recul de selle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

recul de selle

Message non lu par boul »

bonjour à tous,
Je me pose un petite question depuis que j'ai ressorti mon vélo après une longue interruption 8) : pourquoi certains avancent la selle pour un contre la montre et la reculent pour rouler en peloton ? Quels avantages ?
l'araignée
Messages : 40
Inscription : 30 mai 2010 15:24

Re: recul de selle

Message non lu par l'araignée »

Déjà qu'en penses-tu TOI ?
On peut rfléchir avant, émettre des hypothèses plutot que de formuler une question dès qu'on remarque un truc, ça s'appelle la réflexion :wink:
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Re: recul de selle

Message non lu par boul »

ah ouais j'y avais pas pensé !!!!
Alors quand la selle est avancée, davantage de vélocité je trouve, quand la selle est reculée, on perd en vélocité par contre on gagne en force (c'est ce qu'il me semble avoir remarqué, pas forcément la réalité). Mais toujours cette même question : pourquoi un changement de position entre un contre la monte et une sortie "normale" ? Une fois la position idéale trouvée, pourquoi en changer ?
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: recul de selle

Message non lu par Don »

L'araignée, l'araignée va nous apprendre à reflexionner...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: recul de selle

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit :L'araignée, l'araignée va nous apprendre à reflexionner...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: recul de selle

Message non lu par ufoot »

boul a écrit :Une fois la position idéale trouvée, pourquoi en changer ?
Il n'y a pas de position idéale. Une position sur un vélo est toujours un compromis. Compromis entre:
  • l'efficacité du pédalage, le rendement, la puissance
  • l'aérodynamisme
  • la maniabilité du vélo
  • le confort
  • le p*tain de règlement
Tu n'adoptes pas la même position selon que tu roules à 15km/h ou 50km/h. Selon que tu roules seul ou en peloton serré. Selon que tu pars pour 1 ou 10 heures et/ou que tu as 20 ou 60 ans. Et parfois des positions très efficaces sont tout simplement interdites (vélo couché?).

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: recul de selle

Message non lu par mezzmeur »

en parlant de selle ? certains d entre vous ont ils ou ont essayé la selle daniel proust ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: recul de selle

Message non lu par Christian Robin »

boul a écrit : Une fois la position idéale trouvée, pourquoi en changer ?
:mrgreen: Ça, faut demander à ta copine :mrgreen: Jamais contentes, même lorsque tu crois l'avoir fait à la Rocco :!:
le husky
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Re: recul de selle

Message non lu par boul »

et à part ça, personne à une réponse à ma question ?
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: recul de selle

Message non lu par dem »

Pas mal d'études de laboratoires et de retour d'expérience de terrain montrent que la position avancée sur un vélo facilite la course à pied une fois la partie cycliste terminée. On ne sait pas trop pourquoi, mais l'hypothèse la plus fréquemment avancée est qu'avec une position avancée on répartie la fatigue sur plusieurs groupes musculaires, on empêche ainsi un déséquilibre plus nocif.
Répondre