et si tout se jouait sur le run ...???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Michel MAUFROID

et si tout se jouait sur le run ...???

Message non lu par Michel MAUFROID »

:roll: Voilà la question ke je me pose au bout de 3 années de pratique...
Mes impressions :
1) une mauvaise natation (ex + d'une heure sur un MD) n'est pas catastrophique. :)
2) un bon vélo peut rattraper ce manque car il est la partie de l'épreuve ou l'on passe le + de temps. :P
3) la course à pied est hyper importante et c'est là ke l'on gagne (ou ke l'on perd) le + de places et c'est la que (+ ke sur le vélo) vont se faire sentir les quelques kilos de trop , la mauvaise technique et le manque de préparation physique générale (à cause de la fatigue et du stress généré par la nature même de la cap). :wink:

Alors je me dis:
:P 1) kel est l'interet de nager sérieusement 3x ou 4xsemaine si un mauvais nageur mais meilleur rouleur et courreur que moi me ''vole'' 20 mn au final???
2) Est ce ke je ne devrais pas faire de mon tps d'entrainement :
15% natation / 35% bike et 50% run ??????
3) Est ce ke ce serai pareil si l'ordre était différent (r/b/n , b/n/r, etc..)
dites moi tout les gars!!!
@+
Michel
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Message non lu par zibolux »

Salut,

pour ma part, la cap est mon domaine de prédilection, je suis moyen en vélo, et assez nul en natation. Tes remarques sont très interessantes, car il est vrai que l'on remonte souvent en cap pendant un triathlon lorsque l'on est meilleur en cap. Néanmoins, et à mon plus grand regret :wink: , il semble important pour moi de travailler la natation pour éviter d'être complètement fatigué à la sortie de l'eau.
En effet, pour ma part, j'essaye de progresser surtout dans les disciplines qui me font défaut, de manière à ne pas me "griller" :)

voilà pour moi, mais je n'ai pas énormément d'expérience....
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

Salut Mich,
j'imagine que tu es comme moi, tu en as marre de voir du monde te dépasser en CàP aevec une foulée légère et aerienne ..
alors que moi j'ai l'impression que mes godasses ont des ventouses dessous :wink:
pour te répondre, je pense que :
1° si tu nages beaucoup c'est entre autre pour améliorer la qualité de ta nage et par là t'économiser pour la suite..
2° faut quand même se taper du km en vélo pour là aussi arriver frais comme une rose :lol: à la dernière transition ..
3° Perso si l'ordre était Cap-Vélo ( ou l'inverse ) et natation en dernier,
je nagerais en bouteille pour être sûr de finir en vie parce qu'en apnée j'ai encore du mal .... :D
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

A priori (mon experience est rduite), plus la marge de progression est importante dans un segment, et plus ca vaut la peine d'y consacrer du temps. Attention toutefois a l'accroissement de la charge de travail en CAP qui est tres vite traumatisante !. Varier les surfaces et les types d'entrainnement me parait indispensable. La dificulte, c'est de garder sufisament de Volume en Nat&velo, pour ne pas regresser !!...
En Bref, c'est la quadrature du cercle....ou il ne faut plus faire que cela !.

Perso, La CAP c'est pluto mon point fort (tout est relatif :wink: ), mais arriver a concilier une prepa CAP pour des objectifs semi et marathon, avec un objectif tri, c'est loin d'etre facile.
Il m'est toujours plus facile (logistique oblige) de placer une seance CAP, alors la Nat et le velo en souffrent evidement.....

D'ici que je soit V4, j'aurai peut etre trouve la solution ! :P
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

:roll: Si je devais accentuer mes entrainement cap (actuellement 2h30/semaine), çà remettrai en cause le pourkoi de ma venue sur triathlon càd 1) l'ennui de la sortie longue quasi obligat. (au moins 1h30), 2) les dangers de blessures tendineuses , 3) laisser de coté la nat ke j'adore mais qui a priori ne me rapporte pas grand chose en compet !
Il faut ke j'analyse bien tout çà, mais ya pas de mystere, et si j'applique le ratio cité + haut à mes 10h d'entrainement (en moy.) / semaine, çà ferait :
nat 15% = 1h30 (au lieu de 4)
vélo 35% = 3h30 (idem)
run 50% = 5h (au lieu de 2,5)
çà tient la route...mais moi à 40 balais, vais-je la tenir ??? :wink:
Titi06

Message non lu par Titi06 »

Je te suis parfaitement en ce qui concerne la natation...elle est pas capitale...
En revanche il me semble que si tu es un bon coureur, tu devrais augmenter le ratio vélo/run au profit du vélo...tu iras plus vite à vélo, en sortira moins fatigué et aura la pêche pour mieux courir...
5H de vélo et 3h30 de CAP seraient une meilleure répartition dans ta semaine d'entrainement (d'autant qu'une telle répétition est propice à moins de risques de blessures, de fatigue...).
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

:cry: Hélas non Thierry, je ne suis pas un bon coureur...
dimanche à la ciotat 1h51 sur les 20kms, généralement entre 46 et 50 mn sur un cd, voilà pour le tri.
En cap pure, mon record sur 10km = 42' et semi = 1h35...pas terrible hein?
Alors, tu penses toujours que je dois garder 3h30 de run par semaine???
Merci
@ + Michel
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est clair que l'optimisation de ses temps d'entrainement dans chaque discipline en fonction de ses points forts/points faibles n'est pas évidente. Même les pros hésitent et changent parfois d'avis d'une année sur l'autre (ex. qui me vient à l'esprit Steve Larsen qui remet l'accent sur le vélo...).

Michel j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je me suis permis d'aller jeter un coup d'oeil sur les résultats de la Ciotat.
1) une mauvaise natation (ex + d'une heure sur un MD) n'est pas catastrophique.
Ca depend de tes objectifs :P Disons que tu prends tout de même un sérieux handicap dès le départ. A la Ciotat le meilleur compétiteur qui est sorti de l'eau en + d'une heure finit 235ième sur environ 400... Maintenant si tu cours juste pour le plaisir c'est une autre histoire :wink:
2) un bon vélo peut rattraper ce manque car il est la partie de l'épreuve ou l'on passe le + de temps.
Je ne suis pas sur que l'on puisse "rattraper" le temps perdu à moins que le fait d'avoir nager moins vite t'autorise ensuite à pédaler plus vite ce qui n'est pas évident. Disons que tu te rapproches progressivement de la position que tu aurais du avoir si tu avais un niveau égal en natation et en vélo.
3) la course à pied est hyper importante et c'est là ke l'on gagne (ou ke l'on perd) le + de places
Techniquement c'est dans l'eau que tu as perdu le plus de places... on s'en rend cependant moins compte il est vrai.

Si j'analyse tes perfs sur le tri de la Ciotat je vois que ton niveau se dégrade au fil des épreuves par rapport aux autres concurrents. Il serait intéressant de connaitre ton potentiel sur la même distance à vélo et en cap pour évaluer si effectivement le vélo et la cap sont pour toi des points faibles ou si c'est les enchainements ou la durée de l'épreuve qui t'handicape (ex. tu te dépenses trop en natation, pb de nutrition, etc.). Sur un CD par exemple on estime qu'au dela de 5 ou 10% de temps en plus sur le 10km ce n'est pas normal (% exact à vérifier).

Une fois tes points faibles identifiés c'est là que l'alchimie commence pour la répartition des temps d'entrainements et l'identification de la displine ou tu peux gagner le plus de temps avec le moins d'entrainement supplémentaire possible (plus tu es loin de ton potentiel plus c'est facile).

1) kel est l'interet de nager sérieusement 3x ou 4xsemaine si un mauvais nageur mais meilleur rouleur et courreur que moi me ''vole'' 20 mn au final???
Qu'il te prenne pas 30 min :).
2) Est ce ke je ne devrais pas faire de mon tps d'entrainement :
15% natation / 35% bike et 50% run ??????
D'où viennent tes 15%, 35% et 50%? Si l'on s'en tient au temps passé par les meilleurs dans chaque épreuve en compet cela donnerait plutot du 15%, 50% et 35%. La natation étant toutefois un sport très technique je soupconne que le % devra être un peu plus élevé si l'on veut faire de quelconque progrès d'autant plus qu'il peut y avoir des transferts en le vélo et la cap (bosser l'un peut faire progresser l'autre aussi). La natation est aussi un bon moyen de récupérer!
3) Est ce ke ce serai pareil si l'ordre était différent (r/b/n , b/n/r, etc..)
Je suppose que oui pour ce qui est de la repartition des volumes maintenant les enchainements influeraient sur la facon dont chaque sport est pratiqué.

T.
Seb

Message non lu par Seb »

Je rejoins tout à fait Thierry: j'ai un profil mauvais nageur (+ de 1 heure sur MD) et coureur "assez bon" (32'50 sur 10 km, 1h13 au semi, 2h40 au marathon).
S'il est vrai que je ramasse un maximum de monde à pied, il se trouve que je fait quand même les 1ers kms de vélo souvent seul avant de revoir du monde et, surtout, je me sens complétement en dehors de la bagarre.
Je pense que, sans parler de drafting je précise bien, sortir de l'eau dans le paquet permet d'être à la bagarre et de se sentir plus dans la course: les points de mire roulant à votre allure sont capitaux je pense, mais avec mon profil actuel je ne ramasse que des gars que j'"enrhume" en doublant ! :D
Idem à pied où j'ai tendance à adopter un train assez cool sur les 1ers kms, étant toujours un peu seul: je pense que si j'étais avec des gars à peu près de mon niveau à pied, la bagarre serait plus présente.

Bref, au delà du fait de gagner des places, je pense que je m'amuserais beaucoup plus en course.

En résumé, je crois qu'il ne faut pas lâcher la natation (enfin pour ma part il s'agit de s'y mettre !!) car cela permettra au moins de sortir frais mais également en mettre un bon coup à pied.
J'ai l'impression que, pour les gars moyen comme moi, le profil majeur est nageur-cycliste (avec notamment des gars qui font le vélo au taquet avec des braquets de fou !!) et qu'à pied ensuite il n'y a plus personne. Je crois donc que, si on arrive à rester dans le tas après la natation et le vélo, il y a pas mal de monde à ramasser à pied car le niveau général me semble plus faible qu'en vélo notamment.

Voilà mon sentiment après ma toute petite expérience :lol:
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

Merci Thierry pour ton analyse.
il est clair que si j'avais voulu garder ma 251eme place aprés la nat (51'), j'aurais du :
.rouler en 2h48 et pas en 2h54 (308eme)
.courrir en 1h45 et pas en 1h52 (312eme)
et j'aurais pu éviter ainsi une 299eme place /400 qui au vu de ma saison à pb (2 tendinites + pb cervicaux) , s'est pas trop mal terminée! :D

Maintenant il est évident ke je dois travailler encore mon vélo et mon run afin de rester tout au long de ma course au niveau (moyen) de ma natation :wink:
@+
Michel
lol

Message non lu par lol »

Yves Cordier disait: pour le long
25% nat
50% cy
25% cap

de mon experience personnel je crois que c'est un bon equilibre.
Et d'ailleurs quand je regarde les plans que me font les entraineurs ce ration est toujours a peu pres respecte.

@+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je me suis amusé à faire quelques analyses sur les résultats de la Ciotat, histoire de confirmer quelques idées.

Image

Ce graphique illustre la difference de vitesse par rapport au meilleur concurrent sur chaque épreuve en fonction de l'ordre d'arrivée. Par ex. on peut voir qu'un concurrent au alentour de la 150 ième place a été 1.7 fois moins rapide que le meilleur nageur.

Comme on peut le voir les différences de niveau en nat même pour les meilleurs sont assez impressionnantes! C'est en vélo que le niveau est le plus homogène ce qui est heureux car c'est là que les eccarts sont le + couteux: un facteur de 1,5 veut dire qu'on se fait prendre 1 heure par le meilleur cycliste contre seulement 15 min pour le même facteur en nat. Pour le run comme dirait Michel, on voit un peu de tout entre ceux qui finissent super bien à ceux qui craquent...

Ce graphique montre bien la diversité des profils qui peut exister à classement quasi égal (sauf peut-être chez les meilleurs qui ont la facheuse tendance d'être bon partout :)).

Bon week end à tous,
T.
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

bravo Thierry pour ton graphe, heureusement ke tes explications sont là , c'est pas toujours évident du 1er coup d'oeil ...mais ce ki est sur c'est ke sur une épreuve il y presque autants de profils kil y a de triathlètes...
c'est amusant et c'est ce ki fait l'interet de la course! :D
Ce ki serait hyper instructif, et afin d'affiner encore, ce serait ke chaque athlète soit identikement équipé sur le plan matériel (un peu comme en voile olympique), (même combi, même vélo, même qté de ravito, même chaussures de run, tout pareil!!!) Le plan physique seul parlerait et je pense que (de meme que ke lorsque le port de la combi n'est pas autorisée lors d'une épreuve) on apprendrait beaucoup de chose. :wink:
salut
Michel
Invité

Message non lu par Invité »

Ton propos suppose que l'aspect matériel (notamment à vélo) a un poids important dans le résultat final, ce qui reste vraiment à prouver ...
A mon avis, ça ne prouverait rien dans la répartition des compétences en triathlon.

Personnellement si je peux rassurer les moins bons coureurs, je pense qu'un bon coureur qui n'a pas un niveau très performant en natation ou en vélo, n'a pas toujours la capacité de "sortir" une bonne course à pieds.
En fait, on laisse beaucoup de forces dans l'eau, et si on est un peu juste, on commence le vélo un peu dans le dur et alors là, pour sortir une bonne course à pieds, c'est l'enfer. Et il m'arrive d'avoir le plaisir de remonter du monde sans revenir sur ceux les bons nageurs-cyclistes que je voulais rattraper.

C'est une gestion à répartir selon ses capacités. Certes le bon coureur finit sur des meilleures sensations mais il n'est pas pourtant le meilleur triathlète.

Pour en revenir à l'entraînement, il apparaît souvent que le paquet est mis en natation et vélo avec de la qualité à pieds. Il faut aussi réfléchir à l'assimilation de ce volume.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Moi c'est tout l'inverse.

Message non lu par Air Marty »

Je suis assez d'accord avec "invité" pour faire une bonne course à pied il faut avoir les moyens physique de descendre du vélo pas trop entamé.

Je rencontre le problème inverse, mon niveau de course à pied est bien inférieur à mon niveau vélo et natation.
Donc quand je termine je me fais doubler et mon objectif est de perdre le moins de place possible.

Ici nous touchons du doigt la spécificité du Triathlon, c'est à dire être un athlète complet dans 3 disciplines et qui sache les enchaîner le plus efficacement possible (ou bien avec les moins de dégâts).

En ce qui concerne la répartition, je privilégie le temps passé sur le vélo qui est beaucoup moins traumatisant que le temps passé à courir.
J'essaie de faire des séances à pied de qualité (piste, ppg) et de conserver une bonne vitesse de base (mon point faible).
Pour les séances aérobies soit sorties nature (+ sympa) ou bien spécifiques après 2H30 de vélo ce qui permet de courir dans des conditions proches d'une course.

A mon avis il faut miser tout sur : la natation + le vélo + le run.
Répondre