Nice 2012 : comment gérer la natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
la pine jaune
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2010 17:38

Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par la pine jaune »

tout est dans le titre : comment gérer le départ en natation au milieu de 2500 furieux lorsqu'on nage en 1h à 1h10 ? et que ce sera un 1er ironman ?
-laisser partir quitte à remonter les paquets après ?
-se mettre tout à fait sur les côtés ? est ce que ça change quelque chose vu le monde et la faible largeur de la zone de départ ?
-apparemment il y a des zones de départ ("slots")en fonction du temps escompté : se mettre avec des nageurs plus rapides pour nager un peu plus tranquille jusqu'à la 1ère bouée, ou alors avec des nageurs plus lents ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Hé bien....
-laisser partir quitte à remonter les paquets après ?
Si tu comptes faire 1h-1h10, il arrivera donc forcément un moment où tu te retrouveras avec toute la masse qui finira dans ces temps-là :mrgreen:
Mais si tu veux éviter le fight des 500 premiers mètres, c'est une idée^^ Enfin, certains diront que c'est quand même un peu fatigant de s'atteler à remonter les paquets par la suite... Donc place ta nage, fais ton bonhomme de chemin..........mais en 1h-1h10, tu arriveras forcément entre la grosse masse qui met dans les 1h et la grosse masse qui met dans les 1h20, donc à moins de partir dernier et de viser 1h30-1h40, il arrivera un moment où tu te retrouveras dans les paquets :lol:
-se mettre tout à fait sur les côtés ? est ce que ça change quelque chose vu le monde et la faible largeur de la zone de départ ?
Ca peut être une idée ! Mais faudra de toute façon se rabatte à moment donné pour bien embrasser les bouées......et pis ça fait faire des mètres supplémentaires :mrgreen: M'enfin, perso c'est ce que je ferais...
-apparemment il y a des zones de départ ("slots")en fonction du temps escompté : se mettre avec des nageurs plus rapides pour nager un peu plus tranquille jusqu'à la 1ère bouée, ou alors avec des nageurs plus lents ?
Je te déconseille de te mettre avec des plus rapides pour espérer nager plus tranquille...pour deux raisons :
- Ca fait un peu égoïste et pas super respectueux de délibérément se mettre dans un slot de chrono qui n'est sciemment pas le sien
- Les plus rapides des slots d'après vont carrément te nager dessus, façon crocodile :mrgreen:

Alors concrètement, comment gérer ?
Ben laisser partir la meute une dizaine de secondes pour nager dans une zone moins dense...comme ça, tu as le temps de placer ta nage. Et mets-toi un peu sur le côté en attendant que les paquets se dissolvent un peu.....
Mais au vu des vidéos de Nice, ça reste assez dense tout du long :mrgreen:

phpBB [video]


Seule solution qui me semble la plus réaliste :

phpBB [video]


:D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par millke »

énorme la dernière vidéo !! :sm2:
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Choupi
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2011 07:08
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par Choupi »

+1 pour la 2ème vidéo de la part du p'tit nouveau de Suisse. Trop fort...
J'en profite pour demander si vous avez déjà trouvé une vidéo correcte de Nice 2011.
Sportivement.
Life is short, play hard!
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par denistoulouse »

Nice 2010, je me suis mis sur la partie la plus à gauche du départ... j'étais plutôt parmi les derniers
à rentrer dans l'eau...je pensais mettre 1h20, et finalement je fais 1h12, je n'ai pas pris un seul coup.
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par tilaris »

Perso c'etait mon premeir Tri et premier IM ;-) donc :

- Un peu d'apprehension mais pas plus de stress que ca apres l'echauffement rapide.
- Je pensais mettre 1h10, je me suis mis dans le sas des - de 1h14 qui est completement sur le coté ( coté droit quand tu regardes au large)
- Je me suis mis un peu en arrière par rapport au premières lignes mais pas totalement derrière.

Les premiers 300-400 mètres c'est pratiquement toujours la tête hors de l'eau entouré de monde sans pouvoir poser la nage.
J'ai réussi en me décalant sur le coté a avoir plus d'espace, puis arrivé au niveau de la bouée on se retrouve de nouveau dans un regroupement.
Faut essayer de se re-décaler de nouveau pour poser la nage tranquillement quitte a faire un peu plus de distance tant pis.

=> y'a toujours des idiots qui vont nager sans arrêter quitte a te passer dessus alors que tu es toi aussi bloqué par du monde devant, et quand tu as un bras qui arrive sur la combi au niveau des jambes ca ralenti bien... et les mecs s’arrêtent pas genre la mer leur appartient ...

=> quitte a faire plus de distance je préfère me décaler et nager a mon rythme des que possible !

=> Je me suis rendu compte que j'aurai du partir dans un sas plus rapide je fini en 1h08... mais être sur le coté droit permet d’être a la corde de la première bouée et d'avoir de l'espace sur le coté.

L'eau était chaude, la mer était calme, tout nickel pour moi ^_^

A par les accrochages aux jambes je n'ai pas pris de coups !
Dernière modification par tilaris le 13 juil. 2011 08:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par fred40 »

Hello,

En ce qui me concerne, je me place toujours à une extrémité de la zone de départ (celle qui paraît la plus éloignée de la première bouée). Si tu fais appel à tes souvenirs du théorème de pythagore, tu t'apercevras que la distance supplémentaire que tu auras à parcourir est vraiment très faible.
Les gros avantages que j'en retire :
- Beaucoup moins de stress pendant les premiers mètres,
- Moins de risque de coups,
- Possibilité de poser sa nage, et donc de nager à son rythme,
- Moins de risque de boire la tasse.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par lagouve »

Perso c'était mon premier IM,

je me suis mis dans le sas des -1h02, ce qui correspondait à ce que j'avais en tête sans me mettre dans les choux.
Je suis parti en premiere ligne et j'ai nagé au taquet les 300 premiers pour me placer dans les pieds et j'ai calmé après.
Franchement je m'attendais à prendre des baffes mais ça n'a pas été le cas. Ca a accroché un peu aux bouées mais pas plus que ça. Je pense que si tu te mets dans le bon sas, compte tenu de la distance qu'il y a pour rejoindre la première bouée tu minimise le risque de te faire nager desus. In fine j'ai fait 1h01. Le seul truc qui m'a vraiment secoué c'est un bon petit mal de mer sur le seconde boucle avec une petite houle bien présente le tout agrémenté d'odeurs de gasoil des jet ski qui nous suivaient un vrai plaisir ! :mrgreen: J'ai vraiment été à deux doigts de donner à manger aux poissons ...
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par lolo65 »

salut à tous
je remonte ce vieux post pour avoir vos avis sur la partie nat de l'IM de Nice (de lloin la plus stressante) et sur l'intensité de la baston
où se placer lorsqu'on vise 1h10-1h15 en nat pour ne pas prendre trop de coups ?
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par fgump »

lolo65 a écrit :salut à tous
je remonte ce vieux post pour avoir vos avis sur la partie nat de l'IM de Nice (de lloin la plus stressante) et sur l'intensité de la baston
où se placer lorsqu'on vise 1h10-1h15 en nat pour ne pas prendre trop de coups ?
Il y a des pancartes (bleues sur la vidéo plus haut) avec les temps, mais pour savoir où il vaut mieux se placer je croit que c'est aléatoire :
- En 2009 je visais 1h15 et me suis placé entre celle "1h10" et "1h18", au départ pas plus de 100 m à frotter un peu, puis natation agréable nickel je sort en 1h15'
- En 2010 je me place au même endroit : horrible, bagarre jusqu'après la première bouée (plus d'1km), et je sort en 1h14' avec une bonne tasse à 200 m de la fin en étant bousculé une nouvelle fois ! :cry: Même un copain qui a nagé en 1h02' a dû batailler tout le long !?!

Peut-être que pour les nageurs comme nous (condamnés à être dans le gros du peloton), entrer dans l'eau 15 secondes après la meute est la solution :?:
Après faut pas trop gamberger : la nat sur un IM ça se passe toujours bien, surtout en combi et en mer, c'est pas là que se joue ta performance.
Bon entraînement.
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: Nice 2012 : comment gérer la natation

Message non lu par GREGDUMAT »

pas trop d accord avec toi fgump, l annee derniere je me etais placé dans les 1 h15 1h20 vu mon ndm et resultat: je me suis retrouvé dans un bel embouteillage ou personne ne na geait. Pas cool non plus... :sm1:
Répondre