barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Rocky Rider a écrit :Bien joué Papy,

De mon coté, je suis dépité, je me suis encore fait mal au pied.
Heureusement la saison est finie, mais je n'aurais couru que 9 mois dans l'année.
A chaque fois c'est pareil, une douleur sur le dessus du pied, au niveau des métatarses du gros orteil. Ca ne fait pas vraiment mal, juste une gène mais qui s’amplifie si je cours dessus. Je dois faire un mois sans courir pour que ça s'estompe.

Je ne sais même pas ce que c'est comme douleur : micro fracture, tendinite...
Elle est très dure à localiser. La nuit ça peut me faire mal, mais aucune douleur si je saute à pied joint dessus, si je malaxe mes pieds ou que je bouge les orteils.

Cette fois si je sors les gros moyens. J'ai commandé une paire d'Altra Paradigm. Ce ne sont pas des minimalistes car elles ont pas mal d'amortie mais au moins elles ont 0 drop :

viewtopic.php?f=4&t=53896
Que se passe t il si tu cours en maximaliste classique quand tu as mal ?

Je tiens à écrire que même ceux que je suis et qui ont commencé avec progressivité le minimalisme depuis 2 ans, utilisent, parfois, des maxi pour "changer".

J'avais fait un papier fin des années 90 sur les chaussures de l'époque : http://42kms.com/contributions/contri/C ... sPapy.html

Je confirmerais l'idée principale qui est de "changer" régulièrement de chaussure pour que le corps s'adapte en permanence.
Je fais donc conserver une partie en Maxi à chaque coureur pour laisser le corps se soulager par des cotés et travailler par d'autres.

Hier j'ai fait 23kms de trail en maxi, 1 semaine après mon marathon, c'est mes mollets qui n'étaient pas d'accord.
MAIS, après un premier marathon minimaliste, ceux ci n'ont jamais autant mis de temps à récupérer, car ils n'avaient jamais autant travaillé (au contraire des cuisses qui n'ont jamais récupérer AUSSI VITE !)

Courir en Maxi, hier, m'a causé des douleurs inhabituelles durant les 10 premiers kms puis mes mollets se sont assoupis et je n'ai plus rien aujourd'hui.

Ce n'est pas une "VERITE", simplement faire varier les types d'appuis est, pour ma "philosophie", une chance de conserver un appareil locomoteur en bon état le plus longtemps possible.

L'Papy_kireferait_bien_un_trail_dimanche_prochain...

PS : Merci Solarberg !
Merci aussi pour tes reflexions et recherches très fouillées aussi bien en Natation, qu'en CAP... Cela bosste le "reflechissement Jean Pierre" (Arf, ©D.Boon) pour trouver des solutions aux coureurs dans l'impasse...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

j'ai abandonné les maximalistes depuis des années...

Comme dit précédemment j'ai commandé des ALTRA Paradigm pour avoir un peu d'amorti. En recevant la paire j'ai été impressionné par la semelle : avec 3.5cm on est à la limite des HOKA.
Si je me blesse avec ça je ne comprendrais pas !!!

Afin de ne pas faire de doublon, je vous mets le lien vers la discussion où j'en parle : viewtopic.php?f=4&t=53896#p1007460
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

N'ayant pas réussi mon passage aux minimalistes (du fait notamment du port de semelles ortho - à tort ou à raison) je confirme toutefois, selon moi, l'importance de courir avec plusieurs paires différentes pour ne pas ''figer'' sa foulée.
J'utilise souvent des racers très légères avec peu d'amorti mais avec drop de 8-10mm (y compris sur marathon) mais aussi des paires de Brooks, plutôt usées, avec drop de 4mm et parfois encore mes Nike au drop de 12mm avec semelle toute molle...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Il est étonnant de lire que tu ne passes pas minimaliste à cause de semelles ortho.

Les podologues (du sport) consultés ont été unanimes, en minimaliste plus besoin de semelle ortho !!!

Bien évidemment, ils ne m'ont pas dit cela dans leur cabinet, ni écrit...

Ce fut dans des sessions Off ou la convivialité permet d'entendre quelques vérités.

Je n'ai qu'un cas de pronation compliqué d'une rupture d'un tendon de la cheville ou le coureur ne peut faire de minimalisme et ou ces podologues me montre qu'il existe une xception qui confirme la règle !

L'Papy_kiva_consulter_l'avancé_de_ses_amis_sur_les_6_joours_de_France_! :sm2:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Disons que si je reste 3-4 jours sans mes semelles (pieds nus, tong, New Balances MR00...) les douleurs de TFL et de tendinite rotulienne reviennent tranquillement.
Elles m'ont gâché la vie en 2009-2010. Avec mes semelles, RAS. Donc je reste là-dessus.
Actuellement, j'ai des k-swiww k-ruuz de 175gr bien dynamiques avec un léger amorti mais avec quand même un drop de 10mm et mes semelles inside.
Ca passe nickel.
Ma foulée est plutôt mid-foot mais il m'arrive encore de talonner (fatigue, relief...).

Aujourd'hui, je vois pas pourquoi je prendrai le risque de m'en passer ? mais je suis ouvert à la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: barefoot running

Message non lu par timtri13 »

hello tout le monde

pour ceux qui veulent tenter l'expérience Fivefingers a moindre coût, toute la semaine prochaine je solde a -60% tout mon stock ;-)

https://www.facebook.com/timsportcalais

sportivement timtri13
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

bonjour à tous , j'ai tenter de tout relire depuis le début :sm11: bon ok j'ai laché l'affaire au moment ou le cheval est monté sur l'homme pour chasser le guépard , et quand Darwin s'est converti au christianisme :sm2: :shock: ;
bon sinon pour revenir au sujet de base , l'idée de la course à pieds nus me plait assé ; je ne souffre d'aucun traumatismes , si ce n'est que j'ai toujours été une truffe en CAP , j'apprend a courir correctement depuis peu et je progresse a mon rythme et je n'ai aucun passé de grand ou moyen coureur , donc aucune certitude ni aucun a priori ; j'ai tenté de courir pieds nus 10mn sur tapis , et ben j'ai trouvé cà plutot sympa comme sensation , mais surtout je cours mieux , j'ais remis mes shoes dernier cris juste aprés pour continuer ma séance ..... POUAAAHHHH !!!
les pieds lourds , l'impression de courir sur de la guimauve , et puis un sentiment de culpabilité envers mes pieds (pas sympa de les enfermer la dedans ) ; donc c'est décidé , je vais tenter l'experience eppissétout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

tophy77 a écrit :bonjour à tous , j'ai tenter de tout relire depuis le début :sm11: bon ok j'ai laché l'affaire au moment ou le cheval est monté sur l'homme pour chasser le guépard , et quand Darwin s'est converti au christianisme :sm2: :shock: ;
bon sinon pour revenir au sujet de base , l'idée de la course à pieds nus me plait assé ; je ne souffre d'aucun traumatismes , si ce n'est que j'ai toujours été une truffe en CAP , j'apprend a courir correctement depuis peu et je progresse a mon rythme et je n'ai aucun passé de grand ou moyen coureur , donc aucune certitude ni aucun a priori ; j'ai tenté de courir pieds nus 10mn sur tapis , et ben j'ai trouvé cà plutot sympa comme sensation , mais surtout je cours mieux , j'ais remis mes shoes dernier cris juste aprés pour continuer ma séance ..... POUAAAHHHH !!!
les pieds lourds , l'impression de courir sur de la guimauve , et puis un sentiment de culpabilité envers mes pieds (pas sympa de les enfermer la dedans ) ; donc c'est décidé , je vais tenter l'experience eppissétout :wink:
Salut,

Rien d'insurmontable.
Cependant et suivant la surface, ça va "piquer" un peu plus que le tapis de course :wink:.
Mes préférées sont le goudron lisse et l'herbe après la pluie.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

oui , je me doute bien , je compte de toute facon investir dans des minimalistes , il y a quand meme pas mal de modéles sur le marché , j'ai été surpris
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

coucou , bon hier c'etait mon anniversaire , j'ai donc recue mes "seeya de chez vibram" des fivefingers , excellent , je les testes dés aujourd'hui :sm2:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

bédéhème a écrit :Disons que si je reste 3-4 jours sans mes semelles (pieds nus, tong, New Balances MR00...) les douleurs de TFL et de tendinite rotulienne reviennent tranquillement.
Elles m'ont gâché la vie en 2009-2010. Avec mes semelles, RAS. Donc je reste là-dessus.
Actuellement, j'ai des k-swiww k-ruuz de 175gr bien dynamiques avec un léger amorti mais avec quand même un drop de 10mm et mes semelles inside.
Ca passe nickel.
Ma foulée est plutôt mid-foot mais il m'arrive encore de talonner (fatigue, relief...).

Aujourd'hui, je vois pas pourquoi je prendrai le risque de m'en passer ? mais je suis ouvert à la réflexion.
Si tu n'as aucun problème, reste ainsi, faut surtout pas changer.

Les podologues, avec qui je discutais, m'expliquaient qu'avec des minimalistes les semelles ne servaient quasiment "plus à rien".

Mais il faut avoir un intérêt à passer mini... La question poids, vu tes Kswiss, n'est plus présente alors juste pour un test de drop ?
Même si la pathologie du genou est principalement maximaliste, l'interêt de passer au mini ne semble pas évident pour toi.

L'Papy_kihadore_ses_merrel_cours_correctement_en_NB_ne_sens_pas_bon_avec_ses_columbia_et_claque_trop_avec_ses_FF :lol:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Merci Lopapy pour les précisions.
Tant que je te tiens... tu pourrais demander à tes podologues la véritable durée de vie des semelles ortho ?
Les miennes sont faites d'une matière très dense, noire (j'ignore son nom).
Ma podo, que j'aime bien, me conseille d'en changer tous les 18 mois.
J'en suis à 4 paires et je ne suis pas sûr que les anciennes sont vraiment tassées (j'en ai mis une paire dans mes chaussures vélo, une autre pour le VTT et une dernière dans mes rollers).
Faut-il avoir mal pour se dire : "faut changer" ?

Merci
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

Bonjour , je reviens vers vous avec un peu plus de recul , j'ai donc commencé a utiliser les minimalistes , plutôt agréables au premières foulées , je les utilises uniquement sur tapis pour l'instant , pendant 10 mn au début (sur 4 séances) et je repassais ensuite sur des maxi pour continuer et finir ma séance , jusque là tout allais plutôt bien , de légères tension au niveau des mollets mais rien de vraiment génant , bien sur etirement des mollets avant et après , j'ais donc commencé a augmenter le temps d'utilisation a 15 mn , et a la troisiéme séance les douleurs ont commencé a apparaitre sur les deux mollets , j'ais donc fait une pause de 5 jours , aujourd'hui plus de douleur ; je vais donc reprendre l'adaptation sur du 10 mn et étre plus patient pour augmenter ; voila ..... sinon vraiment des sensations plutôt sympa
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

bédéhème a écrit :Merci Lopapy pour les précisions.
Tant que je te tiens... tu pourrais demander à tes podologues la véritable durée de vie des semelles ortho ?
Les miennes sont faites d'une matière très dense, noire (j'ignore son nom).
Ma podo, que j'aime bien, me conseille d'en changer tous les 18 mois.
J'en suis à 4 paires et je ne suis pas sûr que les anciennes sont vraiment tassées (j'en ai mis une paire dans mes chaussures vélo, une autre pour le VTT et une dernière dans mes rollers).
Faut-il avoir mal pour se dire : "faut changer" ?

Merci
La durée de vie est de celle de ta réadaptation.
Si tu dois les porter toute ta vie car correction obligatoire tout le temps, c'est la durée de vie du matériau utilisé.
Si tu ne détruis pas le chaussant de tes chaussures, tu peux les garder très longtemps...

C'est donc bien l'évolution de ta posture qui détermine de changer les semelles, voire de ne plus en avoir du tout.

... Et si tu utilises des semelles "différentes", ton corps risque de ne plus y comprendre grand chose à changer sa proprioceptivité à chaque entrainement.
Sauf ? Sauf si cette réadaptation continue te permet au final de prévenir les blessures d'une réadaptation trop forte...
Mais là, nous rentrons dans le flou artistique du diagnostique personnel.

Donc, non... Ne pas attendre d'avoir mal, mais ne pas avoir mal n'est pas signe qu'il faut les garder, arf...

@Tophy... Fais du "pieds nus" ou avec tes chaussures minimaliste en fin de séance, pour récupérer.
Plutôt que d'en faire au milieu...

J'ai commencé à en faire faire au milieu quand il y avait des séances de PPG "pieds nus" mais après plusieurs mois de récup'...

Fais plusieurs séances de récup' avant d'envisager d'augmenter ton temps...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

ok , merci pour le conseil , j'en prend compte :wink:
Répondre