faites vous de la muscu en parallele?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Enol
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2009 13:32

faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Enol »

Bonjour a tous,etant novice,je voulais savoir si vous faites de la muscu en parallèle du triathlon,si oui,quel type et combien de seance?merci,guillaume
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par aurelie.218 »

Oui :sm11:
Mais à d'autres fins que celle du tri......disons que ça me pénalise plutôt :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par DJJJJJ »

Enol a écrit :Bonjour a tous,etant novice,je voulais savoir si vous faites de la muscu en parallèle du triathlon,si oui,quel type et combien de seance?merci,guillaume
Perds pas ton temps à ça pour commencer. Nager/pédaler/courir c'est déjà un programme chargé 8)

Par contre tu peux faire des plaques à la piscine (si techniquement ça reste correct) ou des séances de cotes à pieds/vélo pour un renforcement musculaire spécifique.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par NICO69007 »

Ou même un peu de gainage, renforcement, travail n équilibre sur ballon enfin des trucs de ce genre.
Une ou deux fois par semaine c'est déjà pas mal.

Après si tu souhaites soulever de la fonte, attends de ne plus être en période de compèt !!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Joel »

Moi j'en faisais de Décembre à Mars.
Gainage, travail de force pour les jambes et circuit training pour le reste.
Mais toujours suivi d'une séance course à pied ou vélo car je trouvais que ça "transférais" mieux.
juste faire gaffe à la blessure.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par NICO69007 »

Joel a écrit :Mais toujours suivi d'une séance course à pied ou vélo car je trouvais que ça "transférais" mieux.
A une époque j'allais courir après ma séance de jambe : squat, fente, soulevé de terre etc...et je n'ai au final jamais trouvé un quelconque transfert .

Pour toi tu trouvais que ça t'apportais réellement quelque chose?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par rom03 »

NICO69007 a écrit :
Joel a écrit :Mais toujours suivi d'une séance course à pied ou vélo car je trouvais que ça "transférais" mieux.
A une époque j'allais courir après ma séance de jambe : squat, fente, soulevé de terre etc...et je n'ai au final jamais trouvé un quelconque transfert .

Pour toi tu trouvais que ça t'apportais réellement quelque chose?
Si ça apporte quelquechose...
Tu ne dégrades pas le geste technique..

ca s'appelle la recontextualisation en PP.

Exemple : au rygby,après une série de Pull-Over, les talonneurs font immédiatement une séries de touches..pour n epas perdre en précision ce qu'ils ont gagné en force.
Sinon, le geste technique se dégrade petit à petit.

Pour le triathlon, plusieurs enchaînement peuvent être intéressants je pense :
Séance d'agonistes - antagoniste puis crawl ---> Pectoraux + grand dorsal + 50m Crawl.

Ou en vélo
Séance agonistes - antagonistes + Home trainer ----> Quadri + Ischios + 3 min Home Trainer fréquence.

Par cntre il est clair qu'avant de faire ce genre d'entraînement, il faut déjà avoir un bon niveau...et quelques années de pratique.
On ne fait pas ça si on nage comme une enclume et si on tient difficilement 25km/h de moyenne en vélo!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Joel »

En nat je sais pas trop parce qu'étant une enclume je n'ai jamais eu de sensations (ou trés éphémères :( ) mais par contre je sortais en n'étant pas fatigué.
Au niveau vélo et CAP c'était net qu'il y avait un gain.
Et, mais sans pouvoir le prouver, j'ai fait 20 ans sans blessures et je pense que ça devait jouer.
Pour les enchainements cela permettait effectivement un meilleur transfert mais aussi une meilleure récup de la séance. Par ex après une bonne séance des membres infèrieurs, l'enchainement à pied ou vélo, après le démarrage toujours délicat, me permettait une bien meilleure récup de la séance alors qu'au niveau musculaire le travail avait été plus important puisqu'on rajoutait la séance spé derrière.
Et apprendre à enchaîner à pied ou à vélo après une séance de squatt, fente ..... vous donne l'impression d'être en vacance quand vous enchainer sur une course ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Bauer »

Je travaille sur le marché en tant que job d'étudiant, l'installation du matériel est difficile à cause du poids des éléments. C'est la deuxième fois que je me déplace deux vertèbres d'un coup parce que j'ai mal porté et pour le coup ça n'était pas lourds mais c'était le matin, à froid etc... Mon médecin qui commence à me connaitre pour ça m'a dit que j'étais suffisamment musclé au niveau du dos pour la vie de tous les jours, mais pas pour le marché que je fais 2 fois par semaine sachant que c'est toute une matinée.

J'ai donc commencé à faire de la musculation pour le dos et uniquement pour ça. Conclusion: je suis plus droit, je dors beaucoup mieux, quand je cours, je me sens bien redressé ce qui est agréable. maintenant, je fais beaucoup ou au moins autant d'étirements / assouplissements pour ne pas être trop tonique dans l'eau et couler. Je fais aussi beaucoup plus attention quand je porte les caisses :D
Marc

I am 'Specialized'
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par rom03 »

C'est toujours le même problème...
La musculation c'est excellent poru l corps....quand c'est fait intelligemment.
Pas quand on fait des concours de "c'est moi le plus fort" ou de "t'es nul tu souleves que 100kg en DCouché"..etc...

L'essentiel est de savoir ce que la musculation peut apporter à l'activité que l'on pratique.

Je prends mon exemple.
J'étais basketteur, pendant 17ans.
J'avais besoin de prendre de la détente...j'ai donc fait quelques cycles "puissance - explosivité" bas du corps, avec un nombre de séances précis / semaine, des exercices pointus, des temps de récup adaptés à ce que je voulais faire (par ex si tu travailles la force, tu vas pas prendre 1'30 de récup..mais au moins 3'..etc..).
je faisais attention de toujours travailler les antagonistes quand je venais de travailler les agonistes.
Je savais de par mes études certaines choses importantes (exemple : ne jamais travailler les ischios jambiers en concentrique..., comment se placer sur des squats..)

Bref, la musculation, tout le monde ne peut pas prétendre savoir la faire seul et efficacemment et sans risque.
je ne prétends pas être comptable, DRH, fleuriste, etc..Ce sont des métiers.
Concevoir un programme de muscu efficace et sans risque, c'en est un aussi...

Dernier point très important soulevé par Joel :
La musculation bien pratiquée diminue considérablement le nombre et le risque de blessures...chevilles, genoux en particulier...
A part pour les bourrins qui veulent des pec et des biceps de Schwarzi et qui oublient que quand on prend de la masse en haut du corps, il faut préparer le bas du corps à soutenir et supporter cette masse...
D'où certains mastodontes qui dès qu'ils courent, se font des entorses...

Bref, il y a moyen d'en parler pendant des heures.
Mais vous l'aurez compris, la musculation est un outil très efficace et précieux pour progresser, mais délicat à maîtriser...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par débutant »

Enol a écrit :Bonjour a tous,etant novice,je voulais savoir si vous faites de la muscu en parallèle du triathlon,si oui,quel type et combien de seance?merci,guillaume
Enol, je suis en accord avec toutes les réponses fournies.
Enol a écrit :etant novice
Si tu es novice en triathlon, en natation, en vélo et en course à pied. La muscu, ne représente en rien un facteur limitant ta progression.

Il est préférable de passer le temps que tu souhaites passer pour la muscu, à aller t'entrainer dans l'une des 3 disciplines. Et ceci jusqu'à un niveau assez avancés. Par la suite la muscu sera spécifique et consistera en l'utilisation de plaquettes en natation, et côtes en vélo et à pieds, mais de manière constructive dans une logique adaptée à l'objectif que tu recherches (distance du tri, dénivelé du tri ...). Un club de tri pourra t'épauler à ce sujet.

Mal réalisées (pas uniquement le geste, également la charge, la quantité de répétition, la quantité de séries, la qauntité de séance dans la semaine, la période de l'année par rapport à ton ou tes objectifs, ...), la muscu (fonte ou spécifique) peut détruire les qualités développées par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par lanabeba »

oui depuis quelques mois , methode lafay + muscu avec fonte , 4 seances par semaine .
je suis le programme lafay sans faire les jambes car en tri on les travaillent assez a mon sens et a ce programme je rajoute les exo de base a la fonte ( 3x10/12) ( devellope couché,rowing menton , dev militaire,curl barre , soulevé de terre, abdo ect ...).
je me sens mieux gainé en natation (abdo) je fatigue moins au niveau epaule avec le sentiment d'avoir un peu plus de puissance.
bon il a y aussi le coté narcissique , ah le reflet du miroir !! :sm11:
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par DavidStAubin »

Moi je debute dans la discipline mais je fais 3 a 4 seance d'abdominaux par semaine assez explosive (rapide)
et comme l'on dit certains je nage , je roule et je court

voilà pour ma part ;)

sportivement David
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par rom03 »

lanabeba a écrit :oui depuis quelques mois , methode lafay + muscu avec fonte , 4 seances par semaine .
je suis le programme lafay sans faire les jambes car en tri on les travaillent assez a mon sens et a ce programme je rajoute les exo de base a la fonte ( 3x10/12) ( devellope couché,rowing menton , dev militaire,curl barre , soulevé de terre, abdo ect ...).
je me sens mieux gainé en natation (abdo) je fatigue moins au niveau epaule avec le sentiment d'avoir un peu plus de puissance.
bon il a y aussi le coté narcissique , ah le reflet du miroir !! :sm11:

en natation, les jambes travaillent assez peu en triathlon...surtout quand on nage avec la combinaison//

en vélo, on se trouve dans un cycle aérien, avec un poids de charge très largement inférieur à ce que tu supporterais en musculation. Sans compter qu'un cycle aérien et un cycle terrestre sont incomparables au niveau du développement de la musculature et du type de contraction musculaire...pliométrique en l'occurence.

en cap, cycle terrestre, poids de corps, ce qui est peu pour les jambes, qui peuvent soulever jusqu'à 200 à 300kg pour quelqu'un de moyen en musculation.

Conclusion : ce que tu gagnes en haut du corps, tu ne le compenses pas en jambes rien qu'avec le triathlon...à mon avis fais un peu de jambes en muscu, sous peine de voir arriver les blessures dans quelques années...au mieux!! :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par bentri »

Pour moi, muscu = recrutement de plus de fibres sur un même mouvement et moins de fatigabilité de la fibre.

De plus, cela peut apporter un gain de temps dans l'entraînement
Combien de km à parcourir pour faire autant de répétitions que sur une séance de muscu avec ou sans charge ?

Par contre il ne faut pas se tromper de filière !
La construction des cycles doit se faire de façon précise.

C'est complexe mais très intéressant.
Je me souviens d'un exposé de JP Egger dans un symposium triathlon, très instructif.
Bentri la menace
Répondre