Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fred

Technique natation

Message non lu par Fred »

Bonjour à tout le monde,

j'ai quelques questions relatives à la technique de nage en crawl.

(1) sur le nombre de mouvements de bras / 50m.

J'ai un niveau natation très modeste (22'15" au 1500 en petit bassin). J'ai vérifié la "qualité" de mes appuis en comptant le nombre de coups / 50m et je réalise en moyenne 40 cps si je nage sans forcer et bien concentré. Durant ce type d'efforts peu soutenus, j'ai l'impression d'avoir de bons appuis. Par contre dès que j'accélère, je perds beaucoup de sensations et mon nombre de coups / 50m augmente. J'explique ceci par le fait que d'une part je fais plus attention à mes battements lorsque je nage plus rapidement, donc que ma coordination bras/jambes est moins bonne. D'autre part, étant moins concentré sur mes bras, la qualité du geste doit s'en ressentir...

Existe-t-il une forme de travail particulier pour remédier à ce problème ? éducatif, musculaire,par intervalles...

(2) superposition des appuis.

J'ai tendance à nager en semi-rattrapé. Je pense que mon bras de devant commence son mouvement alors que l'autre est dèjà sorti de l'eau...

Est-ce un problème qui freine ma progression et le cas échéant, même question que précedemment, existe-t-il une forme de travail particulier pour remédier à ce problème ?


Merci de vos réponses.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Salut Fred,

Pour ce qui est du nombre de coup de bras qui croit avec la fréquence c'est tout à fait normal ;). Il n'y a pas de remède miracle sinon que de repeter les longueurs en nageant "bien". Terri Laughlin conseille même de quitter le basin lorsque le nombre de coup de bras se dégrade de trop car on cultive alors un mauvais style de nage.

L'un des exercices interessant que tu peux faire c'est de te donner un "score" en additionnant ton temps de nage avec ton nombre de coup de bras et d'essayer de rendre ce score le + bas possible. Bien sur il ne faudra pas tricher en utilisant un style de nage très différent de son style habituel (ex. faire que des jambes). Ca ne t'aidera peut-être pas à t'améliorer mais tu pourras mesurer si la perte d'efficacite est acceptable ou non.

Pour la nage en semi rattrapé ce n'est absolument pas un problème au contraire... les nageurs les plus fluides nagent comme ça (le bras avant ne commencant son mouvement qu'au moment ou le bras aérien est à la verticale).

T.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

1) Tu peux utiliser la notion d'ndice de nage pour mesurer tes progrès en nat, car un nombre de coups de bras isolé sans l'associer à la vitesse de nage n'est pas très parlant.
In = V2/F*60 (avec V en m/s et F en cycle/mn)

2)Pour le semi ratrappé, Ian Thorpe nage en semi ratrappé et nage relativement vite... sa nage a été construite à partir de ses points forts ( pointure 46 et moins de la minute sur des 100m jambes )

Chaque nageur doit construire une nage avec ses forces et ses faiblesses sans vouloir à tout prix copier tel ou tel style de nage.

Bon entrainement
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Technique natation

Message non lu par Blackstar »

Un bon déterrage valant mieux qu'un mauvais nouveau, surtout en ce moment...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pour bien comprendre ce qu'est avoir le coude "haut" :
phpBB [video]
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: Technique natation

Message non lu par cybloc »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 02 déc. 2017 19:41 pour bien comprendre ce qu'est avoir le coude "haut" :
phpBB [video]
Belle décomposition du mouvement, ..., très éclairante
Merci Thierry
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Technique natation

Message non lu par Fafa44 »

Une machine à nager! :shock:
Sinon super clair comme vidéo :wink:
Répondre