Question épreuve natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Question épreuve natation

Message non lu par dams69 »

Bonjour,
j'envisage de faire mon premier triathlon (tristar de Lyon) et je me pose des questions pour la matos à embarquer.
Déjà, je pense acheter une trifonction, mais j'aimerai quelque chose de confortable pour le velo si vous voyez ce que je veux dire, que me conseillez-vous ?
Ensuite, l'épreuve se déroulant dans un fleuve, est-il utile de prendre des lunettes de natation ? Je me pose ce tte question car je suppose que dans la cohue, on doit passer son temps à remettre les lunettes...
Enfin, pourquoi je vois des photos avec des athlètes avec des bonnets de bains ? C'est obligatoire ? A quoi celà sert-il ?

Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Question épreuve natation

Message non lu par matafan »

Une trifonction convient parfaitement pour le vélo.

Les lunettes ne sont pas obligatoires mais je pense que 99,999% des triathlètes en portent. Les 0,001% restant c'est Chris McCormack. Les lunettes tiennent généralement bien en place. Evidemment tu peux toujours te prendre un gros coups dans la tronche mais c'est plutôt rare, malgré la cohue.

Le bonnet est obligatoire et fourni pas l'organisation. Il sert principalement à indiquer ton numéro de dossard. Ca permet aussi de mieux voir les nageurs pendant la course, et de repérer les noyés après la course (il fait sombre au fond d'un lac).
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

Re: Question épreuve natation

Message non lu par JanU »

Tu pourra mettre ton elastique de lunettes sous le bonnet comme ça il y aura moins de risques que ça bouge si on te met un coup dessus!
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Question épreuve natation

Message non lu par damien39 »

JanU a écrit :Tu pourra mettre ton elastique de lunettes sous le bonnet comme ça il y aura moins de risques que ça bouge si on te met un coup dessus!
justement c'est une question que je me posais en regardant les vidéos sur "triclair", certains ont les au dessus, d'autres sous le bonnet.
Il n'y a jamais de nez cassé dans cette foire d'empoignes qu'est le départ ? Je participe également à mon 1er tri ce week-end (St Point) ! (c'était prévu à Besançon il y a 2 semaines mais il a été transformé en duathlon).

Question lunettes, j'avais commencé avec des "génériques" de chez D4 et je viens de m'acheter des arena (20 €) mais je n'en suis pas super satisfait, elle ne laisse pas du tout d'eau passer (contrairement aux D4) mais elles sont trop collées aux yeux malgré un serrage plus que léger... Quelle marque ou modèle sort du lot pour nager sans avoir les cils qui font essuie-glace sur les verres ?
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Question épreuve natation

Message non lu par rom03 »

damien39 a écrit :
JanU a écrit :Tu pourra mettre ton elastique de lunettes sous le bonnet comme ça il y aura moins de risques que ça bouge si on te met un coup dessus!
justement c'est une question que je me posais en regardant les vidéos sur "triclair", certains ont les au dessus, d'autres sous le bonnet.
Il n'y a jamais de nez cassé dans cette foire d'empoignes qu'est le départ ? Je participe également à mon 1er tri ce week-end (St Point) ! (c'était prévu à Besançon il y a 2 semaines mais il a été transformé en duathlon).

Question lunettes, j'avais commencé avec des "génériques" de chez D4 et je viens de m'acheter des arena (20 €) mais je n'en suis pas super satisfait, elle ne laisse pas du tout d'eau passer (contrairement aux D4) mais elles sont trop collées aux yeux malgré un serrage plus que léger... Quelle marque ou modèle sort du lot pour nager sans avoir les cils qui font essuie-glace sur les verres ?
Là tu pousses le bouchon un peu loin.. :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Forcément si ça en laisse aps du tout passer l'eau..c'est très serré
Tu les mets t'arrête de te plaindre , tu nages avec et tu t'habitueras et puis c'est tout!

Sinon tu mets des lunettes roses qui te serrent pas et tu vas ramasser les coquillages..

Ah oui au fait, Bienvenue à toi et bonne chance..
:mrgreen: :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Question épreuve natation

Message non lu par francky48 »

Bonjour
En fait, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises lunettes. Il y a des lunettes qui seront adaptées à ta morphologie et d'autres pas. Pour savoir si elles sont faites pour toi, tu les plaques sur tes yeux sans mettre l'élastique et si elles tiennent, c'est bon. Donc si celles que tu as font ventouse, garde les. Après les Suédoises sont à éviter sur triathlon. (Je parle des lunettes bien entendu).
Franck
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question épreuve natation

Message non lu par Christian Robin »

dams69 a écrit :Bonjour,
j'envisage de faire mon premier triathlon (tristar de Lyon) et je me pose des questions pour la matos à embarquer.
Déjà, je pense acheter une trifonction, mais j'aimerai quelque chose de confortable pour le velo si vous voyez ce que je veux dire, que me conseillez-vous ?
Ensuite, l'épreuve se déroulant dans un fleuve, est-il utile de prendre des lunettes de natation ? Je me pose ce tte question car je suppose que dans la cohue, on doit passer son temps à remettre les lunettes...
Enfin, pourquoi je vois des photos avec des athlètes avec des bonnets de bains ? C'est obligatoire ? A quoi celà sert-il ?

Merci
Bonjour
Trifonctions: chacun te donnera sa préférée:Orca, Lance, Poli, Kiwami, Desoto....et il y en a d'autres. Question de budget....pour moi, meilleur rapport qualité prix: Poli, mais bon, ce n'est qu'un avis :wink: (Pero, j'ai: Poli, Orca (the best),et Kiwami
Lunettes: tout ça, c'est une question de forme de visage: pour choisir, tu les plaques sur ta tronche de rat, sans mettre l'élastique....si ça décolle tout de suite, abandonne, si ça adhère momentanément, c'est bon....
Tu serres l'élastique modérément, que ça ne te décalque pas les orbites....
Comme dit ci dessus, pour éviter les arrachages, bonnet par dessus les lunettes....
Un élément en f&veur des lunettes: l'hygiène. La flotte n'est pas touojurs nickel, et notre triathlète-ophtalmo, Kéalla, peut te faire un cours sur la fonte purulente de la cornée due à des amibes.....
le husky
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Question épreuve natation

Message non lu par francky48 »

Lunettes: tout ça, c'est une question de forme de visage: pour choisir, tu les plaques sur ta tronche de rat, sans mettre l'élastique....si ça décolle tout de suite, abandonne, si ça adhère momentanément, c'est bon....
Tu serres l'élastique modérément, que ça ne te décalque pas les orbites....
Comme dit ci dessus, pour éviter les arrachages, bonnet par dessus les lunettes....
Un élément en f&veur des lunettes: l'hygiène. La flotte n'est pas touojurs nickel, et notre triathlète-ophtalmo, Kéalla, peut te faire un cours sur la fonte purulente de la cornée due à des amibes.....[/quote]

dit comme ça, c'est plus clair :wink:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Question épreuve natation

Message non lu par rom03 »

Bientôt sur ce forum on va apprendre aux gens à mettre leur slip...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Question épreuve natation

Message non lu par IronPion »

matafan a écrit : Le bonnet est obligatoire et fourni pas l'organisation. Il sert principalement à indiquer ton numéro de dossard et de repérer les noyés après la course (il fait sombre au fond d'un lac).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, privilégier les bonnets clairs voire fluo... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Prisme
        Messages : 7
        Inscription : 24 juin 2011 14:23

        Re: Question épreuve natation

        Message non lu par Prisme »

        +1 pour les lunettes sous le bonnet.
        Ceux qui les portent au-dessus ne se les sont juste jamais fait arrachées :)

        Si c'est ta première "machine à laver", un bon conseil, reste en dehors, à l'arrière. Pour un premier tri, on cherche à finir, plutôt qu'à faire une perf. Donc reste derrière, regarde comment ça se passe, prend ton rythme, et fait ta nage peinard.
        Ca t'évitera de perdre trop d'énergie rien que par le stress engendré.

        Perso, moi j'adore ce moment, mais c'est surtout je crois que c'est parce que je suis un nageur correct (cycliste très moyen et coureur lamentable, soyons honnête). Mais j'ai un pote qui excelle en cyclisme et en CAP, mais il est pietre nageur, et il a toujours du mal lors de la natation, car ça "fritte" assez souvent quand même :)

        PS: Je viens de me payer une nouvelle 2XU endurance, et je n'ai jamais mis quelquechose d'aussi confortable. J'ai fait un tri Olympique le WE dernier, et le vélo s'est encore mieux passé qu'âvec un vrai cuissard, donc je recommande :)
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Question épreuve natation

        Message non lu par ironturtle »

        Christian Robin a écrit :
        dams69 a écrit :Bonjour,
        j'envisage de faire mon premier triathlon (tristar de Lyon) et je me pose des questions pour la matos à embarquer.
        Déjà, je pense acheter une trifonction, mais j'aimerai quelque chose de confortable pour le velo si vous voyez ce que je veux dire, que me conseillez-vous ?
        Ensuite, l'épreuve se déroulant dans un fleuve, est-il utile de prendre des lunettes de natation ? Je me pose ce tte question car je suppose que dans la cohue, on doit passer son temps à remettre les lunettes...
        Enfin, pourquoi je vois des photos avec des athlètes avec des bonnets de bains ? C'est obligatoire ? A quoi celà sert-il ?

        Merci
        Bonjour
        Trifonctions: chacun te donnera sa préférée:Orca, Lance, Poli, Kiwami, Desoto....et il y en a d'autres. Question de budget....pour moi, meilleur rapport qualité prix: Poli, mais bon, ce n'est qu'un avis :wink: (Pero, j'ai: Poli, Orca (the best),et Kiwami
        Lunettes: tout ça, c'est une question de forme de visage: pour choisir, tu les plaques sur ta tronche de rat, sans mettre l'élastique....si ça décolle tout de suite, abandonne, si ça adhère momentanément, c'est bon....
        Tu serres l'élastique modérément, que ça ne te décalque pas les orbites....
        Comme dit ci dessus, pour éviter les arrachages, bonnet par dessus les lunettes....
        Un élément en f&veur des lunettes: l'hygiène. La flotte n'est pas touojurs nickel, et notre triathlète-ophtalmo, Kéalla, peut te faire un cours sur la fonte purulente de la cornée due à des amibes.....
        Poli m'a fait une course et s'est déchirée sur la seconde. Magnifique! :sm1: :sm1:
        Ma trifonction ironman est d'excellente qualité par contre.
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        damien39
        Messages : 474
        Inscription : 11 mai 2011 15:38
        Localisation : JURA

        Re: Question épreuve natation

        Message non lu par damien39 »

        francky48 a écrit :Bonjour
        En fait, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises lunettes. Il y a des lunettes qui seront adaptées à ta morphologie et d'autres pas. Pour savoir si elles sont faites pour toi, tu les plaques sur tes yeux sans mettre l'élastique et si elles tiennent, c'est bon. Donc si celles que tu as font ventouse, garde les. Après les Suédoises sont à éviter sur triathlon. (Je parle des lunettes bien entendu).
        Franck
        Ca y est ! j'ai trouvé des speedo (me souviens pas de la série, juste que l'élastique est rouge et il est double) chez d4 et elles sont super, pas les yeux écrasés ou les cils qui frottent sur les verres, je ne les sens même plus, un bonheur :sm2:
        francky48
        Messages : 2901
        Inscription : 26 nov. 2008 16:21

        Re: Question épreuve natation

        Message non lu par francky48 »

        Perso, c'est ce que je prend également. Pour moi, les Speedo fitness training mais le modèle junior qui convient parfaitement à ma morphologie et seulement 8€ chez D4.
        Bonne entrainement et bonne course.
        Franck
        damien39
        Messages : 474
        Inscription : 11 mai 2011 15:38
        Localisation : JURA

        Re: Question épreuve natation

        Message non lu par damien39 »

        francky48 a écrit :Perso, c'est ce que je prend également. Pour moi, les Speedo fitness training mais le modèle junior qui convient parfaitement à ma morphologie et seulement 8€ chez D4.
        Bonne entrainement et bonne course.
        Franck
        pour ma part, je pense que ce sont des "racing", bonnes sorties également :wink:
        Répondre