Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
hugo76
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2012 19:58

Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par hugo76 »

Bonjour!

Un proche, finisher de l'IM Nice, me motive pour que j'essaye de faire cette épreuve. Je m'entraîne actuellement pour les formats XTerra (1.5 Nat, 34km VTT, 12km Trail) pour faire le TriRoc de Fréjus le 11 octobre 2012 et le XTerra Xonrupt en 2013.

Avant ma question quelques précisions dont mon programme hebdo:

Lundi: 1H30 CAP + 1H Nat
Mardi: repos
Mercredi: renforcement musculaire 1H + 1H CAP
Jeudi: 2H30-3H VTT + 45' Nat
Vendredi: 1H Nat
Samedi: 1H renforcement musculaire + 45' CAP (frac)
Dimanche 3H-3H30 VTT

> Volume hebdo d'environ 13h

Je fais des raids VTT sur 60km, j'ai couru un semi l'an dernier (pas super préparé et sans vouloir faire un temps) en 1H35, niveau nat c'est simple, en début d'année je ne savais même pas faire un crawl! heureusement ça à changé.

Voici ma question, pensez vous qu'avec ce type d'entrainement (en intégrant une sortie route longue à la place d'une séance VTT) je puisse prétendre à finir l'IM Nice 2013 (vivant) ? pour enchainer 2 semaines après sur le XTerra Xonrupt.

Sportivement
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par millke »

tu ne fais jamais de transitions ?

style 2h de vtt suivi de 30' càp
Pour le plaisir, forever
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par tilaris »

hugo76 a écrit :Bonjour!

Un proche, finisher de l'IM Nice, me motive pour que j'essaye de faire cette épreuve. Je m'entraîne actuellement pour les formats XTerra (1.5 Nat, 34km VTT, 12km Trail) pour faire le TriRoc de Fréjus le 11 octobre 2012 et le XTerra Xonrupt en 2013.

Avant ma question quelques précisions dont mon programme hebdo:

Lundi: 1H30 CAP + 1H Nat
Mardi: repos
Mercredi: renforcement musculaire 1H + 1H CAP
Jeudi: 2H30-3H VTT + 45' Nat
Vendredi: 1H Nat
Samedi: 1H renforcement musculaire + 45' CAP (frac)
Dimanche 3H-3H30 VTT

> Volume hebdo d'environ 13h

Je fais des raids VTT sur 60km, j'ai couru un semi l'an dernier (pas super préparé et sans vouloir faire un temps) en 1H35, niveau nat c'est simple, en début d'année je ne savais même pas faire un crawl! heureusement ça à changé.

Voici ma question, pensez vous qu'avec ce type d'entrainement (en intégrant une sortie route longue à la place d'une séance VTT) je puisse prétendre à finir l'IM Nice 2013 (vivant) ? pour enchainer 2 semaines après sur le XTerra Xonrupt.

Sportivement
Avec ce volume horaire et au vu de ton temps au semi, no soucis pour finir Nice.

Apres enchaîner le Xterra derrière => C'est aussi possible mais tu seras loin de pouvoir faire une course a fond !
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par fruchnat »

Salut
Si tu veux un conseil, enleve 1h de renforcement, fais-toi 1h30 de VTT à la place et comme cà tu cales ta séance route longue sur une séance initialement VTT.
Ensuite, fais-toi d'abord un XTerra et ensuite l'Ironman. Genre, la sardaigne puis Nice ou Xonrupt puis Embrun ??. Je sais pas si tu seras tiptop à Xonrupt aprés Nice.
Je viens de faire le raid des Terres Noires, "souple", et les cuisses piques encore à l'effort !! (ca fait 1 semaine) et j'ai pas couru un marathon derriere le Raid...
Maintenant tout dépend de tes objectifs, tes priorités.
Nat.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ce volume horaire t' autorise même toutes les ambitions .
c' est celui de gars qui font 9h et se qualifient pour Hawaii .
à condition de mettre du qualitatif avec un plan d' entrainement qui tient la route .
avec en plus , 2 fois une semaine de volume , mi-mars et fin-avril par exemple . :wink:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par louspib »

Euh des mecs en 13h/semaine qui font Hawaii doit y en avoir mais sont grave dans la queue de distribution je dirais....(ou alors sont passés par la case lotterie :-))
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je ne sais pas ce que veut dire être dans la queue de distribution .

j' en connais 2 qui font bien moins d' heures que moi et qui sont certainement bien plus doués que moi , qui sont très performants .

mais sur le fond , c' était simplement pour dire à Hugo76 , que son volume horaire suffisait à condition d' être méthodique .
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par sguigui »

CHRISTOPHE192 a écrit :ce volume horaire t' autorise même toutes les ambitions .
c' est celui de gars qui font 9h et se qualifient pour Hawaii .
à condition de mettre du qualitatif avec un plan d' entrainement qui tient la route .
avec en plus , 2 fois une semaine de volume , mi-mars et fin-avril par exemple . :wink:
Pas sur...
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par louspib »

CHRISTOPHE192 a écrit :je ne sais pas ce que veut dire être dans la queue de distribution .

j' en connais 2 qui font bien moins d' heures que moi et qui sont certainement bien plus doués que moi , qui sont très performants .

mais sur le fond , c' était simplement pour dire à Hugo76 , que son volume horaire suffisait à condition d' être méthodique .
Cela veut dire que le gros de la troupe qui se qualifie pour wawaï est bien au dessus de 13h semaine durant la phase de prepa...et donc que parmi ceux qui se qualifient, des mecs à 13h semaine sont largement minoritaites. Ce qui n empeche pas d etre tres performant on est d accord!!
hugo76
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2012 19:58

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par hugo76 »

Merci pour vos réponses!

"Juste" finir l'IM de Nice me suffit amplement!

Pour ce qui est des séances de renforcement je pense les faire sauter pour effectivement rajouter du vélo.
Par contre le gros travail pour moi va être d'intégrer de la technique (fragmenté, PMA etc dans mes séances) car je fais ça sans vrai travail technique comme on peut le voir sur les plans d'entrainements. Pour ce qui est des transitions j'en fais en Nat-CAP, impossible avec le vélo.

Sportivement
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par Frank »

Bonjour, hugo76!
Au vu du volume hebdomadaire total et de ce que tu vaux en CAP, pas de pb à mon avis pour terminer Nice. Pour performer, je serais tenté de relativiser.
Un point que je voudrais soulever, c'est la natation: si tu étais déjà bon nageur, pas de problème pour trois séances par semaine pour maintenir tes acquis, mais tu es apparemment débutant et je te conseillerais de passer à 4 séances par semaine, au moins pendant quelques semaines en hiver.
Ces 4 séances par semaine, même si elles ne sont pas indispensables (certains gars réussissent Nice en nageant deux fois par semaine, c'est vrai), peuvent étoffer ta base foncière durant cette période et te procurer un gros gain technique: en effet, Nice, c'est quand même 3,8, voire 4 km suivant le cap... Même en mer et en combi, c'est une autre paire de manches que 1500 en lac, surtout avec une mer un peu agitée. La natation est moins vitale sur long ou sur tri-vert, mais attaquer les 180 km pas du tout entamé peut te permettre de mieux t'exprimer pour la suite et mieux gérer ton effort, afin de finir dans de bonnes conditions, puisque c'est ton but.
Si cette 4e séance n'est pas vitale, je pense qu'elle serait un + en hiver.
Tu appelles "fragmenté" le fractionné?
À+!
hugo76
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2012 19:58

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par hugo76 »

Pour la nat je commence à rajouter une séance cette semaine ce qui portera le volume nat à 4h/semaine pour environ 8-10km/semaine. En vu du Tri format Xterra de Frejus et/ou st Raphael en octobre je suis passé à 8h VTT/semaine (1 sortie fractionnée, 1 sortie technique et 1 sortie endurance de 4h).

Je me demande cependant si il est judicieux de faire sauter le renforcement musculaire. Est ce que ce genre d'exercice peut etre utile pour la natation afin de gagner en puissance? je fais deja 30minutes de pompes/abdos/gainage 6/7 jours

Je monte à 15h hebdo (3h CAP-4h NAT-8h VTT) jusqu'au mois d'octobre et après l'épreuve je relache en 10-12h hebdo.

Sportivement
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ce n' est que mon avis pour lancer le débat .
le triathlon est chronophage avec les 3 disciplines .
si tu commences en plus à faire la muscu spécifique de chaque discipline ...
plus simplement , tu peux faire du renforcement musculaire dans des séances-types : plaquettes , séries de sprint sur 25 ... explosité , force sur le selle ... montées très raides , montées moyennes en accéléré cap .

putain , si je pouvais refaire ma vie , je commencerais l' IM à 15 ans . :lol:
hugo76
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2012 19:58

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par hugo76 »

ok merci donc je zappe la muscu poir integrer des phases de travail et en force et rajouter une heure de nat
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Prépa IM et XTerra 2013 à 22ans

Message non lu par fruchnat »

Faire 8h de VTT c'est bien, mais je trouve que c'est un peu trop quand meme.
Je garderai LA séance technique par semaine, puis j'en enléverai 1 des 2 autres pour la remplacer par du route.

Genre :
sem 1 : Fract route / Technique VTT / longue VTT
sem 2 : Fract VTT / Technique VTT / longue route.

En Vélo, tu gagneras plus en endurance à faire du Route que du VTT. (t'auras tjrs une bosse en VTT qui va te faire monter le coeur ou une longue descente qui va entraver ta séance "endurance")

Et surtout, ce qu'il faut, c'est VARIER tes circuits VTT.
Répondre