technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

technique natation

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

Après 1 an d'entrainement en natation, j'ai encore de grosses difficultés à avoir une nage "endurante" qui me permettrait l'année prochaine de m'attaquer à quelques DO.

Pour résumer:

- Nage en Pull Buoy impec (pour moi !)= 2'/100m sur 500m
- Nage sans Pull buoy= catastrophe: Pb de coordination, essoufflement --> Bilan, je suis incapable de tenir plus de 500 m sans perdre complètement ma technique et sombrer dans le pitoyable.

Pour remédier à ça, j'essaie de fractionner au maximum par 100 m du style 4x100 m avec des départs tous les 2'30 mais je dois avouer que j'ai franchement l'impression de régresser !!!

Mon objectif serait donc de nager avec l'aisance du Pull buoy afin de pouvoir fractionner au moins des 400 m allures de course et atteindre d'ici 6 mois les 1500m sans être obliger de passer au bloc à oxygène à la sortie de l'eau.

Je vous remercie pour tous vos conseils :idea: , je fais 3 entrainements/semaine dans ces conditions et c'est vrai que le moral en prend un coup...HELP !!

A+

Renaud
TIBO

Message non lu par TIBO »

Bonjour Renaud
Pour moi, tu te concentres trop sur la distance avant de penser à ta technique de nage et tes soucis de respiration et de propulsion.
Dans un premier temps, je mettrai le chrono de côté et je diminuerai la distance.
Effectue plutot des répétitions de 25m en comptant le nombre de tes coups de bras et cherche à les diminuer tout en gardant le meme temps (environ 25")
Lorsque tu en marre, comble ta séance par des jambes (Xx25m en battements) ou des bras (pull et respires le moins de fois possible sur le 25m)
Si ça devient facile, alors passes sur 50m pour 50",etc...
Test-toi chaque mois sur le 500m.
Mais tu sais, le meilleur moyen de progresser est de rejoindre un club disposant d'un éducateur qui te corrigera et te fera progresser beaucoup mieux que ces quelques conseils!
Bon courage!!!
TIBO
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Salut Renaud,
Je ne suis pas un pro du bassin, mais si tu dis que tu t'essoufles sans pull-boy, il serait intéressant de revoir ta fréquence de battement de jambes.
Si cette fréquence est trop élevée c'est normal que tu ne tiennent pas la distance.
Dans un premier temps tes jambes sont la avant tout pour te stabiliser dans l'eau, donc inutile de battre les oeufs en neige :wink: .
Les jambes ont un rôle de propulsion sur les courtes distances en piscine ou pour les bon nageurs capable de tenir un rythme élevé, et dans ce cas la fréquence n'est pas si élevée que cela mais le "coup de jambe" est puissant et tonique.
Enfin le mieux c'est que quelqu'un te regarde nager pour te conseiller.
A+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je penche aussi pour un problème de battements.

Plusieurs trucs à faire :

des 25m en battement seuls avec une planche. Est ce que tu avances bien, quel temps approximatif sachant que tu dois quand même pouvoir enchaîner 25m battements / 25m brasse ? (pour info, j'ai déjà vu un gars reculé en battement, impressionnant :lol: )

Ensuite tu doit donner environ 2 battements de jambes pour un passage de bras (soit 4 battement par cycle de bras si tu as bien 2 bras :wink: ). Si tu as l'impression de dépenser autant d'énergie avec tes pieds sur un 50m et sur un 500m, y'a un problème. Sur du sprint, le battement est propulsif, sur du long, il fait juste flotter les pieds (propulse un peu, mais plus c'est long, plus ce sont les bras qui sont moteurs)

Bon courage, et je ne peux que te recommander de demander à un maître nageur de te regarder nager, vu de l'extérieur c'est bcp plus facile de corriger quelqun que de trouver soit même ses erreurs.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Renaud,

Si je peux y aller de mon pronostic je dirais que tu souffres du syndrome des jambes/bassin de plomb.

La position idéale pour nager efficacement est à plat sur l'eau - C'est ce que tu obtiens en nageant avec un pull boy ou une bonne combi ;). Si tes pieds s'enfoncent et que ton corps à une position oblique dans l'eau, alors il est facile de comprendre que la resistance pour avancer sera beaucoup plus grande, d'où une impression de nager dans la colle. Quelqu'un sur le bord du bassin pourra te confirmer ça en un coup d'oeil.

Si c'est bien ton problème je te rassure tout de suite ce n'est pas en battant des jambes comme un fou que cela se corrigera: Les bons nageurs ont les pieds à fleur d'eau même sans battement. C'est sans doute que ta tête et ton buste sont mal placés: tête et buste doivent être bien alignés et tu dois regarder le fond du bassin (ok, faut faire gaffe à ce qui est devant toi mais une fois que tu auras trouver ton équilibre dans l'eau tu pourras prendre plus de liberté avec la position de ta tête). En exagérant fais comme si tu voulais enfoncer tes épaules dans l'eau. Par effet de reaction tes pieds et ton bassin devraient alors se rapprocher un peu de la surface...

Les educatifs pour bien sentir cet équilibre sont nombreux: battement seul avec bras le long du corps (ventral & dorsal, respiration devant puis en effectuant un roulis sur le coté), puis même chose en mettant avec bras devant puis en decomposant le mouvement propulsif... il peut être bon d'enfiler des palmes courtes pour sans trop forcer avoir pendant les éducs la même vitesse de nage que lorsque tu nages normalement avec ton pull.

Comme les autres je dirais que les conseils d'un maitre nageur ou d'un entraineur qui peut te regarder sur le bord du bassin sont le top!

T.
Jero

Message non lu par Jero »

Salut a tous, je suis ce fil avec interret car etant au meme stade que renaud, souffrant moi aussi du syndrome des jambes de plomb (c'est contagieux?). Un autre probleme ce pose a moi quel est le mouvement de bras ideal dans l'eau ? je nage par instinct bras tendu en allant chercher le fond, vraiment pas efficace. On m'a conseillé de plier le coude et pousser le long du corps, cela me semble logique car le but est bien d'avancer. mais là c'est la cata, je coule. que faire. j'envisage un Iron Man l'an prochain, mais a ce stade je desepere sortir de l'eau. :cry:
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Ouiiiiii ........ je rejoins thierry..... La plus gde partie des problèmes en natation viennent au départ de lacunes au niveau du gainage, et de la fixation du bassin(pas celui de la piscine...pfff). A mon avis, essaie d'augmenter le volume de ta séance, non pas en nageant le crawl de facon continue, mais en effectuant des series différentes et en particulier des éducatifs à visée "gainage " et "prise d'appui" . Plus tu auras une propulsion rapide par tes mbres sup, plus cela contribueras a augmenter ta vitesse et a corriger ta position dans l'eau..
Pour résumer, enchaine tous les aspects de developpement techniques et physiques de la natation, le volume ainsi encaissé contribuera, en adequation avec ces ameliorations, à savoir nager 1000, 1500, et plus.... :wink:
Enfin moi je pense koâ......
Jojo

Message non lu par Jojo »

Salut
Et bien Relaukt t'es pas le seul -
Moi aussi quand je nage en Pullboy j'ai de bonnes sensations je sens que je glisse bien et avance sans etre spécialement fatigué ... je peu nager longtemps comme ça
Mais qu'en ya plus de PullBoy ou de combi ... Galère ... au bout de 50 m je suis mord je psychote completement des jambes j'essai de me concentrer mais y'a rien a faire ...
Actuellement je me force a nager sans aucun accessoire ... mais c'est dur j'ai l'impression de tout reprendre à zéro, en plus dans une piscine ou y'a 50 000 personnes sui nagent dans tous les sens, difficle de se concerntrer et progresser
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
Je pense que le risque de vous faire nager en pull, même si cela vous permet d' aligner des longueurs, c' est de vous enfermer dans un rythme de nage, trop en amplitude !
Du coup, lorsque vous passez en nage complète, vous gardez la même vitesse de rotation de bras... mais comme il faut compenser la perte de flottaison par des battements, vous agitez frenetiquement vos gambettes.

A partir de là, deux constats :
Soit vous travaillez comme un forcené vos séries de jambes...mais cela est il vraiment judicieux sachant qu' en triathlon, nous aurons bien souvent droit a la combinaison...ce qui rend a mon sens, les battements de jambes moins efficaces !
Soit vous adoptez des changements d' allures lors de vos séances a dominante pull...genre : 200 All 1 + 12x50 ( 25 frequence et 25 souple ) + 200 All 1
Ce deuxieme point devra a mon sens être appuyé par un travail de synchronisme train sup/inf...genre : 4 batts pour un cycle de bras en rattrapé complet...
Bon courage a tous,
Xavier
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Un bon truc pour ameliorer gainage et compenser le manque de vitesse necessaire quand on en manque et k'on a ce prob de jambes , c de nager avec palmes , mais des palmes hyper dures
dont on ne pourra tirer parti que pour une sustentation des jambes améliorer et pas pour propulsion a moins d'avoir de gros gros verins dans les quadrisex heu ceps pardon..... Garanti.... cela vous permettra de continuer a travailler et d'ameliorer les autres facteurs techniques et physiques sans etre penalisés et de plus contribuer a terme a compenser en nage complete un defaut de jbes......
C du vecu ;)
Comme tjs ne pas en abuser et jouer avec le dosage
tug

Concentres toi sur la technique

Message non lu par tug »

Salut Renaud,

Lorsque j'ai decide a me mettre serieusement au tri j'ai pose les memes problemes peut etre pire... (au bout de 200m de freestyle j'etais mort...)

J'ai donc pose la question a un club de la region - dans la region de San Francisco- et la reponse immediate:
- avant d'enchainer les longueurs concentre toi sur ta technique
et ils m'ont conseille un bouquin: "Total Immersion Swimming".

Les bases sont:
- travailler la balance de ton corps pour etre le plus horizontal possible (moins de trainee donc besoin moin d'energie
- reduire le nombre de battement de bras, et "glisser" sur la tranche (meme raion que premier point) (la grande specialite de Popov)
- etre le plus 'long' dans l'eau, en effectuant le changement de bras en avant de ta tete. (plus un bateau est long plus il est rapide... meme principe pour un nageur)

Cette technique a ete extraordinaire pour moi, l'auteur est le journaliste de natation de triathlete magazin (au moins ici aux US)

Je ne suis pas un nageur rapide (env 2mn/100m en course) mais je peux nager 1500m a 3000m "sans fatiguer" mais j'ai commencer a nager en juillet dernier, et je vais travailler la vitesse cet hiver.

Tug[/url]
Répondre