Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par onlinegreg »

Tout est dans le titre

Il y a une épreuve découverte en mer à Saint Jean de Monts la semaine prochaine, je me demandais l'utilité ou pas de mettre une combi pour faire 400 m
Est ce plutôt une perte de temps que de l'enlever ou bien un apport sur une si petite distance

Je suis un nageur très moyen, ma transition est correct à T1

?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par ironturtle »

Alors à la lecture de ta dernière phrase combi sans hésiter.
Si tu recherches un peu sur le forum tu verras pourquoi.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :Tout est dans le titre

Il y a une épreuve découverte en mer à Saint Jean de Monts la semaine prochaine, je me demandais l'utilité ou pas de mettre une combi pour faire 400 m
Est ce plutôt une perte de temps que de l'enlever ou bien un apport sur une si petite distance

Je suis un nageur très moyen, ma transition est correct à T1

?
Si tu en as une, tu la mets, si tu n'en as pas, tu n'en mets pas....pour 400 mètres et un promo, tu ne vas vas pas te mettre la rate au court bouillon...pardonne moi, mais il y a des sujets plus graves dans la vie de triathlète.... :wink:
le husky
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par onlinegreg »

Sympa cette expression !

C'est comme pour le duathlon parfois tu te demandes si ça vaut pas le coup de mettre une paire de cale pied plutôt que de perdre du temps à changer de chaussure

Certains trouvent cela grotesque, du genre on est pas des pros ou bien y'a des choses plus graves dans la vie d'un triathlète :wink:

Mais perdre 20" sur une transition ca fait 4" a rattraper au kilo sur 5 km

En course à pied il faut un gros travail pour gagner ne serait-ce que 2" par kilo alors autant ne pas les perdre ailleurs et de ne pas les gâcher inutilement

Pareil je préfère gagner mes 20" sur une transition plutôt que de m'acheter un vélo à 5000 euros avec une paire de zipp qui me fera gagner le même temps sur un clm de 20 km
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par Blackstar »

Nageur ou pas nageur, si la combi est autorisée, il faut la mettre. C'est une aide à la nage, peu importe le niveau.
Mais plus le niveau est faible, plus le bénéfice est grand. :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par ironturtle »

Lis sa signature et écoute-le. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :Sympa cette expression !

C'est comme pour le duathlon parfois tu te demandes si ça vaut pas le coup de mettre une paire de cale pied plutôt que de perdre du temps à changer de chaussure

Certains trouvent cela grotesque, du genre on est pas des pros ou bien y'a des choses plus graves dans la vie d'un triathlète :wink:

Mais perdre 20" sur une transition ca fait 4" a rattraper au kilo sur 5 km

En course à pied il faut un gros travail pour gagner ne serait-ce que 2" par kilo alors autant ne pas les perdre ailleurs et de ne pas les gâcher inutilement

Pareil je préfère gagner mes 20" sur une transition plutôt que de m'acheter un vélo à 5000 euros avec une paire de zipp qui me fera gagner le même temps sur un clm de 20 km
On est d'accord :wink: 1500 m, pas de discussion, 750, non plus, ( question de flottabilité + de froid, énergie perdue) mais 400m... mets toi à l'eau, sors, et chronomètre exactement combien de temps il te faut pour retirer ta combar et compare avec l'estimation de ce que tu perdras en natation pure si tu nages à poil: ce sera le juge de paix, car sur 400 mètres, la notion de froid n'interviendra pas... :wink:
le husky
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par Vank »

onlinegreg a écrit :En course à pied il faut un gros travail pour gagner ne serait-ce que 2" par kilo alors autant ne pas les perdre ailleurs et de ne pas les gâcher inutilement
Globalement faux!

Ceci n'est vrai que pour une toute petite minorité: celle des plus aguerris, des plus expérimentés, des plus "optimisés".....................en un mot les Coureurs avec un grand C.

Le reste de la population (tri)athlétique a une marge de progression importante à peu de frais.
Pain is inevitable, suffering is optional.
TualTri
Messages : 16
Inscription : 27 juil. 2010 18:37

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par TualTri »

Pour le tri de St Jean en particulier, il faut savoir qu'ils ont tendance à toujours faire des distances plus courtes que prévues ( en gros, le 400 ne pourrait faire que 350 voire 300 mètres ), et que la transition est assez longue ( il faut remonter le long de la plage, puis une cale avant d'accéder au parc ). A voir aussi les horaires de marée, car si il y a 250 mètres à courir, il y a des questions à se poser. Personnellement, je vois toujours si les autres la mettent ou pas avant de me décider, mais à priori ce sera sans pour ce we. :sm11:
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par onlinegreg »

Merci Tualtri je pense que t'as pas tort sur ce coup là

Pour Vank : Je dis simplement que certains prennent leur temps ou bâclent leur transition en se disant c'est pas grave je suis pas un pro etc... mais pour moi prendre son temps en transition s'est comme prendre son temps en nageant ou en roulant
C'est du temps de perdu pour rien
Pourquoi ne pas s'arrêter pisser aussi en course à pied et rester bavarder au ravitos avec les bénévoles, ca peut être sympa mais quand tu t'arraches sur la course autant le faire aussi dans la transition
Je suis un coureur avec un tout petit c et gagner 2" au kilo en cap c'est énorme, gagner 40" sur un 10 kilo c'est beaucoup pour la majorité des coureurs, sauf si tu pars de loin, donc la minorité sur une compétition, et puis si je gagne 2" au kilo avec un bon entrainement pour les reperdre en transition c'est pas top non plus
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par Frank »

Blackstar a écrit :Nageur ou pas nageur, si la combi est autorisée, il faut la mettre. C'est une aide à la nage, peu importe le niveau.
Mais plus le niveau est faible, plus le bénéfice est grand. :wink:
Bonjour, tout-à-fait d'accord. Mais plus la distance est courte, moins le triathlète y gagnera, car à un moment le temps gagné sur la nage grâce à la combi sera perdu à l'enlever, sachant que le temps de déshabillage est toujours le même quelle que soit la distance nagée.
Je pense qu'en dessous de 500/600 m pour un bon nageur, si la température le permet, il peut se passer de combi. Mais sur ces distances et dans les mêmes conditions un gars qui nage comme un fer à repasser devra la garder.
Pour des distances inférieures, combi pour personne, sachant que le fer à repasser s'économisera moins dans l'eau. Mais ce n'est que mon avis.
Enfin, on chipote avec la combi pour des poignées de secondes sur de telles distances,même quand il s'agit d'un débutant. Un débutant est-il à quelques secondes près? Si oui, qu'il s'entraîne, il gagnera bien plus. Si non, qu'il privilégie le confort, voire la sécurité.
A+!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par ironturtle »

Tri de Belfort , épreuve découverte.
Tous les premiers qui ont nagé le 300m dans les 3' à vue de nez (que faisaient-ils sur un découverte? :shock: :sm10: mais ça c'est un autre débat) étaient en combi. (à noter qu'ils couraient le découverte avec une trifonction avec leur nom sur leur derrière affûté mais ça c'est un autre débat). Les seuls sans combi sont arrivés beaucoup plus tard, de vrais débutants qui auraient eu bien plus à gagner à en mettre une et perdre un peu de temps à l'enlever dans le parc. En plus en s'entraînant un peu ça s'enlève vraiment vite ces trucs-là. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par pied de fer »

Perso, sur 400 m, si la température de l'eau le permet, c'est sans combi ! je viens de la natation et je nage guère moins vite sans combi qu'avec. En plus, moi, je mets du temps à l'enlever. Mais bon, je suis handi, c'est un peu particulier. Par contre, pour un débutant, pour le confort, la sécurité, la vitesse aussi, il vaut mieux la mettre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
onlinegreg a écrit :En course à pied il faut un gros travail pour gagner ne serait-ce que 2" par kilo alors autant ne pas les perdre ailleurs et de ne pas les gâcher inutilement
Globalement faux!

Ceci n'est vrai que pour une toute petite minorité: celle des plus aguerris, des plus expérimentés, des plus "optimisés".....................en un mot les Coureurs avec un grand C.

Le reste de la population (tri)athlétique a une marge de progression importante à peu de frais.
Autant de conneries dans une si petite phrase...respect... :shock:

sinon pour en revenir au sujet...j'ai participé plusieurs fois à la coupe OX (pour ceux qui conaissent), un sacré plateau chaque année (D1 et D2 ) et sur les 7 epreuves du week-end, les distances de nat ne dépassent jamais 400m (certaines années 750m) et pourtant tout le monde portaient la combi, pros compris...donc il faut la mettre !!!
(y avait pourtant des triathlétes qui avaient des records de 400m en moins de 4'25 )
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Pour un 400 m en mer : Combi ou pas ?

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :
Vank a écrit :
onlinegreg a écrit :En course à pied il faut un gros travail pour gagner ne serait-ce que 2" par kilo alors autant ne pas les perdre ailleurs et de ne pas les gâcher inutilement
Globalement faux!

Ceci n'est vrai que pour une toute petite minorité: celle des plus aguerris, des plus expérimentés, des plus "optimisés".....................en un mot les Coureurs avec un grand C.

Le reste de la population (tri)athlétique a une marge de progression importante à peu de frais.
Autant de conneries dans une si petite phrase...respect... :shock:
J'aime quand ça argumente à ce niveau :D :D :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre