barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: barefoot running

Message non lu par coleopt »

Salut.
Petite question, après plusieurs vidéos affligeantes sur ma foulée, je me suis décidé à la travailler. Mais il y un truc que j'ai beaucoup de mal à modifier , du moins pas assez. C'est la fréquence , j'essaie de passer à 90 mais lorsque je dépasse 86, cela me met en en sur fréquence et je grimpe en Fc. Lorsque vous courez en medio, votre fréquence est de combien?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

D'après Garmin connect 165/170 à l'entraînement, en fonction de l'allure.
Plutôt autour des 175 en compétition 10km et duathlon L.

Je ne me suis pas encore penché sur la question alors je ne sais pas ce que sa représente...mais ça n'a rien à voir avec les 85/90 que tu annonces.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: barefoot running

Message non lu par Jean-Charles »

Ben 85/90 c'est à mon avis en pas/minute mais d'un seul côté. Donc 170/180 ppm.
Les recommandations c'est entre 170 et 190 (autour de 180 quoi).
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

coleopt a écrit :Salut.
Petite question, après plusieurs vidéos affligeantes sur ma foulée, je me suis décidé à la travailler. Mais il y un truc que j'ai beaucoup de mal à modifier , du moins pas assez. C'est la fréquence , j'essaie de passer à 90 mais lorsque je dépasse 86, cela me met en en sur fréquence et je grimpe en Fc. Lorsque vous courez en medio, votre fréquence est de combien?
Si ta FC augmente trop arrête de courir et reprend une fois que ta FC aura baissé.
L'augmentation de la fréquence est une chôse mais il faut également veiller à poser le pied à l'aplomb du bassin et s'aider des bras.
Au début, on peut avoir l'impression de courir sur place mais c'est normal.
Pour finir, il ne faut pas se focaliser sur le chiffre de 180. A partir de 170 c'est bien.
David.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: barefoot running

Message non lu par ChrisBoumbo »

Dave The Dokk a écrit : Pour finir, il ne faut pas se focaliser sur le chiffre de 180. A partir de 170 c'est bien.
Oui je confirme qu'il ne faut pas chercher à tout prix atteindre le chiffre de 180 qu'on voit partout fleurir sur le net.

Cela dépend de la taille de tes jambes, perso je fais 1m90 et j'ai jamais réussi à atteindre les 180 ou alors je suis en sprint.

Un petit exercice :tu comptes combien de fois tu poses le pied droit (ou gauche) sur 15 secondes, si tu es entre 21 et 22 c'est bien.
21*4 (pour être sur 1min)*2 (car t'as 2 jambes)=168
22*4 (pour être sur 1min)*2 (car t'as 2 jambes)=176
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Tiens, à l'instant mon frère vient de m'envoyer une photo de ses nouvelles chaussures (il court depuis 2 ans en Five Figers) :

Image

Ses impressions :

"Je viens de faire une sortie cool pour les tester (45 min). Vous ne pouvez pas imaginer la sensation...! Sentir l'air sur ses pieds c'est carrement incroyable. Quant aux sensations de course, elles sont vraiment minimalistes au point de faire passer les Five Fingers pour des grosses chaussures. Dernière précision, une paire de sandale de course qui coûte 25 €, ça aussi c'est minimaliste !"
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

Nous sommes dans le topic barefoot.
Il faut malgré tout préciser que la foulée n'est pas directement liée au choix de la chaussure et qu'il est tout fait possible de modifier profondément sa foulée en gardant des chaussures maximalistes.
Certes, le fait de diminuer le drop, le poids de la chaussures, etc va jouer un rôle mais il suffit de regarder courir les kényans pour s’apercevoir que quand la foulée est maîtrisée, ce n'est pas la chaussure qui est limitante.
David.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

Dave The Dokk a écrit :Nous sommes dans le topic barefoot.
Il faut malgré tout préciser que la foulée n'est pas directement liée au choix de la chaussure et qu'il est tout fait possible de modifier profondément sa foulée en gardant des chaussures maximalistes.
Certes, le fait de diminuer le drop, le poids de la chaussures, etc va jouer un rôle mais il suffit de regarder courir les kényans pour s’apercevoir que quand la foulée est maîtrisée, ce n'est pas la chaussure qui est limitante.
Tu as sur le dernier "SPORT ET VIE" un article sur les différents types de coureurs ainsi que cyclistes. Je l'ai trouvé intéressant. Vite fait cela aurait des incidences sur la façon de courir ainsi que sur le réglage du vélo. A lire...
Sinon j'ai assisté il y a quelques jours à une course 10 km FFa gagné par des kenyans , ethiopiens etc etc . De visu deux choses frappantes:
Primo: personne en minimaliste et pourtant à l'arrivée j'ai bien regardé...( peut être en ais je loupé une ou deux mais :roll: )
secundo : les dix premiers y compris européens ont une foulée qui n'a rien a voir avec le coureurs lambda et selon moi c'est dû autant aux caractéristiques morphologiques qu'aux capacités donc inutile de les copier en adoptant une foulée qui ressemble à la leur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rocky Rider a écrit :D'après Garmin connect 165/170 à l'entraînement, en fonction de l'allure.
Plutôt autour des 175 en compétition 10km et duathlon L.

Je ne me suis pas encore penché sur la question alors je ne sais pas ce que sa représente...mais ça n'a rien à voir avec les 85/90 que tu annonces.
Si j'ai bien compris, le chiffre de 180 vient de la fréquence qu'il fau(drai)t pour bénéficier pleinement de l'élasticité du pied et de l'effet "rebond". Le test à faire est fort simple : sautiller sur place et voir à quelle fréquence on est le plus efficace.

T.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

Le but n'est pas de copier la foulée des stars, on est d'accord.
Même si je ne partage pas l'ensemble de la philosophie de Blaise Dubois, je trouve la phrase suivante très juste :
"Tu cours avec de grosses chaussures en attaquant du talon et tu n'es jamais blessé alors ne change rien ! "
En revanche, tu es régulièrement blessé, dans ce cas pourquoi ne pas essayer de changer progressivement (indispensable) de foulée et ensuite d'évoluer vers moins de chaussures (pas forcement du 0 drop ou du barefoot) si tu le souhaites.
David.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

C'est exactement le même débat que pour la cadence de pédalage...
Certains ont remis en question la fréquence idéale >90 qui en fait ne serait idéale que pour les pro emmenant un certain braquet. Avec nos cuisses de flamand rose on pourrait se contenter de moins !

Dans tous les cas il ne faut pas se focaliser sur cette cadence, et encore moins en compétition. Par contre ça reste une donnée très intéressante pour faire des éducatifs.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dave The Dokk a écrit :Le but n'est pas de copier la foulée des stars, on est d'accord.
Oui, on veut juste leur vitesse lol ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

Rocky Rider a écrit :C'est exactement le même débat que pour la cadence de pédalage...
Certains ont remis en question la fréquence idéale >90 qui en fait ne serait idéale que pour les pro emmenant un certain braquet. Avec nos cuisses de flamand rose on pourrait se contenter de moins !

Dans tous les cas il ne faut pas se focaliser sur cette cadence, et encore moins en compétition. Par contre ça reste une donnée très intéressante pour faire des éducatifs.
C'est en ca que le livre de Solarberg est très interessant.
Il explique que l'on peut tout à fait courir à une cadence de 180 ppm tout en conservant une poulaine de coureur-marcheur (ce que font la plupart des coureurs barefoot) et que le changement de foulée ne résume pas à l'augmentation du nombre de ppm mais à un changement complet de poulaine.
David.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Dave The Dokk a écrit :Nous sommes dans le topic barefoot.
Il faut malgré tout préciser que la foulée n'est pas directement liée au choix de la chaussure et qu'il est tout fait possible de modifier profondément sa foulée en gardant des chaussures maximalistes.
Certes, le fait de diminuer le drop, le poids de la chaussures, etc va jouer un rôle mais il suffit de regarder courir les kényans pour s’apercevoir que quand la foulée est maîtrisée, ce n'est pas la chaussure qui est limitante.
Ben pas trop d'accord...faire du médio-pied avec un drop de 12 mm, c'est pas evident !!! Tu dois forcer ta foulée pour ne toucher Talon en premier. C'est quand même vachement plus simple avec un drop de 4mmm. Et puis avec les minimalistes, si tu t'oublies un peu, la douleur te rappelle à l'ordre immédiatement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

FAYARD a écrit :
Dave The Dokk a écrit :Nous sommes dans le topic barefoot.
Il faut malgré tout préciser que la foulée n'est pas directement liée au choix de la chaussure et qu'il est tout fait possible de modifier profondément sa foulée en gardant des chaussures maximalistes.
Certes, le fait de diminuer le drop, le poids de la chaussures, etc va jouer un rôle mais il suffit de regarder courir les kényans pour s’apercevoir que quand la foulée est maîtrisée, ce n'est pas la chaussure qui est limitante.
Ben pas trop d'accord...faire du médio-pied avec un drop de 12 mm, c'est pas evident !!! Tu dois forcer ta foulée pour ne toucher Talon en premier. C'est quand même vachement plus simple avec un drop de 4mmm. Et puis avec les minimalistes, si tu t'oublies un peu, la douleur te rappelle à l'ordre immédiatement.
Il faudrait que Solarberg passe ici car je déteste parler pour les autres mais il dit clairement qu'il ne faut être obnubilé par le fait que le talon touche le sol en premier tant que le pied est parallèle au sol et que la plupart des douleurs aux mollets et/ou au TA sont justement liées au fait que les coureurs se forcent à attérir sur le médio ou la pointe du pied.
Après sur le drop je suis d'accord avec toi Fayard, c'est plus facile avec un drop de 4-8 mm qu'avec 12mm ou plus.
David.
Répondre