endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par daplayer27 »

sguigui a écrit :
daplayer27 a écrit :@ Typhoon

Je debute j'envisage uniquement du sprint la premiere saison je me suis programmé env 8 courses. Sans reperes particuliers je me suis fixer entre 1h10 et 1h20
1h20 pour du sprint (100-800m) ça fait beaucoup

sans repere particuliers :wink: aprés test serieux et quand j'aurais recu ma montre je m’entraînerait plus precisemment ( youpi) j'aurais surement affiner tout ca
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par fgump »

daplayer27 a écrit :
sguigui a écrit :Ca sent le gars qui court avec ses yeux rivées sur le cardio
Pour tes sorties en EF comme tu dis pars avec un chorno et tu cours à ton rythme si tu veux accelerer ben fais le. Sois à l'écoute de ton corps
Tous ces plans c'est à prendre avec des pincettes
Tu prend ton chrono et tu va le long d'une rivière; tu écoutes les bruits de la nature; les lapins;...
Faut bien un support pour l'entrainement?

Ca s'apparente un peu a du fartlek ce que tu me dit , en retirai'je les mêmes bénefices ?
A mon avis sguigui a raison : ceux qui font des plans ont la connaissance...mais pas forcément l'expérience.
Toi seul peut déterminer ton allure d'entraînement en EF : la FC n'est qu'un indicateur, par exemple : tu peux être bas en FC (au début du moins) alors que les jambes sont encore marquées des entraînements précédents, dans ce cas qui faut-il croire ? ton cardio qui tendrait à dire "Accélère" ou tes guiboles qui te disent "ç'est déjà bien suffisant" :idea:

J'ai appris à me méfier des plans des revues dans les années 90 : à l'époque après le LSD (Long Slow Distance) prêché par d'anciens coureurs de marathon ou 100 km (Serge Cottereau notamment), la mode est passée au tout fractionné (Bernard Brun/Thierry Pantel).
Le résultat c'était des plans d'entraînement pour marathon où la séance longue ne dépassait pas 1h30, forcément un international court à 16km/h en EF donc parcourt 24 km...mais un jogger lambda ?

Par ailleurs si un champion est champion c'est avant tout parce qu'il a des dons, pas parce qu'il a suivi tel ou tel plan :idea: un bon plan lui permettra de progresser soit plus vite, soit en se blessant moins, d'ailleurs est-ce possible de combiner les deux :?:

Donc au final, amha, il faut faire avec son niveau, sa forme du jour, sa fatigue résiduelle, etc...bref son ressenti, en un mot c'est l'expérience qui prédomine.
Personnellement je considère une séance d'endurance comme réussie quand j'arrive à maintenir une certaine tonicité dans les appuis, tout en étant capable d'accélérer ou de gravir une côte facilement après 1h.

Enfin pour terminer les mois d'hiver se prêtent bien à l'endurance : on se regénère sans la pression du chrono, on améliore son foncier.
La faire à pied est préférable plutôt qu'à vélo parce que :
1°) ça prend moins de temps (cf.ironturtle),
2°) on subit moins le froid l'hiver et l'on s'habitue mieux à la chaleur l'été
3°) le coeur étant plus haut qu'en vélo, la càp apporte un plus pour le vélo, alors que les séances vélo ne feront jamais courir plus vite.

Bon entraînement :wink:
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par daplayer27 »

OK Merci a tous pour ces réponses constructive je vais digerer tout ca faire des essais me forger mon experience vous la partager :wink: et puis voila... Merci encore
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Billy »

daplayer27 a écrit :OK Merci a tous pour ces réponses constructive je vais digerer tout ca faire des essais me forger mon experience vous la partager :wink: et puis voila... Merci encore
C'est parfois frustrant de faire une seance d'endurance et d'avoir l'impression de mettre le limiteur. Quand on se fait doubler alors qu'on se retient depuis un moment la tentation est grande d'en mettre un coup.... Mais ce n'est pas le but de ce genre d'entrainement... Essaie plusieurs trucs :
  • la musique, si ca te calme (et ne t'incite pas a accelerer),
    courir sur des chemins inconnus, dans un bois
    si c'est en ville (ce que je suspecte), part dans une direction sans plan a l'avance, tourne, vire
    si tu as l'habitude de courir en plein jour, fais ca un soir ou un matin tot....
    essaie de ne penser a rien, ou pas...
En gros : trompe ton ennui, mais essaie de ne pas courir vite, de te retenir. Si tu rentres en pleine forme avec l'impression de ne pas avoir assez force : c'est tres bien, c'est le "but" de ces seances. Tu verras avec le temps, ce genre de seance deviens assez addictif en fait et genere une sensation de quietude, et surtout les benefices sont souvent assez reels quand c'est bien integre dans un plan.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par phiphitri76 »

geraud a écrit :
sguigui a écrit : tu écoutes les bruits de la nature; les lapins;...
Personnellement, j'aime bien voir passer les lapins (ca pullule ici), par contre les ecouter... tu dois avoir l'ouie fine :mrgreen:
+1 me suis fait la même réflexion...
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par phiphitri76 »

Sinon moi je pars sur une séance longue en me disant que je pars pour un semi... et donc j'en profite pour occuper mon esprit à penser! l'avenir, comment fiare évoluer ton boulot/études, résoudre tes problèmes du quotidien, organiser ton week-end, en ces périodes festives... quel cadeau choisir pour tous les membres de la famille! tout est bon et le temps passe très vite! Regarder autour de soi c'est bien aussi, personnellement je ne suis pas adepte des écouteurs, mais bon j'entends pas les lapins! :sm1: :mrgreen:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par bendufff »

Guiz a écrit :
ironturtle a écrit :
daplayer27 a écrit :[ Concrètement ca change quoi de faire la partie endurance a vélo plutôt qu'a pied?
Qu'au lieu de te faire chier pendant 1h ce sera pendant 3h. :D
Parfois je me demande pourquoi certain font du triathlon! Toujours à pleurnicher pour tout et n'importe quoi Ouinnnnn c'est trop dur Ouinnnnn c'est trop facil Ouinnnn c'est chiant Ouinnnnnn ça fait mal

Même réaction en lisant le post de départ. Si t'aimes pas courir en endurance, évite les sports d'endurance. Fais du sprint, du sport co, des lancers, des sauts, mais fais ce que tu aimes...

Sinon, footing de nuit dans les champs et bois avec une frontale pas géniale, t'es obligé de penser à la façon de poser tes pieds, ça occuppe !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par lopapy »

Bryce a écrit :Tu fais tes séances d'endurance sur piste ou dans un parc :?: :shock: Pas trop l'impression de tourner en rond :?: Tu m'étonnes que tu trouves ça long :shock:
Un circuit plus long est évidemment plus dépaysant, moins monotone, ça passera déjà plus vite...

Et sinon pourquoi tu fais pas sur piste une vraie séance piste et ton endurance plutôt en vélo :?: T'as beaucoup à y gagner et tu verras ça passera bien mieux :wink:
Pas TAFDAK dutou...

OK pour une séance d'endurance en vélo en cas de récup' compétition, et encore faut quand même faire sur +100Tpm pour bien "huiler" tout cela.
Sinon, quel intérêt ???

L'interêt de faire TOUTE son endurance en CAP est, bien entendu, double :
1/ La prévention des blessures... Réduire la VMA en CAP, la transferer en Nat/Vélo réduit considérablement les blessures. La VMA longue CAP étant la plus traumatisante.
2/ La foulée... Minimaliste ou pas, la foulée endurante est rase et peut s'ppuyer mid-foot facilement. Après les accélérations se font en augmentant la fréquence. De plus, courir surtout qu'en endurance, permet au corps de continuer son adaptation aux traumatismes sans faire appel au mode "survie" qui sera utile et prêt à fonctionner en compétition.
3/ Les endorphines... Un entrainement d'endurance bien mené fait secréter des hormones qui vont te mettre dans un état de bien être. Cela permet, comme l'a écrit Phiphi76 d'être plus clairvoyant dans ses reflexions et de prendre des décisions plus facilement. On prépare des réunions ainsi...

Je confirme le post de Billy, TAFDAK avec lui...

Par contre...
fgump a écrit :Enfin pour terminer les mois d'hiver se prêtent bien à l'endurance : on se regénère sans la pression du chrono, on améliore son foncier.
La faire à pied est préférable plutôt qu'à vélo parce que :
1°) ça prend moins de temps (cf.ironturtle),
2°) on subit moins le froid l'hiver et l'on s'habitue mieux à la chaleur l'été
3°) le coeur étant plus haut qu'en vélo, la càp apporte un plus pour le vélo, alors que les séances vélo ne feront jamais courir plus vite.
Aïe, ouille...
1/ et 2/ OK...
3/ cela dépend... Comme écrit par ailleurs, j'ai toujours cru cela vrai avec les travaux de Sally Edward avec Polar début des années 90. En passant en 1995, un teste d'effort, le medecin du sport m'indiqua que cela dépendait du sport d'origine.
J'ai ricané, prenant de haut ce médecin dont je soupçonnais la non lecture de ma bible cardiaque.

Vouiméééééé, depuis j'ai eu à analyser les évolutions de moults CAP vers le triathlon, la pas de blème j'avais le même résultat, coeur plus haut en CAP, mais quand mes amis, cycliste "toute catégorie" sont arrivé, j'ai eu l'inverse !?!?!?!?!?! Et avec les nageurs ? Jocker, car je n'ai pas poussé l'analyse avec suffisamment de cas...
Souvent les nageurs passent à le CAP, rarement au vélo, du fait du travail cardiaque plus similaire...

Pour visulaiser cela voilà ce que j'écrivais sur le statut de Philomène pour Taz le Diable...
pour le souci de ne pas arriver à monter suffisamment haut en cardiaque à vélo pour un CAP c'est un souci de "culture". Le même qui fait qu'un cycliste se crash régulièrement en CAP avant de comprendre que l'aspiration ne sert à rien et qu'il n'y a aucun moment de récupération en CAP (il y en a même 10 ans après, qui n'ont toujours pas compris.

Pour ton cas personnel, et c'est encore plus vrai en VTT, si tu es CAP de base, tu n'arriveras jamais à taper suffisamment dans la butte en vélo car tu ne comprendras pas, avant longtemps, comment il est possible de récupérer d'un effort aussi violent rapidement car le même en CAP, tu mettras plusieurs jours !

Tu as plus de chance de le comprendre en vélo de route et en roulant en peloton. Les CAP se voient dans un peloton car dès que cela devient dur, ils prennent 3m de retard pour amortir le démarrage du peloton. Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ces 3m sont mortel. Ils vont couter énergiquement beaucoup plus cher que si le premier effort violent pour rester dedans avait été fait.

Vouimééé le réflexe du CAP c'est d'amortir une accélération, pas de taper direct dans la butte, sinon c'est l'abandon 500m plus loin...

Du coup, quand, après bien des déboires, le CAP arrive à rester dans un peoloton d'une course de vélo (FFC) je t'assure que le cardiaque va taper très très très haut et que le pov' CAP, quand il va finir sa course va être "flappi" de chez "explosé"... Imagines simplement que dans un faux plat que tu montes en CLM, "A DONF", à 28kms/h tu peux, en course FFC de niveau le plus bas, arriver à à gicler d'un peloton qui, lui même roule à 40kms/h... Imagines à quel niveau cardiaque tu te situe, la bave au lèvres pour tenter de rejoindre la bonne échappée et récupérer dans les roues ? A l'époque nous enregistrions nos FC et les surprises furent nombreuses. FCM de l'ordre de 190 et des pics au dessus de 200 au moment des attaques n'était pas extraordinaire. Mais l'apprentissage est dur...

Pour mon cas personnel, aujourd'hui, je saute trop vite pour imaginer finir dans un peloton FFC, même du plus bas niveau...
Cela complète l'information de notre ami girondin ???

D'ailleurs qu'entend t il par endurance ? Sub140 j'espère ? C'est le top !!!

Le minimum, AMHA, est de partir avec des camarades et de discuter tout le long. Si l'un d'eux ne participe pas à la discussion, faut marcher... Si on a du mal à parler, on marche puis on repart moins vite !

Au fait, pourrait il me faire un retour sur les plans natation, s'il les utilise et comment ?
Merci ! :D

L'Papy_adonf_en_vélo_endurance_àpied
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Henri Stark »

Une idée depuis que j'ai un mp3... Les livres audio ? Ça passe un bout de temps quand même ! Moi je me re"lis" la trilogie du Seigneur des anneaux, t'en as tout de même pour un certain moment.
Mais bon, les séances longues en endurance t'apportent aussi une certaine fierté, non ? Ok, pas mal de gens te doublent mais tu sais en ton fort intérieur qu'il n'ont couru que 10 km, ces fénéants ! :twisted:

Et puis, en rentrant, tu te dis que tu a (presque ou non) couru un semi marathon en plein milieu de semaine, ça à de quoi être gratifiant :)

Bon courage à toi, en tout cas.. On a tous nos bêtes noires
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Bryce »

Toujours intéressant de te lire Lopapy.

Juste une chose : pour les tri LD, tu ne fais jamais de sorties longues vélo, uniquement l'endurance en càp :?: Ou alors tu fais aussi des sorties longues vélo mais pas en EF, tu y inclues des exercices, du travail de force etc, c'est bien ça :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par daplayer27 »

Henri Stark a écrit :Une idée depuis que j'ai un mp3... Les livres audio ? Ça passe un bout de temps quand même ! Moi je me re"lis" la trilogie du Seigneur des anneaux, t'en as tout de même pour un certain moment.
Mais bon, les séances longues en endurance t'apportent aussi une certaine fierté, non ? Ok, pas mal de gens te doublent mais tu sais en ton fort intérieur qu'il n'ont couru que 10 km, ces fénéants ! :twisted:

Et puis, en rentrant, tu te dis que tu a (presque ou non) couru un semi marathon en plein milieu de semaine, ça à de quoi être gratifiant :)

Bon courage à toi, en tout cas.. On a tous nos bêtes noires
pas bete les livres audio!!!!!
De la fierté sans plus mais je sais que ces séances sont importantes donc a ne pas négliger..

Ps je fait parti des tes suiveurs sur tonblog :sm3:
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par NANGATRI »

L'endurance, en Cap c'est pas une ligne, c'est un large éventail d'allures. Endurance récup, endurance fondamentale, endurance+, mais tu peux faire de l'endurance avec des ateliers de PPG aussi. En gros, l'endurance va de 55% vma à 75-78% voire 80% pour les habitués. Il y a donc tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer. Par contre, faire de l'endurance sur piste... :sm10:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Henri Stark »

NANGATRI a écrit : Par contre, faire de l'endurance sur piste... :sm10:
Perso, je fais de l'endurance sur les quais de Lyon sur un aller de 2,5 km... Ben oui, parce que après c'est plus éclairé du tout et que les parcs sont pas encore ouverts le matin. Bon, c'est un peu répétitif de voir la même chose pendant 2 heures, mais la CAP permet de s'évader un peu. Tourner en rond sur piste, ça a quelque chose d'hypnotique, si tu t'y prends bien, t'as même de quoi rentrer en transe :sm2:
Un peu de vodka red-bull comme boisson d'accompagnement et tu es parti pour la journée :twisted:
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par lopapy »

Bryce a écrit :Toujours intéressant de te lire Lopapy.

Juste une chose : pour les tri LD, tu ne fais jamais de sorties longues vélo, uniquement l'endurance en càp :?: Ou alors tu fais aussi des sorties longues vélo mais pas en EF, tu y inclues des exercices, du travail de force etc, c'est bien ça :?:
hop hop hop... :oops: Même si j'écris que l'endurance doit être fait principalement en CAP, cela n'empèche pas, loin s'en faut, les SL vélo.

Surtout qu'à contrario de la CAP, tu peux faire, et c'est rentable, de très longues sorties vélo ou tu tapes dedans, comme des cyclosportives ou cyclotouristes faites avec des potes avec concours de pancarte ou de GPM. Pour les temps de soutient c'est excellent ! Mieux que la VMA longue en terme de blessure.

AMHA, faire de l'endurance en vélo c'est, comme semble l'exprimer Ironturtle, pas rentable au niveau temps.
Mais le rapport ne serait pas de 1 à 3 comme il le met, mais de 1 à 2...
Rien ne t'empèche, quand même, d'en faire par plaisir !

L'Papy_viiiiiiiiite
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par FAYARD »

NANGATRI a écrit :L'endurance, en Cap c'est pas une ligne, c'est un large éventail d'allures. Endurance récup, endurance fondamentale, endurance+, mais tu peux faire de l'endurance avec des ateliers de PPG aussi. En gros, l'endurance va de 55% vma à 75-78% voire 80% pour les habitués. Il y a donc tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer. Par contre, faire de l'endurance sur piste... :sm10:
Oui mais faire de l'endurance active n'amène pas la même chose que faire de l'endurance fondamentale...et puis être à 80% de VMA, c'est plus de l'EF, ni de l'EA c'est presque du soutien de VMA...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre