Les méfaits des éducatifs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Les méfaits des éducatifs

Message non lu par Pellets »

Salut,

Juste un petit post pour tous ceux qui cherchent continuellement à s'améliorer, qui recherchent la technique absolue... et qui se blessent à faire des éducatifs à la con.
Par éducatif à la con, je pense notamment à pédaler avec une jambe seulement : le pb c'est que les contraintes au niveau hanche, genou et muscles profonds du bas-ventre morflent un max si on n'y fait pas attention. C'est ce qui m'est arrivé, avec une grosse douleur depuis 2 semaines à ... l'obturateur (cela ne s'invente pas un muscle pareil) : en clair une douleur profonde proche du psoas, entre la hanche et le pubis.

Pour attraper une pubalgie (bien connue des footeux), des éducatifs pas chassés de côté c'est super. Et pour s'éclater les ischios, du 30-30 pas assez échauffé c'est le must. Et pour se mettre une épaule dans le sac, des plaquettes surdimentionnées sont indispensables.

Bref, après toutes ces conneries, j'en déduit (sur moi en tout cas) que rien ne vaut le classique de chez classique en matière d'entraînement...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par ironturtle »

Désolé pour toi, remets-toi bien.
Ceci-dit les éducatifs c'est comme tout: poison si c'est mal fait. Et remède si c'est bien fait. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par Vank »

ironturtle a écrit :Ceci-dit les éducatifs c'est comme tout: poison si c'est mal fait. Et remède si c'est bien fait. :wink:
Ceci me paraît frappé au coin du bon sens.

Bonne récup Pellets!
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par FAYARD »

Pellets a écrit :Salut,

Juste un petit post pour tous ceux qui cherchent continuellement à s'améliorer, qui recherchent la technique absolue... et qui se blessent à faire des éducatifs à la con.
Par éducatif à la con, je pense notamment à pédaler avec une jambe seulement : le pb c'est que les contraintes au niveau hanche, genou et muscles profonds du bas-ventre morflent un max si on n'y fait pas attention. C'est ce qui m'est arrivé, avec une grosse douleur depuis 2 semaines à ... l'obturateur (cela ne s'invente pas un muscle pareil) : en clair une douleur profonde proche du psoas, entre la hanche et le pubis.

Pour attraper une pubalgie (bien connue des footeux), des éducatifs pas chassés de côté c'est super. Et pour s'éclater les ischios, du 30-30 pas assez échauffé c'est le must. Et pour se mettre une épaule dans le sac, des plaquettes surdimentionnées sont indispensables.

Bref, après toutes ces conneries, j'en déduit (sur moi en tout cas) que rien ne vaut le classique de chez classique en matière d'entraînement...
pédaler d'une jambe, je le fais sur HT mais l'exerice ne dure pas plus de 10' grand maximum et par tranche de 45" pour chaque jambe !!!!
le 30"/30" je le pratique également mais aprés 15' d'échauffement et quelques accélérations de 30 m...
enfin les plaquettes, les miennes sont petites et j'ai juste gardé l'élastique qui tient le haut du majeur et enlevé celui qui tient le poignet..donc si l'entrée dans l'eau est mauvaise, la plaquette se barre !!!
Tu vois, pas trop de risque de se blesser !!!!!
Faire le bourrin, ça marche un temps, aprés..... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par Guiz »

Pellets a écrit :Salut,
Juste un petit post pour tous ceux qui cherchent continuellement à s'améliorer, qui recherchent la technique absolue
En gros tout les personnes susceptible de s'entrainer
Pellets a écrit :Par éducatif à la con, je pense notamment à pédaler avec une jambe seulement
Je corrige: Pédaler sur une jambe en faisant le con (i.e le bourrin)

Quand tu te blesseras avec le classique de chez classique tu viendras aussi pleurer?!

En quoi le 30/30 est-il un éducatif (de même que nager avec des plaquettes)?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par débutant »

Guiz a écrit :En quoi le 30/30 est-il un éducatif (de même que nager avec des plaquettes)?
A priori en rien. Mais il serait intéressant de développer ton idée.
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par onlinegreg »

C'est pour ça qu'il faut toujours demander conseil a de vrais entraineurs, et sur le terrain, pas derrière son pc

Qaund t'es blessé tu vas voir un médecin ou un kiné, quand ton vélo est cassé tu vas voir ton vélociste et quand tu veux progresser tu vas voir un entraineur

Sur les forums t'entends de tout, du faux comme du vrai et en plus chacun interprète à sa façon, alors prudence ! Pareil pour les conseils du pote qui connait un pote qui a fait comme ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par falkner »

comme le dit Pellets, y a du bon et du moins bon. Personnellement, j'observe autour de moi que ce soit en cap ou en nat ou en vélo. Et je me dis souvent "mais qu'est ce qu'il fout le gars ?"..... "Qu'est ce qu'il veut faire pour travailler quoi ?!"..... alors en bon type que je suis, à mon tour j'essaye l'éduc et teste les bienfaits ou méfaits de l'exo..... très souvent c'est mon corps qui s'exprime le 1er, à défaut ma tête prend le relais.... mais c'est toujours le physique qui prend le dessus et souvent il n'y a aucune erreur la dessus ; à la moindre douleur je stoppe tout net. Trop d'éducatifs tue l'éducatif ! Et le classique il est vrai, ne fait jamais grand mal. Une évidence non ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par alecbrac »

Pellets a écrit :Salut,

Juste un petit post pour tous ceux qui cherchent continuellement à s'améliorer, qui recherchent la technique absolue... et qui se blessent à faire des éducatifs à la con.
Par éducatif à la con, je pense notamment à pédaler avec une jambe seulement : le pb c'est que les contraintes au niveau hanche, genou et muscles profonds du bas-ventre morflent un max si on n'y fait pas attention. C'est ce qui m'est arrivé, avec une grosse douleur depuis 2 semaines à ... l'obturateur (cela ne s'invente pas un muscle pareil) : en clair une douleur profonde proche du psoas, entre la hanche et le pubis.

Pour attraper une pubalgie (bien connue des footeux), des éducatifs pas chassés de côté c'est super. Et pour s'éclater les ischios, du 30-30 pas assez échauffé c'est le must. Et pour se mettre une épaule dans le sac, des plaquettes surdimentionnées sont indispensables.

Bref, après toutes ces conneries, j'en déduit (sur moi en tout cas) que rien ne vaut le classique de chez classique en matière d'entraînement...
Au risque de paraître un peu abrupt, le problème que tu soulèves n'est pas tant un problème d'éducatif mais plutôt un manque d'intelligence.
Faire du 30/30 à froid ou nager avec des poêles à frire relève plus de la connerie (ou au mieux du bourrinage ) que de l'entrainement... :wink:
Bon courage pour ta blessure !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par falkner »

je vois rarement des nageurs avec des planches à pain où alors ils ont les épaules fournies avec, tout comme les capeurs qui font du frac, il est rare que j'en surprenne (sur piste en tout cas) démarrer quand ils arrivent à peine sur la ligne.... mais il n'est pas rare de voir des débutants vite comprendre qu'ils s'y prennent mal. Avec un peu de jugeotte, ils posent les bonnes questions à ceux présents :sm11: et qui leur répondent toujours avec le sourire :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par Mathdok »

le monopédalage c'est avec les 2 pieds sur les pédales mais avec une seule jbe qui bosse, c'est sur que si tu retires un pieds tu es désiquilibré et tu peux te faire mal
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par olive123 »

Mathdok a écrit :le monopédalage c'est avec les 2 pieds sur les pédales mais avec une seule jbe qui bosse, c'est sur que si tu retires un pieds tu es désiquilibré et tu peux te faire mal
D'où la nécessité du super outil qui s'appelle le powercranks et qui évite les désagréments de la blessure à se tordre dans tous les sens quand tu déclipses...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par débutant »

onlinegreg a écrit :Sur les forums t'entends de tout, du faux comme du vrai et en plus chacun interprète à sa façon, alors prudence ! Pareil pour les conseils du pote qui connait un pote qui a fait comme ça :wink:
Pour réaliser un bon temps en course, il faut se dépêcher. C'est la base.
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par Pellets »

Merci pour vos messages d'encouragement et j'accepte avec humilité ceux qui me renvoient la balle car j'ai trop bourriné :sm11:
Ok, j'ai aussi un peu exagéré certaines erreurs (faire du 30-30 en cap à froid ou avoir des plaquettes comme des rames d'aviron) mais dans certaines conditions (créneau d'entraînement trop court alors on rogne un peu sur l'échauffement pour pas diminuer le contenu par exemple) même des amateurs éclairés peuvent se laisser piéger.

En fait, je pense que beaucoup d'entre nous ont à coeur de bien faire et pas seulement de faire du volume mais selon les aptitudes et faiblesses de chacun, certains exercices (ou accessoires) qui sortent trop de l'ordinaire peuvent faire plus de bien que de mal s'ils sont mal ou trop utilisés.

Malheureusement, seuls un petit nombre de pratiquants adhèrent à une structure avec un encadrement technique important, constant et de qualité. La grosse majorité s'entraîne seul sans suivi ni planification et les bonnes raisons sont nombreuses : créneaux horaires inadaptés, club éloigné, coachs sportifs de qualité onéreux, pas toujours envie ou la capacité de s'organiser. C'est dans ces conditions, finalement assez fréquentes, qu'on se blesse alors qu'on avait simplement de bonnes sensations ce jour là et qu'on voulait voir ce que ce nouvel entraînement allait donner ou bien on a trop forcé mais c'est une fois terminé hélas qu'on s'en rend compte.

La période hivernale est également idéale pour la blessure d'entraînement avec le froid qui raidit les muscles, qui nous refoule dans les salles de sport où de "dangereuses" machines a priori bonnes pour nous s'étalent en rang d'oignon. C'est aussi la période où on teste de nouvelles techniques (on est censé faire de la technique et de l'endurance pendant cette période, c'est les pros qui le disent...) et donc que l'on soumet le corps à des tensions jusqu'alors inconnues (en tout cas pas aussi intensément et fréquemment). Et puis on fait aussi un peu de ski (aïe le genou) ou de skating (aïe les adducteurs, fessiers et autres muscles profonds) ou tout simplement de bricolage (aïe le coude et l’omoplate lorsqu'on force sur la perceuse ou le tourne vis). Et encore, on se dit qu'il faut bien s'étirer et là sans le vouloir on se déplace une épaule...alors qu'on y allait tout doucement...

Bref, je pense qu'il fallait le dire : vouloir s'améliorer c'est bien mais ne jamais oublier que l'objectif reste quand même d'être valide lorsque la saison redémarre... j'espère que cela évitera à certains de se faire inutilement mal, comme moi.

A+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Les méfaits des éducatifs

Message non lu par falkner »

la tendinite, la bursite sont à la porté de tous les sportifs qui forcent et qui suivent ou pas un entraînement spécifique. Je ne me suis jamais entraîné en club (pas l'instinct grégaire pour deux sous) mais je ne me suis jamais fait mal à part une tendinite, des grosses ampoules, des périostites et bast ! pas de claquage, pas de fracture de fatigue,pas de déchirure, rien.... et pourtant parfois je tire un peu.... je sais m'arrêter une semaine quand je sens que je ne récupére plus... et je suis pas un bon comme certain ici, je suis moyen avec mes 7h de sport par semaine, je la ramène pas trop... y en a qui se blessent avec 1h de sport, y en a qui se blessent en marchant sur la bouteille de bière posée au pied du canapé....

Travailler en club n'épargne personne.... avoir une once de jugeote permet très simplement d'éviter le surentrainement, la blessure quasi inévitable quand on tire sur la chevillette....
bonne continuation à toi, bonne convalescence.... et bons futurs entraînement "raisonnés".
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre