Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, entrai

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, entrai

Message non lu par eric d »

peux etre j'ai envie de faire du triathlon. rapidement j'ai 46 ans 1,86M 85 kg. j'ai fais 3 heure aux marathon en 2006 2007 2008. j'ai fais aussi beacoup d'aviron entre 15 et 35 ans. plusieurs final de championnat de france. test ergometre aviron 370 watt pendant 6 minutes. 450 watt pendant 3 minute. j'ai fais un peu de velo, et un peu de natation. mais pas beaucoup. je peux nager 100 mètre en 2'20 en étant tranquille, mais je me fatigue vite, par manque d’expérience, je peux nager aussi en continue le crawl pendant 1 heure.
je cours 15 km jours en 1 h30 , je cours moins vite qu'avant car lorsque je faisais 3 h sur marathon j'etais plutot a 80 kilo. comme j'ai refait de l'aviron j'ai repris du musclu et aussi un peu de gras.

au niveau entrainnement j'ai pas trop envie de me fatiguer, juste faire des sortie a 120 ou 130 de puls. donc je pense que je serais meilleur sur un ironman. j'ai deja fait les 100 kms de millot. avec de l'entrainement j'arrive a faire 18 kms par jour a 12 kmh sans trop me fatiguer et faire des sorties plus rapide a 13 kmh de temps en temps.

le probleme pour le triathlon est que je n'ai pas de velo. et donc j'ai commencer a regarder les velo de tri. j'ai repérer le giant trinity a 1500 euros. je suis aller voir un vendeur qui m'a expliquer que pour débuter il fallait mieux un velo de course avec prolongateur parce que la position n'est pas confortable et qu'a la moindre bosse c'est plus dur, que le velo de tri a une position beaucoup plus sur l'avant et plongeante et que ceux qui avait un velo de tri, le sortait juste pour 2 ou 3 entrainement avant la compet.

est il possible de s'entrainer avec un velo de triathlon, toute l'année?????
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par ironturtle »

eric d a écrit :peux etre j'ai envie de faire du triathlon.
Déjà ce serait bien avant d'investir que tu sois sûr de vouloir faire du triathlon. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

évidemment à ton age , on est bien plus fait pour le long que pour le court ,
et tu es en plein dans la moyenne d'age des compétiteurs .
par contre , si tu n'aimes pas les entrainements violents ,
il faudra quand même se faire violence pour acquérir l'endurance nécessaire .
pour ton vélo , je fais ta taille et j'ai justement un Lapierre carbone équipé avec cintre de chrono
full haut de gamme en 9 vitesses qui me sert rarement car j'ai plusieurs autres vélos .
si tu le veux en cintre de route , c'est aussi possible , tout ça à bas prix pour une valeur de base à 4500 eur.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par Silver0l »

Oui on peut s'entraîner tout l'année sur un vélo de triathlon (type CLM), mais non, je ne recommanderai à personne qui débute en vélo de route de commencer comme ça. Fais d'abord tes classes 1 ou 2 ans sur un vélo de route classique, avec prolongateur. Fais toi un cul, des jambes, une échine souple, apprends à piloter, à clipser/déclipser les pédales, à t'habiller en fonction du temps, à sentir le verglas et les limites d'adhérence, à rouler en groupe, à sentir la résistance du vent, à jouer du braquet, à envoyer dans les bosses, apprends à connaître le matériel, les gammes de Campa et Shimano, les bonnes roues, à entretenir et améliorer ton vélo... et après passe sur un CLM.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par tribuddy »

eric d a écrit : test ergometre aviron 370 watt pendant 6 minutes. 450 watt pendant 3 minute.
Une question qui n'a rien à voir, mais à combien de mètres par seconde et à quel niveau de résistance ces niveaux de puissance équivalent-ils sur un rameur en salle de muscu?
Je te demande ça car je fais parfois du rameur en salle de muscu.

Bonne chance dans ton projet en tout cas. Et avant de penser à l'Ironman, pense déjà courte ou moyenne distance histoire de voir si le tri ça ta plait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par Silver0l »

tribuddy a écrit :
eric d a écrit : Et avant de penser à l'Ironman, pense déjà courte ou moyenne distance histoire de voir si le tri ça ta plait.
+1
Sur IM, le vélo est quand même prépondérant, donc fait d'abord quelques milliers de bornes en vélo avant d'y songer...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par eric d »

tribuddy a écrit :
eric d a écrit : test ergometre aviron 370 watt pendant 6 minutes. 450 watt pendant 3 minute.
Une question qui n'a rien à voir, mais à combien de mètres par seconde et à quel niveau de résistance ces niveaux de puissance équivalent-ils sur un rameur en salle de muscu?
Je te demande ça car je fais parfois du rameur en salle de muscu.

Bonne chance dans ton projet en tout cas. Et avant de penser à l'Ironman, pense déjà courte ou moyenne distance histoire de voir si le tri ça ta plait.
c'est sur un rameur concept 2 , comme il yen a dans toutes les salles. a entrainement je fais une heure 20 en endurance a 70-75 % fcm puissance 180 watt-190 watt , il paret que cela correspondrait a 230 watt velo car il y a le corps a déplacer sur un ergometre aviron et pas sur un ergometre velo.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par eric d »

Silver0l a écrit :Oui on peut s'entraîner tout l'année sur un vélo de triathlon (type CLM), mais non, je ne recommanderai à personne qui débute en vélo de route de commencer comme ça. Fais d'abord tes classes 1 ou 2 ans sur un vélo de route classique, avec prolongateur. Fais toi un cul, des jambes, une échine souple, apprends à piloter, à clipser/déclipser les pédales, à t'habiller en fonction du temps, à sentir le verglas et les limites d'adhérence, à rouler en groupe, à sentir la résistance du vent, à jouer du braquet, à envoyer dans les bosses, apprends à connaître le matériel, les gammes de Campa et Shimano, les bonnes roues, à entretenir et améliorer ton vélo... et après passe sur un CLM.
le velo de tri est plus dur a conduire?

comme j'ai fais de l'aviron j'ai un haut de corps en sur poids. j'ai pensé que ce poids serait mieux sur l'avant du guidon sur un velo de tri et que ce serait moins fatiguant pour les bras. car j'ai deja fais des sortie de 70 Km en vtt et ca fais un peu mal au fesse et au bras. en aviron également j'ai un skiff en carbone kevlar de 14 kg que j'ai construis et qui fait 28 cm de large, donc dans les vagues c'est pas facile et il faut avoir l’équilibre, j'imagine que pour un velo de tri ce doit etre le même problème, ça doit être assez pointu. cependant il me viendrait pas a l’idée en aviron de ramer avec autre chose. sur un velo de tri le poids semble etre davantage mieux repartie sur la selle et sur le guidon.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par eric d »

bonjours

suite a ma réflexion je pense que le cannondale Slice5 avec cadre carbone a 2200 euros serait pas mal. il ne fait que 9 kilo.
au niveau des ironman il y a embrun ou nice , mais je ne connais pas trop? en préparation je pourrais faire celui de paris en court
je pense que je ferais le velo le dimanche matin quand il ya pas trop de monde sur la route.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par neithram »

bonjour,

bon choix de vélo je pense, il est bon dans tous les domaines et passe partout. après si tu prends gouts au tri tu pourras acheter une meilleure paire de roues que celle vendue avec.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par jey350 »

eric d a écrit :bonjours

suite a ma réflexion je pense que le cannondale Slice5 avec cadre carbone a 2200 euros serait pas mal. il ne fait que 9 kilo.
au niveau des ironman il y a embrun ou nice , mais je ne connais pas trop? en préparation je pourrais faire celui de paris en court
je pense que je ferais le velo le dimanche matin quand il ya pas trop de monde sur la route.
Pourquoi les gens t'apporteraient des conseils puisque tu ne les écoutes pas ?

Je vais quand même te conseiller d'oublier Embrun si tu débutes en vélo car le circuit est difficile et que pour tenter un IM faire juste un court avant ça fait un peu juste (un court dure environ 3h et un IM plus de 12h).
Le vélo est un vrai sport, c'est pas parce qu'on a la caisse qu'on sera bon en vélo.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par Silver0l »

Tu pourras pas faire Paris avec ton Slice5...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par eric d »

jey, je vois plus un ironman comme une grande randonné avec de beaux paysage, pas un truc pour se rentrer dedans pendant 3 h. effectivement pour le slice 5 j'envisage après de mettre des roue carbone qui je pense seront plus solide et qui se voileront pas au premier trotoir.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par eric d »

CHRISTOPHE192 a écrit :évidemment à ton age , on est bien plus fait pour le long que pour le court ,
et tu es en plein dans la moyenne d'age des compétiteurs .
par contre , si tu n'aimes pas les entrainements violents ,
il faudra quand même se faire violence pour acquérir l'endurance nécessaire .
pour ton vélo , je fais ta taille et j'ai justement un Lapierre carbone équipé avec cintre de chrono
full haut de gamme en 9 vitesses qui me sert rarement car j'ai plusieurs autres vélos .
si tu le veux en cintre de route , c'est aussi possible , tout ça à bas prix pour une valeur de base à 4500 eur.
Cristophe, peux etre je suis interessé, si ca peu m’éviter d'achetter des roues en carbones, mais escte que j'aurais la même position que sur un cadre tri?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Débuter en triathlon avec une bonne capacité aérobie, en

Message non lu par lopapy »

Sauf si Eric D est un troll, sa démarche est loin d'être ésotérique dans le monde des baroudeurs/trailers, etc...

Et aller faire Embrun/Altriman avec uniquement un CD voire rien n'est pas extraordinaire, surtout avec sa vision qui sera de ne pas se faire avoir par les barrières horaires.
(et son passif sportif)

Maintenant il ne faut pas qu'il mésestime, comme la plupart dans son profil et qui ne sont pas des trolls, le coté vélo.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je lui déconseillerais COMPLETEMENT un vélo chrono !

En effet, avec un vélo chrono, impossible de faire autre chose que du triathlon, or, comme le bonhomme est éclectique, il peut vouloir, un jour, sortir avec des potes en vélo de route, faire une cyclotouriste voire une cyclosportive (obligatoire de montagne si l'on veut faire du Embrun ou de l'Altriman) et donc se faire chi*r avec son vélo chrono.

Le vélo chrono a une finalité, AMHA, trop réduite pour le profil du garçon. Il vaut mieux un bon vélo de route, sur lequel, pour les IM, il montera un prolongateur long et avancera un peu sa position (en longueur voire hauteur)

Suis je clair ?

L'Papy_circonspect_sur_le_1er_msg_de_ce_fil
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre