a écrit :
aureltri77 a écrit :tres bien j'avais egalement penser a l'élastique
ou est t'il possible d'acheter un élastique ?
je n'en ai pas trouver :)
une vielle chambre a air, tu decoupe au cutter et le tour est jouer, t'as un elastique noir !
tres bonne idee et en plus qui ne coute rien :P
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

j'aimerais egalement ameliorer mon battements car j'ai fortement tendance plutot que faire un battements une sorte de rétropédalage ( monter de genoux)
avez vous des éducatif a me proposer pour améliorer ce probleme?

en attente de vous lire
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aurelie.218 »

Salut !

Un éducatif tout simple (que peut-être tu fais déjà ?) : isoler les battements.......de temps à autre durant ta séance nat, tu fais des traversées "battements de jambe" uniquement (en tenant une planche ou un pull-buoy bras tendus).
Comme le gugusse ci-dessous (sauf que perso, je rentre la tête dans l'eau comme en crawl habituel....) :

phpBB [video]


Comme ça, plus besoin de réfléchir à trop de paramètres en même temps (tu laisses de côté les mouvements de bras, la respiration, le gainage, etc...), tu te concentres à 100 % sur ce que font tes jambes^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
specialguest
Messages : 113
Inscription : 29 juin 2012 14:42

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par specialguest »

coincer un pull boy au niveau des cuisses assez haut pour permettre les battements des pieds
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Mr Belette! »

Bonjour!
Ton soucis de perfectionnement est tout à ton honneur.
Afin de corriger un ou des éventuels problèmes, il faut avoir conscience du geste que tu fais, et du geste à faire (bien qu'il n'existe pas qu'un seul style efficace).
D'après ton analyse, il semblerait que tu souffres d'une asymétrie mais aussi d'un mouvement incomplet genre "rétropédalage". Je te propose un exercice en 3 étapes:

- apprendre le bon geste debout à sec au bord du bassin. Le geste doit partir de la hanche, il faut se forcer à imaginer que cheville et genou sont inertes (je sais ça surprend). Donc debout, tu décomposes le geste avec une seule jambe, ton pied est un pinceau et tu veux peindre le sol. Tu démarres les 2 pieds joints, tu actionnes les extenseurs de la hanche (fessiers) côté droit par exemple, ta cuisse droite recule et entraine genou bloqué ta jambe et ton pied qui glisse à plat au sol. Quand ton talon commence à décoller du sol, tu actionnes les fléchisseurs de la hanche (droit antérieur et psoas), ta cuisse repars en avant, ton genou se fléchit, ton pied droit décolle jusqu'à la pointe du pied puis se retourne et glisse sur le coup de pied en trainant comme un pinceau. La cuisse droite dépasse la gauche jusqu'à ce que la pointe des pieds décolle du sol. Tu inverses la vapeur, extenseurs, pied à plat qui glisse vers l'arrière et rebelote.

-reproduis la même chose à la verticale dans l'eau, en te tenant au bord et en regardant tes jambes sous l'eau. Une fois que le geste est acquis et que tu ressens bien le relâchement de la jambe et des quadriceps, tu testes à l'horizontal, sans planche (sur le ventre sur le dos sur les côtés bras tendus) bras tendus en observant tes pieds. Il faut faire ça sous l'eau et pas en surface.

-une fois que tu as intégré tout ce travail, tu peux l'intégrer petit à petit à la nage complète en te concentrant par exemple tout les 100 m sur 25 m sur ton battement.

Et surtout sois patient et assidu, ça prend des mois!
Bon courage.
Dernière modification par Mr Belette! le 03 févr. 2013 17:52, modifié 2 fois.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Mr Belette! »

J'oubliais!!!
Afin d'éviter l'asymétrie le gainage des hanches est primordial. Et ce n'est pas une mince affaire car il doit stabiliser le bassin tout en permettant le roulis de la ceinture scapulaire.
Enfin, le battement n'est efficace que dans sa phase aqueuse :mrgreen: donc inutile de faire de la mousse. Force toi à garder les jambes sous l'eau.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

Merci tout tes conseils mr bellete je vais essayer sa des mardi je vous tiendrais au courant
Merci de votre aide
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, si tu as un problème de battement, la solution passe par:
-- en faire
-- te faire contrôler

Pour en faire, le conseil vidéo de la délicieuse Auréie est bon, sauf qu'il faut rester concentré sur le gainage et le placement des segments lors du battement, afin de le bonifier techniquement. Après la clôture de sa vidéo, une autre est proposée au sujet d'une analyse technique de la nage, issue si je me souviens bien de l'UFRSTAPS de Strasbourg, dans laquelle l'analyse du battement est expliquée de manière abordable. Regarde-la. Tu peux travailler le battement en suivant les conseils de Mr Belette, progressifs et judicieux. Quelques idées aussi dans ma réponse à Nono le motard:
viewtopic.php?f=3&t=47120&p=846436&hili ... es#p846436

Pour te faire contrôler, au fur et à mesure des séances, assure-toi des progrès par le regard extérieur, de préférence celui de quelqu'un de compétent. De plus, il exite pour ce registre un moyen d'auto-contrôle, pas si féquent en natation, hélas pour les débutants mais heureusement pour les BEESAN car cela pérénise leur emploi.
Un battement efficace doit réunir plusieurs critères. En ce qui concerne les pieds, les chevilles doivenbt être souples, les pieds tournés vers l'intérieur et les jambes se croisant très proches l'une de l'autre. Il y a donc moyen de t'auto-contrôler en battements ou en nage complète lorsque tu travailles en faible amplitude: fais en sorte de sentir se toucher tes gros orteils. Et concentre-toi, tout le temps.
A+!
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

Merci Frank de tes conseil je vais essayer de regrouper toute les information que vous m'avez donner sur une feuille pour les mémoriser plus facilement et l'emmener avec moi lorsque je suis accompagner pour juger de l'évolution
Merci a tous
aureltri77
Messages : 113
Inscription : 20 mai 2012 15:12

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par aureltri77 »

Bonjour ,
Aujourd'hui je suis aller nager est j'ai essayer que suivre vos conseil en faisant comme si je peignait avec mes jambe mais j'ai l'impression de ne plus avancer du tout

Je suppose que c'est pas normal

Des conseil ?
Répondre