%FCM pour un IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bat
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2012 08:58
Localisation : Paris
Contact :

%FCM pour un IM ?

Message non lu par bat »

Roth sera mon premier IM et comme je n'ai pas de capteur de puissance en vélo, je pédale (et court) à la FC.

Je m’interroge sur la FC à maintenir sur un IM. Si je compare à un 100 km je devrais être à 75% de FCM de moyenne.
Sur le seul CR trouvé qui donne les infos vélo roulé à 74% et marathon couru à 78% ce qui nous doit nous faire aussi dans les 75% en ajoutant nat et transition.

C'est me semble un peu haut versus ma seule xp sur 1/2 IM, à Belfort (http://preparationironman.wordpress.com ... e-belfort/) que j'ai couru à 77% de FCM avec 76% sur le vélo et 80% sur la càp.

Donc pour travailler l'allure IM à vélo je fais quoi :?: :?:
Préparer Roth au quotidien
http://preparationironman.wordpress.com/
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par patrick campoy »

Oubli ton cardio et fais toi plaisir
Tout à la sensation, avec l excitation de la course de toute façon te fc va s emballer
PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par coleopt »

Demande à EricD, il saura te répondre pour la gestion des épreuves en fonction de ta Fc Max .
De tout ce que je peux lire c'est le plus carré à ce sujet!
Dernière modification par coleopt le 17 déc. 2012 19:31, modifié 1 fois.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par sguigui »

coleopt a écrit :Demande à EricD, il saura te répondre pour la gestion des épreuves en fonction de ta Fc Max .
De tout ce que je peux c'est le plus carré à ce sujet!
Il est un peu débordé en ce moment avec mon lancement de franchise de roues
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Taborniau »

C'est ton premier: enjoy. :D

Sincèrement, même si tu avais un niveau olympique, tu ne serais pas capable de donner 100% de tes capacités du premier coup. Des erreurs tu feras... Et même, plus tu en feras, plus d'enseignements tu tireras...

Donc le but est bel et bien de FINIR. :D

Pour être un poil plus ambitieux, sérieusement, fais ça aux sensations: en te disant qu'il reste un pu**** de marathon derrière. En gérant "aux sensations", premièrement on n'est rarement complet à la rue, deuxièmement tu t'évite pas mal de surrégimes...

C'est le premier mec, enjoy le portique de départ, chaque borne kilométrique te rapprochant de ton rêve, qui sera exaucé au final. :D
Le temps des objectifs chronos viendra plus tard... (si tu persévères)
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par ironturtle »

patrick campoy a écrit :Oubli ton cardio et fais toi plaisir
Tout à la sensation, avec l excitation de la course de toute façon te fc va s emballer
PAT
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par dajosport »

patrick campoy a écrit :Oubli ton cardio et fais toi plaisir
Tout à la sensation, avec l excitation de la course de toute façon te fc va s emballer
PAT
pas mieux !
c'est peut être pas très scientifique comme approche mais, à l'expérience, c'est celle qui s'est révélé la plus efficace pour bon nombre d'entre nous je crois
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Yo L »

Sur le dernier Challenge Barcelone,

durant le vélo, FCmoy = 148 avec FCMax = 178, FcMin = 51 (debout au repos), Fcres = 127

148-51 = 97/ 127 = 76% mais tu remarqueras le début très haut .... c'est tjs le cas .... si je décidais de rester à 150 au début du vélo, j'aurais réellement l'impression d'être à l'arrêt ..

http://connect.garmin.com/activity/228966314

Je te conseille de prendre ton cardio afin de pouvoir analyser ta course .... mais pas pour te brider durant l'effort

sur la cap, je l'ai gardé la première 1/2 h, après je l'ai viré

http://connect.garmin.com/activity/228971045

mais je suis plutôt à 70 - 72 %
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Waingro »

Içi 148 puls pour un parcours plat en vélo, je trouve ça bcp. Sur le velo de chrono sur le plat la FC monte pas tant que ça...Pour autant musculairement tu tapes bien dedans déjà sur 180bornes!

Il faut voir aussi ton temps d'effort, à soir si tu vises 10h ou 14h c'est pas pareil !

Dans tous les cas 75% de ta fcmax sur le vélo ça me semble bcp, si c'est 75% de ta fcmaxVélo, c'est déjà plus raisonnable.

Içi un pro à 130puls:
"For the swim split my goal was 55 minutes. After 54:30 min I left the lake. It was a good swim with about 90% because I was in a good group. The water was really cold, just 55° F.On the bike my goal was a constant ride with an average of 300 watts. The race course is not at sea level, so I knew I had to be a little cautious and stay in a heart rate range of 125 to 135 bpm. I started out of the transition zone with 315 to 320 watts. I was really happy that my coach, Mario Huys (http://www.mariohuys.com) was there and followed the race on a media motorbike. He was able to give me important information about my gap to the leading group."
http://www.wiki-miki.com/news-159-fpid- ... n-stgeorge

D'après l'échelle d'Esie 75%, t'es déjà en zone 2, or sur iromman, t'es légèrement sous la zone 2, à moins de rouler à 40Km/h.
http://www.veloceclubchateaulinois.fr/e ... leesie.pdf

.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Yo L »

Exact, mais 148, c'est la moy, en intégrant la 1 ere heure bien au dessus de 155
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Waingro »

C'est le fait de passer d'une position allongée à une position assise qui ta fait monter les puls comme çà?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Yo L »

C'est à chaque fois pareil, j'ai le compte tour dans la boite à gant à la sortie de l'eau, du sprint à l'IM ... :roll:
Mais je n'ai pas de sensation d'essoufflement ni d'être en sur régime .... j'ai les jambes qui tournent tte seule .... en plus, j'ai énormément de mal à faire baisser mes puls ... la sensation que pour y arriver, il va falloir que je m'arrête sur le bas coté :sm1:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par terminator 06 »

pour ma part 144 en velo et 142 en cap avec un max a 187 j ai gere tout mon ironman au cardio comme c etait le premier j ai pas voulu me faire un capot j ai toujours travaille au cardio apres bien sur m etre etalonner sur un test a l effort .bien entendu je fait aussi a mon ressenti musculaire j avoue que le fait d utilise mon cardio depuis plus d une dizaine d annees me permet de me connaitre par coeur :D :D et de savoir me gere
en pourcentage cela me donne entre 75et 77%
DAY BY DAY
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par memel »

ironturtle a écrit :
patrick campoy a écrit :Oubli ton cardio et fais toi plaisir
Tout à la sensation, avec l excitation de la course de toute façon te fc va s emballer
PAT
+1

+ 10000
Encore plus a Roth.......ton cardio va s'affoler d'excitation tellement ya du monde....
au feeling....
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Fabio »

Etant cartésien dans l'âme, franchement le cardio ne t'apportera pas grand chose, sauf peut être de te stresser plus en te disant je suis trop, trop bas, trop haut....etc. Les allures IM tu les auras travaillé à l'entraînement durant les nombreuses heures que requière ce type de préparation. En plus, le coût énergétique de l'effort augmente avec la durée d'exercice, les variations au niveau métabolique que ton organisme va rencontrer, la chaleur, la déshydratation...bref il y avoir une dérive cardiaque, et prendre plus 8-10 puls n'est pas rare (à même intensité métabolique, cad pour une même vitesse de course). Cela se nomme la fatigue, et cela fait plus de 100 ans qu'on l'étudie sans pour autant en cerner tout la complexité. Il vaut mieux que tu te concentre sur ton alimentation, sur tes sensations (gestion de l'euphorie) car INEVITABLEMENT il y aura des moments de moins bien et là tu devras faire preuve des ressources mentales suffisantes pour surpasser cela. A la limite pour moi le seul outil vraiment utile serait un capteur de puissance, car cela donne un indicateur assez précis et objectif de l'intensité de course. Sur IM, la performance et grandement conditionnée par la partie vélo car d'une part elle représente à elle seul plus de 50 % du temps totale de course, et qu'une mauvaise gestion va avoir des conséquences certaines sur le marathon.
Répondre