Moins de 40' au 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Vank »

bendufff a écrit :Euh, excuse-moi...
10km à 90/95% de VMA ? ça c'est pour les experts non ? En staps, j'avais appris qu'hicham El Guerrouj avait la chance (et avait bossé pour ça aussi) d'avoir une VMA élevée et surtout une capacité exceptionnelle à la conserver. En revanche, on avait aussi appris que le temps de course à 100% de VMA était de 3 à 4mn chez les individus lambdas comme nous (voir un peu plus pour nous car nous sommes quand même plus entraînés en demi-fond que la moyenne des français j'imagine...). Alors tenir 95% (pas beaucoup moins de 100% finalement environ 1km/h de moins selon les VMA) sur 40mn ça me semble énorme.... Je me trompe ? Tu peux éclairer ma lanterne ?
95% est en effet une fourchette très haute, peu en sont capables et ce n'est pas forcément lié au niveau. J'ai eu un pôte d'entraînement qui tournait le 10k en 35' avec une VMA à 18. Cela nous interpelait beaucoup et tout le monde pensait que sa VMA était sous-estimée. Un test VMA effectué peu après nous a prouvé que non.

Dans le cas qui nous intéresse (l'ami bédéhème) les 16,5 km/h correspondent à 90% de sa perf sur 10k.

PS: qu'appelles-tu un individu lambda? 3 à 4' de temps de soutien de la VMA c'est pas top. Avec un entraînement adéquat on peut assez facilement monter à 6'. Les champions atteignent les 8'.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Merci bcp Vank, je crois de mieux en mieux comprendre mon "plan".

J'ai encore 4 questions :

1- en courant mes 200 m trop vite, ai-je plombé mes séances en accumulant de la fatigue sans améliorer ma VMA ?
2- est-ce pour ça (peut-être) que j'ai du mal avec la répétition de mes 2000 m AS10 ?
3- Penses-tu (dans l'hypothèse ou je suis M. Lambda) que je vais dans le mur avec mon objectif de - de 40' ?
4-si oui, à l'heure actuelle, est-il possible de planifier des séances dans les 5 semaines à venir pour augmenter mes chances de succès ?

D'avance 1000 merci !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FAYARD »

bédéhème a écrit :Merci bcp Vank, je crois de mieux en mieux comprendre mon "plan".

J'ai encore 4 questions :

1- en courant mes 200 m trop vite, ai-je plombé mes séances en accumulant de la fatigue sans améliorer ma VMA ?
2- est-ce pour ça (peut-être) que j'ai du mal avec la répétition de mes 2000 m AS10 ?
3- Penses-tu (dans l'hypothèse ou je suis M. Lambda) que je vais dans le mur avec mon objectif de - de 40' ?
4-si oui, à l'heure actuelle, est-il possible de planifier des séances dans les 5 semaines à venir pour augmenter mes chances de succès ?

D'avance 1000 merci !

Tsss, on plombe pas une séance avec des 200m couru trop vite...moi avec mes 200m en 28" je ne suis pas fatigué pour la saison !!! :mrgreen:
Vank donne de bons conseils mais je reste sur mes positions pour les 200m, la règle des 100-110% peut être largement dépassée sur cette distance..fais les à bloc, améliore ta vitesse de pointe..tu tireras vers le haut tes performances..c'est comme les séances de sprint à vélo ou les 25m à bloc en nat...
Tu verras que tes 200m en 36" passeront beaucoup mieux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :
bédéhème a écrit :Merci bcp Vank, je crois de mieux en mieux comprendre mon "plan".

J'ai encore 4 questions :

1- en courant mes 200 m trop vite, ai-je plombé mes séances en accumulant de la fatigue sans améliorer ma VMA ?
2- est-ce pour ça (peut-être) que j'ai du mal avec la répétition de mes 2000 m AS10 ?
3- Penses-tu (dans l'hypothèse ou je suis M. Lambda) que je vais dans le mur avec mon objectif de - de 40' ?
4-si oui, à l'heure actuelle, est-il possible de planifier des séances dans les 5 semaines à venir pour augmenter mes chances de succès ?

D'avance 1000 merci !

Tsss, on plombe pas une séance avec des 200m couru trop vite...moi avec mes 200m en 28" je ne suis pas fatigué pour la saison précise-nous juste combien tu prends de récup entre tes 200 dans ce cas de figure stp
Vank donne de bons conseils mais je reste sur mes positions pour les 200m, la règle des 100-110% peut être largement dépassée sur cette distance..fais les à bloc, améliore ta vitesse de pointe..tu tireras vers le haut tes performances..c'est comme les séances de sprint à vélo ou les 25m à bloc en nat...
Tu verras que tes 200m en 36" passeront beaucoup mieux...
Tu sais quoi? Je suis d'accord avec toi!
Mais avec des 200m "à bloc" on n'est pas dans un travail physiologique de développement de la VMA mais dans un travail sur l'efficacité mécanique (et in fine énergétique bien sûr) de la foulée et sur l'efficacité du système neuro-musculaire. De plus je pense que 100 et 150m sont des distances plus raisonnables pour ce genre de travail que des 200.
Last but not least :!: : la récupération inter- répétitions doit être complète (donc longue style 2-3 mn).

@ Bédéhème: je te réponds en MP après ma séance de rameur :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
00Sete
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2012 13:15

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par 00Sete »

Vank a écrit :
bendufff a écrit :Euh, excuse-moi...
10km à 90/95% de VMA ? ça c'est pour les experts non ? En staps, j'avais appris qu'hicham El Guerrouj avait la chance (et avait bossé pour ça aussi) d'avoir une VMA élevée et surtout une capacité exceptionnelle à la conserver. En revanche, on avait aussi appris que le temps de course à 100% de VMA était de 3 à 4mn chez les individus lambdas comme nous (voir un peu plus pour nous car nous sommes quand même plus entraînés en demi-fond que la moyenne des français j'imagine...). Alors tenir 95% (pas beaucoup moins de 100% finalement environ 1km/h de moins selon les VMA) sur 40mn ça me semble énorme.... Je me trompe ? Tu peux éclairer ma lanterne ?
95% est en effet une fourchette très haute, peu en sont capables et ce n'est pas forcément lié au niveau. J'ai eu un pôte d'entraînement qui tournait le 10k en 35' avec une VMA à 18. Cela nous interpelait beaucoup et tout le monde pensait que sa VMA était sous-estimée. Un test VMA effectué peu après nous a prouvé que non.

Dans le cas qui nous intéresse (l'ami bédéhème) les 16,5 km/h correspondent à 90% de sa perf sur 10k.

PS: qu'appelles-tu un individu lambda? 3 à 4' de temps de soutien de la VMA c'est pas top. Avec un entraînement adéquat on peut assez facilement monter à 6'. Les champions atteignent les 8'.
il est effectivement admis qu'une allure 10 KM pour un athlete en CAP tourne autour de 88 / 90 % VMA.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que la VMA est une image donnée à l'instant T de la forme du moment. En effet - hormis pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire des test en labo et de s'y consacrer pleinement - il ne faut pas négliger les facteurs extérieurs au test: conditions climatiques, sensations physiques sont autant de point qui peuvent venir fausser un test valmeval ou demi cooper. Sur ce dernier cas un écart de 50 metres en 6 minutes entraine vite un changement d'un demi KM en valeur VMA.

Moralité: la VMA est une valeur intéressante mais il ne faut pas se formaliser outre mesure sur son niveau. La valeur en course et les temps réalisés tout au long d'une année sont AMHA des facteurs plus parlant qu'un test réalisé dans le meilleur des cas 1 fois par semestre.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Triathlex »

00Sete a écrit :
Vank a écrit :
bendufff a écrit :Euh, excuse-moi...
10km à 90/95% de VMA ? ça c'est pour les experts non ? En staps, j'avais appris qu'hicham El Guerrouj avait la chance (et avait bossé pour ça aussi) d'avoir une VMA élevée et surtout une capacité exceptionnelle à la conserver. En revanche, on avait aussi appris que le temps de course à 100% de VMA était de 3 à 4mn chez les individus lambdas comme nous (voir un peu plus pour nous car nous sommes quand même plus entraînés en demi-fond que la moyenne des français j'imagine...). Alors tenir 95% (pas beaucoup moins de 100% finalement environ 1km/h de moins selon les VMA) sur 40mn ça me semble énorme.... Je me trompe ? Tu peux éclairer ma lanterne ?
95% est en effet une fourchette très haute, peu en sont capables et ce n'est pas forcément lié au niveau. J'ai eu un pôte d'entraînement qui tournait le 10k en 35' avec une VMA à 18. Cela nous interpelait beaucoup et tout le monde pensait que sa VMA était sous-estimée. Un test VMA effectué peu après nous a prouvé que non.

Dans le cas qui nous intéresse (l'ami bédéhème) les 16,5 km/h correspondent à 90% de sa perf sur 10k.

PS: qu'appelles-tu un individu lambda? 3 à 4' de temps de soutien de la VMA c'est pas top. Avec un entraînement adéquat on peut assez facilement monter à 6'. Les champions atteignent les 8'.
il est effectivement admis qu'une allure 10 KM pour un athlete en CAP tourne autour de 88 / 90 % VMA.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que la VMA est une image donnée à l'instant T de la forme du moment. En effet - hormis pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire des test en labo et de s'y consacrer pleinement - il ne faut pas négliger les facteurs extérieurs au test: conditions climatiques, sensations physiques sont autant de point qui peuvent venir fausser un test valmeval ou demi cooper. Sur ce dernier cas un écart de 50 metres en 6 minutes entraine vite un changement d'un demi KM en valeur VMA.

Moralité: la VMA est une valeur intéressante mais il ne faut pas se formaliser outre mesure sur son niveau. La valeur en course et les temps réalisés tout au long d'une année sont AMHA des facteurs plus parlant qu'un test réalisé dans le meilleur des cas 1 fois par semestre.

Sportivement
Suis d'accord, je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel point la VMA est un indice fiable pour performer. J'ai une VMA pas trop mal pour un presque V2 et pourtant sur 10kms sec, je suis un tanche...
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par L'indien »

Triathlex a écrit :


Suis d'accord, je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel point la VMA est un indice fiable pour performer. J'ai une VMA pas trop mal pour un presque V2 et pourtant sur 10kms sec, je suis un tanche...
Eric D te dirait alors de te mouiller avant le départ une tanche faut qu'elle soit dans l'eau :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
FAYARD a écrit :
bédéhème a écrit :Merci bcp Vank, je crois de mieux en mieux comprendre mon "plan".

J'ai encore 4 questions :

1- en courant mes 200 m trop vite, ai-je plombé mes séances en accumulant de la fatigue sans améliorer ma VMA ?
2- est-ce pour ça (peut-être) que j'ai du mal avec la répétition de mes 2000 m AS10 ?
3- Penses-tu (dans l'hypothèse ou je suis M. Lambda) que je vais dans le mur avec mon objectif de - de 40' ?
4-si oui, à l'heure actuelle, est-il possible de planifier des séances dans les 5 semaines à venir pour augmenter mes chances de succès ?

D'avance 1000 merci !

Tsss, on plombe pas une séance avec des 200m couru trop vite...moi avec mes 200m en 28" je ne suis pas fatigué pour la saison précise-nous juste combien tu prends de récup entre tes 200 dans ce cas de figure stp
Vank donne de bons conseils mais je reste sur mes positions pour les 200m, la règle des 100-110% peut être largement dépassée sur cette distance..fais les à bloc, améliore ta vitesse de pointe..tu tireras vers le haut tes performances..c'est comme les séances de sprint à vélo ou les 25m à bloc en nat...
Tu verras que tes 200m en 36" passeront beaucoup mieux...
Tu sais quoi? Je suis d'accord avec toi!
Mais avec des 200m "à bloc" on n'est pas dans un travail physiologique de développement de la VMA mais dans un travail sur l'efficacité mécanique (et in fine énergétique bien sûr) de la foulée et sur l'efficacité du système neuro-musculaire. De plus je pense que 100 et 150m sont des distances plus raisonnables pour ce genre de travail que des 200.
Last but not least :!: : la récupération inter- répétitions doit être complète (donc longue style 2-3 mn).

@ Bédéhème: je te réponds en MP après ma séance de rameur :wink:
Je prend 5' entre chaque 200m et durant ce laps de temps, je fais quelques 50m en sprint pour ne pas me refroidir...au final je fais 5X200m et 10-12X50m soit 1500m en sprint...cette séance est très dure mais néanmoins nécessaire pour gagner en vitesse...100m c'est trop court d'après mon collègue de club..
C'est pour cela que je pense que les 200m ne sont pas fatigant même courus à 140% de ta VMA..et que je trouve qu'ils sont trop court pour être interressant dans le cas du développement physiologique de la VMA...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Triathlex »

L'indien a écrit :
Triathlex a écrit :


Suis d'accord, je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel point la VMA est un indice fiable pour performer. J'ai une VMA pas trop mal pour un presque V2 et pourtant sur 10kms sec, je suis un tanche...
Eric D te dirait alors de te mouiller avant le départ une tanche faut qu'elle soit dans l'eau :wink:
Certes, mais sur un 10 kms sec, est-ce autorisé ?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bendufff »

Vank a écrit :
bendufff a écrit :Euh, excuse-moi...
10km à 90/95% de VMA ? ça c'est pour les experts non ? En staps, j'avais appris qu'hicham El Guerrouj avait la chance (et avait bossé pour ça aussi) d'avoir une VMA élevée et surtout une capacité exceptionnelle à la conserver. En revanche, on avait aussi appris que le temps de course à 100% de VMA était de 3 à 4mn chez les individus lambdas comme nous (voir un peu plus pour nous car nous sommes quand même plus entraînés en demi-fond que la moyenne des français j'imagine...). Alors tenir 95% (pas beaucoup moins de 100% finalement environ 1km/h de moins selon les VMA) sur 40mn ça me semble énorme.... Je me trompe ? Tu peux éclairer ma lanterne ?
95% est en effet une fourchette très haute, peu en sont capables et ce n'est pas forcément lié au niveau. J'ai eu un pôte d'entraînement qui tournait le 10k en 35' avec une VMA à 18. Cela nous interpelait beaucoup et tout le monde pensait que sa VMA était sous-estimée. Un test VMA effectué peu après nous a prouvé que non.

Dans le cas qui nous intéresse (l'ami bédéhème) les 16,5 km/h correspondent à 90% de sa perf sur 10k.

PS: qu'appelles-tu un individu lambda? 3 à 4' de temps de soutien de la VMA c'est pas top. Avec un entraînement adéquat on peut assez facilement monter à 6'. Les champions atteignent les 8'.

Merci pour la réponse. Pour moi, un individu lambda ça serait une moyenne de la population (sédentaires, débutants, sportifs confirmés...). D'où les 3/4mn (c'est des souvenirs de cours de staps, forcément, tous les élèves ne sont pas des sportifs dans l'âme...). Après, justement l'entraînement amènera à augmenter le temps de soutien.

Merci pour les précisions.
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FP »

Vank a écrit : En effet 41’ au 10km = 14,63 km/h. Il est assez généralement admis qu’on peut tenir entre 90 et 95% de sa VMA sur 10 km. Dans le cas de notre ami Bédéhème cela nous fait donc une VMA estimée entre 16,25 et 15,4 km/h (d’où mon «16,5 km/h grand max»). Tu noteras au passage que je surestimes peut-être déjà très légèrement sa VMA.
la c est mon sang qui ne fait qu'un tour.... :wink:

A la grande époque ( :) )Avec ma vma de 19,2 kil j'aurais du être en dessous de 33" (95%) ou au pire en 34"45 (90%) . Pourtant je suis jamais descendu en dessous de 36" (soit 86 de ma vma !)
Il me semble que 90-95% est plus réservé à l'élite.
Et pour le commun des mortels que nous sommes c est plutot 85-90% ?
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par pierformance »

Le problème est que beaucoup surrestime leur VMA. Allez faire un test en labo, vous verrez ça calme...
Autre donnée importante : la VO2max ! A vma égale, la valeure de V02max influx sur le temps de soutent. Mon exemple (test labo) vma moyenne mais VO2max importante d'ou un gros temps de soutient.
Pour le temps sur 10km , c'est la valeurs du 2éme seuil qui importe...
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FP »

pierformance a écrit :Le problème est que beaucoup surrestime leur VMA. Allez faire un test en labo, vous verrez ça calme...
Autre donnée importante : la VO2max ! A vma égale, la valeure de V02max influx sur le temps de soutent. Mon exemple (test labo) vma moyenne mais VO2max importante d'ou un gros temps de soutient.
Pour le temps sur 10km , c'est la valeurs du 2éme seuil qui importe...
ca dépend des protocoles.....le test de 2000m a vma en ce qui me concernait sous estimait la vma, le VAMEVAL par contre était a peu pres coforme

Exact, en ce qui concerne VO2 max et VMA.
Moi c etait plutot l inverse : vma correct mais VO2 max tres moyenne....

Cela dit nous nous égarons du sujet.... :)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par coleopt »

Pas sur que l'on s'éloigne du sujet car la VMA sera la base de la structure du plan d'entraînement, donc si elle est mal évaluée , on ne pourra optimiser au maximum la préparation ! :D
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Triathlex »

coleopt a écrit :Pas sur que l'on s'éloigne du sujet car la VMA sera la base de la structure du plan d'entraînement, donc si elle est mal évaluée , on ne pourra optimiser au maximum la préparation ! :D
Pourquoi se fonder sur cette valeur pour déterminer le reste, si ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres ? Quelles autres filières travailler pour améliorer ses perfs sur 10, mais aussi (et surtout), sur semi et marathon ???
Bon, c'est vrai que je m'éloigne du sujet, mais la VMA, pour moi, c'est vraiment un mystère...
Répondre