barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut Dave, j'ai bien regardé tes 3 vidéos.
D'abord quand on se fait filmer ou qu'on sait qu'on est filmé, on a tendance à pas être très naturel.
Après avec la personne qui filme statique (donc un échantillon de 2 x 50m max) c'est un peu juste.

Si ta foulée ressemble à çà (même en compet), tu es droit comme un I, bien sur tu talonnes mais çà tu le savais et ton approche de LFR sur la vidéo 2 ne change pas grand chose si ce n'est que tu amplifies l'effet talon-fesses.
Oublions.

Quand tu va avoir aux pieds tes PureConnect, tout sera diffèrent. Déjà la sensation aux pieds sera pas le même: envie de bondir, légèreté...
Elles vont t'obliger à vraiment poser que l'avant du pied, réduire la foulée, travailler différemment ta proprioception et "sentir" tes orteils faire le job.
Je te conseille au début de te chercher un parcours en faux plat montant (voire des côtes) ce qui va accentuer cet effet et ce qui te permettra de basculer légèrement le buste, utiliser les bras. Après tu pourras revenir sur du plat et les descentes ou il est difficile au début de pas trop talonner.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Pour étoffer ma collec' minimaliste Trail-oriented, je viens de franchir le cap MERRELL que je ne connais pas encore.

J'ai opté pour des Bare Access Trail en solde à 66 euros

Image

Je les ai prises, noires, en 43 pour les porter sans chaussettes of course ... à savoir que chez SALOMON, je prends du 43 1/3 , j'espère que ce sera bon. :?

Y a du monde qui les utilise ou qui utilise MERRELL :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

michel MAUFROID a écrit :Pour étoffer ma collec' minimaliste Trail-oriented, je viens de franchir le cap MERRELL que je ne connais pas encore.

J'ai opté pour des Bare Access Trail en solde à 66 euros

Image

Je les ai prises, noires, en 43 pour les porter sans chaussettes of course ... à savoir que chez SALOMON, je prends du 43 1/3 , j'espère que ce sera bon. :?

Y a du monde qui les utilise ou qui utilise MERRELL :?:
Merrel all out peak

Drop 6mm, un peu lourde mais protection et adhérence au top.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je me suis fait une David Hauss aujourd'hui ;) A ma box de Crossfit on avait un série d'excercices à faire (soulevé de terre, tractions, etc...) suivit d'un 800m sur le trottoir à l'extérieur de la box. Ayant retiré mes chaussures en prévision du soulevé de terre, j'ai tout fait en chaussettes y compris le 800m sur bitume, mon partenaire du jour avait qq crampes je n'ai pas pu dérouler comme je le voulais mais franchement j'ai aimé la sensation! A refaire... ;) ;)

Je pas mal couru avec des Merrel Bare Ultra (pas sur du model à 100% car on m'a offert cette paire en 2014 et je ne les ai vraiment utiliser que qq mois plus tard après le MDP quand je me suis intéressé au minimalisme), j'y reviens d'ailleurs après avoir couru avec les Altra One 2.0. pendant quelques mois. Assez légère et très souple, on sent très bien le contact avec la route avec. Je pense que ma technique se dégrade moins qu'avec des chaussures ayant plus d'amorti comme les Altra (je le vois à l'usure de la semelle, je talonne encore avec les altra :( :( ).

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

michel MAUFROID a écrit :Pour étoffer ma collec' minimaliste Trail-oriented, je viens de franchir le cap MERRELL que je ne connais pas encore.

J'ai opté pour des Bare Access Trail en solde à 66 euros

Image

Je les ai prises, noires, en 43 pour les porter sans chaussettes of course ... à savoir que chez SALOMON, je prends du 43 1/3 , j'espère que ce sera bon. :?

Y a du monde qui les utilise ou qui utilise MERRELL :?:
En trail, je ne connais pas mais depuis 2 ans je cours toutes mes compétitions (triathlon et cap) avec des Merrell Bare Access 3. Je n'ai rien à redire, je suis satisfait de ce modèle. Elles me font juste des ampoules entre le gros orteille et celui d'à côté (surtout au pied droit) mais chacune de mes paires me font des ampoules à des endroits différents.
En pointure j'ai pris du 45 (comme toutes mes paires minimalistes) alors que sinon je suis en 46 pour les chaussures de sport.

Comme Thierry je cours aussi en Altra sauf que moi j'aime beaucoup. Je pense progressivement changer toutes mes paires pour des Altra : trail, compétitions et entraînement avec plus d'amorti.
En trail je ne sais pas sur quel modèle je partirais, avec un mimum d'amorti ou pas, sachant que je ne fais pas du long, jamais plus de 30 km.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Rocky Rider a écrit :...En trail, je ne connais pas mais depuis 2 ans je cours toutes mes compétitions (triathlon et cap) avec des Merrell Bare Access 3...
En trail je ne sais pas sur quel modèle je partirais, avec un mimum d'amorti ou pas, sachant que je ne fais pas du long, jamais plus de 30 km.
:shock: 30km c'est pas de l'ultra certes mais c'est déjà une sacré distance pour courir en minimaliste 8)

Je t'avoue qu'avec mes minimalistes Trail-oriented (Brooks, VFF et bientôt Merrell), je veux rester sur des sorties plaisir de 20km max ou je peux a priori sans pression être tout à ma foulée...et surtout ne pas monter sur de la compétition ou la blessure est toujours possible.
Sur un trail, je veux des chaussures qui puissent me pardonner quelques erreurs, me maintiennent latéralement et me protègent les orteils (qui n'a jamais shooté dans une pierre ou une racine? :evil: )
Sur une compet, je ne vais rien t'apprendre, avec la fatigue et le stress, on a moins de lucidité et moins de capacité à anticiper la pose du pied. Avec des minimalistes aux pieds, avec quasiment pas d'amorti, les pieds ramassent grave :?
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Je viens de les recevoir et je les ai déjà aux pieds 8) , histoire de bien les sentir et les "casser" un peu avant la première sortie nature qui devrait être samedi.
Image
C'est celles là, les Bare Access Trail, sauf que c'est pas la Gore-Tex.

Drop 0
Poids 235 g la chaussure en 43
Epaisseur de la semelle 15,5mm
Semelle de propreté fine et non amovible
Semelle extérieure Vibram avec crampons de 4mm

NB : la taille commandée est nickel, à l'aise pour ma ToeBox. Je rappelle que chez Salomon, je prends toujours du 43 1/3. C'est marrant car à une époque, on avait 1 taille (et pas autant de chaussures de marques différentes :mrgreen: ) et maintenant il faut savoir sa taille pour chaque marque tellement c'est spécifique et technique.
Je suis à l'aise sans chaussettes (et normalement c'est comme çà que je vais courir avec). Je pense que je pourrais enfiler une paire de chaussettes fines si je voulais et çà irait aussi bien.

Elles ont de la gueule et un style assez "racer". On dirait qu'elles veulent bouffer du Km dans le bush et l'outdoor :mrgreen:

Super souple, on peut la plier en 2. Le mesh est costaud. Au niveau des orteils, il est enveloppé par une membrane de protection, au bout un petit pare pierres (un poil + grand çà aurait été top je pense)
La languette de protection remonte bien, est moelleuse et efficace sur le coup de pied.
L'encoche du tendon d'Achille est bien pensée et à l'intérieur à ce niveau là, 2 petits bourrelets rembourrés viennent épouser et caler la cheville.
les lacets sont costauds (certains se plaignent de leur manque de longueur) mais à terme je les changerai pour de "l'automatique" des Nathan Lock lace.
Je les "sens" mieux que les différentes Pure Grit de chez Brooks qui ont toujours été fragiles sur leurs 4 versions...peut être qu'avec elles je m'aventurerai sur de la compet courte, qui sait...
D'ailleurs, on n'a pas de news de Dave The Dokk qui devait tester ses Brooks Pure Connect 4 il me semble...

Bon reste plus qu'à faire un 1er test et on en reparle d'ici quelques jours :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Pour tous ceux qui veulent tester les Newton, il y a une vente privée sur Private Sport Shop. -50% sur pas mal de modèle ça peut être intéressant.

Si vous voulez être super sympa avec moi, vous suivez ce lien pour que je vous parraine :D

http://www.privatesportshop.fr/invite/M ... WZpxWZyVXY
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
tiwill
Messages : 53
Inscription : 01 août 2008 12:42

Re: barefoot running

Message non lu par tiwill »

Déjà fait, commandé newton kismet hier, désolé j ai pas vu ta proposition
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Hello les loulous, pour revenir aux Merrell Bare Access Trail
Image

après 2 sorties de type trail urbain :
1. 1h30 avec chaussettes fines (un peu peur du 1er contact :roll: ), montées, descentes, plat, bitume, sentier, pelouse / sol détrempé.
2. 1h10 sans chaussette, un peu de bitume, off-road, boue, pierres, herbe, + rapide car plat mais pluie et sol détrempé.

Elle accepte les chaussettes mais c'est clairement pas son truc...je me sentais mieux sans chaussette même si l'avant pied encaisse pas mal. Donc modèle à éviter pour ceux qui veulent débuter le minimalisme, en essayant de trouver une chaussure + intermédiaire (je rappelle 0 drop :sm11: )

Elle est à l'aise partout même sur bitume...du moment qu'on est fore-foot.
L'accroche est bonne, faut quand même pas être trop brusque aux changement de direction sur bitume mouillé. Vu la tige basse, en dévers elle est pas spécialement à l'aise et c'est la musculature de la cheville qui doit compenser.
Il y a de l'amorti mais si peu que au bout de 45' la plante de pied (la partie qui attaque) souffre un peu et les aspérités et déformations du sol n'ont + de secret :(
Elle sait aller vite et même se faire oublier mais attention à ne pas relâcher l'attention, une racine est vite arrivée (même si le mini pare pierre encaisse pas mal)

Verdict:
On se fait plaisir avec elle mais à réserver à une certaine catégorie expérimentée de trailers et encore en ne la portant pas tous les jours et en revenant régulièrement à des drops > 0
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

Retour sur ma transition avec les Brooks Pure Connect 4.
Tout se passe bien. Il est certain que courir avec des chaussures légères et à faible drop entraine des sensations nouvelles...Foulée plus légère et moins bruyante, augmentation de la cadence et réduction de l'amplitude de cette dernière.
J'en suis maintenant à 30 minutes avec les Brooks sur une sortie de 1h sans douleurs particulières si ce n'est une au TFL du genou gauche mais j'ai compris pourquoi.
Les Pure Connect ont une semelle de propreté très relevé en interne ce qui majore mon côté jambe arquées et entraine une douleur à mon TFL (problème connu : http://lacliniqueducoureur.com/chaussur ... connect-4/)
Du coup, j'ai remplacé cette semelle par une plate à 2€ des Decat et plus de problème.
Affaire à suivre...
Je fais un atelier à Nantes avec Solarberg pour améliorer ma transition vers le Light Feet Running.
David.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

Bon ben finalement j’avais un a priori négatif sur Asics à cause des chaussures bas de gamme que j’ai en ce moment mais en fait j’ai flashé sur les Gel FuzeX, un vrai chausson, hyper confortable, le drop est plus faible mais 8 mm quand même. J’ai pu comparer avec plusieurs modèles chez Brooks et une Mizuno. Pas du tout aimé la Mizuno, par contre bien aimé les deux Brooks, mais la Ghost trop mastoc et la Pure Flow j’ai pas trop aimé la languette. Par contre l’Asics m’a tout de suite plu :sm3: . Le minimalisme attendra en ce qui me concerne :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Petit retour sur des Mizuno...

Image
Cliquez dessus pour le prix, s'il existe encore...


Je les ai acheté légèrement plus cher que la au dessus...

Au contraire des maximalistes, je suis capable de mettre une paire de minimaliste sans chaussette pour une compétition sans les avoir testé avant.
La toe box large est un plaisir la dessus et donc, en dehors d'un défaut chaussure, pas d'obligation de rodage comme en maxi.

Depuis ma transition, j'ai eu des VFF, Merrel Acces, Columbia Chrome, NB Krupicka, 2 paires de Mizuno et j'attend mes nouvelles Merrel bare access...

Après avoir connu un réel gain en triathlon puis en marathon grace au poids et au poussé arrière qui permet de garder une plus grande vitesse (quand on est explosé) que le aller chercher devant....
J'ai un peu coincé sur les petite CAP car le cardiaque ne suivait pas le >180 ppm ou fpm...

Avec les Mizuno, il semble que cela reparte !
Faire des exercices de minimalisme, genre foulée légère ©Solarberg Sehel, a des maximaliste leur donne des courbatures mollets mais de réels gains en compétition niveau foulée d'attaque...

Pour l'anecdote, dans la boite à chaussure Mizuno minimaliste, un ticket est rajouté...
Dessus, pas textuellement car je ne m'en rappelle plus l'exactitude mais dans l'idée, est écrit "Si vous avez mal au dos en courant avec ces chaussures, changez pour de vraies chaussures de CAP !"

Il est vrai que au vu du prix de vente...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: barefoot running

Message non lu par Muckyb »

shika a écrit :Bon ben finalement j’avais un a priori négatif sur Asics à cause des chaussures bas de gamme que j’ai en ce moment mais en fait j’ai flashé sur les Gel FuzeX, un vrai chausson, hyper confortable, le drop est plus faible mais 8 mm quand même. J’ai pu comparer avec plusieurs modèles chez Brooks et une Mizuno. Pas du tout aimé la Mizuno, par contre bien aimé les deux Brooks, mais la Ghost trop mastoc et la Pure Flow j’ai pas trop aimé la languette. Par contre l’Asics m’a tout de suite plu :sm3: . Le minimalisme attendra en ce qui me concerne :wink:
C'est clair que les FuzeX y'a qu'à les prendre en main pour se rendre compte qu'elles ne sont pas minimalistes, entre la toebox pas naturelle et la semelle super rigide :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Privé de sport pour raisons de santé depuis presque le début de l'année, je repasse par ici...

Salut la Cie !!!

A mon niveau (très moyen), j'ai testé pas mal de chaussures.
J'en suis arrivé à la conclusion que j'en avais marre de passer tout mon fric là-dedans.

Donc aujourd'hui, je cours avec une seul et unique paire de chaussure : des K-Swiss K-RUUZ™ 1.5 pour femme. En 41.5. De la famille des racers je pense.
Hyper légère (180 gr), drop modéré, amorti juste ce qu'il faut. Et à l'entraînement je suis en foulée 100% médio depuis 3-4 ans. Ca me convient. J'ai fait toutes les distances avec (notamment 3 marathons et un Ironman).

Sans parler budget : j'achète cette chaussure depuis des années en UK à 19 Livres sterling !!! L'autre fois, j'ai pris 3 paires d'un coup ici

https://www.sportsshoes.com/product/ksw ... ing-shoes/

PS : reprise du sport début juillet. Inscrit à La Baule en septembre ! :sm2:
Répondre