Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par francky48 »

Bonjour octave
Perso, je n'ai ni cardio ni compteur kilométrique (juste un capteur de cadence) sur mon vélo. Pour savoir si je suis dans l'allure, je fonctionne aux sensations. Les dix premières minutes de vélo, je suis en équilibre respiratoire (je peux discuter librement sans être essoufflé) j'accélère progressivement puis lorsque parler devient difficile, je sais que je suis dans le bon rythme et que je peux tenir la distance. Voilà pour ma méthode qui n'est peut être pas la bonne mais qui me convient.
Franck
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Waingro »

C'est vrai que la cadence joue bcp sur le cardio, donc l'échelle d'esie est à lire avec la cadence adaptée. Pour un effort de 4H00, ce sera plutôt une cadence de 85 que de 100. Plus on est bas en zone d'intensité, plus on doit être bas en cadence et inversement.
Là je parle du plat, plus ça monte, plus la cadence baisse...

Voir page 33 du diapo
http://aees.free.fr/docs%20liens/cours/ ... 202/fc.pdf

Le lien suivant est pas mal aussi concernant l'explication:
http://books.google.fr/books?id=AM-41f2 ... pe&f=false
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par bendufff »

Salut Octave !

Bon, j'ai pas tout lu, sorry.... à part que t'as pas envie de te payer un capteur de puissance à 10 000 euros... ;) et je te comprends.

Pour répondre à ta question, c'est pas évident franchement. Forcément, ça dépend du parcours, des conditions météo, mais surtout de la forme du jour. Et puis ça dépend surtout de toi !!!

Un exemple : moi ! (ce n'est pas forcément le meilleur exemple, je l'avoue...) : J'ai pas trop de vitesse de pointe en vélo. Mon record en gentleman c'est environ 38km/h sur 20km => bof. Par contre, j'ai toujours été assez endurant. Du coup, sur 90/100kms, je suis entre 30 et 34km/h selon les parcours (dans la marne, pas dans les Alpes hein...). Du coup, je ne baisse pas tant que ça ma moyenne sur 20 ou sur 100km.

Le conseil sera donc : apprends à te connaître, fais des sorties longues, et au fur et à mesure tu sauras te gérer.

C'est un conseil d'amateur bien sûr, mais c'est pas trop mal (ni révolutionnaire...) je pense....

Allez, à+
marctri
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2012 10:25
Contact :

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par marctri »

Waingro a écrit :Très facile:

Echelle d'Esie, page 2 du pdf:

http://www.ffcbourgogne.com/fichiers/ct ... ensite.pdf

.
Pas mal ce tableau !
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par fruchnat »

Salut
Sur un LD suivant le profil je pense que le cardio doit donner : (enfin chez moi)
70% fcm sur de la descente (non significatif...)
75-85% fcm sur du roulant. c'est dur de tenir à 85%...
et 85-90% sur une cote.
aprés en fonction du niveau vélo, tu baisses l'intensité sur le roulant.

En faite qu'en tu analyses la partie vélo d'un CD, c'est de la relance dés que tu peux et t'es souvent dans le 90%. Sur un LD tu cherches la relance si les sensations sont bonnes mais quoi qu'il arrive tu te sors un poil dans les bosses.
La sensation du jour jambes/coeur étant un gros parametre !!

On se donne souvent, meme tout le temps, un objectif "chrono" sur une partie vélo. Pour l'autosatisfaction c'est important :lol: genre un parcours "plat" de 90km en 3h. Tu te géres ta partie vélo à 30km/h, si tu mets moins t'es heureux et l'année suivante t'essaies de faire mieux. Si tu mets plus bin aprés ya 100 excuses (vent, forme, optimisme sur le temps prévu..).

Voila pour ma vision d'une determination d'allure LD !
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par capfish67 »

+1
Je me fixe un objectif temps (vitesse moyenne) en analysant les chronos d'autres triathlètes de mon niveau les années précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Christian Robin »

octave a écrit :Bonsoir à tous,

Ayant envie de pousser les distances, je me pose une question!
Quand on a la partie cycliste qui fait 90/100kms, comment on détermine une vitesse?
Via la FC evidemment, il me viendrait pas à l'idée de partir pour 3h à 170 Puls.

La tendance est au capteur de puissance, mais je n'ai ni les moyens financiers ni les moyens en temps pour prendre ça.
C'est peut etre des questions qui paraissent idiotes pour nombre d'entre vous, mais pour un Newbie comme moi, ça ne l'est pas! :)

Merci pour vos réponses!
Bonsoir Octave
Suis le conseil de Benduff:
"Le conseil sera donc : apprends à te connaître, fais des sorties longues, et au fur et à mesure tu sauras te gérer."
Effectivement, nous sommes en février, et tu es, comme tu dis " newbie": quand d'ici juin, tu auras roulé 2/3000 km, fait une deux cyclosportives ( moins con que ça en a l'air, car une une cyclo, tu démarres au taquet, tu essaies de tenir le plus longtemps possible pour accrocher ton groupe, celui avec lequel tu vas terminer des 150/180 bornes..tu te mets minable plus qu'en clm, d'une certaine manière, car quand tu es dans un groupe un peu au dessus de ton niveau, tu produis des accélérations que tu ne t'infligerais pas sur un clm, parce que tu sais qu'ensuite, ça va se calmer un peu.....du moins tu l'espères, et si tu sautes, hé bien tu n'as plus qu'à attendre le peloton suivant...) tu te connaîtras bien mieux....et ce qui te semble obscur s'éclaircira, mon gros scarabée...

L'idée de partir à 170 pour 3 heures n'est pas idiote....mais pas tenable non plus...mais sur un parcours comme Embrun, le départ est assez saignant, et cette année encore, ( sur le CD) j'étais à 168, c'est à dire quasiment à bloc: mais de gré ou de force, tu vas devoir baisser de régime: ne serait-ce que tu vas subir une fatigue cardiaque que nous constatons tous: en fin de parcours, tu as l'impression d'exploser quand tu passes les 140.....

Enfin, j'entends parler du capteur de puissance, le top sans doute, hors budget hélas, et que Benj' recommande, car plus précis que le cardio.Deux remarques:
1) la puissance développée est correlée avec la fréquence cardiaque: donc, un gars comme Benj' sait parfaitement se doser, mais un" newbie", parce qu'il aura fait un test de PMA de x, peut fort bien se fixer un régime de croisière en watts qu'il ne pourra cardiaquement pas tenir...
2) Quasiment la même remarque, vue différemment: au bout de 3 heures, la capacité à produire des watts diminue: cela s'appelle, je crois, la fatigue :sm1: donc, tu ne peux plus tenir ta puissance, de même que tu ne peux plus tenir ta FC: comment tu t'en aperçois , à ce que tu ne peux plus arquer...point barre...
Voilà pour ce soir
Cordialement
le husky
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Waingro »

Pour le coup une cyclo ça n à rien à voir, il faut prendre les bonnes roues quitte à se mettre minable dans la premiere bosse pour rouler par la suite en plaine abrité à 38km/h pendant 50 bornes au lieu de 30km/h seul.

Seul, on peut choisir une allure de croisiere, c est la meilleur stratégie, comme en cap. C nomal de taper plus dedans dans les cotes, la puissance est à adapter en fonction du dénivelé mais dans une fourchette raisonnable. Tu passes la zone d intensité sup: l3
L2 c une moy sur tes 100 bornes.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par denistoulouse »

bendufff a écrit :Bon, j'ai pas tout lu, sorry.... à part que t'as pas envie de te payer un capteur de puissance à 10 000 euros... et je te comprends.
Bah, c'est mon dilemme actuellement : je m'achète une paire de roue carbone à 800€ ou alors je m'achète une roue d'entrainement powertap d'occase à 700 ?
Quelle option me permettra d'en tirer le plus grand bénéfice ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Vank »

denistoulouse a écrit :
bendufff a écrit :Bon, j'ai pas tout lu, sorry.... à part que t'as pas envie de te payer un capteur de puissance à 10 000 euros... et je te comprends.
Bah, c'est mon dilemme actuellement : je m'achète une paire de roue carbone à 800€ ou alors je m'achète une roue d'entrainement powertap d'occase à 700 ?
Quelle option me permettra d'en tirer le plus grand bénéfice ?
Salut.

Tu résoudras ton dilemme en répondant à la question suivante: est-ce que je préfère être beau tout de suite avec ma belle paire de roues carbone à 800 € :? ou être bon dans quelques semaines en m'entraînant rigoureusement avec ma roue Powertap 8) ?

Et puis pourquoi d'occasion? il faut chercher un peu pour peu qu'on ait déjà un compteur ANT+ compatible (au hasard un garmin)

Bon choix :wink:

PS: mon avis personnel est en cohérence avec l'utilisation des smileys.......
Pain is inevitable, suffering is optional.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par denistoulouse »

Vank a écrit :Tu résoudras ton dilemme en répondant à la question suivante: est-ce que je préfère être beau tout de suite avec ma belle paire de roues carbone à 800 € ou être bon dans quelques semaines en m'entraînant rigoureusement avec ma roue Powertap ?
et ben merde, vais finalement opter pour une belle paire de roue carbone montée avec un powertap :) comme ça je pourrais à la fois faire le beau et en plus mesurer combien je suis nul :)
Vank a écrit :Et puis pourquoi d'occasion? il faut chercher un peu pour peu qu'on ait déjà un compteur ANT+ compatible (au hasard un garmin)
merci pour le lien: t'as déjà acheté sur ce site ?

A+
Denis
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par octave »

Ouaaah! Que de réponses! Merci!

Christian: Bon...pour situer un peu plus, je fais entre 2500 et 5000kms par an. (ca dépend des années!!! :wink: )
Donc j'arrive à gérer un effort sur le temps ou le profil à vélo.

J'ai eu pas mal de réponses sur ce post, c'est bien, à moi de rouler maintenant! :)

Ma question etait vraiment epreuve de 90kms sur un tri "Versus" une cyclo à profil égal = quelle tactique/mode adopter au point de vue cardiaque!

Concernant le cadencemetre, cet outil, vous etes les yeux river dessus sur les courses?
Certains sembleraient dire que c'est meme plus important que le cardio?
C'est un bon invesstissement ou gadget pour un triathlète "amateur" comme moi?

Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Christian Robin »

octave a écrit :Ouaaah! Que de réponses! Merci!

Ma question etait vraiment epreuve de 90kms sur un tri "Versus" une cyclo à profil égal = quelle tactique/mode adopter au point de vue cardiaque!
Waingro a parfaitement répondu: sur une cyclo, des coursiers vont essayer de décrocher les mecs par des séries d'accélérations suivies de relâchements...et puis, quand ils voient qu'ils ont fait un petit trou, ils attaquent un dernier coup, et ils ne relâchent pas, ou plus tard....En tri, c'est la régularité qui prime, d'où sans doute l'intérêt du capteur de puissance, auquel mon portefeuille a du mal à se faire... ( je craquerai peut être quand les capteurs sur les pédales seront opérationnels, car cela m'apparaît moins contraignant que de modifier un moyeu, surtout quand on a plusieurs roues ( jantes hautes, jantes basses....
octave a écrit : 1) Concernant le cadencemetre, cet outil, vous etes les yeux river dessus sur les courses?
2) Certains sembleraient dire que c'est meme plus important que le cardio?
3) C'est un bon invesstissement ou gadget pour un triathlète "amateur" comme moi?
Réponses: 1) OUI, 2)OUI, 3) OUI.
Le cadencemètre du compteur sigma 1609 STS coûte dans les 20 €, dans les 70/80 € si tu dois changer aussi le compteur...ce n'est donc pas "un investissement".
Perso, j'ai toujours un oeil dessus: c'est une sorte de compte- tours, plus fin que le compteur de vitesse: quand tu roules en relais avec des potes, tu te cales à la bonne fréquence pour, quand arrive ton tour, n'être ni trop ni trop peu, quand tu commences à être moins lucide, tu arrives à baisser la cadence, alors que tu ferais mieux de rajouter une dent, en montagne, quand tu es tout à gauche, tu essaies de rester à la cadence que tu avais à l'entraînement dans CE col précis, ou dans ce type de pente...parfois, monter la cadence de 2 ou 3 tours minute te permet de te relancer sans que cela ne te coûte trop énergétiquement...
Bref, c'est une source de renseignement relatifs, et c'est un collègue ( celui qui m'a amené au Tri, qui est allé 2 fois à Hawaï, suit régulièrement des stages chez Yves Médina, qui m'avait fait prendre cet ustensile...il me disait: "je préfère avoir une panne de compteur que de cadencemètre....Voilà
Je pense que le "perfect" est l'addition des 3: capteur de puissance, cadencemètre, et cardio. Le moins fiable étant le cardio, car tu vois bien qu'au fil des km et de la journée, le coeur, qui est un muscle théoriquement infatigable, finit pourtant par fatiguer, et que tu deviens incapable de dépasser une FC pourtant inférieure de 20 à 30 pulsations par rapport à ton allure de course habituelle....
le husky
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Waingro »

À noter que le powertap fait aussi cardio, cadencemètre, compteur... Et tu peux analyser toutes tes sorties avec un logiciel dédié.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par lefloch »

@ pierformance, vas lire le sujet ou un forumer demande si on connait des exercices pour échauffer un groupe et tu verras que, parfois, je dis des choses pas trop débiles. Au fait, tu devrais lire mon blog, ton français s"améliorerait certainement car, même quand tu t"appliques, ce n'est pas terrible. Mais je veux bien que tu m'invites, nous pourrions bien rigoler...
Pour ce qui est du sujet, quand je réalise une sortie assez longue, j'essaie d'effectuer des exercices pour ne pas céder à la monotonie. Un exemple, échauffement 20 minutes, puis 6 x 20 minutes à 85 %, c'est assez long et assez éprouvant puisqu'il n'y a que 5 minutes de repos entre chaque block. Il existe aussi des trucs comme 10 minutes à allure sprint, 10 CD, 10 Half, 10 Ironman avec 2 ou 3 mn de repos.
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Répondre