Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

c'est une manière simple de travailler que de le faire avec la FCM plutôt qu'avec la VMA ! J'ai débuté la cap avec la FCM :wink: Par contre, on est jamais AU DESSUS , on est juste DEDANS avec la FCM.... ce qui fait au final qu'on ne progresse pas plus.... on s'entretien.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010 22:18

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par 91jean91 »

Bêêêêê !!!!!!

Nous sommes les vedettes du forum ce soir

merci merci bêêêêêê....
Will
Messages : 45
Inscription : 10 avr. 2004 00:02

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Will »

au passage, la FCM dans les plans n'est pas la FCMax mais la FCRéserve (Karvonen)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

91jean91 a écrit :Bêêêêê !!!!!!

Nous sommes les vedettes du forum ce soir

merci merci bêêêêêê....
meuuuuhhhhhhhh non, c'est toi la grande vedette meuhhhhhhhh
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :je reviens sur les plans Mouthon. Ce qui est amusant de voir c'est, à titre d'exemple, que les prépa cap 10, semi sont quand même assez "light" techniquement et physiologiquement.

Quand je lis par exemple " courir 10' puis 15' à allure soutenue...." je souris
Tu as assez revendiqué et crié :D ton besoin de possession des info des soeurs Mouthon. Maintenant que tu les possèdes, ne viens pas te plaindre. :oops: Il fallait réfléchir avant. :mrgreen: Rappel-toi de la frustration, que cela (le fait de ne pas les avoirs) créait auparavant chez toi :wink:

Concernant la VMA et la FC, elles augmentent de manière linéaire jusqu'à la vitesse MA (VMA) mais pas de manière parallèle. A partir de cette vitesse MA, la FC devrait être relativement stable voir même égale à FCM. De ce fait pour les entraînements au delà de la VMA, il faut se baser sur les vitesse et non la FC. (Je fait simple en ne faisant pas référence au phénomène dit de dérive cardiaque : pour une vitesse constante au court d'un exercice de fractionné ou constant, la FCM augmente).
Suite à ce paragraphe je vais certainement me faire luncher :D
falkner a écrit :Quand je lis par exemple " courir 10' puis 15' à allure soutenue...." je souris.... ou encore mieux "10x100m à allure rapide (jusqu'à 95 % de la FCM)" je rigole ! surtout que sur du fractionné très court comme le 100m c'est pas à 95 % de la FCM mais plutôt à 95 % de sa VMA ! ce qui n'est pas du tout la même chose.
CR n'a pas du vous scanner les pages 30 à 33 où elles font référence aux calculs des FC :wink: Il n'est d'ailleurs même impossible que les plans soient sabotés :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

salut Débutant,

Je ne me plains pas, disons que maintenant j'ai les moyens de me plaindre :mrgreen:

Blague à part, je constate mais ne critique pas. Seulement je trouve les plans cap "grossiers" c'est tout. Quand tu vois des plans cap sérieux franchement, tu peux douter de la qualité technique de ceux des Mouthons ! M'enfin comme dirait Gaston, l'essentiel est d'y trouver son compte et ses repères. On sent, corrigez moi, que c'est des infos générales, des "classiques" indémodables, indétrônables qui, s'ils ne font aucun mal, ne seront vraiment utile qu'à ceux qui ont déjà un potentiel.

Bref, pour le semi de BBillancourt, je vais suivre un plan Mouthon pour 1h45 et moins. Je vous dirai ce que j'en pense !

En attendant je bouquine toujours celui de S. Cascua qui est vraiment très didactique et bien rédigé. On voit où l'on va et c'est assez rassurant.

Bon week à tous
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :salut Débutant,

Je ne me plains pas, disons que maintenant j'ai les moyens de me plaindre :mrgreen:

Blague à part, je constate mais ne critique pas. Seulement je trouve les plans cap "grossiers" c'est tout. Quand tu vois des plans cap sérieux franchement, tu peux douter de la qualité technique de ceux des Mouthons ! M'enfin comme dirait Gaston, l'essentiel est d'y trouver son compte et ses repères. On sent, corrigez moi, que c'est des infos générales, des "classiques" indémodables, indétrônables qui, s'ils ne font aucun mal, ne seront vraiment utile qu'à ceux qui ont déjà un potentiel.

Bref, pour le semi de BBillancourt, je vais suivre un plan Mouthon pour 1h45 et moins. Je vous dirai ce que j'en pense !

En attendant je bouquine toujours celui de S. Cascua qui est vraiment très didactique et bien rédigé. On voit où l'on va et c'est assez rassurant.

Bon week à tous
Bonjour, débutant
tu écris: "CR n'a pas du vous scanner les pages 30 à 33 où elles font référence aux calculs des FC Il n'est d'ailleurs même impossible que les plans soient sabotés"
1) je n'ai pas scanné les p.30/33 permettant notamment de calculer la FCM et de se fonder sur un entrainement à partir du % de FCM, (fréquence maxi, fréquence mini, fréquence de réserve) parce que tous les forumers sont au courant de ça, idem la pression des pneus et la manière de fixer les élastiques pour une T1 éclair.... :mrgreen:

2) Ouais, j'ai saboté les plans pour que Falkner les trouve grossiers ( mais pas vulgaires) :sm1: Faut pas déconner, tout de même ! je ne veux pas que, lorsqu'il aura lui aussi 60 ans, il me "grille" mes 14 h. sur EM obtenus grâce au plan des soeurs Mouthon, ( et aussi aux conseils de Lo Papy, de Fayard, de Benj'.....) :mrgreen:

Bien. Maintenant, Falkner!
Suivant les conseils du forum, j'ai acquis cette semaine le livre du Dr Cascua. Très riche également. Enormément de points communs avec celui des SM.
Disons que le Dr Cascua te donne les moyens de bâtir ta propre programmation, les objectifs envisagés ( sprint, DO)avec de surcroît des données physiologiques indispensables sur lesquelles s'étendent moins les SM. Rien a priori sur le LD, encore moins sur l'IM, rien sur le semi marathon ni sur le marathon: il faudra extrapoler.
Si tu veux du détail de détails, ( bons ou pas d'ailleurs) tu as tout intérêt à lire la revue Jogging: là, tu trouves des vrais plans détaillés
L'avantage du bouquin des SM ( je ne touche pas de royalties), c'est tu tu as des renseignements simples, et au bout, ta programmation détaillée, ( les SM sont à ma connaissance les seules qui se "mouillent" à te refiler un véritable tableau de marche qu'un bon crétin comme moi photocopie, glisse dans son agenda, semaine pour semaine et jour pour jour, consulte le matin ce qu'il a à faire pour la journée, et basta....Quand il est au chiottes, au lieu de lire Voici, il reprend son programme et essaie d'en percer la logique: pas dur: un coup, tu as 3* 10' à 80/90% FCM, une semaine plus tard, 3*15', etc...quand tu as tiré dessus en cap, la séance suivante sera en endurance, et le tout tient compte des 3 disciplines de façon que je trouve supportable et équilibrée. Certains jugent ces programmes trop durs d'autres pas assez: mais il faut avoir éprouvé l'ensemble de la progression pendant 16 semaines pour en juger.
Je dirais qu'au bout du coup, quand tu chopes un crève, tu demandes au toubib de te refiler un traitement qui te guérisse. C'est l'essentiel: une recette de conduite. Que tu saches comment l'antibiotique agit sur le beefstack, ou ce qui se passe dans tes mitochondries est tout à fait intéressant AUSSI.
Je dirais par comparaison avec le pb de l'alim'+ hydratation que Vincent le Chlore et Lopapy ont chiadée sur OLT qu'on a eu droit aux mérites comparés des divers sucres et de leur osmolarité, qui ont rebuté un certain nombre de forumers, jusqu'à ce qu'ils voient que cela se traduit par des conseils simples: " Toi boire 1 litre à l'heure, dosé à 4 dosettes de Malto + 1 dosette et demie d'Hydrixir, et basta".
Là, idem: 'toi aujourd'hui faire 1h45 en endurance, et vendredi 30' à 70 FCM, 30' à 90, et 30 minutes à 75"
Je suis prof, donc pas un intello :mrgreen: et ça me va très bien !
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

mais nous sommes d'accord Crob', tout à fait. Tu as raison, parfois il n'est pas nécessaire de rendre les choses compliquées quand les dire simplement suffit à résoudre le problème de la compréhension.
J'extrapolerais comme tu dis pour la cap par exemple avec le site Volodalen (que vous connaissez tous) où tu trouves des plans simples mais très techniques à la fois.... avec les plans Jogging Inter ou autre qui fournissent des plans "universels" exprimés en FCM qui conviendront grosso modo à la populace qui ne veut pas se creuser la rondelle pour essayer d'y voir plus clair.
J'ai lu les SM et j'y ai pas trouvé mon compte pour ce qui est des prépa que je pensais plus précises notamment en cap. Je n'ai bien entendu pas dit que ces plans étaient "mauvais" non, ils sont simples à comprendre, facile à mettre en œuvre.

Je n'ai pas pour ambition de faire un LD ou un IM, je diversifie seulement mes sources de plaisir sportif en y ajoutant des ingrédients nouveaux, comme les enchainements, le vélo. La cap connait bien, la nat connait très bien mais c'est derrière.

Non non, je lis avec plaisir le doc des SM, et je te remercie encore Crob' d'en avoir bien voulu faire des copies. Cascua quant à lui, tout aussi généraliste dans sa présentation permet comme tu le dis, d'apprendre à se connaitre pour être à même de se construire sa propre manière de travailler. Ca n'apprends pas à être meilleur, ca apprend surtout à se connaître un peu mieux.

Sur ce, bonne nuit à tous ! demain mon 1er duathlon à Compiègne.... glagla

ps : je suis pas prof et ca me va très bien !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :demain mon 1er duathlon à Compiègne
http://www.mairie-compiegne.fr/decouvri ... eriale.asp
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

allez je vous donne tout ca

bon, c'était dimanche, 10h40, Compiègne, 9,5 °C, glagla, avec du vent et le moral !

5km cap, 20 km vélo, 2,5km cap

sans rentrer dans le détail au kilo
5km en 22,30
T1 1,30 je crois
20 km en 30,30
2,5 km en 12, 42
T2 1'19

Total 1h10 appox..... bon extra mais je débute.... reste à améliorer les transitions parait il ? (ehehehehDjjjjjjj)

Excellent, très sympa, bon ravitos, bonne orga et le sourire pour toutes et tous les bénévoles. Bravo
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :allez je vous donne tout ca

bon, c'était dimanche, 10h40, Compiègne, 9,5 °C, glagla, avec du vent et le moral !

5km cap, 20 km vélo, 2,5km cap

sans rentrer dans le détail au kilo
5km en 22,30
T1 1,30 je crois
20 km en 30,30
2,5 km en 12, 42
T2 1'19

Total 1h10 appox..... bon extra mais je débute.... reste à améliorer les transitions parait il ? (ehehehehDjjjjjjj)

Excellent, très sympa, bon ravitos, bonne orga et le sourire pour toutes et tous les bénévoles. Bravo
Bravo à toi ! Beau vélo a priori...
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

merci Christian.... avec le vent dans la tronche pendant 20km en 2 boucles..... merde ! et toujours une selle mal réglée. à reculer encore un peu... je vais y arriver.... je vais y A R R I V E R !!!!!

PS : drafting interdit à la dernière minute ! de toute façon j'étais tellement pas bon que j'avais que deux gars à doubler ! sinon croiser personne, c'est pour vous dire comme ca roulait :

Donc je disais, drafting interdit ! et pouquoi ? C'était pourtant indiqué "Avec drafting et blablal".... parce qu'il y avait des coureurs de haut niveau qui était arrivé incognito .... et qu'il ne fallait pas décourager les tri athlètes !
bah oui tient, c'est connu, les coureurs à pied draft comme des gros porcs et finissent profiter de la situation pour faire peur aux petits triathlètes ????? et les coiffer sur le poteau !? par cool du tout surtout quand c'est dit 10' avant le départ ! :evil:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :
falkner a écrit :allez je vous donne tout ca

bon, c'était dimanche, 10h40, Compiègne, 9,5 °C, glagla, avec du vent et le moral !

5km cap, 20 km vélo, 2,5km cap

sans rentrer dans le détail au kilo
5km en 22,30
T1 1,30 je crois
20 km en 30,30
2,5 km en 12, 42
T2 1'19

Total 1h10 appox..... bon extra mais je débute.... reste à améliorer les transitions parait il ? (ehehehehDjjjjjjj)

Excellent, très sympa, bon ravitos, bonne orga et le sourire pour toutes et tous les bénévoles. Bravo
Bravo à toi ! Beau vélo a priori...
Quelle couleur ? Des sticker déco ? Des pots de fleurs dans les portes bidons à l'arrière de la selle ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit :
Bravo à toi ! Beau vélo a priori...
Quelle couleur ? Des sticker déco ? Des pots de fleurs dans les portes bidons à l'arrière de la selle ?
Perso, un beau vélo, c'est avec un bac de géraniums derrière la selle. Le coup est de ne pas planter les géraniums trop serrés: ainsi, tu peux y creuser la terr pour garder tes bidons au frais.... :)
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

c'est exactement ce que je fais ! et si c'est vraiment trop frais, j'évacue un petit gaz pour réchauffer l'ensemble :mrgreen: :arrow:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre