Se préparer pour un 90km vélo en 6 semaines

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
falkner

Se préparer pour un 90km vélo en 6 semaines

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

Un ami m'a sollicité pour participer par équipe au triathlon de Butgenbach (Belgique, 20 juin): une amie se tape la flotte, mon pote se tape le 21 km et moi le vélo. J'ai encore jamais couru de tri et ce sera mon 1er. Je roule tous les week end deux heures pour 50km (et je cours 3x par semaine environ 50km aussi). Que puis-je faire pour me prépaper dès que possible sur cette distance de 90 km que je n'ai jamais parcouru ! C'est périlleux vous ne pensez pas ? Je peux consacrer 1h le samedi et 2h le dimanche, pas plus.

Merci de vos conseils

CRobin, je te jure que j'ai cherché ! mais rien trouvé :sm11:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Pum

Re: Se préparer pour un 90km vélo en 6 semaines

Message non lu par Pum »

Ca dépend, t'as quoi comme passé sportif en vélo ? T'as déjà fait une sortie de 100km en solo ?
Après, en 6 semaines, c'est pas impossible de te préparer pour 90 bornes, ça dépend aussi ce que tu vises : podium, finir dans les 10 premiers mais cramé, finir dans la 1ere moitié mais avec de bonnes sensations...

En gros, je te conseillerais de faire une sortie longue par semaine (au moins 70 bornes et augmenter la distance progressivement et te calmer 2 semaines avant l'échéance) en endurance fondamentale et une séance de qualité plus courte.
Par contre, il faudrait que tu puisses rouler une fois le week-end et au moins une fois dans la semaine. Ca ne me parait pas très bon de concentrer ton vélo sur samedi-dimanche. Si t'as pas beaucoup de temps en semaine, fais ta séance qualité à ce moment là.

Bon courage !
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Bryce

Message non lu par Bryce »

Pum a écrit :ça dépend aussi ce que tu vises : podium, finir dans les 10 premiers mais cramé, finir dans la 1ere moitié mais avec de bonnes sensations...
Comme c'est un relai je dirais forcément le vélo cramé...sinon pourquoi faire un relai :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Pum

Message non lu par Pum »

Bryce a écrit :
Pum a écrit :ça dépend aussi ce que tu vises : podium, finir dans les 10 premiers mais cramé, finir dans la 1ere moitié mais avec de bonnes sensations...
Comme c'est un relai je dirais forcément le vélo cramé...sinon pourquoi faire un relai :wink:
Donc t'as une chance de finir dans les 10 premiers ! :wink:
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :Salut à tous,

Un ami m'a sollicité pour participer par équipe au triathlon de Butgenbach (Belgique, 20 juin): une amie se tape la flotte, mon pote se tape le 21 km et moi le vélo. J'ai encore jamais couru de tri et ce sera mon 1er. Je roule tous les week end deux heures pour 50km (et je cours 3x par semaine environ 50km aussi). Que puis-je faire pour me prépaper dès que possible sur cette distance de 90 km que je n'ai jamais parcouru ! C'est périlleux vous ne pensez pas ? Je peux consacrer 1h le samedi et 2h le dimanche, pas plus.

Merci de vos conseils

CRobin, je te jure que j'ai cherché ! mais rien trouvé :sm11:
Bonjour Falkner :wink:
Je note qu'une amie se tape la flotte, ton pote le 21 km, et toi le vélo. C'est bien. Mais une chose manque: Qui se tape votre amie ? éventuellement, je me propose :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, sérieusement: tu n'auras aucune difficulté pour parcourir 90 km de vélo, pour la raison simple que tu peux tenir compte des 3 sorties de cap d'environ 15/17 bornes hebdomadaires: cela te donne largement la caisse pour tenir: crois moi, tu verras à l'arrivée que cela n'aura été qu'une formalité, même si tu n'as pas parcouru la distance. Réfléchis: est ce qu'avec ton entraînement de cap, tu jugerais actuellement impossible de courir 42 bornes, soit un marathon, soit entre 3 h et 4 heures d'effort: sans doute que non ! :wink: Or, c'est ce que tu vas faire à vélo, en nombre d'heures, avec une difficulté bien moindre.
Si tu n'as pas le temps de rouler plus, deux heures sont suffisantes pour travailler en qualité. Admettons 1 heure le samedi: 30 minutes d'échauffement, et parvenir à 10 fois 1 minute / 1 minute ( 1' rapide, 1' récup), en augmentant d'un pignon à chaque fois
Le dimanche: échauffement 30 mn souple, et soit parvenir au fil des semaines à 4 blocs de 15 mn à allure rapide ( 80/85 % de FCM constatée à vélo, c'est théoriquement un poil plus bas qu'en cap, soit alterner des 5 mn en vélocité ( 100/105 rpm) avec du travail en force 5 mn quasi "tout à droite" à 60 rpm,à allure confortable d'effort, 5 fois chaque, puis dans les deux cas, retour au calme
En gros, ça ressemble un peur à ce que tu peux faire en cap...
Et le jour de la course, ne déconne pas: échauffe toi calmement pendant 30 mn, pars plutôt en negative split ( atteins progressivement les 80 % de FCM, bref, une allure où tu tiens le choc en cap) , travaille ton tempo, c'est à dire mouline calme en bas de côte, pour que le coeur prenne son rythme progressivement, et en arrivant en haut de côte, mollis légèrement pour passer le sommet en souplesse, et dès la redescente, remets des dents pour te relancer ...dès le début, un coup de boisson énergétique toutes les 8 minutes, mets ton timer si tu as peur d'oublier...
Note que les programmes sont des OBJECTIFS à atteindre progressivement pour 10 jours avant la course ( 10 juin..)tu peux te fixer une progression vers ces objectifs en augmentant la durée d'exercice ( passer de 30 secondes à 45, puis à une min., passer de 3* 8min à 4 fois, et/ou de 8 minutes à 10, puis 12, puis 15, et encore passer de 1mn vélocité 1minute en force à 2, 3, 4, 5....
Il y a quelque chose qui peut t'intéresser, sur le post "séance de Home Trainer", c'est un topo qu'a fait Herve Le Cam, un triathlète de ma région, très technique et perfectionniste, sur des programmes de HT..
Voilà....
Bon courage, tout va bien se passer, et si j'ai dit des conneries, d'autres vont se charger de me pourrir.
Ce que je te souhaite: c'est de ne pas en rester là, et que bientôt tu passes au duathlon ( faisable sans problème majeur) et au triathlon...
Cordialement
le husky
falkner

wouarf, merci de vos réponses à tous ;-) c'est sympa et encourageant.

CRobin, non ! Pas de tri pour moi. La natation j'ai donné et j'en veux plus ! Par contre le duath je vais essayer de m'inscrire l'année prochaine dans le club de mon quartier, promis !

-> Bryce
Finir cramé.... oui, ca doit être l'intérêt aussi de se partager le boulot à trois ;-)

-> Poum
J'ai aucun passé dans le vélo.... y a juste un mois que j'ai mon Bianchi (un vintage comme il m'a dit le vendeur qui m'a monté les keo), mais je roule autant que je peux tous les week-end. Finir cramé, ouais, c'est possible. J'ai jamais pédalé en groupe, enfin, si autour de Longchamps avec les malades qui turbinent et insultent quand tu OSES rester dans le couloir ! Je roule avec un pote en VTT mais il est largué quand on roule longtemps....

-> CRobin ;-)
Avec l'humour, les connaissances ! Merci, c'est exactement ce que voulais ! Des conseils ;-) et les voilà.
Une chose que j'ai remarqué en roulant ce dimanche.... tu me diras, la cap a certainement une grosse part de responsabilité la dedant. Comme tu le dis, je suis en pleine prépa marathon pour moins de 4h, j'encaisse des kilos par semaine et j'ai ajouté le vélo par dessus.
Donc, je constate que j'ai un mal fou à monter en pulse ! J'ai mis le cardio dimanche.... j'était étonné d'avoir des pulses aussi basses. Par exemple en roulant à 25 km/h environ j'étais à peine à 60% de ma FCM.... à 80% j'étais en route vers le rouge... à 85 % j'étais dans le début "bas" du rouge.... à 85/87 % de la FCM j'étais à 42 km/h... et j'en avais sous le pied par contre j'avais les cuisses qui brûlaient bien bien fort. La récup après ce type d'effort est très rapide en effet, en -de 5' je redescends bas en pulses 72/75 % de FCM.
Ca appuie ce que tu dis, la cap m'aidera certainement beaucoup pour le vélo, je m'en rends compte. Par contre me mettre dans le rouge pour 40 km ne me fait pas peur.... 90km c'est autre chose......

Je vais regarder le post "séance de Home Trainer"

Ah, autre chose.... j'ai toujours cet engourdissement à la con pointe du pied gauche qui apparait au bout de 20 km et surtout quand je force (sensation de compression sous le pli fesse gauche... artère fémorale (?) j'ai ouvert un post la dessus). Je vais voir samedi dans le magasin "Cycle Laurent" sur Paris qui me propose de m'aider à règler correctement le bicloune. Ma selle n'est certainement pas assez reculée... on verra

remerci CRobin pour tes précieux conseils... j'oublie pas les autres aussi :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
falkner

wouarf, merci de vos réponses à tous ;-) c'est sympa et encourageant.

CRobin, non ! Pas de tri pour moi. La natation j'ai donné et j'en veux plus ! Par contre le duath je vais essayer de m'inscrire l'année prochaine dans le club de mon quartier, promis !

-> Bryce
Finir cramé.... oui, ca doit être l'intérêt aussi de se partager le boulot à trois ;-)

-> Poum
J'ai aucun passé dans le vélo.... y a juste un mois que j'ai mon Bianchi (un vintage comme il m'a dit le vendeur qui m'a monté les keo), mais je roule autant que je peux tous les week-end. Finir cramé, ouais, c'est possible. J'ai jamais pédalé en groupe, enfin, si autour de Longchamps avec les malades qui turbinent et insultent quand tu OSES rester dans le couloir ! Je roule avec un pote en VTT mais il est largué quand on roule longtemps....

-> CRobin ;-)
Avec l'humour, les connaissances ! Merci, c'est exactement ce que voulais ! Des conseils ;-) et les voilà.
Une chose que j'ai remarqué en roulant ce dimanche.... tu me diras, la cap a certainement une grosse part de responsabilité la dedant. Comme tu le dis, je suis en pleine prépa marathon pour moins de 4h, j'encaisse des kilos par semaine et j'ai ajouté le vélo par dessus.
Donc, je constate que j'ai un mal fou à monter en pulse ! J'ai mis le cardio dimanche.... j'était étonné d'avoir des pulses aussi basses. Par exemple en roulant à 25 km/h environ j'étais à peine à 60% de ma FCM.... à 80% j'étais en route vers le rouge... à 85 % j'étais dans le début "bas" du rouge.... à 85/87 % de la FCM j'étais à 42 km/h... et j'en avais sous le pied par contre j'avais les cuisses qui brûlaient bien bien fort. La récup après ce type d'effort est très rapide en effet, en -de 5' je redescends bas en pulses 72/75 % de FCM.
Ca appuie ce que tu dis, la cap m'aidera certainement beaucoup pour le vélo, je m'en rends compte. Par contre me mettre dans le rouge pour 40 km ne me fait pas peur.... 90km c'est autre chose......

Je vais regarder le post "séance de Home Trainer"

Ah, autre chose.... j'ai toujours cet engourdissement à la con pointe du pied gauche qui apparait au bout de 20 km et surtout quand je force (sensation de compression sous le pli fesse gauche... artère fémorale (?) j'ai ouvert un post la dessus). Je vais voir samedi dans le magasin "Cycle Laurent" sur Paris qui me propose de m'aider à règler correctement le bicloune. Ma selle n'est certainement pas assez reculée... on verra

Quand tu dis "Le dimanche: échauffement 30 mn souple, et soit parvenir au fil des semaines à 4 blocs de 15 mn à allure rapide ( 80/85 % de FCM constatée à vélo, c'est théoriquement un poil plus bas qu'en cap, soit alterner des 5 mn en vélocité ( 100/105 rpm) avec du travail en force 5 mn quasi "tout à droite" à 60 rpm,à allure confortable d'effort, 5 fois chaque, puis dans les deux cas, retour au calme".... tes 4 blocs de 15' à allure rapide (on dira au seuil +) tu n'y glisses pas un peu de récup entre chaque ?

et quand tu dis " Samedi : 30 minutes d'échauffement, et parvenir à 10 fois 1 minute / 1 minute (1’ rapide, 1' récup), en augmentant d'un pignon à chaque fois" .....10x 1' en augmentant le pignon.... euh.... ca veut dire que je pars tout à droite, ensuite je descends le plateau et redémarre pignons tous à droite

>> désolé, pour le jargon cyclo que je ne connais pas. Donc j'essaye de reformuler pour m'assurer d'avoir compris. Sachant que j'ai 2 plateaux et 7 pignons... je me dis qu'à un moment faut changer de plateau... pas taper ! pas taper !

... j'oubliais, quand tu parles de rpm... ca veut dire quoi "Moulinage de guiboles par minutes ?" ca veut dire que je dois compter combien de fois je mouline pour cet exercice !!!!!!! ;-)

remerci CRobin pour tes précieux conseils... j'oublie pas les autres aussi :mrgreen:
Pat76

Message non lu par Pat76 »

Christian Robin a écrit :Qui se tape votre amie ? éventuellement, je me propose :mrgreen: :mrgreen:
J'en était sûr qu'il la choperait au vol celle-là :lol: :lol:

Pour moi, tu as suffisamment d'endurance, si tu te tapes 50 bornes régulièrement, 90 le jour de la course est une formalité par contre, tu t'es diésélisé, c'est pour ça que tes pulses ne montent pas, travaille le qualitatif pendant tes séances :wink:
Christian Robin

Re bonjour, Falkner
falkner a écrit : Donc, je constate que j'ai un mal fou à monter en pulse ! J'ai mis le cardio dimanche.... j'était étonné d'avoir des pulses aussi basses. Par exemple en roulant à 25 km/h environ j'étais à peine à 60% de ma FCM.... à 80% j'étais en route vers le rouge... à 85 % j'étais dans le début "bas" du rouge.... à 85/87 % de la FCM j'étais à 42 km/h... et j'en avais sous le pied par contre j'avais les cuisses qui brûlaient bien bien fort. La récup après ce type d'effort est très rapide en effet, en -de 5' je redescends bas en pulses 72/75 % de FCM.
Pour la FCM à vélo, il ne faut pas te fonder sur ton maxi en cap, mais sur ton maxi réel à vélo, qui, comme je te l'ai dit, doit être plus bas. Pour tester, une fois bien chaud, tu te choisis une bonne rampe, qui dure entre 800 m et 1 km, tu montes cela à bloc, en partant en vélocité. Normalement, quand tu es HS, tu es à ton maxi: pas ton maxi théorique, mais ton maxi opérationnel, sur le terrain, le seul qui compte.Il y a des chances pour qu'il soit entre 8 et 10 puls + bas: c'est donc là dessus qu'il faut tabler....
Perso, mon allure de course à vélova être aux environs de 155 au plus ( les cuisses chauffent) alors qu'en cap, sur un semi, je vais être à 160/165 sans grosse surchauffe...
Ne te casse pas la tête: tu ne feras pas 90 bornes dans le rouge: tu casseras avant, comme tout le monde d'ailleurs. Il faut trouver son maximum acceptable sans justement se mettre dans le rouge...Tu peux surchauffer dans quelques bosses, si tu sais que tu vas pouvoir récupérer ensuite. C'est l'avantage sur la cap, où là, une fois cramé, tu y restes à moins de réduire drastiquement l'allure...

falkner a écrit :Ah, autre chose.... j'ai toujours cet engourdissement à la con pointe du pied gauche qui apparait au bout de 20 km et surtout quand je force (sensation de compression sous le pli fesse gauche... artère fémorale (?) j'ai ouvert un post la dessus). Je vais voir samedi dans le magasin "Cycle Laurent" sur Paris qui me propose de m'aider à règler correctement le bicloune. Ma selle n'est certainement pas assez reculée... on verra
Je ne sais pas quoi te répondre...Selle un peu trop haute ??? Le recul est délicat à manier, car cela change ton travail musculaire ( plus tu avances, plus tu bosses sur les quadriceps, plus tu recules, plus sur les ischios, sauf erreur de ma part. Le mieux est effectivement ce que tu vas faire, que ton vélo soit un vintage ou non....Fausto Coppi avait une aussi bonne position sur un vélo que Vinokourov...
falkner a écrit :Quand tu dis "Le dimanche: tu n'y glisses pas un peu de récup entre chaque ?
Pardon, j'ai oublié: récup: 5 minutes en pédalage souple ( récup active, ça s'appelle.)Le principe du fractionné, c'est de fractionner :sm1: c'est à dire d'accumuler un certain temps dans l'allure supra course, avec des récupérations qui rendent l'épreuve supportable et reproductible. Un qui nous en dirait plus, c'est Lo_Papy
falkner a écrit :et quand tu dis " Samedi : 30 minutes d'échauffement, et parvenir à 10 fois 1 minute / 1 minute (1’ rapide, 1' récup), en augmentant d'un pignon à chaque fois" .....10x 1' en augmentant le pignon.... euh.... ca veut dire que je pars tout à droite, ensuite je descends le plateau et redémarre pignons tous à droite
désolé, pour le jargon cyclo que je ne connais pas. Donc j'essaye de reformuler pour m'assurer d'avoir compris. Sachant que j'ai 2 plateaux et 7 pignons... je me dis qu'à un moment faut changer de plateau... pas taper ! pas taper ![/quote]
Prends le problème à l'envers: grand plateau et petit pignon, c'est ce sur quoi tu dois terminer, c'est le plus grand développement, donc le plus dur.
Donc, pour démarrer, tu retranches de 10, soit: petit plateau, 5ème petit pignon, puis 6, puis 7, passage grand plateau grand pignon, puis tu descends...Voilà pour la théorie...dans la pratique, c'est pas trop fameux de croiser la chaîne ( grand plateau, grand pignon, ou petit plateau, grand pignon...mais bon... :cry:
falkner a écrit :... j'oubliais, quand tu parles de rpm... ca veut dire quoi "Moulinage de guiboles par minutes ?" ca veut dire que je dois compter combien de fois je mouline pour cet exercice !!!!!!! ;-)
Exact ! des triathlètes confirmés ( ce que je ne suis pas) préfèrent tomber en panne de compteur que de cadence mètre. Si vraiment un instrument m'apparaît indispensable, c'est un compteur ( exemple: sigma sans fil ( ou avec...)1606 C, avec cadenceur ( tu as le capteur classique aimant sur roue avant et capteur sur fourche, mais aussi le capteur de cadence aimant sur manivelle, et capteur sur base....
Une cadence correcte en tri est aux alentours de 85/90 rpm sur plat, et 70/75 en montée dans nos régions, 60 en montagne. A moins, tu vas peiner musculairement ( comme si tu étais en 6ème avec ta bagnole en montée, au lieu de 4ème). A plus plus, tu vas faire grimper le palpitant pour des prunes. Ce que je te dis est une valeur moyenne, disons de bon sens. Des gars auront des valeurs personnelles différente....Ainsi, dans Paris Roubaix, Cancellara était régulièrement entre 104 et 108 , ce qui est une allure habituelle plutôt basse : j'ai vu ( à la télé...) Armstrong et Ullrich dans le clm Pornic Nantes ne pas débander du 118/120 rpm, en 55/11 théorique Un copain sur une moto suiveuse me disait qu'ils roulaient entre 75 et 80 km/h... ( vent dans le dos, terrain plat qui va bien, mais quand même..°
Quand tu fatigues, que tu es moins vigilant, tu regardes et trouves une cadence un peu lente ( genre 74....tu as intérêt à enlever une dent pour retrouver de la souplesse...
falkner a écrit :.remerci CRobin pour tes précieux conseils... j'oublie pas les autres aussi :mrgreen:
Merci...mais Bof, c'est des trucs qu'on nous fait faire en club...On retrouve cela aussi dans un bouquin je crois épuisé, "le triathlon du débutant à l'Ironman, par les soeurs Mouthon...Ca date ( 2000), mais je n'ai jamais entendu dire qu'il contenait de grosses conneries... Il y a aussi ce qu'en disent les collègues sur le forum. Perso, je n'invente jamais rien, mais je synthétise ce que j'ai lu...
Voilà :wink:
le husky
Christian Robin

PS: pour ton fourmillement sous le pied gauche, et pincement sous la fesse: je ne suis pas toubib, mais ça a un petit côté sciatique, non ? Un étirement possible: assis, 2 jambes allongées. replie la jambe gauche, passe le pied par dessus la jambe droite toujours allongée, , plaque le genou gauche sur la poitrine avec le bras droit, tire, ça étire bien le fessier. Tu peux accentuer en faisant rouler l'arrière de la t^te de fémur sur le sol, pour mieux écrase le muscle...valable aussi pour l'autre côté...
Ca, c'est de l'empirique à des centaines de bornes de distance: si le réglage n'a rien fait, vois un ostéo... :wink:
le husky
falkner

Pat76 a écrit :.... Pour moi, tu as suffisamment d'endurance, si tu te tapes 50 bornes régulièrement, 90 le jour de la course est une formalité par contre, tu t'es diésélisé, c'est pour ça que tes pulses ne montent pas, travaille le qualitatif pendant tes séances :wink:
c'est évident Pat, quasiment deux mois de prépa pour ce marathon... un vrai diésel :? mais faudra faire avec le jour du marathon.... J-10
Crobin a écrit :.PS: pour ton fourmillement sous le pied gauche, et pincement sous la fesse: je ne suis pas toubib, mais ça a un petit côté sciatique, non ?
.... heureusement que non, pas de sciatique : non, je crois sincèrement que le problème vient de la selle trop haute, pas assez en arrière... y a un truc comme ca : si non, bah alors le vélo ce sera pas pour moi, car je vais pas me faire déplacer une artère pour pédaler le dimanche avec maman !

Cool tout ca, j'ai hâte d'être à ce week end pour me mettre un peu dedans.... semaine prochaine pas de vélo pour moi, ce sera le semaine de récup précédant le marathon et ensuite je me lance sur le vélo car après deux mois de prépa, je vais mettre la cap entre " " histoire de reposer les tendinites du TFL Hanches et d'attaquer gentiment l'entrainement vélo !

Voilà, merci CRobin et autres tricards du forum.

... p'tite galère que j'ai eu... en achetant mes pompes y a deux semaines, le type m'a visé les plaques (grises) sous les chaussures de vélo. Je roule le dimanche... putain, j'enlève les pompes et deux vis de la même cale perdues dans la nature ! Je retourne voir le gars, qui me donne deux autres vis et deux petites plaques métalliques qui se mettent entre la vis et la cale.... je vise tellement comme un bourrin que j'ai fissuré ma cale neuve...... non seulement j'ai visé trop fort mais en plus maintenant y a un sale bruit de métal qui se promène dans la chaussure... impossible d'enlever la semelle interne pour virer le truc qui fait chier quand je pédale "clac, clac, clac" à chaque coup de pédale (un vrai métronome).... du coup samedi matin à la fraîche je dois amener mes pompes puis aller me faire régler la selle et potence dans un autre magasin.... ma séance de samedi est toute trouvée !

Merci à vous pour les bons conseils. Je vous tiens au jus ;-) :mrgreen:
falkner

samedi 1er mai, petit tour chez Cycle Laurent à Paris pour réglage de la selle. Super sympe et dispo. Le mec a pris les mesures et a :
- reculer la selle de 0.5 mm
- abaisser la selle de 0.5 mm
- mis les cales sous les chaussures à un endroits différents de ceux fixés par le vendeur (de l'autre magasin... des vendeurs !)
je teste cela dimanche avec 30' cool, plus 4 bloc à 85% FCM. Je vais essayer de mesurer mes puls en me tapant 1km à bloc.

Enfin ce jour, dernière sortie longue (1h30, 17 km) pour la prépa marathon... semaine prochaine cool et dimanche marathon St Michel... j'ai hâte

Bon dimanche ;-)
Christian Robin

falkner a écrit :samedi 1er mai, petit tour chez Cycle Laurent à Paris pour réglage de la selle. Super sympe et dispo. Le mec a pris les mesures et a :
- reculer la selle de 0.5 mm
- abaisser la selle de 0.5 mm
- mis les cales sous les chaussures à un endroits différents de ceux fixés par le vendeur (de l'autre magasin... des vendeurs !)
je teste cela dimanche avec 30' cool, plus 4 bloc à 85% FCM. Je vais essayer de mesurer mes puls en me tapant 1km à bloc.

Enfin ce jour, dernière sortie longue (1h30, 17 km) pour la prépa marathon... semaine prochaine cool et dimanche marathon St Michel... j'ai hâte

Bon dimanche ;-)
Bon, tes réglages sont prfaits, désormais. Note que 0.5mm de recul et d'abaissement, ce n'est pas négligeable, mais ce n'était pas la Bérézina non plus... :wink:
En revanche, si tes cales étaient un poil avancées, ça te faisait pédaler trop en pointe, d'où potentiellement cette crispation du pied: J'ai lu sur ce forum ( Lo_papy ? Joël ? ) qu'avoir la cale au milieu de la chaussure, bref, de pédaler comme quand tu te rends à la plage sur le vélo de ta grand mère avec tes tongues aux pieds était aussi efficace et beaucoup moins traumatisant.... :?:
Pour ton maxi pulse, il faut y aller progressivement, bien tenir à une allure supportable, et terminer par une difficulté, faux plat , vent, ou montée....Méthode indirecte aussi: je ne dirais pas 220 moins l'âge, mais 230 moins l'âge, qui en ce qui me concerne ainsi qu'un certain nombre de potes, correspond mieux à la réalité.
D'ailleurs, je lance la question: votre maxi, c'est x - votre âge, ou si on préfère, votre maxi, c'est votre âge + combien ?
le husky
débutant

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :J'ai lu sur ce forum ( Lo_papy ? Joël ? ) qu'avoir la cale au milieu de la chaussure, bref, de pédaler comme quand tu te rends à la plage sur le vélo de ta grand mère avec tes tongues aux pieds était aussi efficace et beaucoup moins traumatisant....
En effet sur ce forum (viewtopic.php?f=3&t=34010&start=0&hilit=joe+friel) il est précisé que : "...de nombreux athlètes entrainés par Joe FRIEL aiment déplacer leur cales sous les chaussures de cycliste au milieu du pied au plein milieu de la voute plantaire ! ..."
falkner

="Christian Robin"
Bon, tes réglages sont prfaits, désormais. Note que 0.5mm de recul et d'abaissement, ce n'est pas négligeable, mais ce n'était pas la Bérézina non plus... :wink:
En revanche, si tes cales étaient un poil avancées, ça te faisait pédaler trop en pointe, d'où potentiellement cette crispation du pied: J'ai lu sur ce forum ( Lo_papy ? Joël ? ) qu'avoir la cale au milieu de la chaussure, bref, de pédaler comme quand tu te rends à la plage sur le vélo de ta grand mère avec tes tongues aux pieds était aussi efficace et beaucoup moins traumatisant.... :?:
Pour ton maxi pulse, il faut y aller progressivement, bien tenir à une allure supportable, et terminer par une difficulté, faux plat , vent, ou montée....Méthode indirecte aussi: je ne dirais pas 220 moins l'âge, mais 230 moins l'âge, qui en ce qui me concerne ainsi qu'un certain nombre de potes, correspond mieux à la réalité.
D'ailleurs, je lance la question: votre maxi, c'est x - votre âge, ou si on préfère, votre maxi, c'est votre âge + combien ?
parfait, parfait.... c'est vite dit ! Non, pas parfait car j'éprouve le besoin pour me soulager de me reculer sur la selle ! donc c'est visiblement pas suffisant. Je vais donc moi-même reculer la selle encore de .5mm. J'ai toujours les engourdissements mais moins fort.

Dimanche sous la pluie parisienne de l'hippo de Longchamps. 51km avec vent de face, pluie... mais pas de froid ! Difficile de tenir les blocs sans éviter les variations d'allures..... mais plus je roule, plus j'aime ca.... pas bon signe :mrgreen:

je n'utilise pas cette méthode pour calculer ou estimer ma FCM. Je le fais en cap, sur un cycle court de 6' sur piste (méthode de Bruno Heubi) VMA, sur le dernier 100 je me mets minable, je m'arrache le bide à la limite du malaise et hop, à la ligne d'arrivée je regarde le cardio... là j'approche ma FCM. Je suis au dessus du résultat obtenu par la méthode d'Astrand

je vous renvoie vers un lien intéressant http://prevost.pascal.free.fr/pratique/freq/freq31.htm
Répondre