[Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
BenMarcel
Messages : 5
Inscription : 05 avr. 2012 13:18

[Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par BenMarcel »

Bonjour à toutes et à tous,
comment indiqué dans le sujet, je vais débuter en triathlon, au mois de mai, sur une distance sprint.
Je suis coureur cycliste à la base (+ de 20 ans de pratique, licencié UFOLEP 2eme catégorie) et fait environ 8000 kms par an. Je pratique de temps en temps la course à pied, en hiver notamment ou quand la météo m'empeche d'aller rouler. Mes footing se limitent à 30/40 minutes. En revanche, je ne suis pas du tout nageur...

Le but est de me tester sur ce genre d'épreuve, pas de notion de performance de prévue ni d'objectifs particuliers si ce n'est terminer avant la nuit :-)

Je me pose donc quelques questions : peut-on nager en brasse (le crawl m'est étranger) ? Comment se passent les enchainements (changement de tenue ?, peut-on etre aidé?), quel tenue adopter (combinaison mixte, combinaison nage + cuissard/maillot ensuite pour les épreuves au sec) ?

Je suis ouvert et preneur de toute info, idée qui n'aideront à ne pas me demander pourquoi je fais ça :-)
Merci à toute et tous
Dernière modification par BenMarcel le 05 avr. 2012 14:41, modifié 1 fois.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par sguigui »

BenMarcel a écrit :
peut-on nager en brasse (le crawl m'est étranger) ?
Comment se passent les enchainements (changement de tenue ?, peut-on etre aidé?),
quel tenue adopter (combinaison mixte, combinaison nage + cuissard/maillot ensuite pour les épreuves au sec) ?
Oui tu peux tout à fait faire des sprints en brasse. Tu ratrapera un peu de ton retard à vélo :wink: .Si tu veux persevéré tu prendra des cours

Sur certains sprints des bénévoles peuvent t'aider si tu es trop en galère avec ta combi

Un sprint ça reste très rapide donc le mieux c'est d'utiliser des fringues qui vont secher vite et de les mettre sous ta combi. Perso mon premier sprint je l'ai fait en short de bain et tee shirt respirant et je trouve ça nikel. Sinon tu as des trifonctions mais c'est pour plus tard

Bon courage
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par lefloch »

Bonnes réponses de Sguigui. Apprends à nager, le crawl préserve les jambes même si tu roules bien... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
OlivierBJ
Messages : 23
Inscription : 08 sept. 2010 12:06

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par OlivierBJ »

Pour mon premier sprint, j'ai nagé avec la combi néoprène. J'ai bien galéré pour la retirer et je ne me souviens pas avoir vu des bénévoles qui auraient pu me filer un coup de main (est ce autorisé ?). Ensuite, cuissard et t-shirt de CAP et enfin j'ai juste changer de cuissard pour le vélo.

Pour info, il y a des trifonctions à 45€ chez Décat qui peuvent faire l'affaire pour démarrer

Où est ce que tu fais ton sprint ?
BenMarcel
Messages : 5
Inscription : 05 avr. 2012 13:18

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par BenMarcel »

OlivierBJ a écrit :Pour mon premier sprint, j'ai nagé avec la combi néoprène. J'ai bien galéré pour la retirer et je ne me souviens pas avoir vu des bénévoles qui auraient pu me filer un coup de main (est ce autorisé ?). Ensuite, cuissard et t-shirt de CAP et enfin j'ai juste changer de cuissard pour le vélo.

Pour info, il y a des trifonctions à 45€ chez Décat qui peuvent faire l'affaire pour démarrer

Où est ce que tu fais ton sprint ?
Je fais le Triathlon Découverte de Cergy le 19 mai
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par sguigui »

OlivierBJ a écrit :des bénévoles qui auraient pu me filer un coup de main (est ce autorisé ?).
C'est du cas par cas en fonction des arbitres
Je trouve pas dans le réglement le fait que c'est interdit ( à part quand il parle que le triathlon est un sport individuel...)
mais si tu extrapole : sur les im tu as les bénévoles qui prennent ton vélo au début de la T2. C'est de l'aide aussi :roll:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par franckauboulot »

Page 45 de la RGF 2011-2012 : "Toute aide physique ou matérielle, depuis le départ de la course jusqu’à l’arrivée du concurrent est interdite
et disqualifiante."
En d'autres termes, chaque concurrents doit se débrouiller seul.

Je nuancerais toutefois mon propos en ce qui concerne les épreuves "loisirs" et "découvertes" qui ont avant tout un but pédagogique (faire découvrir les disciplines enchainées) et pour lesquelles certaines règles sont adaptées et où il est parfois toléré quelques entorses à la réglementation générales. Mais a priori pas sur un SPRINT.

En ce qui concerne le fait que des bénévoles se chargent du vélo des concurrents lors de T2 (sur certains IM), ce n'est pas considéré comme de l'aide extérieure ou du moins elle est la même pour tous. C'est en effet principalement le soucis d'équité qui impose la règle interdisant l'aide extérieure et dans une moindre mesure celui de la sécurité (il parait difficile d'imaginer que chaque athlète dispose d'une ou plusieurs aide dans l'aire de transition ou sur les parcours sans que cela ne pose de problème !)

PS : Je suis athlète et arbitre.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par sguigui »

merci pour ces précisions
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour BenMarcel

Je me pose donc quelques questions : peut-on nager en brasse ?
Tu as le droit

Comment se passent les enchaînements?
peut-on etre aidé?
On n'est jamais trop aidé, mais la FFTRI est hétérosexuelle, alors, c'est interdit d'être non pas trop aidé, mais aidé tout court....

quelle tenue adopter ?
Tu fais tout en trifonction, c'est à dire le genre tenue d'athlétisme en sprint. Pour nager, tu enfiles par dessus une combinaison en néoprène, après la natation, tu la retires, et tu pars à vélo avec ta trifonction mouillée, qui sèche très vite avant de se remouiller de sueur...enfin tu cours avec: c'est pour cela que ça s'appelle une trifonction....

Voilà, tu sais tout
Les branle-petit, grincheux, radins , pisse vinaigre et peine-à-jouir vont pigner sur les 70 à 100 € que coûte une trifonction: c'est sans doute vrai si tu investis pour ton unique "découverte" de la décennie. Mais dès que la température le permet, tu t'entraînes avec ta trifonction, que ce soit en cap, à vélo etc...c'est une tenue très agréable à porter, simplissime à laver ( pas en machine, ça l'abîme), rapidement sèche.....
Pas la peine de chercher partout pour l'acheter: à ton premier triathlon, il y aura toujours un stand ou deux qui en vendront: tu l'achètes à ce moment là....
:wink:
le husky
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par sguigui »

Christian Robin a écrit : Pas la peine de chercher partout pour l'acheter: à ton premier triathlon, il y aura toujours un stand ou deux qui en vendront: tu l'achètes à ce moment là....
:wink:
Ca c'est pas totalement sur
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par Silver0l »

franckauboulot a écrit :
Je nuancerais toutefois mon propos en ce qui concerne les épreuves "loisirs" et "découvertes" qui ont avant tout un but pédagogique (faire découvrir les disciplines enchainées) et pour lesquelles certaines règles sont adaptées et où il est parfois toléré quelques entorses à la réglementation générales. Mais a priori pas sur un SPRINT.
En fait c'est un découverte (celui de Cergy) qu'il va faire, pas un Sprint.

C'est pas très différent en terme de distance ou de réglementation, mais en matière de niveau moyen, d'état d'esprit, de matos dans le parc et d'arbitrage, il peut effectivement y avoir de grosses différences...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par Faab900 »

salut a tous !
je suis dans la meme situation que BenMarcel, mon premier tri decouverte etant prevu pour lundi (format clm : 250m en piscine, 6,5 kms en velo et 2 a pied) avant mon premier "vrai" triathlon supersprint en mai avec natation en mer et donc combi et depart en ligne...
alors evidemment je suis pas super bien placé pour donner des conseils, le seul que je pourrais donner c'est d'aller voir un triathlon en simple spectateur, te placer de préférence près du parc à vélo et de tout observer (voir meme noter !) :
- preparation avant le départ, tenues, materiel
- départ,
- la T1 (retrait de la combi et depart velo)
- la T2 (descente du velo, enfilage des chaussures de course)
- l'arrivée, bon c'est pas compliqué tu cours jusqu'à la ligne... :lol:
si y a des trucs que tu comprends pas, n'hesite pas a demander aux concurrents ou aux arbitres (de préférence après la course)
enfin si tu prevois de rejoindre un club, c'est le moment de faire connaissance avec tes futurs amis... :mrgreen:
iruncb
Messages : 209
Inscription : 27 mai 2009 23:00

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par iruncb »

Pour un découverte la combi ne me semble pas du tout nécessaire, sauf si celle-ci est obligatoire (tu vas en effet plus perdre de temps à l'enlever que ce qu'elle va te permettre de gagner sur cette distance nat).
Après l'achat d'une tri fonction pour une première épreuve ne me paraît pas non plus essentiel; un simple maillot technique de CAP avec un short "moulant" pour faire plaisir aux filles :D et ce n'est pas une question de budget mais de réelle utilité.
Tu auras toujours le temps de t'en procurer une tri fonction si le tri te plait et il y a de chances (il est vrai qu'une tri fonction est bien pratique, mais pas indispensable au début).
Dans tous les cas l'essentiel c'est se faire plaisir et cela peu importe "ton habillage" donc "have fun" .... 8)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: [Débutant] Quelques conseils seraient les bienvenus

Message non lu par Bidoux »

Salut,

Perso pour mon premier j'avais investie dans une combi néoprène pour la T° de l'eau, dessous un short moulant de CAP. A la sortie de l'eau j'ai viré la combi et je me suis mis un maillot de vélo et voila j'ai tout fait avec vélo + CAP, dans l'action tu te rends meme pas compte que t'es mouillé :wink: .
2eme Tri pas de combi (eau à plus de 24°) juste mon short de CAP pour la nat' ensuite j'ai enfilé mon maillot vélo et rebelote. :D
bon 1er tri :wink:
Répondre