Mon premier IM - témoignage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

Bonjour à tous,

Je fais suite à un fil de discussion que j'avais initié en août dernier : "viewtopic.php?f=3&t=32955&start=15: 1er tri LD ?.
ce message est donc un témoignage sur cette expérience que j'ai vécu depuis. pour ceux qui ont besoin que je me présente, vous trouverais les détails ici:reprise sport (viewtopic.php?f=3&t=32881)

Vos avis m'ont été précieux, puisque suite à ce fil de discussion, la raison m'a parlée: je me préparerais pour Nice sur 2 ans. C'est donc sût, je ferais Nice 2011...
Je passerais par la case sprint, puis cd, et peut être half à la fin de l'année si je suis en forme. Sauf que... un jour... j'ai le malheur de jeter un oeil sur les images de Nice 2009
sur youtube... et la raison s'étiole... je me donne jusqu'en décembre pour arrêter de fumer et apprendre à nager (ah oui, en aout dernier j'étais un vrai clé à molette), et surtout perdre encore 10kg pour que mon genou meurtri par une fracture supporte à nouveau mon poids, et enfin: continuer mon travail de foncier.
de septembre à décembre: -14kg, 65,7km de nat (35 fois à la piscine), 1012km en vélo (25 sorties) et 123 km en cap (20 sorties).
pas bcp de volume quoi...en vélo, j'arrive à faire des sorties de 80km pour le moment... en nat, je progresse bien grace aux cours que j'ai pris (une dizaine d'heure de cours particulier).
entre temps, je me suis rapproché du toulouse tri, club où j'ai pu faire des rencontres très sympas... on m'a clairement expliqué que le repos est certainement au moins aussi important que l'entrainement, que l'on peut faire des sorties de vélos de 40km qui sont très bénéfiques même dans le cadre de la préparation d'un IM... bref si j'ai bcp appris sur ce forum, le club reste un grand moment de partage et de convivialité... je ne saurais que conseiller à tout débutant de se rapprocher d'un club !
La confiance est là, les progrès en natation en sont d'ailleurs la principale source, vous constatez que le reste n'est pas brillant...
faut que je me décide... le 22 décembre, après un petit tour sur youtube pour voir encore des images qui me donnent la cher de poule,j'envoie mon inscription pour Nice (je prépaye la gravure de la médaille: je suis optimiste)...
du 23 décembre au 8 janvier coupure: faut se reposer .. direction le soleil... je ne resiste pas à faire un peu de PPG sur le bord d'une piscine en republique dominicaine... j'avais pas pu prendre mon vélo , et mes adducteurs m'empechaient de faire de la cap...

De retour à la : ya plus qu'à: "si tu veux, tu peux" ce sera donc mon leitmotiv.

En filigrane important de ce semestre: un hygiène de vie nouvelle pour moi: alimentation raisonné et équilibré, plus d'alcool (une petite bière de temps à autres, c'est socialement important de ne pas se couper des copains poivrots :) )

Pour la nat, je progresse, mes séance s'allongent doucement, ma première séance de 4000m aura lieu en mars.... jusqu'à début juin mes séances sont composés exclusivement d'éduc et et de fractionné (mon top 10: fois 200 départ 4' je suis rentré de la séance gonflé à bloc:)).

NAT: depuis janvier: 78 Séance (principalement piscine, 3 sorties en lac, et 2 compet) pour 193km nagés.
Temps hier à Nice: 1h12

Mon gros effort de préparation: le vélo. l'entraineur du club m' un jour dit: la cap s'est au mental, tu peux t'entrainer comme un malade en cap, si tu poses le vélo vidé, tu ne fera jamais un cap convenable, je suis cartésien, j'ai trouvé ca logique.... alors j'ai bossé en vélo... seul la plupart du temps... sur les routes enneigés, sous la grêle (sisi je vous jure !) avec mon club le samedi matin... et 3 cyclos en guise d'etalonage: la ronde castraise fin avril (150km), une autre à Rodez (145km sous le froid et avec un vent terrible), et enfin mon grand test: la pyrénéenne: 170km avec le tourmalet et deux autres cols au passage...

VELO: 3694km avant le départ d'hier matin...
Temps hier à Nice: 6h10

et enfin la cap...
ah j'ai courru, de janvier à avril, fractionné avec le club, sorties seul... mais voila, je crois bien que la cap intensive pour celui qui comme moi reprends le sport c'est la principale source de blessure... pas un entraînement duquel je rentre sans un bobo... en avril: un adducteur douloureur m'empeche de m'entrainer... mon ostéo me conseille de couper l'entrainement une semaine... je viens de décider que le marathon se ferait au mental... mon entrainement cap se résumera donc à des enchainement plus ou moins long après vélo... je fais le semi marathon de Montauban: 1h37 sans prépa sépcifique et en faisant un premier 10km tout tranquille, ce sera mon plein de confiance pour Nice...

CAP: 314km
temps d'hier: 4h46
NB: le premier semi en 2h, une douleur au genou droit m'empêche d'accéler et même de courrir: alors je marche de temps en temps... un manque de sorties longues (2h au moins) m'a été préjudiciable, cela aurait permis à mes genou de s'y faire un peu :)


bon enfin voila... 12h27 pour boucler Nice... heureux...
ma plus grosse semaine a été de 16h d'entrainement (2 sorties longues vélo)... en moyenne, j'ai fais 12h par semaine...
Ténacité, volonté, envie et PLAISIR sont à mon avis un bon résumé de ce qu'il faut pour faire parti de ceux qui passent la ligne de Finisher !

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Denis
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par fred378 »

Bravo à toi !
trés bons résultats !
comme quoi quand on veut on peut !!!.....mais bon c'est peut etre pas donné à tout le monde !
Perso mon souhait serait de faire Nice ou Barcelone dans 1 an ou deux mais à 49 ans et juste 1.5 saison de tri dans les pattes ça va etre dur !
ton experience me redonne la pèche
merci
fred
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par Ceditex »

Félicitations !

C'est un super chrono ! Surtout par rapport au peu de recul que tu as sur ce sport, et au volume d'entraînement !

Bonne continuation ... Mais justement ... C'est quoi la suite, maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par aurelie.218 »

Merci de nous avoir fait part de ton expérience, Denis!
Et, bravo, vraiment :sm2: T'as sacrément bien géré ta course....très bonne nat, vélo qui me fait trop envie, course à pied où t'as bien sauvé les meubles en restant dans la tranche symbolique des 4h :D

Raconte-nous un peu tes impressions pendant la course :sm2: Genre t'as fait quoi au petit matin (prépa, bouffe, degré d'appréhension, sommeil...)? Pis la partie nat était agitée (bastons^^)? Les différents tronçons du vélo étaient comment? Et l'ambiance sur la càp (musique, répartition des ravitos, publics, autres qui en chient, compagnons de route...)? Je suis trop curieuse!!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par ufoot »

denistoulouse a écrit :la cap s'est au mental, tu peux t'entrainer comme un malade en cap, si tu poses le vélo vidé, tu ne fera jamais un cap convenable, je suis cartésien, j'ai trouvé ca logique.... alors j'ai bossé en vélo...
C'est pas faux, vélo costaud -> càp zéro. Ceci dit il y a une autre alternative, que je trouve plus économique en temps d'entraînement, c'est de mettre un tout petit poil moins l'accent sur l'entraînement vélo, et simplement de lever le pied, de pas trop écraser les pédales le jour de la course. Du coup il reste du jus en càp, on perd certes un peu de temps en vélo, mais "rendre 1 ou 2 km/h" sur 7 heures, tu perds juste une grosse dizaine de km (mettons 1/2 heure) que tu peux donc récupérer sur la càp par rapport à ce que tu aurais fait "départ carbonisé". Mais dans l'ensemble je suis d'accord, faut pas arriver comme une serpillère dans le parc à vélo...

Bravo pour ta bonne gestion, bon entraînement belle course bon CR, c'est du tout bon!

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par coluccinico »

aurelie.218 a écrit :Merci de nous avoir fait part de ton expérience, Denis!
Et, bravo, vraiment :sm2: T'as sacrément bien géré ta course....très bonne nat, vélo qui me fait trop envie, course à pied où t'as bien sauvé les meubles en restant dans la tranche symbolique des 4h :D

Raconte-nous un peu tes impressions pendant la course :sm2: Genre t'as fait quoi au petit matin (prépa, bouffe, degré d'appréhension, sommeil...)? Pis la partie nat était agitée (bastons^^)? Les différents tronçons du vélo étaient comment? Et l'ambiance sur la càp (musique, répartition des ravitos, publics, autres qui en chient, compagnons de route...)? Je suis trop curieuse!!

Non mais laisse le un peu récuperer quand même! : :mrgreen: deja qu'il fait un résumé sympa mais toi tu lui en redemande :mrgreen:

Bravo à toi Denis, bonne récup

@+
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par Pat76 »

Felicitations Denis, partir de si bas pour faire un temps plus qu'honorable, respect :sm6:
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

ouais faut arréter de lui passer du cirage, c'est quand même pas terrible, tout le monde est capable de le faire avec un peu d'entrainement, c'est ça le triathlon, même si on est une quiche on est adulé par qu'on est un IRONMAN :lol:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par octave »

Kouk sort de ce corps........
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

c'est pas moi :idea:
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par tuten »

le discours est trop reconnaissable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par dad1 »

octave a écrit :Kouk sort de ce corps........

:lol:

oui surtout qu'à Nice il manque 7km à vélo et 1 km à pied donc ton IM est invalidé :mrgreen:

Non sérieux bravo :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par dad1 »

spectateur a écrit :c'est pas moi :idea:

Il aurait fallu dire :

qui c'est ce Kouk ?

ou encore

je ne suis pas la personne à laquelle vous pensez !

:wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par Christian Robin »

spectateur a écrit :ouais faut arréter de lui passer du cirage, c'est quand même pas terrible, tout le monde est capable de le faire avec un peu d'entrainement, c'est ça le triathlon, même si on est une quiche on est adulé par qu'on est un IRONMAN :lol:
Tout le monde était capable de faire Verdun ! d'ailleurs, on ne te demandait pas ton avis :mrgreen:
Donc, Denistoulouse, bravo à toi, non seulement pour la perf pure, mais aussi pour le parcours que tu as accompli depuis l'année dernière... :wink:
le husky
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par badbeu »

Tout le monde était capable de faire Verdun ! d'ailleurs, on ne te demandait pas ton avis :mrgreen:
Donc, Denistoulouse, bravo à toi, non seulement pour la perf pure, mais aussi pour le parcours que tu as accompli depuis l'année dernière... :wink:[/quote]
par contre toi on attend avec impatience tes compte rendus mais vu le tems passé à fourrer ton nez sur tous les post,tu ne dois pas beaucoup t'entrainer :sm2:
Répondre