Pseudos Entraîneurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
celsius
Messages : 24
Inscription : 16 nov. 2011 15:26

Pseudos Entraîneurs

Message non lu par celsius »

C 'est affligeant le nombre d'opportunistes qui se proclament "coachs", déjà dans la présentation de l'intitulé tout paraît absurde et pompeux!
Ils écrivent comme ils entraînent, autrement dit c'est au delà de la médiocrité, plus tuteurs de pauvres vaches à lait recherchant une oreille que de réelles compétences.
Je n'étalerais pas ici mes acquis et mes compétences, que je mets au service de quelques personnes averties de proximité.J'ai même renié plusieurs fois à dénoncer ici même, tellement " ces imposteurs" sont dangereux pour le sport en général et le bien être en particulier.
Tout est nul de l'approche à la physiologie, de la biomécanique à la diététique...je n'écris pas au hasard, mais en connaissance de cause, certains m'ont fait part de plans d'entraînement, de conseils en biomécanique ou diététique ou autres avancés par ces "messies", c'est parfaitement inacceptable et condamnable tellement la compétence de base à tout début d'approche sportive, y est absente.
Je pensais les hommes faits du marbre dont on fait les statues, je m'aperçois qu'ils sont faits de la faïence dont on fait les bidets !
C 'est comme en politique il y les abrutis qui ont toujours votés (pour des voyous et des criminels sous couverts) et les avertis qui n'ont jamais votés et ne s'engageront jamais dans cette grande mascarade hypocrite, pour ces affairistes amateurs l'écho est le même, je ne les blâmerais pas dans l'absolu, ils ne donnent que ce que la plupart des sportifs, ou bobos du dimanche recherchent, une identité, une écoute, une empreinte, pour pallier l'absence totale de substance, d'essence ou d'authenticité, encore pire de connaissance de soi, et à fortiori d'ouverture d'esprit, moyennant quelques menus mensualités.

Je ne répondrais à aucuns messages, car quand le sage montre la lune du doigt l'imbécile regarde le doigt, peu importe, je ne prétends pas changer les mentalités, ce serait utopique, mais je tenais à dénoncer ces pseudos entraîneurs qui ne savent même pas expliquer le métabolisme humain et qui confondent, entre autres, WATT et Newton, le tout sans sourciller une seconde...je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !

La fédération française de Triathlon est bien sûr informée de ces parasites qui s'engouffrent dans la faille, elle laisse malheureusement faire pour éviter toute fissure ou mauvaise presse dans la promotion de son sport, idem pour la liste non exhaustive des épreuves hors de prix qui voient le jour, tout cela sous les yeux d'une fédération complice, c'est bien dommage et tellement pathétique!
L'exploit en soi n'est pas de faire un Triathlon quel qu'il soit, l'exploit revient aux pseudos associations qui arrivent à soutirer autant d'argent en si peu de temps à autant de triathlètes...
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par wave33 »

Bonjour

Dommage pour la forme , ce qui est excessif est insignifiant , Je suis certain que quelque uns sont sincére ,pour le fond je le partage et mérite débat .

Cette "privatisation" de notre sport est sans aucun doute une évolution ( que je ne partage pas ) mais inéluctable .

La double évolution coaching privé et épreuves marketées va sans aucun doute nous améner à des dérives maintes fois dénoncés ici même.

Pour les épreuves : perte d'identité sur les formats , prix en fonction du marché,ce même marché se ciblant uniquement sur des urbains csp ++ , +35 ans laissant au passage de côté tout une frange de pratiquants d'ou la multiplicité des formats .( la réflexion du monde du trail est en ce sens intéressante)

Pour les "Coachs " : pourquoi les clubs ne peuvent-ils remplir ce schéma , le besoin de "coaching" est structurelle ( cf la déco ,la cuisine etc...) , perte du lien club base même du développement de notre sport .De plus et cela est à mon sens la dérive la plus importante , risque sur la pratique et ses desrives (cf fuentes).

Un coach payant n 'a de sens que sur l 'obtention de perfomance et d'excellence , quelles tentations cela peut amener .

je paie pour avoir des résultats si je n'ai pas de résultats je pars , donc le coach veut me garder comme client (ce qui est normal dans le système) donc le coach m'apporte des résultats (et là ......)

Plus de rire , de plaisir , de sueur et de crampes , moins de compressefort les guiboles ,"et quoi " sur ma tête et de Okay sur les yeux et de plan sur la cométe .

En tout le cas le débat mérite à mon sens d'être posé.
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aurelie.218 »

C 'est affligeant le nombre d'opportunistes qui se proclament "coachs", déjà dans la présentation de l'intitulé tout paraît absurde et pompeux!
Ils écrivent comme ils entraînent, autrement dit c'est au delà de la médiocrité, plus tuteurs de pauvres vaches à lait recherchant une oreille que de réelles compétences.
Je n'étalerais pas ici mes acquis et mes compétences, que je mets au service de quelques personnes averties de proximité.J'ai même renié plusieurs fois à dénoncer ici même, tellement " ces imposteurs" sont dangereux pour le sport en général et le bien être en particulier.


En gros : il y a des gens qui se proclament coaches sans dénomination officielle, juste sous prétexte qu'ils aiment bien ça et qu'ils pensent savoir comment faire ?
Si c'est ça, toutafééé d'accord. Je n'en ai pas croisés beaucoup heureusement, mais j'imagine que ça doit bel et bien exister. Enfin, si tant est qu'ils apportent un rôle motivationnel/stimulant auprès de gens qui font des progrès dans un premier temps (après, comme dit par Wave, c'est simple : si les progrès ne sont pas là, bah on se barre !)

WOUAAAAAH LA NEIGGGGGE EST ENFIN ARRIVEE ! IL NEIGE DEHORS :sm2: OH PUTAIN IL ETAIT TEMPS :sm2: :sm2:

Euh bon pardon, reprenons (je venais de mater par la fenêtre) :oops:
Je disais que les baratineurs existent, ouais.......dangereux pour la crédibilité du sport, dangereux pour la santé (entraînements merdiques qui génèrent blessures et sur-entraînement) et dangereux pour le porte-monnaie :mrgreen:
Tout est nul de l'approche à la physiologie, de la biomécanique à la diététique...je n'écris pas au hasard, mais en connaissance de cause, certains m'ont fait part de plans d'entraînement, de conseils en biomécanique ou diététique ou autres avancés par ces "messies", c'est parfaitement inacceptable et condamnable tellement la compétence de base à tout début d'approche sportive, y est absente.
Ca, j'en ai fait l'expérience lorsque je faisais de la muscu... Je suis tombée sur une ou deux personnes qui ont commencé à me prodiguer moult conseils parfois carrément loufoques...voire contradictoires de coach en coach :shock: Du style, un gars dit qu'il faut bannir les fruits parce que ce sont des mauvais sucres et que ça fermente dans l'estomac, un autre recommande d'adopter la diète paléo en ne bouffant que du végétal et des machins crus + graines (donc pas de pain, pas de pâtes, rien qui n'a été modifié...). Encore un autre qui recommande de complètement bannir les produits laitiers sous prétexte que ça désorganise l'organisme (sisisi !) en réduisant le métabolisme et en faisant augmenter le stock de gras (sisisi !). Niveau nutrition, j'ai entendu un peu de tout pour ce qui concerne la muscu en mode prise de masse, sèche, croissance musculaire, etc :lol: Il y en a même un qui disait qu'il ne fallait jamais faire de cardio parce que ça perturbait les hormones de croissance musculaire^^
Je pensais les hommes faits du marbre dont on fait les statues, je m'aperçois qu'ils sont faits de la faïence dont on fait les bidets !
:D
C 'est comme en politique il y les abrutis qui ont toujours votés (pour des voyous et des criminels sous couverts) et les avertis qui n'ont jamais votés et ne s'engageront jamais dans cette grande mascarade hypocrite, pour ces affairistes amateurs l'écho est le même, je ne les blâmerais pas dans l'absolu, ils ne donnent que ce que la plupart des sportifs, ou bobos du dimanche recherchent, une identité, une écoute, une empreinte, pour pallier l'absence totale de substance, d'essence ou d'authenticité, encore pire de connaissance de soi, et à fortiori d'ouverture d'esprit, moyennant quelques menus mensualités.
Pas trop compris le lien entre cet exemple (un peu trop radical à mon goût) et ton discours sus-mentionné :?:
Je ne répondrais à aucuns messages, car quand le sage montre la lune du doigt l'imbécile regarde le doigt, peu importe, je ne prétends pas changer les mentalités, ce serait utopique, mais je tenais à dénoncer ces pseudos entraîneurs qui ne savent même pas expliquer le métabolisme humain et qui confondent, entre autres, WATT et Newton, le tout sans sourciller une seconde...je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !
Ben si justement, viens répondre aux messages parce que le débat a l'air super intéressant :sm2:
La fédération française de Triathlon est bien sûr informée de ces parasites qui s'engouffrent dans la faille, elle laisse malheureusement faire pour éviter toute fissure ou mauvaise presse dans la promotion de son sport,
Tu suggèrerais quels procédés pour endiguer ce problème ?
idem pour la liste non exhaustive des épreuves hors de prix qui voient le jour, tout cela sous les yeux d'une fédération complice, c'est bien dommage et tellement pathétique!
Même question :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ce matin , un qui va débuter sur LD l' année prochaine me demande : " quelles barres tu prends pour la sortie ? "
réponse : " aucune , le meilleur carburant , c' est l' endurance musculaire que tu as acquise , et le plat de pates de la vieille ".
: toute mon expertise , et totalement gratuit ! :D
Trisport
Messages : 23
Inscription : 12 juin 2010 22:08

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Trisport »

aurelie.218 a écrit :Tu suggèrerais quels procédés pour endiguer ce problème ?
wave33 a écrit : idem pour la liste non exhaustive des épreuves hors de prix qui voient le jour, tout cela sous les yeux d'une fédération complice, c'est bien dommage et tellement pathétique!
Même question :oops:
La FFTRI pourrait limiter un tarif d'inscription maxi sur les épreuves. Ceci irait dans le sens recherché par la FFTRI, à savoir le développement du triathlon.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par jean.patrick »

il faut courir à 68% de sa FCM :lol:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Frank »

Bonjour!
En France, l'enseignement du sport est très encadré, et c'est à mon sens une bonne chose.

Lorsque c'est contre rémunération, l'enseignement est soumis à au moins trois conditions:
- le diplôme, exclusivement brevet d'état ou BPJEPS de la discipline considérée, à jour de recyclage
- le droit d'exercer, donc possession de la carte professionnelle d'éducateur sportif, soumise à la détention du diplôme et d'un extrait de casier judiciaire (liste non exhaustive)
- une assurance professionnelle
Cela permet d'obtenir contre rémunération une surveillance, un enseignement ou un entraînement de la part de personnes compétentes, mais en principe aussi saines d'esprit. Tout n'est pas rose, certes, et certains coaches sont certainement plus compétents que d'autres, mais si la loi est respectée, on limite les risques et les dérives. Et si la loi n'est pas respectée, il faut déposer plainte et avertir la DRJS des agissements de tel ou tel coach douteux, c'est tout.

Pour ce qui est du bénévolat, c'est-à-dire en grande partie ce sur quoi repose le sport au sens large en France, il y a de tout en matière de compétences, il faut bien le reconnaître. Les fédés forment des initiateurs en leur faisant passer des brevets fédéraux, mais ils sont loin d'avoir les compétences suffisantes et nécessaires pour un enseignement ou un entraînement de qualité. Par ailleurs, ces diplômes, qui une fois obtenus n'amènent pas droit à rémunération, ne sont pas obligatoires. Inutile donc d'exiger d'un bénévole peu formé les prestations d'un professionnel! Par exemple, certains veulent apprendre à nager en club de triathlon, avec 1 créneau par semaine surveillé par un BNSSA BF5...

En gros, et pour faire plus court et dans un style moins alambiqué que l'initiateur de ce post, qui pose par ailleurs un vrai problème:
- contre rémunération, exigez les diplômes, l'assurance, les recyclages.
- bénévolement, attendez vous au meilleur comme au pire, et c'est tout.
À+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Silver0l »

CHRISTOPHE192 a écrit :ce matin , un qui va débuter sur LD l' année prochaine me demande : " quelles barres tu prends pour la sortie ? "
réponse : " aucune , le meilleur carburant , c' est l' endurance musculaire que tu as acquise , et le plat de pates de la vieille ".
: toute mon expertise , et totalement gratuit ! :D
Ça c'est vraiment du conseil de pseudo-coach. Parce que faire des sorties longues sans rien bouffer...
Bon, heureusement, c'est pas cher... un conseil qui vaut ce qu'il coûte.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Silver0l a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit :ce matin , un qui va débuter sur LD l' année prochaine me demande : " quelles barres tu prends pour la sortie ? "
réponse : " aucune , le meilleur carburant , c' est l' endurance musculaire que tu as acquise , et le plat de pates de la vieille ".
: toute mon expertise , et totalement gratuit ! :D
Ça c'est vraiment du conseil de pseudo-coach. Parce que faire des sorties longues sans rien bouffer...
Bon, heureusement, c'est pas cher... un conseil qui vaut ce qu'il coûte.
c' est vrai , quand on voit mon manque de lucidité en écrivant la vieille pour la veille ! :D

sérieusement , je suis un pseudo-coach qui expérimente , vérifie et crois ses théories .
aussi , je me marre avec tous mes partenaires d' entraînement qui bouffent comme dans les livres et qui pètent sur une sortie de 150 kms .
j' ai quand même de la boisson énergétique , mais si je fais un tel rallye cyclotouriste avec 2 ravitos , je ne vois ce que ça change fondamentalement .
sur un rallye de 200 kms , je ne dis pas pareil , les 3 ravitos sont même ma principale motivation pour avancer . :D
mais si il y a un plateau-repas à mi-parcours , je pense que le sang dans l' organisme est sollicité pour la digestion , et ça me coupe les pattes .
je dis tout ça sans prétention , car ça marche dans l' autre sens , j' ai déjà pété avec des gros cyclistes qui ne bouffaient pas , quand moi je bouffais . :D
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par pacman76 »

C'est drôle ce post
Enfin quelqu'un qui réfléchit sur l'enseignement de notre discipline :sm2: :sm2: :sm2:
Donc Celsius rien que sur OT tu auras la démonstration que les charlatans ont encore de beaux jours
Regarde les posts d'un certains Aroche qui sont certes longs mais détaillés perso j’apprécie car enfin j'y trouve des sujets rarement développés ici mais en plus très parlant a mes yeux Il y aborde pas mal de chose dont je n'avais pas encore entendu parlées une seule fois ici Ou il ya pas mal de temps par une frange de la population triathlétique diront nous "Hi tech"ou averties tel Nick et consorts
Mais rien qu'a voir l’accueil de certains pour ses posts (ceux de Aroche) je me pose la question si effectivement le triathlete "Lambda" et les bobos de service ne souhaitent pas qu'on leur livre juste un programme cle en main sans avoir une reflection de sa construction ni même du CV du coach choisi du moment ou ils gagneront 10mn sur leurs objectifs ou finiront proprement l’épreuve souhaite
J'ai été étonné des sujets abordes par Aroche (test de forme régulier (on ne m'a jamais demander de tester ma forme sous coaching régulièrement par exemple :shock: ) ,différentes périodes de l’entrainement suivant les cycles etc...)
Je pense malheureusement que pour la majeur partie d'entre nous le charlatan suffit a atteindre notre but car pas assez pointu et ne poussant jamais la machine a l’extrême comme le ferait un performer :wink:
Enfin voila mon avis maintenant de tout ce que j'ai vu autour de moi niveau coaching je pense que le seul mec qui me donne envie de m'inscrire chez lui c'est Aroche
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par débutant »

pacman76 a écrit :Donc Celsius rien que sur OT tu auras la démonstration que les charlatans ont encore de beaux jours
Et malgré ceci, de plus en plus de concurrents (voir touristes ?) bouclent l'Embrunman dans les temps. Les temps moyens sur l'Embrunman se réduisent. Un épreuve plus ardu a vu le jour il y a 3 ans au travers de l'Altriman (4ème saison : http://www.altriman.com/fr/index.php), la quantité de tri distances Ironman se développe ne serait-ce déjà qu'en France.

Je pense sincèrement que cela n'est pas uniquement du à des tiges de selles plus performantes, plus aérodynamique et plus chères, mais plutôt grâce entre autre à ces pseudo coach :wink: Même s'il est vrai qu'avec de vrais coach, le niveau serait encore plus élevé, c'est incontestable :wink:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par pacman76 »

C'est vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Fabio »

pacman76 a écrit :C'est drôle ce post
Enfin quelqu'un qui réfléchit sur l'enseignement de notre discipline :sm2: :sm2: :sm2:
Donc Celsius rien que sur OT tu auras la démonstration que les charlatans ont encore de beaux jours
Regarde les posts d'un certains Aroche qui sont certes longs mais détaillés perso j’apprécie car enfin j'y trouve des sujets rarement développés ici mais en plus très parlant a mes yeux Il y aborde pas mal de chose dont je n'avais pas encore entendu parlées une seule fois ici Ou il ya pas mal de temps par une frange de la population triathlétique diront nous "Hi tech"ou averties tel Nick et consorts
Mais rien qu'a voir l’accueil de certains pour ses posts (ceux de Aroche) je me pose la question si effectivement le triathlete "Lambda" et les bobos de service ne souhaitent pas qu'on leur livre juste un programme cle en main sans avoir une reflection de sa construction ni même du CV du coach choisi du moment ou ils gagneront 10mn sur leurs objectifs ou finiront proprement l’épreuve souhaite
J'ai été étonné des sujets abordes par Aroche (test de forme régulier (on ne m'a jamais demander de tester ma forme sous coaching régulièrement par exemple :shock: ) ,différentes périodes de l’entrainement suivant les cycles etc...)
Je pense malheureusement que pour la majeur partie d'entre nous le charlatan suffit a atteindre notre but car pas assez pointu et ne poussant jamais la machine a l’extrême comme le ferait un performer :wink:
Enfin voila mon avis maintenant de tout ce que j'ai vu autour de moi niveau coaching je pense que le seul mec qui me donne envie de m'inscrire chez lui c'est Aroche

Attention qd même à ne pas tout mélanger.
Un principe de base pour moi et qu'il vaut mieux arriver sous entraîner que sur entraîner...voir cramé :wink:
Après je pense qu'il n'y peut être 15 ans, nous n'avions pas accès à la somme d'infos disponibles aujourd'hui.
Il y en a pour tout les goût et je dirait même pour tout les niveaux. Certains ne jurent que par des programmes clef en main (tels que ceux que l'on trouve dans les livres des soeurs Mouthon, Trimag etc...). Cela reste des programmes cohérents car ils proposent le minimum syndical et cela convient à la grande majorité des triathlètes. Un peu comme de l'automédication basique (doliprame, arnica....).
Qd est il des cas plus complexes...le professionnel de la santé devient incontournable.
En matière d'entraînement je pense que c'est pareil dés lors que la situation devient complexe. Il faut une personne qui ait une vision d'ensemble et qui maîtrise bien les sciences de l'entraînement et nous juste une personne qui compile des données piochées à droite à gauche sans vraiment comprendre les principes sous jacent.
Si l'on pousse plus loin cela revoit à un post ancien sur le métier d'entraîneur. Il ne faut pas tomber dans les clichés de ''il à pratiqué à haut niveau donc c'est un bon entraîneur'' car les contre exemples existent et inversement les grands théoriciens de l'entraînement....
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par NCorNothing »

Perso je viens de la natation et des excellents entraineurs qui sont pour autant des bonnes burnes dans l'eau je peux vous en présenter.
Par contre ils ont la pédagogie et les connaissances techniques dans le sang...à l'inverse des bons nageurs (ou ex bons nageurs) qui sont des entraineurs médiocres (pour pas dire autre chose) j'en connais aussi...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par débutant »

Fabio a écrit :Il y en a pour tout les goût et je dirait même pour tout les niveaux. Certains ne jurent que par des programmes clef en main (tels que ceux que l'on trouve dans les livres des soeurs Mouthon, Trimag etc...). Cela reste des programmes cohérents car ils proposent le minimum syndical et cela convient à la grande majorité des triathlètes. Un peu comme de l'automédication basique (doliprame, arnica....).
Qd est il des cas plus complexes...le professionnel de la santé devient incontournable.
Lors de sa dernière participation à l'Embrunman, Christian Robin termine 2ème de sa catégorie (vice-champion d'Ironman le plus dur du monde après l'Altriman), sur la base du bouquin des soeurs Mouthon dont il a fait un scan (pour usage perso :oops: ... du bouquin, pas des soeurs).

Je ne suis pas entièrement persuadé qu'un coach professionnel doté des diplômes officiels aurait pu le faire progresser ne serait-ce que d'une seule place supplémentaire dans sa catégorie d'âge.

Moralité ? Des soeurs arrivent à extraire de Christian Robin, le maximum de ses possibilités, ce qu'un coach ... même expérimenté n'aurait probablement pas pu faire avec lui.
NCorNothing a écrit :Perso je viens de la natation et des excellents entraineurs qui sont pour autant des bonnes burnes dans l'eau je peux vous en présenter.
Par contre ils ont la pédagogie et les connaissances techniques dans le sang...à l'inverse des bons nageurs (ou ex bons nageurs) qui sont des entraineurs médiocres (pour pas dire autre chose) j'en connais aussi...
Oui, tu as raison. C'est classique, et ceci dans tous les domaines sportifs, musicaux, tout type de prof, etc.
Répondre