Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
POINDIMIE
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Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,

1. Une évidence pour moi, d'une part reprendre l'entraînement ( en 2007 ) doucement doucement :oops: ;
2. Un vélo qui ipour moi est un passe partout sur route , mes braquets 52/40/30 --- 12/13/14/15/17/18/21/23/25 :roll:
3. Et bien sûr le prix :!: :!: :!: .

:shock: Mon rêve un cannondal slice oubien kuota :shock:

Bonvent :sm2:
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Leonick
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

tu as des pignons bizarrement étagés : 15 à 17 (+2) mais 17 à 18 (+1) pareil pour après, ça doit surement être un 19, non ?
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
POINDIMIE
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

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Bonjour, :P :P

Bien, bien... 8)
Mais, c'est que de plaisir ( braquets et un vélo lourd ) !!! 8)

Bonvent les amis es :sm2:
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

CHRISTOPHE192 a écrit :depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?


Ca ne serait pas un 50/34 ton compact ? Enfin, je dis ça, je dis rien...
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Leonick
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

CHRISTOPHE192 a écrit :depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
50 g d'écart au niveau du pédalier, sauf que la cassette étant plus compacte, car un 34x25 ça fait un 30x22, donc quelques grammes gagnés là dessus, au final, une trentaine de grammes d'écart seulement
CHRISTOPHE192 a écrit :tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
un développement mieux étagé, car 2 dents d'écart, ça fait beaucoup, obligeant à changer plus fréquemment de pignon
si c'était si stupide, pourquoi Shimano continuerait à proposer du triple y compris en Dura Ace et Ultegra ?
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Frank »

Leonick a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit :depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
50 g d'écart au niveau du pédalier, sauf que la cassette étant plus compacte, car un 34x25 ça fait un 30x22, donc quelques grammes gagnés là dessus, au final, une trentaine de grammes d'écart seulement
CHRISTOPHE192 a écrit :tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
un développement mieux étagé, car 2 dents d'écart, ça fait beaucoup, obligeant à changer plus fréquemment de pignon
si c'était si stupide, pourquoi Shimano continuerait à proposer du triple y compris en Dura Ace et Ultegra ?
Bonjour, je dirais aussi que le triple est une bonne solution pour assurer en outre une ligne de chaîne correcte, et que l'un de mes potes ''les plus stupides'' a performé déjà plusieurs fois en triple à Embrun...
A+!
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Christian Robin
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Christian Robin »

POINDIMIE a écrit :Bonjour,

1. Une évidence pour moi, d'une part reprendre l'entraînement ( en 2007 ) doucement doucement :oops: ;
2. Un vélo qui ipour moi est un passe partout sur route , mes braquets 52/40/30 --- 12/13/14/15/17/18/21/23/25 :roll:
3. Et bien sûr le prix :!: :!: :!: .

:shock: Mon rêve un cannondal slice oubien kuota :shock:

Bonvent :sm2:
Outre l'aspect «marronier» de ta question, essaie d'avoir une plage allant du 53.11 au 34. 29 avec par exemple 28.27.25.24.23....en dehors d'un triple...
Avec mon compact, je dois passer du 29, nickel pour quelques coups de cul, au 26, un peu long pour Brunissard ou le bas de l'Alpe....
Bref, quiconque roule un peu en montagne sait cela....
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Leonick
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :essaie d'avoir une plage allant du 53.11 au 34. 29 avec par exemple 28.27.25.24.23....en dehors d'un triple...
quels pignons prends tu pour passer de 11 à 23 en 6 pignons ? c'est quand même énorme : 2 ou 3 dents à chaque fois :roll:
ça t'oblige donc à avoir 2 cassettes (une haute montagne, 1 plaine) :roll:
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Stephie
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

J'ai débuté avec un triple 50/39/30 avec un 11/25 à 10 pignons (11/12/13/14/15/17/19/21/23/25) et 3 ans plus tard, un compact 50/34 avec un 11/25 à 11 pignons (11/12/13/14/15/16/17/19/21/23/25): les deux passent partout.

Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie :lol: ). N'ayant quasimment pas utilisé le petit plateau, même lors des premières sorties, un triple plateau n'avait aucun intérêt pour moi.

Maintenant, nous sommes tous différents....
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Leonick
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

Stephie a écrit :Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie :lol: )
tout dépend si la bosse dure 500 m ou 10 km, tout dépend le reste du parcours,... :wink:
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

Leonick a écrit :
Stephie a écrit :Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie :lol: )
tout dépend si la bosse dure 500 m ou 10 km, tout dépend le reste du parcours,... :wink:
Une bosse de 8km environ, que j'ai l'habitude d'emprunter en début de sortie en général (juste après échauffement): j'ai bien essayé le petit plateau mais j'étais trop essoufflée et roulais plus lentement :oops:
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Christian Robin
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Christian Robin »

Stephie a écrit :
Leonick a écrit :
Stephie a écrit :Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie :lol: )
tout dépend si la bosse dure 500 m ou 10 km, tout dépend le reste du parcours,... :wink:
Une bosse de 8km environ, que j'ai l'habitude d'emprunter en début de sortie en général (juste après échauffement): j'ai bien essayé le petit plateau mais j'étais trop essoufflée et roulais plus lentement :oops:
39*23 pour 8 km à 11%, soit un pourcentage supérieur à l'Alpe d'Huez à l'Izoard , au Tourmalet ou au Galibier...tu es dans les braquets de Contador, Schlek et consorts.... :sm1:

Pour Léonick: j'ai dû mal m'exprimer: avec un compact,50/34, par exemple, tu peux couvrir avec la cassette 11*28 de Shimano une gamme de braquets couvrant tous les besoins, mais avec un intervalle de 3 voire 4 dents: ce qui manque de souplesse. Avec un triple, tu vas avoir, pour cette même gamme, une combinaison beaucoup plus importante de braquets, avec une cassette de 12*23 voire 12*25.
Effectivement, j'ai deux cassettes, une 12*23, et une 13*29....mais 50*13, ce n'est pas top pour mouliner dans les descentes....voilà pourquoi, bien qu'adepte du compact, j'ai révisé à la baisse mon souverain mépris pour le triple....
Ainsi mercredi dernier, dans l'Alpe, dans les 2 premiers virages, 29 était un peu court, et 26 un peu long: je pense qu'avec un triple, j'aurais pu avoir un braquet intermédiaire... :wink:
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Waingro
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Waingro »

C'est mieux que Contador en fin d'étape puisque 39X23 à 80trm c'est 17km/h ce qui représente 450 watts pour un coureur étalon de 70kgs :lol:

A ce niveau là pendant 8km en sortie lambda on a le potentiel pour gagner le tour de france, tout simplement. Donc ta côte ne fait surement pas 11% et tu dois la monter trop en force.
Stephie
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

Christian Robin a écrit :39*23 pour 8 km à 11%, soit un pourcentage supérieur à l'Alpe d'Huez à l'Izoard , au Tourmalet ou au Galibier...tu es dans les braquets de Contador, Schlek et consorts....
On doit être nombreux à utiliser les mêmes braquets mais pour ma part mon compteur oscille entre 9 et 12 km/h, pas terrible.
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