Re bonjour, Falkner
falkner a écrit :
Donc, je constate que j'ai un mal fou à monter en pulse ! J'ai mis le cardio dimanche.... j'était étonné d'avoir des pulses aussi basses. Par exemple en roulant à 25 km/h environ j'étais à peine à 60% de ma FCM.... à 80% j'étais en route vers le rouge... à 85 % j'étais dans le début "bas" du rouge.... à 85/87 % de la FCM j'étais à 42 km/h... et j'en avais sous le pied par contre j'avais les cuisses qui brûlaient bien bien fort. La récup après ce type d'effort est très rapide en effet, en -de 5' je redescends bas en pulses 72/75 % de FCM.
Ca appuie ce que tu dis, la cap m'aidera certainement beaucoup pour le vélo, je m'en rends compte. Par contre me mettre dans le rouge pour 40 km ne me fait pas peur.... 90km c'est autre chose......
Pour la FCM à vélo, il ne faut pas te fonder sur ton maxi en cap, mais sur ton maxi réel à vélo, qui, comme je te l'ai dit, doit être plus bas. Pour tester, une fois bien chaud, tu te choisis une bonne rampe, qui dure entre 800 m et 1 km, tu montes cela à bloc, en partant en vélocité. Normalement, quand tu es HS, tu es à ton maxi: pas ton maxi théorique, mais ton maxi opérationnel, sur le terrain, le seul qui compte.Il y a des chances pour qu'il soit entre 8 et 10 puls + bas: c'est donc là dessus qu'il faut tabler....
Perso, mon allure de course à vélova être aux environs de 155 au plus ( les cuisses chauffent) alors qu'en cap, sur un semi, je vais être à 160/165 sans grosse surchauffe...
Ne te casse pas la tête: tu ne feras pas 90 bornes dans le rouge: tu casseras avant, comme tout le monde d'ailleurs. Il faut trouver son maximum acceptable sans justement se mettre dans le rouge...Tu peux surchauffer dans quelques bosses, si tu sais que tu vas pouvoir récupérer ensuite. C'est l'avantage sur la cap, où là, une fois cramé, tu y restes à moins de réduire drastiquement l'allure...
falkner a écrit :Ah, autre chose.... j'ai toujours cet engourdissement à la con pointe du pied gauche qui apparait au bout de 20 km et surtout quand je force (sensation de compression sous le pli fesse gauche... artère fémorale (?) j'ai ouvert un post la dessus). Je vais voir samedi dans le magasin "Cycle Laurent" sur Paris qui me propose de m'aider à règler correctement le bicloune. Ma selle n'est certainement pas assez reculée... on verra
Je ne sais pas quoi te répondre...Selle un peu trop haute ??? Le recul est délicat à manier, car cela change ton travail musculaire ( plus tu avances, plus tu bosses sur les quadriceps, plus tu recules, plus sur les ischios, sauf erreur de ma part. Le mieux est effectivement ce que tu vas faire, que ton vélo soit un vintage ou non....Fausto Coppi avait une aussi bonne position sur un vélo que Vinokourov...
falkner a écrit :Quand tu dis "Le dimanche: tu n'y glisses pas un peu de récup entre chaque ?
Pardon, j'ai oublié: récup: 5 minutes en pédalage souple ( récup active, ça s'appelle.)Le principe du fractionné, c'est de fractionner

c'est à dire d'accumuler un certain temps dans l'allure supra course, avec des récupérations qui rendent l'épreuve supportable et reproductible. Un qui nous en dirait plus, c'est Lo_Papy
falkner a écrit :et quand tu dis " Samedi : 30 minutes d'échauffement, et parvenir à 10 fois 1 minute / 1 minute (1’ rapide, 1' récup), en augmentant d'un pignon à chaque fois" .....10x 1' en augmentant le pignon.... euh.... ca veut dire que je pars tout à droite, ensuite je descends le plateau et redémarre pignons tous à droite
désolé, pour le jargon cyclo que je ne connais pas. Donc j'essaye de reformuler pour m'assurer d'avoir compris. Sachant que j'ai 2 plateaux et 7 pignons... je me dis qu'à un moment faut changer de plateau... pas taper ! pas taper ![/quote]
Prends le problème à l'envers: grand plateau et petit pignon, c'est ce sur quoi tu dois terminer, c'est le plus grand développement, donc le plus dur.
Donc, pour démarrer, tu retranches de 10, soit: petit plateau, 5ème petit pignon, puis 6, puis 7, passage grand plateau grand pignon, puis tu descends...Voilà pour la théorie...dans la pratique, c'est pas trop fameux de croiser la chaîne ( grand plateau, grand pignon, ou petit plateau, grand pignon...mais bon...
falkner a écrit :... j'oubliais, quand tu parles de rpm... ca veut dire quoi "Moulinage de guiboles par minutes ?" ca veut dire que je dois compter combien de fois je mouline pour cet exercice !!!!!!!
Exact ! des triathlètes confirmés ( ce que je ne suis pas) préfèrent tomber en panne de compteur que de cadence mètre. Si vraiment un instrument m'apparaît indispensable, c'est un compteur ( exemple: sigma sans fil ( ou avec...)1606 C, avec cadenceur ( tu as le capteur classique aimant sur roue avant et capteur sur fourche, mais aussi le capteur de cadence aimant sur manivelle, et capteur sur base....
Une cadence correcte en tri est aux alentours de 85/90 rpm sur plat, et 70/75 en montée dans nos régions, 60 en montagne. A moins, tu vas peiner musculairement ( comme si tu étais en 6ème avec ta bagnole en montée, au lieu de 4ème). A plus plus, tu vas faire grimper le palpitant pour des prunes. Ce que je te dis est une valeur moyenne, disons de bon sens. Des gars auront des valeurs personnelles différente....Ainsi, dans Paris Roubaix, Cancellara était régulièrement entre 104 et 108 , ce qui est une allure habituelle plutôt basse : j'ai vu ( à la télé...) Armstrong et Ullrich dans le clm Pornic Nantes ne pas débander du 118/120 rpm, en 55/11 théorique Un copain sur une moto suiveuse me disait qu'ils roulaient entre 75 et 80 km/h... ( vent dans le dos, terrain plat qui va bien, mais quand même..°
Quand tu fatigues, que tu es moins vigilant, tu regardes et trouves une cadence un peu lente ( genre 74....tu as intérêt à enlever une dent pour retrouver de la souplesse...
falkner a écrit :.remerci CRobin pour tes précieux conseils... j'oublie pas les autres aussi

Merci...mais Bof, c'est des trucs qu'on nous fait faire en club...On retrouve cela aussi dans un bouquin je crois épuisé, "le triathlon du débutant à l'Ironman, par les soeurs Mouthon...Ca date ( 2000), mais je n'ai jamais entendu dire qu'il contenait de grosses conneries... Il y a aussi ce qu'en disent les collègues sur le forum. Perso, je n'invente jamais rien, mais je synthétise ce que j'ai lu...
Voilà
