Besoins d'avis ;)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Poweraph
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2012 10:29

Besoins d'avis ;)

Message non lu par Poweraph »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var :) . Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine ;). Avec mon entraineur on est parti sur un plan d'entrainement (6jours sur 7 avec en gros jusqu'a decembre 3 natation, 2 vélo et 2 muscu+course a pied).

J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ?? ;) merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par ironturtle »

Raisonne différemment.
Entraîne-toi, donne le meilleur de toi-même et tu verras.
Le tri est un sport contre (ou avec) toi, pas contre les autres.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Poweraph
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2012 10:29

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par Poweraph »

C'est c'était pour schématiser ;). Donc personnelement ? Comment vais-je progresser avec cet entrainement? Merci
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par Helvetia »

3 natations, 2velo, 2muscu et course a pied ! ??

L a musculation pour quoi faire ?

Si tu ne detaille pas tes sceances comment veux-tu que l'on puisse te juger ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par ironturtle »

Tu dis avoir un entraîneur. Fais-lui confiance.
Pourquoi veux-tu notre avis si tu as déjà quelqu'un qui te conseille?????
Et comme il a été dit sans le contenu des séances, la progression comment veux-tu qu'on te dise quoi que ce soit??
DONC: écoute ton entraîneur, prends du plaisir, progresse et les places viendront toutes seules.
SINON : ne fais pas confiance à ton coach, fais une fixette sur ta place au scratch et la frustration te gagnera tôt ou tard.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par Silver0l »

Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var :) . Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine ;). Avec mon entraineur on est parti sur un plan d'entrainement (6jours sur 7 avec en gros jusqu'a decembre 3 natation, 2 vélo et 2 muscu+course a pied).

J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ?? ;) merci d'avance :)
Salut,

Je pense que tu pars sur de très bonnes bases. 80/300 en ayant jamais nagé jusqu'à l'an dernier, c'est très bien, et tu as sans doute une grosse marge de progression. Donc tu dois pouvoir sortir facile dans les 40-50 premiers de l'eau l'an prochain avec 3 nat/semaine.

Le vélo devrait rester ton point fort, donc tu devrais ensuite grapiller qq places: dans les 30 à T2?

Ensuite, to gros pb, c'est l'enchaînement vélo - CAP, qui ait vraiment ce qui distingue le triathlète entraîné du débutant en triathlon, même lorsque celui-ci est entraîné dans les 3 sports. Là, il n'y a pas de secret, il faut en bouffer (séances multi-enchaînements, compétitions). Une fois que tu te seras habitué, tu devrait entrer dans les 50 premiers au scratch final (en perdant 10/20 places sur la CAP, qui a l'air d'être ton point faible). A mon avis, c'est possible dès l'été prochain, à condition de te focaliser sur le triathlon, et de faire plus de compet: run&bike, sprints, supersprints... Pour l'entraînement, 3 nat + 2 vélo + 2 muscu/CAP, ça m'a l'air très bien. Muscu en PPG en début de saison surtout, mais laisser tomber à l'approche des compets pour se concentrer sur le travail spécifique.

Là où je ne suis pas d'accord avec Turtle, c'est que je trouve très bien de se fixer un objectif de performance, ambitieux mais réaliste. C'est comme ça qu"on progresse, que l'on peut juger de ses résultats, et qu'on apprend à se connaître.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Poweraph
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2012 10:29

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par Poweraph »

Merci beaucoup pour ta reponse c'etaitce que je recherchais. Merci et oui ce programme est a appliquer jusqu'a decembre ;)
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par fgump »

Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var :) . Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e...
Il faut relativiser car le parcours CAP du sprint de Carqueiranne est pittoresque mais particulièrement "casse-pattes" : gros dénivellé, de nombreux raidillons sur la pointe des pieds, passage dans les galets ou sable le long de la plage.
De mémoire les premiers ne dépassent pas 16 km/h, donc en débutant et surtout après un parcours vélo où tu tires la plaque tout le temps, il n'est pas étonnant de marcher à plusieurs reprises sur un tel parcours.
Bon entraînement !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par yoann-51 »

Poweraph a écrit :C'est c'était pour schématiser ;). Donc personnelement ? Comment vais-je progresser avec cet entrainement? Merci

c'est utopique de répondre à ce genre de question, on ne connait pas tes capacités physiques de base. Je vais exagérer, mais si as un volume pulmo,aire de merde, peu de capacité à courir vite, ou que tu coules, tu pourras t'entrainer 40 heures par semaine sans intégrer le top 10, à l'inverse, si tu es trés doué même en ne t'entrainant que trés peu, tu vas vite réussir des perfs...

Le mieux est que tu passe un hiver à t'entrainer sereinement, fait quelques cross pour te faire la caisse en cap, des run and bike, commence avec quelques duathlons au printemps et tu devrais vite être fixé ! Et surtout écoute ton corps, le soucis lorsqu'on démarre comme toi et qu'on veut réussir, c'est qu'on a tendance à vite en faire trop !!!!
bon courage !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :
Poweraph a écrit :C'est c'était pour schématiser ;). Donc personnelement ? Comment vais-je progresser avec cet entrainement? Merci

c'est utopique de répondre à ce genre de question, on ne connait pas tes capacités physiques de base. Je vais exagérer, mais si as un volume pulmo,aire de merde, peu de capacité à courir vite, ou que tu coules, tu pourras t'entrainer 40 heures par semaine sans intégrer le top 10, à l'inverse, si tu es trés doué même en ne t'entrainant que trés peu, tu vas vite réussir des perfs...
!
ça marche surement pour le foot...mais pour le triathlon, je ne connais personne qui fasse des perfs avec 5-6h d'entrainement par semaine surtout en débutant...même en étant trréééésssss doué, il faut au minimum 2X cap et 2X nat pour faire des perfs et si en plus tu rajoutes le vélo, nous sommes déjà à 10h mini par semaine...ce qui est déjà un volume conséquent...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par ironturtle »

Silver0l a écrit :
Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var :) . Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine ;). Avec mon entraineur on est parti sur un plan d'entrainement (6jours sur 7 avec en gros jusqu'a decembre 3 natation, 2 vélo et 2 muscu+course a pied).

J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ?? ;) merci d'avance :)
Salut,

Je pense que tu pars sur de très bonnes bases. 80/300 en ayant jamais nagé jusqu'à l'an dernier, c'est très bien, et tu as sans doute une grosse marge de progression. Donc tu dois pouvoir sortir facile dans les 40-50 premiers de l'eau l'an prochain avec 3 nat/semaine.

Le vélo devrait rester ton point fort, donc tu devrais ensuite grapiller qq places: dans les 30 à T2?

Ensuite, to gros pb, c'est l'enchaînement vélo - CAP, qui ait vraiment ce qui distingue le triathlète entraîné du débutant en triathlon, même lorsque celui-ci est entraîné dans les 3 sports. Là, il n'y a pas de secret, il faut en bouffer (séances multi-enchaînements, compétitions). Une fois que tu te seras habitué, tu devrait entrer dans les 50 premiers au scratch final (en perdant 10/20 places sur la CAP, qui a l'air d'être ton point faible). A mon avis, c'est possible dès l'été prochain, à condition de te focaliser sur le triathlon, et de faire plus de compet: run&bike, sprints, supersprints... Pour l'entraînement, 3 nat + 2 vélo + 2 muscu/CAP, ça m'a l'air très bien. Muscu en PPG en début de saison surtout, mais laisser tomber à l'approche des compets pour se concentrer sur le travail spécifique.

Là où je ne suis pas d'accord avec Turtle, c'est que je trouve très bien de se fixer un objectif de performance, ambitieux mais réaliste. C'est comme ça qu"on progresse, que l'on peut juger de ses résultats, et qu'on apprend à se connaître.
Je n'ai jamais dit que j'étais contre un objectif de performance.
Mais à mon avis raisonner en termes de places est prendre le problème à l'envers, checher à progresser par rapport à son potentiel et pas par rapport à une place de 21 ou 39. la place viendra d'elle-même. Et une place est moins significative qu'un temps.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par phiphitri76 »

Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var :) . Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine ;). Avec mon entraineur on est parti sur un plan d'entrainement (6jours sur 7 avec en gros jusqu'a decembre 3 natation, 2 vélo et 2 muscu+course a pied).

J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ?? ;) merci d'avance :)


Ces formats de courses accessibles pour ton âge sont très rapides comme tu l'as découvert... au moins devant. Un top 10 parait impossible en l'état car il te faudrait nager 500m en 7''30"/8' pour espérer sortir correctement et courir 5 bornes en 17'/18' environ.... Ces chiffres étant valables également dans ta catégorie (cadet ou junior) et légèrement variable en fonction des régions. Tu as une idée sur le lien du niveau des jeunes francais de ton age..... :wink: (attention ces temps sont en piscine et piste et non applicables en l'état aux résultats sur course).

http://www.fftri.com/le-class-tri-un-ou ... -detection

Aprés avec de l'entrainement et plus de gestion (trop de jus laissé dans la partie vélo?) tu t'amélioreras, mais te dire à quel point.... bien malin celui qui saurait. De toute façon une chose est sûre dans ces formats rapides, apprends à nager, nager et nager encore.... mieux tu sortiras de l'eau, plus tu seras avec du niveau en vélo et ces courses étant souvent avec drafting (pelotons autorisés), celà te permettra de rester dans un bon niveau à T2 (posé de vélo) et aprés et bien en fonction de ton niveau.... si tu t'entraines tu courras logiquement mieux et plus vite, habitues toi aux transitions et aux enchainements avec départ rapide! :twisted:
Tu as semble-t-il un entraineur? Il connait le tri? Tu fais parti d'un club? Fais lui confiance!
Mais n'oublies jamais le plaisir dans tout çà. Performer n'est pas uniquement réduit à tel ou tel classement dans une course, finir en est déjà une.
Mais je sais çà c'est un discours de vieux.... :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit :
Je n'ai jamais dit que j'étais contre un objectif de performance.
Mais à mon avis raisonner en termes de places est prendre le problème à l'envers, checher à progresser par rapport à son potentiel et pas par rapport à une place de 21 ou 39. la place viendra d'elle-même. Et une place est moins significative qu'un temps.
Pas d'accord. La place est beaucoup plus significative que le temps. Le temps va énormément varier en fonction du parcours (longueur réelle souvent différente des longueurs théoriques, dénivelé, revêtement...), du drafting autorisé ou pas, de la longueur des transitions, du vent, de la houle... alors que la place (exprimée en % sur un type de compet donné: exemple finir dans les premiers 15-20% (50/300) sur un tri régional) est beaucoup plus significative de la perf réelle.

Je ne vois pas meilleure façon d'exprimer un objectif de perf que de dire "je veux finir dans les x% au scratch", ou quand on est plus aguerri "je veux faire un podium dans ma caté".

Même sur le même tri, le même parcours, le temps peut varier énormément d'une année à l'autre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ton niveau (ex tri de Paris cette année avec bcp de courant, et très peu de courant l'an dernier).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Besoins d'avis ;)

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
ironturtle a écrit :
Je n'ai jamais dit que j'étais contre un objectif de performance.
Mais à mon avis raisonner en termes de places est prendre le problème à l'envers, checher à progresser par rapport à son potentiel et pas par rapport à une place de 21 ou 39. la place viendra d'elle-même. Et une place est moins significative qu'un temps.
Pas d'accord. La place est beaucoup plus significative que le temps. Le temps va énormément varier en fonction du parcours (longueur réelle souvent différente des longueurs théoriques, dénivelé, revêtement...), du drafting autorisé ou pas, de la longueur des transitions, du vent, de la houle... alors que la place (exprimée en % sur un type de compet donné: exemple finir dans les premiers 15-20% (50/300) sur un tri régional) est beaucoup plus significative de la perf réelle.

Je ne vois pas meilleure façon d'exprimer un objectif de perf que de dire "je veux finir dans les x% au scratch", ou quand on est plus aguerri "je veux faire un podium dans ma caté".

Même sur le même tri, le même parcours, le temps peut varier énormément d'une année à l'autre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ton niveau (ex tri de Paris cette année avec bcp de courant, et très peu de courant l'an dernier).
Vous avez quelque part raison tous les deux.

Néanmoins je rejoins la tortue de fer dans le sens où Raphaël étant quasi un débutant il doit peut-être dans un premier temps plus se concentrer sur lui-même que se positionner par rapport aux autres. Qu'il pense d'abord à évaluer ses potentialités, à s'entraîner puis viendra le temps de la baston :lol:

PS @ Silver: sympa le blues de la cyclo, on s'y croirait.....
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre