En parlant "puissance"...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

En parlant "puissance"...

Message non lu par octave »

Bonjoru à tous!

une question me turlupine...(Chuttttt Christian je te vois venir...)!

En effet quel puissance un cycliste "moyen" peut disposer?

On voit des chiffres autour de 450Watts pour les top cyclistes.

Qui d'un cyclo moyen?

Apparement ça a aussi un rapport avec le poids?
Theoriquemetn plus un cycliste est lourd plus il est puissant? (voir les sprinteurs ou les pistards)
Ces chiffres sont sur un instant "T" ou une moyenne sur une montée de X minutes?
Comment cela se développe? Entrainement (evidemment) ou "inné" (Y'en a plus doué que d'autres)?

Ciao!
leratz06210
Messages : 49
Inscription : 07 janv. 2010 11:36

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par leratz06210 »

Attention qd on parle de puissance!!!
Je pense que tu dois parler de puissance max aérobie (PMA). Effectivement 450-500 W sont des puissances que l'on retrouve chez des cyclistes voir mêmes certains triathlètes cyclistes de très bon niveau.
C'est la raison pour laquelle la PMA est généralement calculée sur la meilleure minute (ou 2 minutes en fonction des protocoles de tests), cad que l'on moyenne l'ensemble des puissances instantanées sur la meilleure minute du test.
Il faut surtout tenir compte de la VO2max, exprimée en mlO2/min/kg!!!!!! Et oui il faut rapporter au poids de corps. Un gars de 1,85m avec un PMA à 400W et qui fait 90kg c'est pas pareil que celui qui n'en fait que 67kg!!!!!
Pour un cyclo moyen...tout dépend du moyen :roll: , généralement un gars qui roule régulièrement, pas particulièrement doué et qui ne néglige pas toutes les formes de travail possibles (endurance, travail au 2eme ventilatoire, travail de force musculaire et bien entendu de développement de la PMA) peut arriver à des valeurs sup à 300-350 W, mais bon tout dépend de ce que tu appelles moyen
Comment développer sa PMA :wink: comme en course à pied pour développer sa VMA, en travaillant à des puissances proches voire égales à sa PMA. C'est tout l'interet des capteurs de puissances (SRM, Powertap, Ergomo). Car on ne se base plus sur la FC mais sur une puissance.
Un truc qui fonctionne super bien mais qui fait bien mal à la gueule, le protocole Gimenez aller voir sur le site de WTS c'est bien expliqué
http://www.wts.fr/BoutiquePowerTAP_anal ... sance.html
Fait toutes formes de travail en fractionné sur un registre de puissance proche de sa PMA permettre de progresser.
Voilà, que dire de plus sinon que c'est une forme de travail à ne pas négliger!!!
max1383
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2010 22:55

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par max1383 »

Si on part du principe que 450watt correspond à une PuissanceMaximaleAérobie, je crois qu'il faut diviser cette valeur (ex 450) par le poids de l'individu pour avoir une valeur plus objective s'il on veut comparer la puissance entre deux individus. Ainsi on obtient x watt/kg et j'ai vu que les meilleurs grimpeurs approchés les 7-8watt/kg à PMA
Sur ce lien il y a pas mal d'infos exprimées par un graphique sur différentes ascensions ==> http://www.actuvisu.fr/tour-de-france-performance

Et oui un individu plus lourd est théoriquement plus puissance, mais cela ne veut pas dire qu'il ira plus vite qu'un individu moins lourd de 20kilo et qui a une PMA inférieure car à vitesse égale le "gros" :wink: devra développer plus de puissance que le "maigre" donc c'est un compromis poids/puissance.

Ce chiffre (450watt) correspond à une puissance maximale aérobie, elle se détermine en laboratoire en faisant un test incrémenté par exemple. Et pour l'augmenter évidemment l'entrainement (ou l'EPO :sm10: ) et il y a bien des différences inter-individuelles aussi.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par hentic »

Et oui un individu plus lourd est théoriquement plus puissance, mais cela ne veut pas dire qu'il ira plus vite qu'un individu moins lourd de 20kilo et qui a une PMA inférieure car à vitesse égale le "gros" :wink: devra développer plus de puissance que le "maigre" donc c'est un compromis poids/puissance.


c'est surtout vrai en cote,beaucoup moins sur le plat,malheureusement :sm1:
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par puduk »

Faux ça dépend aussi du scx du sujet :idea:
Pour augmenter sa pma il n'y a pas que l'entrainement, il y a aussi la diététique, les étirements, le gainage, le travail hypoxique, la préparation mentale etc etc
Car tout ceçi mis bout à bout fait que tu t'entraines mieux et SURTOUT tu récupères mieux pour assimiler ces séances .
Si on se donne les moyens on peut avoir des proportions de gains assez effarantes et qui, sans tests réguliers montrant la progression pourraient paraitre louches .
Selon ses objectifs, le profil on peut voir à travaillet sa PMA ou plutot son wattage/kilo, par exemple pas plus tard que mercredi mon test pma ayant donné 6,99 w/kg il me suffit de passer de 11 à 9% de matière grasse pour dépasser les 7w/kg ou bien alors passer 30 w de plus soit 480w .
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par hentic »

et tout ça sans que ça devienne presque un boulot a plein temps? environ combien d'heures par semaine a y consacrer tout compris, d'apres toi ? perdre 2% de matiere grasse,c'est si facile? ça ne veut pas dire faire gaffe a tout ce que tu bouffes en permanence? tout comme gagner 30watts de pma, ça peut prendre combien de temps ? ce gain,pour le conserver,va falloir s'astreindre a un entrainement de ouf,non? a moins que tu ne le developpes que pour une compet en particulier et que tu le reperds ensuite?
leratz06210
Messages : 49
Inscription : 07 janv. 2010 11:36

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par leratz06210 »

"Selon ses objectifs, le profil on peut voir à travaillet sa PMA ou plutot son wattage/kilo, par exemple pas plus tard que mercredi mon test pma ayant donné 6,99 w/kg il me suffit de passer de 11 à 9% de matière grasse pour dépasser les 7w/kg ou bien alors passer 30 w de plus soit 480w."

Puduk!!!!
Attention, c'est pas en perdant du poids, du moins en perdant de la masse grasse que ta PMA va augmenter. C'est UNIQUEMENT ta puissance relative, cad celle rapporté à ton poids de corps qui progresse (W/kg) comme ta VO2max relative elle aussi puisque est elle rapportée à ton poids de corps. Je me souviens d'un test d'un de nos meilleurs triathlètes hexagonaux sur CD, est bien un PMA juste sup à 400W avec une grosse V02max et un poids mini inf à 70kg.
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par puduk »

Sans blaaaaaaaaague, tu m'apprends quelque chose :lol: , c'est juste que pour les mondiaux le 20 aout le parcours compte deux boucles avec 2 longues montées dont le rapport poids/puissance est essentiel plus que la puissance pure .

Si je gagne encore 30 watts, oui ce sera un pic de forme et de toute façon même 400w ça suffit pour être placé dans l'année, surtout vu mes 64 kg, après le coach prévoit l'entrainement pour les 3 pics de forme de l'année ;
max1383
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2010 22:55

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par max1383 »

en laboratoire scx est nul ... scx étant la trainée aérodynamique et puduk la définition que j'ai de l'entrainement englobe bien sur la diététique, la préparation mentale ...

Par contre j'aimerai que tu m'explique comment t'arrive à perdre 2% de MG ça me laisse rêveur :)
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par puduk »

c'est pas fait, disons je ne mange plus de chocolat, aucune viande grasse, aucune viennoiserie, aucun biscuits industriels , fruits à volonté, weight gainer au petit dèj et en collation post effort .

Poisson, légumes avec beaucoup d'huile d'olive, et boudin 1Xsemaine ,plus une goutte d'alcool .
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par aurelie.218 »

Produits laitiers, y a le droit? Style yaourts pour se faire des mueslis avec céréales naturels et fruits dedans?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par puduk »

le droit ? Tu fais ce que tu veux je m'en tape :idea:
max1383
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2010 22:55

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par max1383 »

ok je vais tester ce régime et à moi le - de 30' sur 10km :sm2:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par aurelie.218 »

:mrgreen: Puduuuuk, je parlais pour twâââ: tu t'octroies des produits laitiers (yaourts, lait, fromage blanc, LC1 :mrgreen: ) ou bien tu penses que c'est une cata au niveau du type de lipides, comme le disent les gars du monde du body?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: En parlant "puissance"...

Message non lu par puduk »

Je prends des laitages très rarement, genre mini yop ou yaourt 0% tout de suite après une course avec morceau de pain et jus de fruit .Les collations d'après courses et gros entrainements sont capitales pour se préserver du catabolisme musculaire et ainsi pouvoir enchainer les séances boucherie-charcuterie
Répondre