Bagarre en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Bagarre en natation

Message non lu par babeth »

Bonjour
Je viens de finir ma saison sur le tri de La Baule et je commence à faire un ch'tit bilan sur ma saison et sur mes axes d'amélioration

Mon topic, concerne ici la natation. Comme chacun sait, c'est la bagarre et en effet, c'est bien le cas, et d'ailleurs, je me retrouve régulièrement prise en sandwisch entre 2 nageurs, empêchant tout dépassement sans être quasi obligée de m'arrêter et de passer à coté

Avez vous des conseils à me suggérer sur la partie nage sans me retrouver à faire l'extérieur ? ni à assomer les nageurs (fair-play oblige)

Merci de vos retour d'expérience

Babeth
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Bagarre en natation

Message non lu par El-jibe »

babeth a écrit :Bonjour
Je viens de finir ma saison sur le tri de La Baule et je commence à faire un ch'tit bilan sur ma saison et sur mes axes d'amélioration

Mon topic, concerne ici la natation. Comme chacun sait, c'est la bagarre et en effet, c'est bien le cas, et d'ailleurs, je me retrouve régulièrement prise en sandwisch entre 2 nageurs, empêchant tout dépassement sans être quasi obligée de m'arrêter et de passer à coté

Avez vous des conseils à me suggérer sur la partie nage sans me retrouver à faire l'extérieur ? ni à assomer les nageurs (fair-play oblige)

Merci de vos retour d'expérience

Babeth
Il existe des techniques pour passer sans s'arrêter et passer à côté. Tu peux passer "au-dessus" d'un nageur en faisant un passage sur le dos, ça ne le coule pas et toi non plus. C'est à travailler à l'entraînemmnet cependant. Il te faut aussi travailler les changements de rythme afin de pouvoir t'extraire de ton sandwich grâce à une accélération.
Tu peux aussi partir sur le côté du paquet, et là, pas de sandwich.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Christian Robin »

babeth a écrit :Bonjour
Je viens de finir ma saison sur le tri de La Baule et je commence à faire un ch'tit bilan sur ma saison et sur mes axes d'amélioration

Mon topic, concerne ici la natation. Comme chacun sait, c'est la bagarre et en effet, c'est bien le cas, et d'ailleurs, je me retrouve régulièrement prise en sandwisch entre 2 nageurs, empêchant tout dépassement sans être quasi obligée de m'arrêter et de passer à coté

Avez vous des conseils à me suggérer sur la partie nage sans me retrouver à faire l'extérieur ? ni à assomer les nageurs (fair-play oblige)

Merci de vos retour d'expérience

Babeth
Mon pauvre chaton !
1) se placer au mieux au départ, of course, dimanche, gros attroupement à gauche ( la corde), mais à peu près au milieu de la ligne de départ, c'était acceptable.
2) bien visualiser la bouée
3) EN GARDER TOUJOURS SOUS LE PIED, ne pas partir en courant comme un dératé, pour se ménager une petite possibilité d'apnée...forcée: au départ, puis aux bouées.
4) mettre le moins de jambes possible: à mon modeste niveau, j'ai constaté que ça ne sert à rien, et que ça essoufle (pour situer : je sors dans les 170, en 29 minutes et des poussières: rien de glorieux, rien d'infâmant. A St jean de Luz, dans les 80, en 51/52 mn...idem NB: je perds des places, parce que je retire ma combar au bord de l'eau: c'est psychologiquement dur, parce que tu vois tous les mecs détaler, et toi rester comme un gland, mais tu cours plus à l'aise, personne ne te fait chier dans le parc, où, là, l'eau s'est évacuée de la combar, et commence à coller à la peau )
5) dès que tu es dans l'eau, et là, c'est important, surtout pas de crawl polo à la con: réfléchis: quand on t'en fait faire à la piscine, ça te crève: idem en mer. Nage souple , dès que possible sur 3 temps, mais en deux temps d'abord pour bien t'aérer, surtout bien rentrer la tête dans l'eau : tu évites les coups dans la figure. Bref, nager propre dès les premiers mètres, et en negative split, le temps de t'extraire et de te chauffer.
Tu ne peux pas passer devant les autres, à moins d'être un poisson volant, donc tu ne peux pas te faire passer dessus: tu suis le mouvement, tu veilles à être bien horizontale: dès que les jambes coulent, tu freines, et les autres te montent dessus: pas la peine de secouer les jambes pour les dissuader. Dès que ça frotte, pense à une chose: ton mouvement de bras: il a été contrarié, malgré tout, achève le bien profond, car il faut garder de la propulsion...
Un petit coup d'oeil au bout de 100 mètres, pour voir où tu en es, et continue ainsi: à un moment, ça va se décanter, tu vas avoir des ouvertures: là, il faut slalomer, mais en en gardant sous le pied pour pouvoir alors te dégager d'un ou deux mecs d'un bref sprint, dont tu vas essayer de récupérer au plus vite, en allongeant bien et en calmant le jeu.
Quand tu rattrapes des pelotons ( si c'est le cas), reste un peu derrière, à leur sucer la roue, et tâche de les dépasser quand ça se décante: faut pas s'énerver...
Dis toi, même si ce n'est pas vrai, que les mecs qui s'agitent autour de toi paniquent: toi, ça te calmera, en te disant qu'un très bon nageur passe tout en souplesse...C'est "mentalement" rassurant: j'observe aussi les mecs: quand leur mains piochent l'eau, et qu'ils remuent des jambes, je me dis " il s'épuise, toi, au contraire, réfléchis bien à ton geste, et tu vas le griller, maintenant ou dans 3 minutes"...Ca marche parfois, :D , parfois non :evil: ...

Voilà....tu vas me dire, il bluffe à rester calme comme ça: mais j'ai fait pas mal de chasse sous marine puis de surf: le travail de l'apnée, ça sert, pas uniquement à améliorer la VO2 max, mais aussi à se contrôler sous l'eau...

Les copains de piscine sont un peu étonnés de voir qu'ils me "brassent" dans les lignes d'eau, mais qu'en mer je suis assez proche d'eux: ce n'est pas dû à ma puissance :mrgreen: :mrgreen: , ni ma VO2 max de momie, mais, je pense, à mon habitude d'être dans l'eau, et aussi mon goût pour cela. Question donc de "culture" maritime....que chacun peut développer...
Bon courage.
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Silver0l »

babeth a écrit :Bonjour
Je viens de finir ma saison sur le tri de La Baule et je commence à faire un ch'tit bilan sur ma saison et sur mes axes d'amélioration

Mon topic, concerne ici la natation. Comme chacun sait, c'est la bagarre et en effet, c'est bien le cas, et d'ailleurs, je me retrouve régulièrement prise en sandwisch entre 2 nageurs, empêchant tout dépassement sans être quasi obligée de m'arrêter et de passer à coté

Avez vous des conseils à me suggérer sur la partie nage sans me retrouver à faire l'extérieur ? ni à assomer les nageurs (fair-play oblige)

Merci de vos retour d'expérience

Babeth
J'étais aussi à La Baule, et là où il y avait le plus de monde (un peu derrière Belaubre et Sudrie... au départ!), et effectivement c'était dense, mais correct. On prend des coups, bien sûr, mais rien d'intentionnel, pas de tirage de jambe ou de ruade dans la gueule. Donc on peut nager finalement assez cool, en attendant que ça se décante. 2 - 3 fois je me suis fait prendre en sandwich, mais généralement on le voit venir à l'avance: dans ce cas, tu ralentis un peu, tu laisses le sandwich se refermer, et tu contournes par l'arrière... Tu peux essayer de te dégager par l'avant, mais tu risques d'y laisser bcp d'energie pour pas grand chose...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Re: Bagarre en natation

Message non lu par babeth »

ça c'est du post très intéressant ... moi qui travaillait mon crawl polo, je crois que je vais faire du travail d'apnée ...
Merci le Husky !
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Bagarre en natation

Message non lu par asmath »

Un ou deux petits commentaires :wink:
Christian Robin a écrit : Mon pauvre chaton !
1) se placer au mieux au départ, of course, dimanche, gros attroupement à gauche ( la corde), mais à peu près au milieu de la ligne de départ, c'était acceptable.
2) bien visualiser la bouée
3) EN GARDER TOUJOURS SOUS LE PIED, ne pas partir en courant comme un dératé, pour se ménager une petite possibilité d'apnée...forcée: au départ, puis aux bouées.
Surtout, se placer à son niveau. Si on est moyen en nat, se placer devant est le bon moyen pour au mieux partir trop vite, et se cramer dans les premiers mètres et pour le reste du tri, au pire , se faire marcher sur la gueule, et vraiment en chier tout le long. Je suis régulièrement effaré des mecs qui se placent devant la ligne, partent au taquet alors que même moi en nageant souple je les rattrape, et finissent par exploser. En plus, ils ont le don d'énerver les mecs qui nagent derrière et qui les reprennent.
Christian Robin a écrit : 4) mettre le moins de jambes possible: à mon modeste niveau, j'ai constaté que ça ne sert à rien, et que ça essoufle (pour situer : je sors dans les 170, en 29 minutes et des poussières: rien de glorieux, rien d'infâmant.
CQFD : les quadriceps sont les muscles les plus consommateurs en oxygène, et il se trouve de plus qu'on en a besoin sur le vélo... Un petit test rapide : un 50 mètres à la toc en faisant le premier 25 normal, et le deuxième en mettant des jambes à fond... Ben, le retour est beaucoup plus fatiguant. (Ca marche aussi dans l'autre sens )
Christian Robin a écrit : A St jean de Luz, dans les 80, en 51/52 mn...idem NB: je perds des places, parce que je retire ma combar au bord de l'eau: c'est psychologiquement dur, parce que tu vois tous les mecs détaler, et toi rester comme un gland, mais tu cours plus à l'aise, personne ne te fait chier dans le parc, où, là, l'eau s'est évacuée de la combar, et commence à coller à la peau )
A vérifier, mais il me semble que le dernier règlement interdit justement d'enlever la combinaison juste à la sortie de l'eau, donc attention à ne pas être un jour obligé de remettre la combi si tu te prends une remise en conformité (PS : je ne suis ni pour ni contre cette règle (plutot contre), mais le fait est qu'elle existe)
Christian Robin a écrit : 5) dès que tu es dans l'eau, et là, c'est important, surtout pas de crawl polo à la con: réfléchis: quand on t'en fait faire à la piscine, ça te crève: idem en mer. Nage souple , dès que possible sur 3 temps, mais en deux temps d'abord pour bien t'aérer, surtout bien rentrer la tête dans l'eau : tu évites les coups dans la figure. Bref, nager propre dès les premiers mètres, et en negative split, le temps de t'extraire et de te chauffer.
CQFD à nouveau : échauffement correct avant pour être prêt à partir soutenu, ou sinon, échauffement pendant la course, ce qui sous entend de partir souple... cela finira bien par se décanter
Christian Robin a écrit : Tu ne peux pas passer devant les autres, à moins d'être un poisson volant, donc tu ne peux pas te faire passer dessus: tu suis le mouvement, tu veilles à être bien horizontale: dès que les jambes coulent, tu freines, et les autres te montent dessus: pas la peine de secouer les jambes pour les dissuader.
La seule solution, c'est un bon ciseau dans le buffet si le mec qui te coule les jambes le fait de façon volontaire, appuyée et avec l'intention de nuire, sinon, il suffit d'attendre, de rentrer un peu la tête dans l'eau, et les jambes vont remonter toutes seules à la surface ...
Christian Robin a écrit : Dès que ça frotte, pense à une chose: ton mouvement de bras: il a été contrarié, malgré tout, achève le bien profond, car il faut garder de la propulsion...
Un petit coup d'oeil au bout de 100 mètres, pour voir où tu en es, et continue ainsi: à un moment, ça va se décanter, tu vas avoir des ouvertures: là, il faut slalomer, mais en en gardant sous le pied pour pouvoir alors te dégager d'un ou deux mecs d'un bref sprint, dont tu vas essayer de récupérer au plus vite, en allongeant bien et en calmant le jeu.
Quand tu rattrapes des pelotons ( si c'est le cas), reste un peu derrière, à leur sucer la roue, et tâche de les dépasser quand ça se décante: faut pas s'énerver...
La navigation est hyper importante, a fortiori si la distance est longue. Il vaut mieux perdre 10 secondes pour trouver le chemin le plus court vers la boué que de zigzaguer dans tous les sens
Christian Robin a écrit : Dis toi, même si ce n'est pas vrai, que les mecs qui s'agitent autour de toi paniquent: toi, ça te calmera, en te disant qu'un très bon nageur passe tout en souplesse...C'est "mentalement" rassurant: j'observe aussi les mecs: quand leur mains piochent l'eau, et qu'ils remuent des jambes, je me dis " il s'épuise, toi, au contraire, réfléchis bien à ton geste, et tu vas le griller, maintenant ou dans 3 minutes"...Ca marche parfois, :D , parfois non :evil: ...

Voilà....tu vas me dire, il bluffe à rester calme comme ça: mais j'ai fait pas mal de chasse sous marine puis de surf: le travail de l'apnée, ça sert, pas uniquement à améliorer la VO2 max, mais aussi à se contrôler sous l'eau...

Les copains de piscine sont un peu étonnés de voir qu'ils me "brassent" dans les lignes d'eau, mais qu'en mer je suis assez proche d'eux: ce n'est pas dû à ma puissance :mrgreen: :mrgreen: , ni ma VO2 max de momie, mais, je pense, à mon habitude d'être dans l'eau, et aussi mon goût pour cela. Question donc de "culture" maritime....que chacun peut développer...
Bon courage.
:sm6: On est pas chez nous, dans l'eau. Inutile de s'énerver.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
querty
Messages : 32
Inscription : 16 avr. 2010 08:06

Re: Bagarre en natation

Message non lu par querty »

El-jibe a écrit :Il existe des techniques pour passer sans s'arrêter et passer à côté. Tu peux passer "au-dessus" d'un nageur en faisant un passage sur le dos, ça ne le coule pas et toi non plus. C'est à travailler à l'entraînemmnet cependant.
P...n mais n'importe quoi, vraiment.
Y a de ces blaireaux ici :roll:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Bagarre en natation

Message non lu par El-jibe »

querty a écrit :
El-jibe a écrit :Il existe des techniques pour passer sans s'arrêter et passer à côté. Tu peux passer "au-dessus" d'un nageur en faisant un passage sur le dos, ça ne le coule pas et toi non plus. C'est à travailler à l'entraînemmnet cependant.
P...n mais n'importe quoi, vraiment.
Y a de ces blaireaux ici :roll:
Ce n'est pas parce que tu manques manifestement de culture triathlétique et natatoire qu'il faut être insultant.
Le blaireau te salue.
tom51
Messages : 54
Inscription : 10 févr. 2007 10:22

Re: Bagarre en natation

Message non lu par tom51 »

D'accord avec El jibe, le retournement sur le dos (dos à dos) pour passer de l'autre coté de la personne qui vient se coller d'un peu trop près est efficace, bien qu'il faille être assez lucide pour le réaliser.
J'ai vu Frédéric Belaubre le faire lors du championnat d'europe à Autun il y a quelques années pour éviter qu'un autre athlète ne lui "vole" les pieds de Poulat (ou Polikarpenko ?).
If you don't believe in yourself, no one else will
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Silver0l »

asmath a écrit :Surtout, se placer à son niveau. Si on est moyen en nat, se placer devant est le bon moyen pour au mieux partir trop vite, et se cramer dans les premiers mètres et pour le reste du tri, au pire , se faire marcher sur la gueule, et vraiment en chier tout le long. Je suis régulièrement effaré des mecs qui se placent devant la ligne, partent au taquet alors que même moi en nageant souple je les rattrape, et finissent par exploser. En plus, ils ont le don d'énerver les mecs qui nagent derrière et qui les reprennent.
C'est ça la clé.
Si chacun se plaçait à son niveau, personne n'aurait besoin de doubler, et ça se serait très cool.
Le pb est qu'il y en a toujours qui veulent péter + haut que leur cul, et qui du coup non seulement prennent des baffes et se font nager dessus, mais en plus énervent ceux qui sont derrière eux et qui peuvent pas passer.
Avec le temps, on fini par savoir ce qu'on vaut, et on se place à peu près à son rang, mais il y a toujours quelques nouveaux (ou vaniteux?) qui viennent remettre un peu de foutoir.
Mais bon, ce serait aussi moins marrant si tout ça se passait dans la fluidité et la finesse...
Pour Babeth, je suis étonné que ça ait bastonné, car les filles avait un départ séparé, justement pour être + tranquille...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Concernant le placement à son niveau, c'était amusant de voir au départ du relais à la Baule des nageurs se mettre juste devant Sébastien Rouault (double champion d'Europe du 800 et 1500m). Peut-être qu'ils/elles ne le connaissaient pas, voulaient être sur la photo avec Alain Bernard ou surestimaient clairement leurs capacités... Personne n'a osé le faire pour Alain Bernard par contre... il faut dire aussi qu'il est plus impressionnant physiquement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Concernant le placement à son niveau, c'était amusant de voir au départ du relais à la Baule des nageurs se mettre juste devant Sébastien Rouault (double champion d'Europe du 800 et 1500m).

:shock: :shock: Y en a qui vraiment doutent de rien!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Pat76 »

Et ils sont sortis en tête ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Bagarre en natation

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :1) se placer au mieux au départ, of course, dimanche, gros attroupement à gauche ( la corde), mais à peu près au milieu de la ligne de départ, c'était acceptable.
Babeth est un pseudo de femme et à ce qu'il me semble les femmes partaient après les hommes sur l'épreuve de la Baule, donc qu'elle se place comme elle le veut, elle aura toujours les hommes les moins rapides à doubler. En plus, en arrière du peloton, ça nage en brasse, ça zigzag, pas les meilleures conditions pour pouvoir nager tranquillement
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Re: Bagarre en natation

Message non lu par babeth »

Leonick a écrit :
Christian Robin a écrit :'il me semble les femmes partaient après les hommes sur l'épreuve de la Baule, donc qu'elle se place comme elle le veut, elle aura toujours les hommes les moins rapides à doubler. En plus, en arrière du peloton, ça nage en brasse, ça zigzag, pas les meilleures conditions pour pouvoir nager tranquillement
En effet, c'est ce qui est effectivement passé , on a rattrapé les mecs qui nageaient en brasse et qui sont e...t à doubler tellement ça prend de la place. Et on était malgré tout 175 filles à se crêper le chignon , donc de quoi avoir du monde un peu partout, surtout aux passages des bouées, d'ailleurs comment faut les passer celles-là, j'étais à la corde et me suis retrouvée bloquée, pas bon donc , l'extérieur alors ?
Répondre